CFD de Lozère en 2011

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Punavai » 01 04 2011 à 05:02

Reprenant notre route vers Florac, nous apercevons au détour d'un virage sur la droite de la RN 106, l'ancien passage à niveau de Cros-Marveillac, rendu célèbre par une photo de M. Rochaix. Il n'y a rien de nouveau depuis le passage de "l'Homme au pire caddy" en novembre 2010 et la bétonnière est toujours en place! L'entrée du tunnel est à l'ombre.

Continuant notre chemin, nous arrivons au col de Jalcreste et à la gare toute proche, en contrebas de la route nationale. Une scierie occupe maintenant l'emplacement de l'ancienne cour des marchandises. En discutant avec l'un des bucherons, j'apprends que le tunnel de Jalcreste s'est récemment effondré à l'une de ses extrémités.

La gare du Rouve-Jalcreste parait bien conservée. A l'origine, cette gare devait se nommer Col de Jalcreste, mais à la suite d'une pétition des habitants du lieu, le nom actuel a été choisi, puisque la gare est située à proximité immédiate du village du Rouve-Bas.

Il fait bien froid, car le site est situé à l'ombre et ne doit pas voir beaucoup le soleil en cette période hivernale. Le givre et des restes de neige attestent de la rudesse du climat. Mais la vieille dame qui habite la gare est sympatique et m'autorise à photographier le bâtiment. Je prend donc quelques clichés, en particulier le "coté cour" jamais photographié sur les cartes postales anciennes,

et le "coté des voies". Seul le local de la lampisterie-WC a disparu au profit d'un garage.

Le café-restaurant Jouanen parait maintenant abandonné.

Un plan des voies de la gare du Rouve-Jalcreste permet de compléter ce petit reportage photographique.
Punavai

Messagepar malletslm » 01 04 2011 à 07:36

Punavai a écrit:(...) Il ne reste rien des installations ferroviaires des CFD, seulement un plan de voies sur une mauvaise photocopie.
48 St Frézal de Ventalon Plan Gare [800x600].jpg

On parvient quand même à déchiffrer que la distance entre les deux aiguilles extrêmes est de 188 mètres...

Bravo et merci Punavai #B6 , ces plans que tu as trouvés (aux archives départementales ?) sont extrêmement intéressants, ne serait-ce que par le tracé des modelages de terrain... j'ai toujours une pensée pour les armées de terrassiers qui réalisaient ces travaux le plus souvent à la pelle. :maitre:

Qu'entends-tu par "mauvaise photocopie" ? que ces plans sont fortement réduits et, probablement, pas à une échelle précise ? (ce second point pouvant être résolu par une "superposition" avec le cadastre, notamment pour estimer la longueur des voies d'évitements et de garage...)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 01 04 2011 à 18:10

Trés chouettes et utiles aussi les photos. Pour l'instant, je n'avais aucun cliché de vue en plan de l'hôtel Jouanen.
Bravo Punavai.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Punavai » 01 04 2011 à 22:58

La promenade se poursuit vers Florac en empruntant la vallée de la Mimente. Les ouvrages d'art se succèdent et on imagine l'activité sur le réseau au temps du CFD. Mais j'ai vainement attendu le passage d'un convoi de wagons chargés de bois, tel que celui pris en photographie par M. Rochaix dans les années 1960 ! Les ouvrages d'art superbes et bien conservés, sont mis en valeur par un décor grandiose. En voyant l'ancienne plateforme de la voie ferrée, on imagine les travaux importants qu'une telle ligne taillée dans le schiste, a du nécessiter. Il est dommage que le sauvetage de cette ligne pour un train touristique n'ait pas pu se faire, car c'est du niveau du CF du Vivarais pour la beauté des paysages.

