Je n'ai pas dit cela. C'est vrai pour le Canari, plausible pour le BA. Ce n'est pas le cas de la Corse où la voie a été massivement renouvelée et est maintenant impeccable malgré le choix qui me parait discutable, de renoncer aux long rails soudés et d'utiliser des traverses métalliques (les Suisses et les Autrichiens, toujours eux, pratiquent les LRS et las traverses bétons en voie métrique ou étroite sur des lignes très sinueuses sans problèmes apparents). C'est d'autant plus rageant pour la Corse que, pour une fois, les choses semblent avoir été faite dans l'ordre avec:
1) renouvellement de la voie
2) modernisation de la signalisation
3) matériel neuf
C'est très clairement le choix technique du matériel qui parait en cause dans ce cas.
Comme la dit ici même mon ami Carlo, il est en effet plus facile pour les élus de se faire photographier devant un beau matériel design que devant une voie toute neuve. J'ai moi même souvenir d'avoir eu la chance de rouler le long de la ligne des CP là où elle est parallèle à la route et d'avoir fait un bout de chemin avec la fameuse rame Soulé alors toute neuve: l'on voyait très nettement la suspension de cette pauvre rame danser comme une voiture du Paris-Dakar; le boggie plongeait littéralement de plusieurs centimètres à chaque joint de rail; l'on avait vraiment l'impression de voir la voie s'enfoncer aux joints sous le poids de la rame. L'on conçoit bien que circuler sur des voies pourries comme celle là, cela ne peut pas aller.

Comme je voyage pas mal, je compare et je vois bien qu'ailleurs c'est différent. Il faut bien que les ferroviphiles Français se rendent compte que la SNCF dans le ferroviaire n'est plus que leader autoproclamé: une fois le nuage de fumée du TGV dissipé, la France est très en retard pour ce que certains appellent "les trains du quotidien".
En ce qui concerne le Canari, un point critique me semble être la qualité du Ballast. Un mauvais Ballast ne peut pas tenir une voie, encore plus si elle est très sinueuse. Hors le ballast du Canari à certains endroits c'est impressionnant: il y a de tout, dont des pierres qui sont rondes et lisses, l'on dirait des galets. Or chacun sait que la qualité première dont ballast c'est son agulosité, la qualité des angles des pierres qui le compose. C'est cela qui lui donne sa cohésion et qu'il fait que la voie est tenue. Le ballast du Canari il est hétéroclite et usé jusqu'à la corde. C'est pour cela que je soutiens que la seule vraie solution, globalement la moins couteuse sur une durée de 30 ans, c'est le renouvellement intégral, le RVB, qui à fermer la ligne deux automnes de suite (c'est la morte saison en Cerdagne).
Pour en revenir au rapport entre la voie et le matériel il est notoire que le matériel moteur actuel exige une voie de bonne qualité. C'est vrai quelque soit l'écartement. Les matériels modernes sont lourds, obéissent à des contraintes d'accessibilité (PMR, ...) qui conduit à un abaissement des planchers, ont été conçu pour offrir un bon confort de roulement (forcément sur voie de bonne qualité): de part leur conception ils sont donc plus agressifs pour la voie que des matériels conçus pour être robustes sans fioritures tels que l'étaient les fabuleux X 2800. Toujours pour abaisser le niveau des planchers l'on met tout sur le toit y compris les organes lourds comme les moteurs diesel ou les transformateurs: cela déplace forcément le sens de gravité. Il suffit de regarder depuis une passerelle de gare (pas de conneries, hein ...), la toiture d'un AGC bimode (et encore chez nous l'on a pas de "BiBi") pour se rendre compte que c'est un sacré bazar. C'est l'introduction de ces matériels au design flatteur qui, conjuguée au cycle normal de vie d'une voie ferrée, a précipité en quelques années des lignes n'ayant plus d'entretien lourd depuis les années 70 vers la menace de fermeture pour raisons de sécurité. De là, la fermeture de certaines les lignes du massif central, les menaces sur d'autres. Quand la région décide de réagir et de remettre ces lignes en état cela donne le plan rail de Midi Pyrénées. Malheureusement les autres régions n'ont pas été aussi loin.
Pour la petite histoire il y a aussi des comportements différent des matériels récent et le voyageur peut en avoir une perception différente de celle de l'exploitant. Ainsi pour avoir parcouru la ligne Tessonières-Capdenac, du temps de l'ancienne superstructure, très fatiguée, qui vient d'être renouvelée je peux dire que:
- les X 72500 (XTER) qui posent de gros problèmes de fiabilité à l'exploitant, sont très agréables et se comportaient bien sur cette voie.
- les X 73500 (ATER) beaucoup plus appréciés par l'exploitant, sont extrêmement désagréables par moment avec des mouvements latéraux très prononcés.
Comme quoi cela dépend bien du point de vue de l'observateur !
Pour me faire pardonner ce long post, une photo d'un centenaire, fêté cet été, remercié cet automne

Le Canari des jours heureux ! Croisement en gare de Fontpédrouse - 4 aout 2010
Enfin pour ceux qui douterait de la viabilité économique du train jaune sachez que en été au heure de pointe il est courant que l'on refuse du monde dans les gares importantes que sont Font-Romeu Odeillo Via et Mont-Louis La cabanasse. Source: jeunes saisonniers préposés à l'accueil des voyageurs !!! Je suis sur que Carlo va bondir en lisant cela.
Salutations amicales.
Pierre