Le train jaune rit jaune...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar rail1435 » 22 09 2010 à 10:33

Euh ! Les CP non jamais eu aucun rapport avec la SNCF et je trouve que St Gervais Vallorcine a une exploitation très correct et un matériel roulant exemplaire(Certe Suisse). Pour le reste......[/quote]

Sur le papier, d'accord. Mais la mentalité des dirigeants et surtout des politiques est tout aussi nocive en matière d'abandon de la qualité. J'avais donc tout mis dans le même panier en me doutant bien que je commettais un raccourci grossier. Mea culpa.
rail1435
Steward

Messagepar POMidi » 22 09 2010 à 23:40

steamgood a écrit:Pour en revenir au train jaune, ...

Pas de souci. Le train Jaune et le St. Gervais-Vallorcine ont certaines homologies. Par exemple le fameux système de cantonnement par échange de dépêches radio, sous-performant. Les croisements durent des plombes. Sur la Cerdagne je pense qu'avec une trame de base assurée avec des automotrices modernes (gardant les rames historiques pour les renforts touristiques) avec une signalisation automatique et une voie correcte l'on pourrait gagner 30 minutes sur un trajet Villefranche- Latour de Carol rien qu'en réduisant les temps de stationnement et les ralentissements liés à la voie.

Pour comparer avec la Suisse les analogies techniques, géographiques et touristiques font que pour moi le le St. Gervais-Vallorcine devrait être l'équivalent du Brig-Visp-Zermatt et le train jaune celui de la Bernina. Cela peut paraitre osé, mais, les différences entre une exploitation de tacots moribonds d'un coté et de trains ultramodernes et à cadence d'interurbains de l'autre, sont dues uniquement à des facteurs politiques. N'oublions pas que si la ligne le St. Gervais-Vallorcine sort, depuis peu, la tête de l'eau c'est grâce aux investissements de la région Rhône-Alpes: ni à l'état, ni encore moins à la SNCF qui n'est que suiveuse. #B7 Que j'aimerai que le bouillant président de Languedoc-Roussillon nous sorte un plan rail incluant la ligne des Causses, celle des Cévennes dans sa partie Sud et le train jaune. Là je rêve ! Mais Malvy le fait bien en Midi-Pyrénées.

Pour parler du train Jaune mais en revenant aux paradoxes de la grande maison. C7 L'été 2010 fut celui de la célébration du centenaire de la ligne sur une voie pourrie. La preuve en images:

Sans commentaire.

Chacun sait que j'adore l'Autriche mais ce n'est pas médire que la calme vallée de la Murtal n'a aucun rapport avec les paysages spectaculaires que nous offre le train jaune: les potentiels de touristiques n'ont aucun rapport et pourtant !

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar monplaisir » 23 09 2010 à 20:37

La conception des Z 150 n'est pas faite pour arranger la voie avec son truck...
Image
monplaisir

Messagepar POMidi » 23 09 2010 à 23:23

Salut Bernard,

D'un point de vue strictement dynamique cela ce comprend.
Maintenant pour le voyageur les Z150 ont un roulement confortable ce qui n'est pas le cas du matériel ancien (je me place dans le contexte TER et non service touristique).
Il y a 2 façons de voir les choses:
- le matériel moderne plus lourd est plus sensible aux voies fortement dégradées et c'est vrai que les Z150 ne sont pas trop adaptées dans ce contexte.
- inversement le problème n'est pas liée au Z150 elles même mais à l'état de la voie qui sera de toute façon inadaptée à tout matériel actuel.

Ceci dit je suis d'accord pour dire que des versions à 3 caisses, comme sur St-Gervais - Vallorcine (avec des caisses plus courtes à cause des rayons de courbure), auraient été plus adaptées à la ligne, tout en donnant une meilleure capacité en été.
Je n'ai pas d'actions dans Städler mais je constate que leur matériel donne satisfaction dans toute l'Europe, y compris à priori, sur St-Gervais - Vallorcine. L'on ne peut pas en dire autant des productions successives hexagonales: le scandale des AMG en Corse est bien là pour le montrer. La collectivité territoriale de Corse aurait pris des Städler l'on en serait probablement pas là.

Tu connais la ligne mieux que moi et tu sais très bien qu'en dehors du dressage lui même elle est posée sur un ballast hétéroclite, grossier, ne présentant aucune angulosité. Je persiste et signe à dire que la seul solution durable est le RVB complet: à partir de là les Z150 ne poseront plus de problème et pourront donner leur mesure. C'est ce type de solution, radicale, qui est mise en œuvre dans le plan rail Midi-Pyrénées et elle a le gros avantage de diminuer les coûts de maintenance dans les 30 prochaines années.

