Matériel RB préservé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Storm » 28 08 2006 à 22:49

Tu veux les De Dion aussi? Attila? Je vais voir ce que j'ai de potable y compris Vivarais et je te fais un colis ( C7 ) demain.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar cfcdn » 28 08 2006 à 22:57

Storm a écrit:Tu veux les De Dion aussi? Attila? Je vais voir ce que j'ai de potable y compris Vivarais et je te fais un colis ( C7 ) demain.
Bon il me reste un peu de temps pour mettre à jour l'anti-virus C7
Encore merci
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Storm » 28 08 2006 à 23:00

Ah non, c'est pas mon truc ça! #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Beyer-Garrat » 28 08 2006 à 23:02

Est ce que ceci pourrais t'intéresser pour étayer ton article ?



Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar cfcdn » 28 08 2006 à 23:21

Beyer-Garrat a écrit:Est ce que ceci porrais t'intéresser pour étayer ton article ?
Bien sûr que ça pourrait m'intéresser. Tout ce qui est sur le Réseau Breton m'intéresse.
Au passage, encore merci à Russell pour ses numérisation de l'article de La Vie du Rail.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Brisso 32 » 29 08 2006 à 00:23

Salut pas bis

Sans doute le sais tu déjà mais la draisine AAPA n'est probablement pas une Bretonne d'origine. N°261 de chez Billard elle n'a visiblement que transité par le RB. Or, on sait que les N°1 à 16 étaient bretonne, la 17 était angevine et la 18 de Valmondois-Marine. En VN, la 101 est l'ex n°1, les 102 et 104 de Plouec sont des Anjou, la 103 ? Difficile de savoir quel numéro eut la nôtre.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar eric fresné » 29 08 2006 à 08:28

d'après les registres Billard, la 261 a été livrée aux SE, sans précision d'affectation à l'écartement métrique. Elle a ensuite été mise à voie normale et versée au parc des SE Franche Comté.

En regardant vite, je trouve quatre unités type 4.4.15 livrées aux CdN en 1933 (commandes 1932/1933) : N° constructeur 643 à 646.

Pour le reste, avec un numéro de plaque ou un numéro de moteur, je dois avoir moyen d'identifier avec plus de précision un engin : 1 à 18 et 101 à 104 correspondent à quoi : N° SE ? Billard ? autres ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar eric fresné » 29 08 2006 à 11:28

Fabien,

tu as vu la réponse de Golinelli sur CFSPP ? Il semble bien que le MTVS ait le châssis de la désherbeuse du BA.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar cfcdn » 29 08 2006 à 11:43

Bon la liste progresse. Pour faciliter les mise à jours et la lecture, je l'ai mise sous forme d'une page php à l'adresse : http://bretagne-ferroviaire.org/RB/preservation.php .
Concernant le plat du BA qui est parti au MTVS, il s'agissait en fait d'un wagon citerne désherbage. Par contre le responsable des collections du MTVS ne crois pas qu'elles sont d'origine RB. Storm, peux-tu me dire si le wagon en question c'était Attila et si oui est-ce qu'il était bien d'origine bretonne et si encore oui était ce bien le S 3012 ? Oui je sais que je suis curieux ;)
Pour la draisine de l'AAPA, si je comprend bien on sait qu'elle est passé par le RB mais on ne connais pas son numéro c'est ça ?
Simplex, les n°1 à 18 et 101 à 104 correspondent aux numéros des draisines sur le RB. Les 10X sont à l'écartement normal.
Il me manque encore pas mal d'information sur les voitures préservées par le Vivarais. J'ai mis pour plusieurs qu'elles étaient en état d'après des informations que j'ai trouvé sur Internet mais bon il me manque encore l'info pour les Cf 103, Cf 112 et Df 225. Qui auraient des informations sur ça ?
Merci encore à tous pour votre aide #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar cfcdn » 29 08 2006 à 11:46