Continuant notre chemin, nous arrivons bientot au pont de Crozes, avec sa maison de garde du passage à niveau et sa halte bien préservée.
Punavai

Messagepar Punavai » 03 04 2011 à 04:05

Après quelques kilomètres, nous parvenons à St Julien d'Arpaon. Après avoir franchi le vieux pont sur la Mimente, nous découvrons l'ancienne gare des CFD, dominée par le temple du village. Le bâtiment est en très bon état et a conservé la lampisterie-WC d'origine, contrairement aux gares visitées précédemment. Il faut préciser que l'actuel propriétaire est un ancien cheminot des CFD à qui on a proposé l'achat du bâtiment à la fin de l'exploitation du réseau. En discutant avec le fils de la maison, j'apprends qu'il est comme moi, originaire du Cantal... cela crée des liens ! Les encadrement des portes et fenêtres, de même que les chaînages harpés des angles du bâtiment sont réalisés en pierres volcaniques, semblable à la pierre de Volvic. Le soubassement de cette gare est en basalte, contrairement à celui de la gare de St Frézal de Ventalon, réalisé en schiste.
La gare coté des voies...

et coté cour.
Punavai

Messagepar YVES » 03 04 2011 à 11:50

Saint-Julien d'Arpaon.
Côté cour...
Image
... et coté voie, sous un angle qui complète la photo de Punavai.
Image
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Gérard Huck » 03 04 2011 à 18:01

Merci à tous les reportes bénévoles pour ces photos très intéressantes :maitre: :maitre: :maitre:
Dis-nous, Punavai, des plans de gares de la Lozère, tu n'en aurais pas d'autres?
En tout cas il me semble que leur longueur ne dépasse pas 200 m, c'est bien ce qu'il me semblait, alors que St Julien Boutières doit faire (de mémoire :F9 :F9 :F9 ) dans les 300m, ce qui m'a fait abandonner l'idée de la reproduire en 0m. :H2 :H2 :H2
Gérard Huck

Messagepar Punavai » 03 04 2011 à 22:38

Merci Yves pour ces photos de St Julien d'Arpaon. Peux-tu nous préciser en quelle année ces photos ont été prises ? Depuis, l'environnement de l'ancienne gare a en effet bien changé. Le coté des voies est devenu un chemin de randonnée, aménagé et très fréquenté l'été, puisque le village est situé au coeur du Parc National des Cévennes. Un bâtiment communal a été construit dans le prolongement de la gare.
Gérard, en ce qui concerne les plans de voies des gares, il doit y en avoir aux archives départementales de l'Ardèche et de la Lozère. Si PME avait un correspondant sur Privas et Mende, il pourrait effectuer des recherches dans la série concernant les travaux publics. Par contre, la diffusion publique de ces documents nécessite une licence et cela semble difficile à obtenir. Personnellement, j'ai demandé une licence pour reproduire deux photos de parchemins dans un livre d'histoire locale que je veux éditer cet été et cela fait deux mois que j'attend une réponse des archives départementales de l'Aveyron. Avec l'Administration, ce n'est jamais simple. Il reste la solution des documents privés, détenus par des particuliers, comme des documents de famille d'un ancien employé des CFD. Si certains forumistes possèdent la revue du MTVS ou le livre de Joël Royer sur les CFD de la Lozère, il doit bien y avoir quelques plans de voies reproduits dans ces ouvrages.
Punavai

Messagepar Punavai » 04 04 2011 à 02:53

Nous arrivons bientôt à la Salle-Prunet. La plate-forme et le pont sont encore en bon état. Par contre, la halte dont la charpente semble avoir été détruite par le feu, ne sera bientôt plus qu'une ruine si rien n'est fait pour la sauvegarder. Actuellement, les pierres des chaînages sont toujours en place. On peut constater que la nature de la pierre est différente de celle de la gare de St Julien d'Arpaon vue précédemment.

Encore un petit effort, et nous voici arrivés à Florac, terme de notre promenade, après quatre heures de route en raison des nombreux arrêts photos. En 1958, l'autorail du CFD mettait une heure et demie pour parcourir la cinquantaine de kilomètres séparant Ste Cécile d'Andorge de Florac ! Madame Punavai commençait à perdre patience...

Il reste encore quelques affiches de la célébration du centenaire de la ligne en 2009.

Ainsi s'achève ce petit reportage sur le réseau CFD de la Lozère pour lequel je ne disposais pas jusqu'alors de beaucoup d'informations. A Mende, j'ai acheté le livre de Valéry Hugon, illustré de magnifiques aquarelles de Jean-Claude Sibilat, que je vous recommande.
. Sur Internet, j'ai pu me procurer le livre de l'Association Terre Cévenole, paru en 1988.
Et j'attends avec impatience une réédition du livre de Joël Royer...
De Florac à Ste Cécile d'Andorge Joel Royer.jpg
De Florac à Ste Cécile d'Andorge Joel Royer.jpg (24.52 Kio) Vu 5692 fois
Punavai

Messagepar Punavai » 05 04 2011 à 02:42

Outre le plaisir de découvrir cette superbe région de la Lozère cévenole que je ne connaissais pas, ce voyage avait pour but de visiter les gares de ce réseau CFD, puisque l'an dernier, j'avais parcouru le réseau CFD du Velay dans un but identique. Les photographies prises à ces occasions permettront de réaliser un petit module de gare dans le futur.
Les gares d'origine de Saint-Frézal de Ventalon et de Saint-Hilaire de Lavit, sont des gares de petites dimensions, de tailles identiques, répertoriées comme étant de type 2 sur ce réseau. Il faut voir à ce propos, les plans issus des Archives Départementales de la Lozère, présentés par Mikado et repris en documentation par PME. Les dimensions intérieures de ces BV sont de 7 mètres de longueur pour 4,50 mètres de largeur, pour une hauteur de faîte de 7,24 mètres. Les murs ont une épaisseur de 50 cm. La halle à marchandises mesure intérieurement 4,50 mètres de long. Par contre les appareils de construction de ces deux bâtiments sont différents. Le soubassement de la gare de Saint-Frézal est en pierres de schiste, alors que celui de St Hilaire est en pierres de taille soigeusement appareillées. Les entourages de fenêtres et de portes, ainsi que les pierrres d'angle sont de matériaux identiques (calcaire ?) pour ces deux gares.
Les gares du Rouve-Jalcreste et de Saint-Julien d'Arpaon sont de dimensions plus avantageuses que les deux précédentes, et sont répertoriées de type 1 du réseau. C'est à dire que le BV a des dimensions intérieures de 8 mètres de long sur 5,75 mètres de large, avec une hauteur de faîte de 7,85 mètres. La halle à marchandises mesure 5,70 mètres de long. Les appareils de construction sont identiques pour ces deux gares, à savoir de la pierre de lave de couleur grise pour les entourages de portes et fenêtres, ainsi que pour les pierres d'angle, et du basalte pour les soubassements.
J'espère que ces quelques observations seront utiles pour les participants du forum désirant réaliser un modèle de gare de ce réseau.
Punavai

Messagepar pelican » 05 04 2011 à 08:06

j'ai le petit livre avec les magnifiques dessins et le livre de Joel Royer : à recommander !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 05 04 2011 à 21:04

Donc, tu es passé à Florac après la destruction des remises...
Image
YVES

Messagepar Punavai » 06 04 2011 à 21:40

Merci Yves pour cette photo des remises de Florac. En février, lors de mon passage, un nouveau batiment en béton commençait à s'élever sur l'ancien emplacement de ces installations ferroviaires. Il me semble qu'un forumiste a d'ailleurs fait un reportage sur la destruction des remises.
La gare et la halle à marchandises sont encore debouts, mais pour combien de temps encore. La gare a l'air à l'abandon...
Punavai

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 04 2011 à 00:13

Punavai a écrit: Il me semble qu'un forumiste a d'ailleurs fait un reportage sur la destruction des remises.

ICI !!!

Ce sera poursuivi, en fonction de mes (rares) passages.

L'avenir de la gare est lié à un autre projet ("Maison des Services"), celui de la halle à l'existence de la coopérative agricole.

Pierre. #B5

Messagepar Punavai » 07 04 2011 à 03:51

Merci Pierre pour le lien et pour les précisions concernant la gare et la halle.
Punavai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!