Glacier Express: grave accident

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Glacier Express: grave accident

Messagepar CarloDiGegha » 30 07 2010 à 19:49

hmmm....

au début : pas de vitesse excessive, maintenant l'oposite.

en plus cette histoire avec le signal de vitesse qui doit etre passée par tout le train : honetement comment doit le conducteur controller ça? at-on une camera dans la derniere voiture?

par le retroviseur?

dans les virages???

en principe une signale de vitesse doit etre assez loin de la virage que la derbiere voiture du train plus longue possible a déja passe le virage quand la loco est au niveau de signal!

cette histoire me ne semble pas d'etre plausible...
CarloDiGegha

Messagepar La bête de Calvi » 30 07 2010 à 20:42

Je suppose que cette conclusion est tirée du parcours-test mis en ligne dans la semaine, avec la machine du train accidenté ?

L'article fait-il mention de ce trajet (je ne sais pas traduire tout traduire :D3 ) ?

Merci d'avance.
La bête de Calvi

Messagepar BDeh » 30 07 2010 à 20:47

Bonsoir à tous

Cette explication est tout a fait plausible.
Le mécanicien peut contrôler que tous sont train à passer sur la zone de vitesse plus élevée avec les points hectométriques.
BDeh

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 07 2010 à 20:49

CarloDiGegha a écrit:en plus cette histoire avec le signal de vitesse qui doit etre passée par tout le train : honetement comment doit le conducteur controller ça?
......
cette histoire me ne semble pas d'etre plausible...

Heu,...Carlo, c'est toujours comme ça en chemin de fer.

Dans la zone où le ralentissement est nécessaire, la vitesse doit être observée du premier au dernier véhicule.

Pour le contrôle, pas besoin de caméra, guetteur, rétroviseur ou autres : le conducteur connaît au mètre près la longueur de son train qui lui est communiquée avec la charge avant le départ et quand il passe à côté du signal qui l'autorise à reprendre la vitesse normale, il lui suffit de regarder les bornes hectométriques le long de la voie pour savoir quand il peut accélérer.

L'habitude de la ligne lui permet de procéder ainsi même par mauvaise visibilité (nuit,...).Dans le doute, il prolonge un peu le ralentissement.

Pierre. ;)

Messagepar CarloDiGegha » 30 07 2010 à 21:08

oops, oui, c'est vrai. notamment dans les gares avec les aiguillages etc. ce n'est pas du tout possible autrement.

;-)
CarloDiGegha

Messagepar henschel13070 » 30 07 2010 à 21:57

Pour le contrôle, pas besoin de caméra, guetteur, rétroviseur ou autres : le conducteur connaît au mètre près la longueur de son train qui lui est communiquée avec la charge avant le départ et quand il passe à côté du signal qui l'autorise à reprendre la vitesse normale, il lui suffit de regarder les bornes hectométriques le long de la voie pour savoir quand il peut accélérer.

Chez nous à la SNCB , sur les diesel type 77 ( je crois que le même dispositif équipe les trax également), il existe depuis 2ans un système qui mesure la distance parcourue avant d'émettre un bip dans le pc qui averti le conducteur que la longueur du convoi( pré enregistrée par le ct avant le départ du train est atteinte ) Lorsque la machine passe la fin de zone à vitesse réduite , le conducteur enclenche le dispositif par un simple appui sur un le bouton de prise de commande du poste de conduite et le décompte s'opère.Lorsque le bippp retenti , il a la certitude d'être sorti de la zone.
Ce n'est pas mal comme aide à la conduite.
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070

Messagepar CarloDiGegha » 31 07 2010 à 00:02

Oui, ca marche déjà depuis 150 ans.... et sans camera, je sais. Je mélangeais quelque chose...
:oups2: :oups2:

Le cheminot qui m'expliquait le système disait :

En principe on doit passer le signal avec tout le train avant accélérer. Et quand je demandait comment savoir si la dernière voiture passait il disait :

(1) comme tu disais, la longueur de train est dans les papiers et connue.

(2) si on se trompe et si on accéléra un peu trop tôt, ce n’est pas du tout grave quand le limite dans un virage es jamais le limite pour dérailler.

Ca s'explique comme ça (je recommence de me rappeler) : la vitesse maxi dans les virages est choisi pour le confort des voyageurs. Les efforts centrifugés permis sont loin des efforts nécessaires pour dérailler le train.

Meilleur exemple : un train pendulaire a le droit de passer un virage 30% plus rapide qu'un train classique (dans le cas ici 35km/h + 10.5km/h = 45.5km/h) et cette vitesse est encore loin de limite quand on a des coefficients de sécurité pour le déraillement.

Deuxième question : selon le >Tagesanzeiger< le conducteur accélérait 30m avant le signal. Peut-on accélérer un train de 35 a 56 dans 30m ???