Simplex a écrit:Fabien,

tu as vu la réponse de Golinelli sur CFSPP ? Il semble bien que le MTVS ait le châssis de la désherbeuse du BA.
Oui je viens de voir ça. J'ai fait la modif. Ce qui m'inquiète c'est qu'il dit qu'il croit qu'elles ne sont pas d'origine bretonne. Enfin Storm saura sûrement nous en dire plus ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar eric fresné » 29 08 2006 à 12:16

D'après Laederich et al. le Ba récupère les HMy 2006 2007 2014 2016 2017 2019 et un citerne à bogies S 3012.... ce serait pas ce dernier Attila ? #B9
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Brisso 32 » 29 08 2006 à 12:23

Simplex a écrit:d'après les registres Billard, la 261 a été livrée aux SE, sans précision d'affectation à l'écartement métrique. Elle a ensuite été mise à voie normale et versée au parc des SE Franche Comté.

En regardant vite, je trouve quatre unités type 4.4.15 livrées aux CdN en 1933 (commandes 1932/1933) : N° constructeur 643 à 646.

Pour le reste, avec un numéro de plaque ou un numéro de moteur, je dois avoir moyen d'identifier avec plus de précision un engin : 1 à 18 et 101 à 104 correspondent à quoi : N° SE ? Billard ? autres ?


Salut

Tu évoques les registres Billard. As tu des infos sur la livraison des draisines Anjou ? Normalement, il y en a eu 12. Trois au moins sont parties au RB (N°17, 102 et 104), j'ai d'ailleurs la photo de l'embarquement de l'une d'entre elles vers 1952/1955. C'est peut-être l'une des bretonnes ?
J'avais commencé un inventaire d'après les infos données par JPVL dans les 2 n° spéciaux de Loco revue malheureusement, il ne donne pas les listes des draisines métriques livrées en France, il semble bien que les registres Billard ne soient pas très précis là dessus.
Je pense que je vais lancer un fil pour recenser au moins les réseaux qui ont eu des draisines Billard, cela nous permettra peut-être d'y voir plus clair en apportant chacun des infos.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar eric fresné » 29 08 2006 à 15:09

Au bas mot, Billard a livré plus de 80 unités en 1000mm ou 1435mm à la SE. Très peu apparaissent avec affectation. Si j'ai du temps, je mettrai tout cela au propre.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Storm » 29 08 2006 à 18:03

Houla, ça devient technique :oops: De mémoire, la "citerne à bogies" était bien le S3012...
Je confirme d'après le bouquin sur le BA des éd. du Cabris: le groupe desherbeur S3012 livré en 1967 en provenance du RB. D'après le HS CDR, il est issue de la voiture ABCDf 13

Pour les HMy, ce sont les 2006, 2007, 2014, 2016, 2017 et 2019

Pour les OC2 (source MTVS N°8 année 1981):
X201 arrivé 24-07-67 reforme 1967 (Ex 189 construit en 46)
X202 arrivé 12-06-67 Gray (?) 20-10-76 (Ex 190 construit en 46)
X203 arrivé 05-07-67 reforme 1968 (Ex 191 construit en 47)
X204 arrivé 27-06-67 Gray (?) 04-08-77 (Ex 192 construit en 47)
X205 arrivé 08-08-67 Gray (?) en cours (Ex 193 construit en 47)
X206 arrivé 25-08-67 Gray (?) 20-06-78 (Ex 194 construit en 47)

Ensuite selon le bouquin du Cabris datant de 1988:
Sinon, le 202 réformé en 1982, cédé à l'AFS. Les 204 et 206 réformé en 1985 et le 205 toujours en service.

Voilà, aujourd'hui, le 205 est à Ecueuillé en état de marche, le 206 sert de bureau et d'accueuil à la SABA et est démotorisé (source perso #B5 )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar cfcdn » 29 08 2006 à 19:12

Ok ! merci beaucoup pour toutes ces informations !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 75 invités