Quelques voies étroites en Allemagne.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Quelques voies étroites en Allemagne.

Messagepar Tyrphon » 08 03 2010 à 16:20

Ah non, tiens! J'en avais oublié un!
Le Chiemseebahn, à voie métrique, toujours en 2002.

Qui c'est c'ui-là?

Bon, quelques photos en plus là:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=50

Cette fois, c'est juré, on part en Autriche.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar CarloDiGegha » 08 03 2010 à 21:05

T'avais la chance, moi j'ai vue seulement le diesel :

viewtopic.php?f=2&t=4300

:)
CarloDiGegha

Messagepar YVES » 08 03 2010 à 23:04

Sur un autre fil de PME, il y a une belle reproduction de cette mignone petite loco vapeur.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 09 03 2010 à 09:17

J'avoue que mes goûts me portent plutôt vers la 050T de l'öchsle que j'ai affichée en page 1

Image

La plus grosse loco sur la voie la plus étroite, c'est ma devise.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 09 03 2010 à 11:24

Quand j'y suis allé en 2006, ils en avaient sorti une encore plus impressionnante ! ;)

Ochsle4.jpg
Ochsle4.jpg (164.36 Kio) Vu 561 fois

C'est aussi une ancienne saxonne je crois, qui tout comme la 050T a aussi été reproduite en H0e par Bemo... :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rms olympic » 09 03 2010 à 11:26

Bonjour,
Superbes ces vues du "Chiemsee Bahn"; outre la "vapeur", d'après certaines recherches, il existerait bien un "locotracteur Diesel" carrossé du même style que cette "vapeur". De même, à l'origine, il y aurait eu deux locomotives à vapeurs identiques : quant l'autre a - elle disparu ? Vers 1965, cette ligne avait fait l'objet d'une courte note dans la revue de la FACS : il était mentionné, pour l'effectf : l'unique "vapeur", avec ses voitures et, un...autobus (!) qui assurait un service local estival et, l'hiver (trafic très faible): remplaçait le tramway.

D'ailleurs, la "flotte du Chiemsee", il est bon de le noter, avait encore, vers le milieu des années soixante, encore "deux navires à vapeur et à roues", dont les chaudières brulaient toujours du charbon !
Le "Luitpold" de 1889, fut désaffecté vers 1969, puis démoli; c'était un navire typique XIX éme siècle, avec "pont ras", sauf : tambours de roues, timonerie, cheminée et capots d'accès au salons, sous le pont.
Le "Ludwig Fessler", bien plus récent ( 1926) fut dieselisé dès 1972 (système "diesel hydraulique", contrairement au lac Léman = lui, Diesel électrique !), sa machine, réservée pour un musée, a finalement été acquise par l'association Neuchâteloise: "TRIVAPOR" en vue d'une...remise en service sur le "Neuchâtel"; ce dernier longtemps "bateau restaurant", démotorisé, devrait reprendre du service en 2012...en courses régulières ! Ces deux navires cités ont, outre des dimentions assez voisines, la caractéristique de disposer, à l'arrière de salons plus vastes avec des baies larges: le pont AR étant surélevé. Une vue du "Ludwig Fessler" récente (NB: 2008/2009) serait souhaitable, à nouveau !

Je m'éloigne du fil de PME, mais ce tramway et le service de navigation du Chiemsee, sont complémentaires l'un de l'autre; de plus, la présence d'un navire à roues, même Dieselisé, reste une attraction de premier ordre, aussi, quelques notes sur ces navires à vapeur me paraissaient souhaitables. (NB: ce qui n'est "hélas plus le cas" depuis près d'un demi siècle sur notre "Lac dAnnecy" et, encore plus sur le "lac du Bourget" )
rms olympic

Messagepar Tyrphon » 09 03 2010 à 12:10

C'est ce bateau-ci?
02-09-528-chiemsee.jpg
02-09-528-chiemsee.jpg (49.97 Kio) Vu 554 fois

photo prise le même jour en 2002.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar rms olympic » 09 03 2010 à 12:50

Re bonjour,
Oui, exact, il s'agit de ce paquebôt lacustre photographié ici ! NB: sur des vues plus récentes (2007), il avait été affublé d'une décoration -discutable - "chocolat" moins esthétique. Il a une "bien plus fière allure" que bien des navires modernes à hélices.
Ce point de vue n'a pas échappé aux dirigeants de la Cie de l' AMMERSEE (autre lac de Bavière ) dont le dernier vapeur (le "Diesen", également Dieselisé) fut réaménagé, style : voisin du "Ludwig Fessler" et, "complété, voici quelques années" par une "unité neuve" : deux ponts, Diesel hydraulique et, propulsé par des...roues à aubes !
rms olympic

Messagepar Abran » 09 03 2010 à 17:16

Ah, JP, la "mille-pattes" ... Ca c'est une pièce !
Par contre tu me vois un peu étonné, les voies étroites outre-rhin sont généralement lourdement armées, or ici ce ne semble pas être le cas. :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar CarloDiGegha » 09 03 2010 à 23:22

le fil j'ai fait l'éte passée (voir lien dessu decrit le petit tram entre al gare DB et le bateau. je n'avait pa sla chance et la tarction etait en disel, veut dire tu peux voir l'immitation de la loco a vapeur dans cette fil.
viewtopic.php?f=2&t=4300

Deux locomotives de la meme type etaient commandé par le tram Ravensburg - Weingarten a Würtemberg, ne pas loin du Lac Constance.
http://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9F ... 3Baienfurt

CdG
CarloDiGegha

Messagepar Tyrphon » 10 03 2010 à 09:39

Abran a écrit:Ah, JP, la "mille-pattes" ... Ca c'est une pièce !
Par contre tu me vois un peu étonné, les voies étroites outre-rhin sont généralement lourdement armées, or ici ce ne semble pas être le cas. :D3

Les voies sont fortement armées en RDA et notamment en Saxe, où les lignes à voie de 75 ont toujours appartenu à la "Grande Compagnie".. Ici, il s'agissait d'une petite ligne privée de RFA, fermée assez tôt, puisque je crois que c'est le 1er CF touristique de RFA. Ceci explique sans doute cela.

En revenant sur mes photos, il y a dans le parc de l'Oechsle une voiture autrichienne, qui montre bien comment Magic Train a honteusement raccourci son modèle. :C1

Image
Tyrphon
Exhumeur de fil

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!