Enfin quoi qu'il en soit cela m'attriste profondément de voir le train jaune rendu à ce point là alors que tout le monde était persuadé que le plus dur était derrière lui. :cry: Et je sais que tu y tiens aussi. A tu des infos sur une tentative de solution ?

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 23 09 2010 à 23:54

Tiens pour revenir à l'objet de notre admiration: une photo qui illustre bien la situation actuelle du train jaune:

Comme quoi il ne fait pas toujours beau du coté de Font-Romeu, même au mois d'aout !

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar steamgood » 24 09 2010 à 09:25

POmidi : Cela revient donc à dire que l'état de la voie expliquerait les problèmes avec le matériel moderne, tant sur la BA que en Corse et sur le canari.
steamgood

Messagepar POMidi » 24 09 2010 à 11:10

Je n'ai pas dit cela. C'est vrai pour le Canari, plausible pour le BA. Ce n'est pas le cas de la Corse où la voie a été massivement renouvelée et est maintenant impeccable malgré le choix qui me parait discutable, de renoncer aux long rails soudés et d'utiliser des traverses métalliques (les Suisses et les Autrichiens, toujours eux, pratiquent les LRS et las traverses bétons en voie métrique ou étroite sur des lignes très sinueuses sans problèmes apparents). C'est d'autant plus rageant pour la Corse que, pour une fois, les choses semblent avoir été faite dans l'ordre avec:
1) renouvellement de la voie
2) modernisation de la signalisation
3) matériel neuf
C'est très clairement le choix technique du matériel qui parait en cause dans ce cas.

Comme la dit ici même mon ami Carlo, il est en effet plus facile pour les élus de se faire photographier devant un beau matériel design que devant une voie toute neuve. J'ai moi même souvenir d'avoir eu la chance de rouler le long de la ligne des CP là où elle est parallèle à la route et d'avoir fait un bout de chemin avec la fameuse rame Soulé alors toute neuve: l'on voyait très nettement la suspension de cette pauvre rame danser comme une voiture du Paris-Dakar; le boggie plongeait littéralement de plusieurs centimètres à chaque joint de rail; l'on avait vraiment l'impression de voir la voie s'enfoncer aux joints sous le poids de la rame. L'on conçoit bien que circuler sur des voies pourries comme celle là, cela ne peut pas aller. #B7
Comme je voyage pas mal, je compare et je vois bien qu'ailleurs c'est différent. Il faut bien que les ferroviphiles Français se rendent compte que la SNCF dans le ferroviaire n'est plus que leader autoproclamé: une fois le nuage de fumée du TGV dissipé, la France est très en retard pour ce que certains appellent "les trains du quotidien".

En ce qui concerne le Canari, un point critique me semble être la qualité du Ballast. Un mauvais Ballast ne peut pas tenir une voie, encore plus si elle est très sinueuse. Hors le ballast du Canari à certains endroits c'est impressionnant: il y a de tout, dont des pierres qui sont rondes et lisses, l'on dirait des galets. Or chacun sait que la qualité première dont ballast c'est son agulosité, la qualité des angles des pierres qui le compose. C'est cela qui lui donne sa cohésion et qu'il fait que la voie est tenue. Le ballast du Canari il est hétéroclite et usé jusqu'à la corde. C'est pour cela que je soutiens que la seule vraie solution, globalement la moins couteuse sur une durée de 30 ans, c'est le renouvellement intégral, le RVB, qui à fermer la ligne deux automnes de suite (c'est la morte saison en Cerdagne).

Pour en revenir au rapport entre la voie et le matériel il est notoire que le matériel moteur actuel exige une voie de bonne qualité. C'est vrai quelque soit l'écartement. Les matériels modernes sont lourds, obéissent à des contraintes d'accessibilité (PMR, ...) qui conduit à un abaissement des planchers, ont été conçu pour offrir un bon confort de roulement (forcément sur voie de bonne qualité): de part leur conception ils sont donc plus agressifs pour la voie que des matériels conçus pour être robustes sans fioritures tels que l'étaient les fabuleux X 2800. Toujours pour abaisser le niveau des planchers l'on met tout sur le toit y compris les organes lourds comme les moteurs diesel ou les transformateurs: cela déplace forcément le sens de gravité. Il suffit de regarder depuis une passerelle de gare (pas de conneries, hein ...), la toiture d'un AGC bimode (et encore chez nous l'on a pas de "BiBi") pour se rendre compte que c'est un sacré bazar. C'est l'introduction de ces matériels au design flatteur qui, conjuguée au cycle normal de vie d'une voie ferrée, a précipité en quelques années des lignes n'ayant plus d'entretien lourd depuis les années 70 vers la menace de fermeture pour raisons de sécurité. De là, la fermeture de certaines les lignes du massif central, les menaces sur d'autres. Quand la région décide de réagir et de remettre ces lignes en état cela donne le plan rail de Midi Pyrénées. Malheureusement les autres régions n'ont pas été aussi loin.

