Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
malletslm a écrit:Tyrphon a écrit:... et une autre à Gmûnd en août 1980:
C'est curieux, mais sur la photo je vois les caisses à eau de cette machine d'une teinte verdâtre, comme les voitures derrière... (reflets du décor environnant ? paramétrage de mon écran d'ordinateur ?)
Question, sans malice aucune: te souviens-tu de la teinte réelle de cette machine ?![]()
Toute ressemblance avec le fil sur la Chapelon Roco dans un autre forum est ABSOLUMENT fortuite...
malletslm a écrit:Ouf, elle était donc bien verte !Merci, CarloDiGegha et Le Lampiste !
![]()
D'après le livre "Schmallspurig Durch Österreich", il semble que cette série "Uv" (double expansion/deux cylindres) ait été construite en 7 exemplaires:
- les Uv 1 à 4 (Krauss-Linz 1904-1910) pour la ligne "Przeworsk-Dynow" (j'ignore dans quel ancien état de l'empire Austro-Hongrois se trouvait cette ligne...)
- les Uv 5 à 7 (Krauss-Linz 1902-1903), qui sont devenues les 298.205 à 207 aux ÖBB.
C'est effectivement beaucoup moins que les fameuses "U" originales...
CarloDiGegha a écrit:je ne sais pas du tout pourquoi >Schmalspurig durch Österreich< ignore la Zillertaloise, la Locomotive no. 3 >Tirol<
malletslm a écrit:Tyrphon a écrit:... et une autre à Gmûnd en août 1980:
C'est curieux, mais sur la photo je vois les caisses à eau de cette machine d'une teinte verdâtre, comme les voitures derrière... (reflets du décor environnant ? paramétrage de mon écran d'ordinateur ?)
Question, sans malice aucune: te souviens-tu de la teinte réelle de cette machine ?![]()
Toute ressemblance avec le fil sur la Chapelon Roco dans un autre forum est ABSOLUMENT fortuite...
CarloDiGegha a écrit:Bh, Mh, et une Uh (oui seulement une)...
La Uh était la prèmiere locomotive dans la monrachie autrichien - hongrois a vapeur surchauffé (quel mot)
le vapeur surchauffée (une fois un mot français qui est plus logique que le mot allemandétait vraiment suivant dans les VEs en Autriche.
etvapeur saturée
mon dieu, je commence d'aimer la langue française
Tyrphon a écrit:... La loco était verte. Je crois que c'est parce qu'elle était affectée au train à vapeur touristique du WE Gmünd - Gross-Gerungs. En 1980, c'était la seule loco verte des ÖBB, à ma connaissance.
malletslm a écrit:Tyrphon a écrit:... La loco était verte. Je crois que c'est parce qu'elle était affectée au train à vapeur touristique du WE Gmünd - Gross-Gerungs. En 1980, c'était la seule loco verte des ÖBB, à ma connaissance.
Merci pour cette précision !
ça "n'authentifie" certes pas ma petite ÖBB 298.51 verte en H0e (par ailleurs baptisée "Garsten", qui était l'une des têtes de ligne du Steyrtalbahn), mais ça la rend en quelque sorte "plausible"...
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités