Waldviertelbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Waldviertelbahn

Messagepar CarloDiGegha » 07 02 2010 à 23:12

C'est la 298.207 ancienne Uv, commandée par les NÖLB (Niederösterreichische Landesbahnen).

Le Photo est publie dans le livre >Die ÖBB heute< (les ÖBB aujour d'hui) mais quand le livre est de avant hier... Il monte le train du weekend Gmünd - Gross Gerungs (ligne sud) le 24.07.1983
CarloDiGegha

Messagepar Le lampiste » 07 02 2010 à 23:20

malletslm a écrit:
Tyrphon a écrit:... et une autre à Gmûnd en août 1980:

80-08-gmund.jpg

C'est curieux, mais sur la photo je vois les caisses à eau de cette machine d'une teinte verdâtre, comme les voitures derrière... (reflets du décor environnant ? paramétrage de mon écran d'ordinateur ?)

Question, sans malice aucune: te souviens-tu de la teinte réelle de cette machine ? :F9
Toute ressemblance avec le fil sur la Chapelon Roco dans un autre forum est ABSOLUMENT fortuite... ;)

Elle était effectivement verte alors que les 040 étaient noires.
Le lampiste

Messagepar malletslm » 07 02 2010 à 23:27

Ouf, elle était donc bien verte ! :maitre: Merci, CarloDiGegha et Le Lampiste ! #B6

D'après le livre "Schmallspurig Durch Österreich", il semble que cette série "Uv" (double expansion/deux cylindres) ait été construite en 7 exemplaires:
- les Uv 1 à 4 (Krauss-Linz 1904-1910) pour la ligne "Przeworsk-Dynow" (j'ignore dans quel ancien état de l'empire Austro-Hongrois se trouvait cette ligne...)
- les Uv 5 à 7 (Krauss-Linz 1902-1903), qui sont devenues les 298.205 à 207 aux ÖBB.
C'est effectivement beaucoup moins que les fameuses "U" originales... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 07 02 2010 à 23:35

La photo dessus de mon bouquin le monte clairement :) , les bacs sont vertes :)

Ça était le couleur moderne a l’époque. Voici le KDL (699.01) maintenant proprieté du Club 760 et la traction régulière a Traurachbahn.

Après la >Hauptausbesserung< (1978) elle se présente dans les mêmes couleurs sur les voies de Bregenzerwald.
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 07 02 2010 à 23:43

Re-merci ! #B6 La question m'intéresse, car je possède la reproduction en H0e de la ÖBB 298.51 (une "U" classique, modèle Liliput réalisé pour le compte de Dolischo) en livrée verte: je me suis toujours demandé si cette livrée avait vraiment existé sur les ÖBB... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 07 02 2010 à 23:47

malletslm a écrit:Ouf, elle était donc bien verte ! :maitre: Merci, CarloDiGegha et Le Lampiste ! #B6

D'après le livre "Schmallspurig Durch Österreich", il semble que cette série "Uv" (double expansion/deux cylindres) ait été construite en 7 exemplaires:
- les Uv 1 à 4 (Krauss-Linz 1904-1910) pour la ligne "Przeworsk-Dynow" (j'ignore dans quel ancien état de l'empire Austro-Hongrois se trouvait cette ligne...)
- les Uv 5 à 7 (Krauss-Linz 1902-1903), qui sont devenues les 298.205 à 207 aux ÖBB.
C'est effectivement beaucoup moins que les fameuses "U" originales... :idea:

pour ètre précise : les NÖLB commandaient 3 exemplaires qui changaient aux BBÖ -> DR -> BBÖ, les kkStB achetaient 4 pour Przeworsk-Dynowqui mais ca restait qu'une la bas, les autres 3 viennaient aux CFR. après les PKP commandaient 2 en plus pour Przeworsk-Dynow

assez compliquée *pfffffffffffffffffff*

et une etait commandée par le Zillertalbahn ;)

ça fait toutes ensemble 8

je ne sais pas du tout pourquoi >Schmalspurig durch Österreich< ignore la Zillertaloise, la Locomotive no. 3 >Tirol<

une loco est conservée a Kienberg Gaming (Ybbstalbahn Bergstrecke), dans la rapidité je n'a pas trouvée des autres infos pour les machines manquent
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 07 02 2010 à 23:51

CarloDiGegha a écrit:je ne sais pas du tout pourquoi >Schmalspurig durch Österreich< ignore la Zillertaloise, la Locomotive no. 3 >Tirol<

Si, si, elle y est, mais pas dans la même liste (voir p. 319 de l'édition 1991): c'est pour ça que je l'ai oubliée... :paf
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 07 02 2010 à 23:52

par contre j'ai modifiée l'histoire dessus concernant les polonaises...
CarloDiGegha

Messagepar Tyrphon » 07 02 2010 à 23:57

malletslm a écrit:
Tyrphon a écrit:... et une autre à Gmûnd en août 1980:

80-08-gmund.jpg

C'est curieux, mais sur la photo je vois les caisses à eau de cette machine d'une teinte verdâtre, comme les voitures derrière... (reflets du décor environnant ? paramétrage de mon écran d'ordinateur ?)