Pour la petite histoire il y a aussi des comportements différent des matériels récent et le voyageur peut en avoir une perception différente de celle de l'exploitant. Ainsi pour avoir parcouru la ligne Tessonières-Capdenac, du temps de l'ancienne superstructure, très fatiguée, qui vient d'être renouvelée je peux dire que:
- les X 72500 (XTER) qui posent de gros problèmes de fiabilité à l'exploitant, sont très agréables et se comportaient bien sur cette voie.
- les X 73500 (ATER) beaucoup plus appréciés par l'exploitant, sont extrêmement désagréables par moment avec des mouvements latéraux très prononcés.
Comme quoi cela dépend bien du point de vue de l'observateur !

Pour me faire pardonner ce long post, une photo d'un centenaire, fêté cet été, remercié cet automne :cry:

Enfin pour ceux qui douterait de la viabilité économique du train jaune sachez que en été au heure de pointe il est courant que l'on refuse du monde dans les gares importantes que sont Font-Romeu Odeillo Via et Mont-Louis La cabanasse. Source: jeunes saisonniers préposés à l'accueil des voyageurs !!! Je suis sur que Carlo va bondir en lisant cela.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar rail1435 » 24 09 2010 à 11:47

monplaisir a écrit:La conception des Z 150 n'est pas faite pour arranger la voie avec son truck...

Les Z150 sont des GTW de Stadler. Elles n'ont pas de truck, mais trois bogies. Le bogie moteur, sous la caisse centrale, est indépendant du châssis qui porte les équipements. De plus, les boîtes d'essieux permettent une légère orientation des essieux dans la direction du centre de la courbe. Elles ne sont donc pas si agressives qu'on le dit. Des similaires roulent en voie métrique en Suisse, en Autriche et en Espagne, sans problème.
lorsque la voie est dérangée, aucun véhicule qui y roule ne pourra jamais l'arranger.
rail1435
Steward

Messagepar POMidi » 24 09 2010 à 12:06

Parfaitement d'accord.

Sans commentaire.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 24 09 2010 à 12:13

Quand à l'état des batiments !

Quand je parle de "tacots en ruine" cela le fait bien.

Seule compensation l'état impeccable du matériel roulant. Il faut le dire haut et fort et tirer le chapeau bas aux gars des ateliers de Villefranche qui sont en charge de cela. Sur du matériel centenaire ce n'est pas évident. :maitre: :maitre:

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar steamgood » 24 09 2010 à 13:08

Merci POMidi de ces précisions très intéressantes.
steamgood

Messagepar rail1435 » 24 09 2010 à 16:09

Merci POMidi.

Croisement à Olette. C'est ce qu'on appelle une courbe polygonale. H4

Se taper la tête contre les murs, mais pas ceux de la gare, de peur qu'elle ne s'écroule...
rail1435
Steward

Messagepar POMidi » 24 09 2010 à 19:26

Oui, surtout pas ... trop dangereux. H4

Si vous agrandissez la photo vous aurez une idée de l'état du ballast. Je peux vous certifier que ce n'est pas mieux en pleine ligne.

Je n'ai pas pu faire la photo que je souhaitais à la descente du train à Odeillo, parce que Mme était pressée, mais l'on accède à la gare de Font-Romeu Odeillo Via par une ruelle sordide à peine goudronnée. La cour de la gare et les anciennes installations marchandises sont du même acabit. A part Mont-Louis, c'est du même style pour presque toutes les autres gares.

Pour une ligne dont le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO avait été sollicité cela fait très classe !

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La bête de Calvi » 24 09 2010 à 21:08

Bonsoir.

Tout d'abord, merci pour les nombreuses infos qui ont été données sur ce fil, sur le seul métrique Français que je n'ai pas encore parcouru.

Les ateliers de Nevers cherchent actuellement la cause du problème situé sur les roues :
une usure anormale du boudin (cote au desous de la norme 6.5) est constatée sur le même fil de rail.

:?
La bête de Calvi

Messagepar POMidi » 24 09 2010 à 21:29

J'espère pour toi que tu pourra l'emprunter un jour. Parce qu'il est beau le Canari:

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!