Vente matériel voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vente matériel voie de 60

Messagepar La bête de Calvi » 04 11 2010 à 22:26

Lecteur du "Soir", cet article m'a en effet interpellé à sa lecture ce matin...
Les enchères sont réstées accessible à tous (l'article ne dit pas que c'est un Wallon qui a failli l'emporter)...

C'est le même problème qui mine depuis des années le projet d'un musée du rail à la SNCB...

Le principal est le classement de cette machine, un point c'est tout ! Peu importe qu'il soit Bruxellois, Flamand, Wallon ou même Zoumbaboula, si cela existait.
Et quand on voit les investissement consentits par la Flandre dans son patrimoine ex-SNCV, MIVA et MIV et De Lijn via META (ré-ouverture de Schepdael, 125 ans du tram de la Côte, rénovation du bâtiment du musée VLATAM, abri du matériel non-restauré dans un hangar convenable pris en location à l'armée), on peut se dire que ce n'est pas plus mal.

Pauvre Belgique...

:?
La bête de Calvi

Messagepar CFB » 04 11 2010 à 23:12

La bête de Calvi a écrit:Lecteur du "Soir", cet article m'a en effet interpellé à sa lecture ce matin...

c'est cool de bosser dans les bureaux, on a le temps de lire le journal ! C7

:rod_siflet :rod_mdr2

le principal est que cette loco reste en Belgique, peux importe ou
CFB

Messagepar stevie » 05 11 2010 à 10:36

Qui a une idée de l'acheteur ??????....particulier ou association ?

selon le site de vente meilleure enchère 21.000,00 €
stevie

Messagepar edouarddenis » 05 11 2010 à 17:22

:maitre: 21.000 EUR sans les frais (17%) et la tva (21% sur l'enchère+frais). Au bout du compte: 30.000 EUR. En tous cas, ce n'est pas Maldegem, initiateur du "classement" express, qui l'a obtenue.:maitre:

:maitre: Il faut savoir que ce classement a pour effet d'interdire la sortie de Flandre d'une machine qui n'a rien de flamand;: construite à Nivelles, utilisée à Bruxelles et à Liège. Et classer en plein cours des enchères, c'est un peu fort pour ceux qui enchérissent de bonne foi...quid si ce sont des Allemands, des Néerlandais ou des Français qui ont emporté le morceau sans comprendre leurs obligations imposées in extremis ? :maitre:

:maitre: A partir du moment où il était clair, vu les prix, que les ferrailleurs étaient hors course, le classement n'avait aucun intérêt sinon fausser la concurrence entre amateurs. :maitre:
edouarddenis

Messagepar stevie » 05 11 2010 à 19:06

Effectivement ce classement de dernière minute pose question , signé par une ministre CD&NV .....

Attendons pour voir où va réaparaître cette loco !

Il ne reste plus qu'à procéder de même du côté Wallon....
stevie

Messagepar edouarddenis » 09 11 2010 à 10:05

:maitre: Et voilà, la manoeuvre flamingante a atteint son but. Le meilleur enchérisseur (dont on connaît pas encore l'identité, probablement des Allemands ou des Français) a dû renoncer à son achat suite à un classement absurde et la machine ira bien à Maldegem, qui a donc fait fausser le jeu normal des enchères pour s'approprier cette machine... Cette machine est donc cadenassée ad vitam aeternam sur un sol qu'elle n'a jamais desservi, alors que le site du Heysel (à Bruxelles) où elle a circulé en 1935 va être remodelé et que Liège où elle a circulé en 1939 verra une nouvelle expo en 2017. Que d'occasions manquées...:maitre:
edouarddenis

Messagepar henschel13070 » 15 11 2010 à 11:51

Bonjour les amis , étant régulièrement en contact avec les gens de Maldegem ,l'optique n'était pas de mettre la main sur la machine en "trichant " mais bien qu'elle reste en Belgique. Ce ne sont pas des gens obtus et je crois qu'un arrangement pour une sortie "Nationale" est possible. Moi je vois que ce sont les seuls a s'être battu pour que la machine ne quitte pas notre territoire et il y a déjà bien des années qu'ils étaient sur la brèche pour qu'elle ne parte pas chez nos ferrailleurs ( ce qui a faillit de justesse a plusieurs reprises ils sont toujours arrivé a temps heureusement).
La Belgique existe toujours ( pour l'instant ) et je crois que la gueguerre wallons flamands que nos politiques insufflent ne dois pas venir foutre la mrd dans notre passion commune nous avons tous un même but la sauvegarde de notre patrimoine.
Mais je suis d'accord avec vous que la ligne du Stoomcentrum n'est pas trop valorisante pour cette machine . Le Gros problème ,pour moi , il n'y a encore rien comme ligne pour accueillir cette belle lok en Belgique.J'ai le même problème pour ma machine.
A bientôt.
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070

Messagepar SteamyStef » 15 11 2010 à 13:13

Tu as certainement raison si on se limite au monde des amateurs, des passionnés.
Le soucis que l'on peut voir venir c'est justement la notion de 'classement au patrimoine Flamand'... Il aurait été plus logique de la faire classer comme patrimoine national. Là, on sait déjà les tracasserie qu'il y aura pour la voir exposer de l'autre côté!

Mais comme toi, je la préfère sauvegardée que découpée ou partie vers d'autres cieux.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar henschel13070 » 15 11 2010 à 13:34

Je suis d'accord avec toi mais depuis le temps que cette machine est en péril , tu ne crois pas que les amateurs avaient le temps de le faire?
Je me suis personnellement rendu 3 fois à Boom pour la machine et je te jure que les gens pour me suivre dans cette aventure de tentative de sauve garde on les comptes sur une main et comme j'avais déjà mon henschel je ne pouvais rien faire seul. De plus le propriétaire spéculait et les prix variait en permanence.
Ici ils ont fait cela dans l'urgence et sans gouvernement pour faire quelque de la sorte au niveau national on était pas dans la merde!!!
Coté wallon je n'ai pas connaissance d'une seul tentative !!!!!! a médité.
Moi ça ne me dérange pas qu'elle soit à Maldegem la 16 SNCB ex Merelbeek est bien au CF3V , le but est la sauvegarde de notre patrimoine je crois .
Les querelles politiques je crois que nous devons être au dessus de ça!
Il est vrai que maintenant la remettre au niveau de patrimoine national sera difficile mais l'important est qu'elle est toujours chez nous ( les Belges ).
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070

Messagepar SteamyStef » 16 03 2011 à 13:03

Une petite soeur en Allemagne ?

Voir ce site

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 16 03 2011 à 13:08

La machine se trouverait en pologne, voici sa fiche descriptive.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 03 2011 à 13:25

.
:F9 :F9 :F9 :F9 :F9

La présence d'un exemplaire de la série dans un musée polonais est bien connue :

j'ai mis le lien en page précédente... :E1

Pierre. #B5

Messagepar SteamyStef » 16 03 2011 à 14:55

Ouch,
C'est surtout la vue de travaux public qui m'avait fait poster. Vue intéressante puisqu'elle montre ce qu'il en était de ces machines.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!