Toute a fait d'accord, Galopping Goose et Pelican.
En général par exemple un train système pendulaire peut passer un virage 30% plus vite qu'un train normal et il ne déraille pas du tout !
Hier je confondrais la règle pour le conducteur et les règles de la physique (excusez moi, ma formation scolaire comme ingenieur est déjà longtemps passée et professionnellement je me n’occupe plus des chemins de fer, il faut relire avant poster ici

). Il y’a deux choses : (1) La règle principale et absolu que l’accélération peut commencer seulement quand la derrière voiture massait le signal. (2)La physique : si le conducteur accélère le train trop tôt (veut dire le moment la locomotive passait le signal), il n’arrive jamais faire dérailler le train, quand le poids de train est trop lourd pour accélérer assez vite pour faire dérailler une voiture (excepte en descente). Peut-être ou presque sure les voyageurs son secouée brutalement et quelque qui se promener dans le couloir peut tomber… mais dérailler un train ??
Mais ici
(1) le conducteur accélérait déjà AVANT le signal et
(2) les voitures de ce train (notamment les panoramiques) sont très légères et en conséquence le train accélère rapidement (c’est pourquoi il avait déjà 55km après environ 200m) et
(3) les voitures modernes et légères déraillent beaucoup plus facile dans les virages que les anciennes, lourdes, classiques.
Le faut principal devient du conducteur, mais je suis convaincue, l’accident n’arrive pas dans cette maniere avec un autre train plus classique = plus lourde.