par rms olympic » 12 04 2011 à 21:48
Bonjour,
Effectivement, il y eut au total : sept "autorails Brissoneau & Lotz" aux CM (réseau du département du Morbihan et, non sur celui CM de la Loire Inférieure).
Cinq furent livrés en 1935 et, deux autres, de mêmes conceptions, mais légèrement plus puissants (Groupes électrogêne avec Diesel 150 CV, alors que les premiers=135 CV) renforcèrent le parc en 1938... quelques mois avant la décision de suppression - totale - du service ferroviaire des CM !
Au cours de la guerre, un fut détruit par bombardements et deux "prélevés par les autorités d'occupation" prirent la direction de l'Allemagne.
Après la fermeture voyageurs des CM, le 31 mars 1947, les quatre subsitants furent cédés aux CdN, qui d'ailleurs les convertirent en remorques pour autorails ABH Renault en 1951.
Quant aux engins mutés en Allemagne, ils roulèrent jusque dans les années soixante et, la caisse de l'un d'eux (qui avait été convertis en remorque du temps de la RDA) subsiste encore comme cabane de jardin, en assez mauvais état, selon certaines informations qui restent... à confirmer ?
J. Claude