arthur a écrit:La faute à qui tout ce cirque??????
- A la direction 1986 - 1991 de la SNCV d'abord, qui a bussifié son réseau au mépris des investissements de la direction précédente, par soucis d' "économie". Il faut dire que le directeur de l'époque était aussi profondément anti-trams.
- Aux politiciens ensuite.
En 1970, les problèmes communautaires Flandre - Wallonie battaient déjà leur plein.
Lorsque Antwerpen décida de se doter d'un pré-métro, la Wallonie se mis en devoir d'en possèder un également. Seuls subsistaient alors les réseaux SNCV de Charleroi et de Mons, ainsi que les tramways urbains carolos.
Ces deux derniers étaient déjà condamnés (respectivement juin 1973 et juin 1974) et on entama donc la construction d'un pré-métro là ... où un réseau vicinal classique (mais modernisé) aurait emplement suffit !
- A la fermeture de nombreuses entreprises sidérurgiques et minières dans les années '70-'80 (avec pour conséquence moins de déplacements pour les usagers). Disparaisent ainsi des grands groupes comme Hainaut-Sambre (acier) et Monceau-Fontaine (charbon)
- Aux promoteurs du pré-métro enfin, qui, notamment avec le gigantesque (et inutile) viaduc situé entre les stations Damprémy et Marchiennes Providence, voulaient attirer les concepteurs du métro de Manille, avec une maquette à l'échelle 1/1...
- Aux promoteurs encore, qui, toujours à Marchiennes, firent réaliser le gros oeuvre d'une station "multi-modal" métro/train, en misant sur un simple IDEE de la SNCB, qui visait à déménager la gare de Marchiennes au Pont, projet qui fit long-feu. Mais le gros oeuvre de la station fut quand-même exécuté...
- Aux promoteurs et aux décideurs toujours, qui bâtirent des stations inutilement vaste, et parfois situées à plusieurs kilomètres de la moindre habitations, juste parce qu'on "prévoyait" la construction de cités à ces endroits
Sur l'antenne d'Anderlues, la station de Leernes est située à 2,5 km du village, qui compte moins de 5000 habitants...
Enfin, le gaspillage de l'antenne de Châtelet est la cerise sur le gâteau.
Cette ligne part de la station Charleroi Waterloo, et déssert les stations Neuville, Chet, Pensée et Centenaire. Jusque là tout est prêt pour l'exploitation depuis 1985. Au-delà de Centenaire, le gros oeuvres est fait, avec les stations Champeau, Corbeau et terminus Trieux-Kaisin.
Cette antenne ne fut jamais mise en service commercial (des parcours de service y ont lieu de temps à autres) et ne fut jamais achevée.
La principale raison -inavouée- est que jusqu'en 2008, c'est que l'épouse d'un très influent politicien carolo (aujourd'hui quelque peu écarté) dirige le centre commercial de Ville 2. Et que le terminus de l'antenne de Châtelet, situé sur l'ancien charbonnage du Trieux-Kaisin, est en fait le rival n°1 de Ville 2, les Galeries Cora... Dès lors, on (et surtout le politicien en question) ne pouvait tolèrer un métro qui va à la concurrence de Madame....
Soit dit en passant, on doit tout de même à ce politicien les antennes Beaux Arts - Gilly et leur branche vers le Parc, mises en service en 1996.