Ou est-il, que le conducteur accélérait quand la locomotive était 30 avant le signal de 55km/h ?? ca fait une distance de hm… 30m + loco + 6 voitures = 200m ? Pour accélérer de 35km/h a 55km/h?
CarloDiGegha

Messagepar don55 » 31 07 2010 à 09:03

Regardez ici - il y a des dessins assez expliquants e vous pouvez comprendre aussi si vous ne comprenez pas l'allemand:

http://www.videoportal.sf.tv/video?id=3 ... 2d7202859e
Cordiels salüds
Don
don55

Messagepar edouarddenis » 31 07 2010 à 09:27

:maitre: Cette séquence est en effet très éclairante. Encore une leçon à certains "Fangio" sévissant sur des touristiques, pour le plus grand déplaisir des touristes... :maitre:
edouarddenis

Messagepar La bête de Calvi » 31 07 2010 à 12:26

don55 a écrit:Regardez ici - il y a des dessins assez expliquants e vous pouvez comprendre aussi si vous ne comprenez pas l'allemand:

http://www.videoportal.sf.tv/video?id=3 ... 2d7202859e

Bien merci.
La bête de Calvi

Messagepar Galloping Goose » 31 07 2010 à 17:02

Ne comprenant pas l'Allemand, j'ai tout de même regardé ce reportage, et si j'ai bien compris c'est la vitesse excessive dans cette zone qui aurait fait dérailler ce train...là où je suis étonné, mais ce n'est pas pour polémiquer mais bien comprendre ce qui s'est passé, la vitesse aurait été d'environ 20 km/h au-dessus dans cette zone, et vue la qualité de la pose de la voie sur les lignes Suisses, je suis étonné qu'un train puisse dérailler aussi rapidement. Ce serait arrivé sur certains de nos "touristiques" locaux, je le comprendrais mieux, mais là....je n'ai pas l'impression que ce soit "faire le Fangio" pour reprendre les propos d'Edouarddenis que de rouler à 20 km/h au dessus de la normale, même si le fait de transporter du public doit exiger des conditions de sécurité très strictes...
Qu'en pensez-vous?
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar pelican » 31 07 2010 à 18:19

je crois que c'est surtout la différence de vitesse en pourcentage !! de 35 à 55, c'est presque du simple au double !!
pour une voiture sur autoroute , ce serait de 130 km/h à 204 km/h !! :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar CarloDiGegha » 31 07 2010 à 21:19

Toute a fait d'accord, Galopping Goose et Pelican.

En général par exemple un train système pendulaire peut passer un virage 30% plus vite qu'un train normal et il ne déraille pas du tout !

Hier je confondrais la règle pour le conducteur et les règles de la physique (excusez moi, ma formation scolaire comme ingenieur est déjà longtemps passée et professionnellement je me n’occupe plus des chemins de fer, il faut relire avant poster ici :oups2: ). Il y’a deux choses : (1) La règle principale et absolu que l’accélération peut commencer seulement quand la derrière voiture massait le signal. (2)La physique : si le conducteur accélère le train trop tôt (veut dire le moment la locomotive passait le signal), il n’arrive jamais faire dérailler le train, quand le poids de train est trop lourd pour accélérer assez vite pour faire dérailler une voiture (excepte en descente). Peut-être ou presque sure les voyageurs son secouée brutalement et quelque qui se promener dans le couloir peut tomber… mais dérailler un train ??

Mais ici
(1) le conducteur accélérait déjà AVANT le signal et
(2) les voitures de ce train (notamment les panoramiques) sont très légères et en conséquence le train accélère rapidement (c’est pourquoi il avait déjà 55km après environ 200m) et
(3) les voitures modernes et légères déraillent beaucoup plus facile dans les virages que les anciennes, lourdes, classiques.

Le faut principal devient du conducteur, mais je suis convaincue, l’accident n’arrive pas dans cette maniere avec un autre train plus classique = plus lourde.
CarloDiGegha

Messagepar don55 » 01 08 2010 à 10:23

Bun di a tuots

Pour mieux comprendre ce qui est arrivé il est important de bien connaître la ligne entre Lax et Fiesch. Après Lax il y a beaucoup des virages assez étroits avec un radius de 80 m. C'est pour cela que la vitesse est réduite à 35 km/h. On pourrait penser que cette vitesse est rien comparé avec celle d'un TGV (je parle d'un vrai TGV, non du 'TGV' du CP - train à trés grandes vibrations #B5 ). Mais si vous voyagez là vous pouvez sentir que déjà une vitesse de 35 km/h est assez rapide e cause des forces latérales considérables! C'est pourquoi les conducteurs avec ménagements roulent avec environ 25 km/h s'il y a un wagon restaurant dans le train.

Si la vitesse est 21 km/h au-dessus dans cette zone, même la qualité de la pose de la voie sur les lignes Suisses ne peu plus aider:
pelican a écrit:... de 35 à 55, c'est presque du simple au double !! pour une voiture sur autoroute , ce serait de 130 km/h à 204 km/h !! :F9
Cordiels salüds
Don
don55

Messagepar rail1435 » 01 08 2010 à 16:41

Si l'avant du train a passé sans problème, l'explication est probablement la suivante: le pilote avait eu des trains régionaux de trois véhicules lors des derniers trajets, et il a accéléré trop tôt, avant que le train complet ait passé la zone limitée, la queue du train a ainsi passé trop vite dans la courbe. En VN, dans les secteurs contrôlés ERTMS niveau 2, il y a un "bip" lorsque la queue du train a quitté la limitation.
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!