Question, sans malice aucune: te souviens-tu de la teinte réelle de cette machine ? :F9
Toute ressemblance avec le fil sur la Chapelon Roco dans un autre forum est ABSOLUMENT fortuite... ;)

La loco était verte. Je crois que c'est parce qu'elle était affectée au train à vapeur touristique du WE Gmünd - Gross-Gerungs. En 1980, c'était la seule loco verte des ÖBB, à ma connaissance.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 08 02 2010 à 00:06

Et voici la Uv du Zillertalbahn en 1971, à Jenbach:

71-08-zb3.jpg
71-08-zb3.jpg (108.94 Kio) Vu 5164 fois
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 08 02 2010 à 00:39

CarloDiGegha a écrit:Bh, Mh, et une Uh (oui seulement une)...

La Uh était la prèmiere locomotive dans la monrachie autrichien - hongrois a vapeur surchauffé (quel mot :rod_coeur )

le vapeur surchauffée (une fois un mot français qui est plus logique que le mot allemand ;) était vraiment suivant dans les VEs en Autriche.

et :rod_coeur vapeur saturée :rod_coeur mon dieu, je commence d'aimer la langue française ;)

Je crois que les termes "vapeur sèche" et "vapeur humide" s'emploient aussi en France. Ils proviennent d'une époque où on réservait les mots "eau" ou "humide" à l'H2O sous forme liquide.
Une "vapeur humide" ou "saturée en eau " peut se condenser (transformer en eau liquide) en partie dès que la pression ou la température diminue, en particulier dans les cylindres , tandis qu'une "vapeur sèche" a une température telle qu'elle peut se détendre dans les cylindres sans se condenser, ce qui améliore le rendement du moteur.
La vapeur telle qu'elle est prélevée dans le dôme de la chaudière est nécessairement saturée, puisqu'elle coexiste avec l'eau liquide de la chaudière. Il faut donc qu'elle passe dans les tubes de surchauffe pour être "assèchée".
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 08 02 2010 à 00:41

Tyrphon a écrit:... La loco était verte. Je crois que c'est parce qu'elle était affectée au train à vapeur touristique du WE Gmünd - Gross-Gerungs. En 1980, c'était la seule loco verte des ÖBB, à ma connaissance.

Merci pour cette précision ! #B6

ça "n'authentifie" certes pas ma petite ÖBB 298.51 verte en H0e (par ailleurs baptisée "Garsten", qui était l'une des têtes de ligne du Steyrtalbahn), mais ça la rend en quelque sorte "plausible"...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 08 02 2010 à 00:51

malletslm a écrit:
Tyrphon a écrit:... La loco était verte. Je crois que c'est parce qu'elle était affectée au train à vapeur touristique du WE Gmünd - Gross-Gerungs. En 1980, c'était la seule loco verte des ÖBB, à ma connaissance.

Merci pour cette précision ! #B6

ça "n'authentifie" certes pas ma petite ÖBB 298.51 verte en H0e (par ailleurs baptisée "Garsten", qui était l'une des têtes de ligne du Steyrtalbahn), mais ça la rend en quelque sorte "plausible"...

stopstopstop...

le photo du KDL est fait a 1978, c'est peu avant le photo du 298.207. Le noir-vert était utilisée par les ÖBB pour quelques locos a VE au fin des annees 70 debut annees 80.
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 08 02 2010 à 21:43

Bonsoir CarloDiGegha ! :D

Je crois que ni Tyrphon ni moi-même n'avons dit le contraire: certaine locos ont donc été peintes en vert et noir par les ÖBB dans les années 70-80... mais pour ma part, je n'en avais pas la certitude ! #B6

Voici le charmant petit modèle :rod_coeur Liliput/Dolischo de la 298.51 "Garsten" en H0e (dont j'ai parlé dans un message précédent) qui m'a fait m'intéresser à cette question de la couleur vert/noir aux ÖBB:

Image

PS: Si tu trouves la confirmation que la vraie machine a réellement été peinte de cette couleur, je suis évidemment intéressé ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar POMidi » 08 02 2010 à 21:53

Merci à tous pour ces intéressantes contributions.

Entre les fonds de tiroirs de notre ami "Le Lampiste" et la photothèque, au combien immense, de l'ami Jean-Pierre, il y a de quoi faire. #B6
Merci Messieurs de nous faire partager vos trésors. E2

Sympa aussi les explications dur "l'humidité de la vapeur". Vu l'ambiguïté des termes, et notamment une fois n'est pas coutume, en Allemand, cela clarifie.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!