Reprenant notre route vers Florac, nous apercevons au détour d'un virage sur la droite de la RN 106, l'ancien passage à niveau de Cros-Marveillac, rendu célèbre par une photo de M. Rochaix. Il n'y a rien de nouveau depuis le passage de "l'Homme au pire caddy" en novembre 2010 et la bétonnière est toujours en place! L'entrée du tunnel est à l'ombre.
Continuant notre chemin, nous arrivons au col de Jalcreste et à la gare toute proche, en contrebas de la route nationale. Une scierie occupe maintenant l'emplacement de l'ancienne cour des marchandises. En discutant avec l'un des bucherons, j'apprends que le tunnel de Jalcreste s'est récemment effondré à l'une de ses extrémités.
La gare du Rouve-Jalcreste parait bien conservée. A l'origine, cette gare devait se nommer Col de Jalcreste, mais à la suite d'une pétition des habitants du lieu, le nom actuel a été choisi, puisque la gare est située à proximité immédiate du village du Rouve-Bas.
Il fait bien froid, car le site est situé à l'ombre et ne doit pas voir beaucoup le soleil en cette période hivernale. Le givre et des restes de neige attestent de la rudesse du climat. Mais la vieille dame qui habite la gare est sympatique et m'autorise à photographier le bâtiment. Je prend donc quelques clichés, en particulier le "coté cour" jamais photographié sur les cartes postales anciennes,
et le "coté des voies". Seul le local de la lampisterie-WC a disparu au profit d'un garage.
Le café-restaurant Jouanen parait maintenant abandonné.
Un plan des voies de la gare du Rouve-Jalcreste permet de compléter ce petit reportage photographique.