avec une petite précision. Les Blue Train sont tous des trains de nuits au japon. Donc le Hokutosei est un blue train, mais un blue train n'est pas le hokutosei.
Pour info, Hokutosei veut dire 'étoile du nord'. Il n'est pas le seul train de luxe au japon, il y a aussi le Cassiopea et le Twilligt. Mais il est vrai que le Hokutosei est sans doute celui qui à la plus belle livrée, surtout tirée par une EF 81 avec l'étoile filante.
Malheureusement, je n'ai pu le prendre car il était complet. Des agences de voyage locales achètent des billets et puis les incluent dans leur tour. Ce qui laisse assez peu de place pour un voyageur classique. A la place, j'ai fait le Hamanatsu, nettement moins prestigieux, mais un grand souvenir aussi.
Il y a 2 changements de traction et 2 rebroussement sur le trajet du hokutosei.
Sapporo - Hakodate avec une UM de DD 51 (diesel)
Hakkodate - Aomori avec une ED 75 (électrique pour passer le tunnel de Seikan)
Aomori - Ueno avec une EF 81 (électrique AC2000/DC1500 V)
Quelques petites photos du hokutosei à Sapporo avec un UM de DD 51 en tête.
et une vieille photo à l'entrée d'Ueno (Tokyo) avec une EF 81 en tête.
et l'intérieur du Hamanatsu avec le couloir de la voiture, ma couchette et la voiture nobi nobi (voiture tatami) ou l'on dort sur le tapis.
PS, normalement, les matricules JR s'écrivent sans espace entre les lettres et les chiffres, mais ça donne des trucs bizarre dans le codage du forum. EF 81 --> EF81