Les vicinaux dans le Hainaut

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar YVES » 21 12 2009 à 23:14

Tyrphon, ta dernière photo meriterait d'être dans les manuels d'histoire des petits belges : industrie lourde et tramway !!!
#B6 #B6 #B6
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Boxpock » 21 12 2009 à 23:51

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Whouaaa !!! Un mini San Francisco !! :prrrt:
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar YVES » 22 12 2009 à 00:08

Attention Greg, ce n'est pas un Cable-Car...
Méfie-toi ! Tu ne connais pas encore le supplice de la couque D9 . Faut pas rigoler avec la filière belge PME canal historique :E1 .
:H1 :H1 :H1
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Tyrphon » 22 12 2009 à 09:47

Je comparerais plutôt à Lisbonne. Mais il ne fait pas oublier que le téléobjectif accentue les effets.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 22 12 2009 à 09:50

exact !! faut pas rigoler ! :prrrt:
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 22 12 2009 à 16:12

salut tout le monde
bizarre ce que je viens de trouver
http://www.dailymotion.com/video/x4gno5_jti-18_fun
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar rabelaisien » 22 12 2009 à 16:27

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 22 12 2009 à 19:33

C'est très malheureusement à peine exagéré #B7

Et encore, à l'époque du film, la ligne 90 , entre Anderlues et La Louvière allait être mise (ou était encore) en service. Cette itinéraire de Charleroi à La Louvière via Anderlues et Binche était de 45 km. Son parcours prenait en 1990 1h20

Si les lignes 30 et 31, 41, 59, 80 & dérivés et 85 et 86 ont été supprimées suite à une volonté délibérée de la direction de mettre les trams hors circuit dans les années 86 - 88 (alors la direction précédente avait entamé la modernisation du réseau et du matériel), la ligne 90 est bussifiée suite à la régionalisation de la SNCV et de la scission du réseau du Hainaut, le nouveau TEC Hainaut ne souhaitant pas des trams du nouveau TEC Charleroi :H2

Elle survécut de 1991* à 1993 pour pallier au manque de bus au dépôt du Tec Hainaut de La Louvière.

* La SNCV a été régionalisée le 6 mai 1991. En Flandre, elle est devenue la Vlaams Vervoers Maatschapij (VVM, raison sociale De Lijn).
En Wallonnie, elle est devenue la Société Régionale Wallonne du Transport (raison sociale TEC)

Aah, Belgique ....
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 22 12 2009 à 22:11

Bonsoir.

Suite et fin de mon précédent post : quelques chiffres (attention, ça fait très mal :C3 ).

Le réseau actuel de Charleroi totalise aujourd'hui 26 kilomètres (contre 136 en 1985) D8 (dont 6 -seulement 4 exploités- sont du vicinal typique, entre Anderlues et Fontaine L'Evêque, 7 sont établis en chaussée vers Gosselies et partiellement utilisés jusque Jumet pour le raccordement l'atelier (5 km) et 13 sont établis en pré-métro).

A cela, il faut ajouter les 7 kilomètres de pré-métro vers Châtelet, dont 5 sont exploitables depuis 1985 mais ... inexploités ! :shock:

Avec les ouvertures et ré-ouvertures programmées en 2012, on arrivera à un timide 39 km.

23 stations métro sont exploitées, 4 sont exploitables mais à l'abandon et 5 sont à l'état de gros-oeuvres.

Des années '70 à 1996, le réseau pré-métro a englobé 650 000 000 € (soit 26 milliard de BEF)
Dans les années '80, les modernisations -utiles ou inutiles- des lignes vicinal classiques ont coûté 75 000 000 € (soit 3 000 000 000 de BEF)
L'achat au début des années '80 des 54 motrices articulées types BN (dont une vingtaines circulent aujourd'hui et une quinzaine seront mises -enfin- en service en 2012) a également coûté 75 000 000 €.

Enfin, les travaux en cours et se terminant en 2012 (réouverture de l'antenne de Gosselies, abandonnée en 1988 après modernisation, finition de l'antenne pré-métro de Gilly à Soleilmont (gros-oeuvre achevé depuis 1985) et la fermeture de la boule Charleroi (Station Parc) - Gare SNCB de Charleroi Sud en version "tram" avec ré-utilisation de l'itinéraire des Trams Verts urbains abandonnés en 1974) coûteront la bagatelle de 109 000 000 €, sans compter les surcoûts...

650 000 000 + 75 000 000 + 75 000 000 + 109 000 000 = 909 000 000 € ... pour 39 malheureux kilomètres qui formeront le plus petit réseau tram de Belgique (en 2012, mais on y est pas 'core, hein). :164 :malade :sortie

J'avais dis que ça faisait mal...

Il est à noter que la ville d'Antwerpen (Anvers) a dépensé 750 000 000 € (soit 30 000 000 000 de BEF) dans les années '70 et '80 pour un pré-métro. Ce fut le même fiasco qu'à Charleroi, à la différence près qu'Antwerpen conserva son réseau de trams et le modernisa (et le re-développa) dès le début des années 2000. Des prolongements sont d'ailleurs encore en cours...

:?
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 23 12 2009 à 01:12

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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 23 12 2009 à 10:23

belle analyse de la Bête de Calvi, hélas ! H4
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar arthur » 23 12 2009 à 11:20

La faute à qui tout ce cirque??????je dirai rien içi, tout cela est bien regretable, eh!!! vous savez ils ont été dans le nord recemment E2
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 23 12 2009 à 11:40

bonjour à tous
la photo est mauvaise mais c'est la seule fois ou j'ai vu de BN à Binche un an avant leurs suppréssion
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 23 12 2009 à 21:44

arthur a écrit:La faute à qui tout ce cirque??????


- A la direction 1986 - 1991 de la SNCV d'abord, qui a bussifié son réseau au mépris des investissements de la direction précédente, par soucis d' "économie". Il faut dire que le directeur de l'époque était aussi profondément anti-trams.

- Aux politiciens ensuite.
En 1970, les problèmes communautaires Flandre - Wallonie battaient déjà leur plein.
Lorsque Antwerpen décida de se doter d'un pré-métro, la Wallonie se mis en devoir d'en possèder un également. Seuls subsistaient alors les réseaux SNCV de Charleroi et de Mons, ainsi que les tramways urbains carolos.
Ces deux derniers étaient déjà condamnés (respectivement juin 1973 et juin 1974) et on entama donc la construction d'un pré-métro là ... où un réseau vicinal classique (mais modernisé) aurait emplement suffit !

- A la fermeture de nombreuses entreprises sidérurgiques et minières dans les années '70-'80 (avec pour conséquence moins de déplacements pour les usagers). Disparaisent ainsi des grands groupes comme Hainaut-Sambre (acier) et Monceau-Fontaine (charbon)

- Aux promoteurs du pré-métro enfin, qui, notamment avec le gigantesque (et inutile) viaduc situé entre les stations Damprémy et Marchiennes Providence, voulaient attirer les concepteurs du métro de Manille, avec une maquette à l'échelle 1/1...

- Aux promoteurs encore, qui, toujours à Marchiennes, firent réaliser le gros oeuvre d'une station "multi-modal" métro/train, en misant sur un simple IDEE de la SNCB, qui visait à déménager la gare de Marchiennes au Pont, projet qui fit long-feu. Mais le gros oeuvre de la station fut quand-même exécuté...

- Aux promoteurs et aux décideurs toujours, qui bâtirent des stations inutilement vaste, et parfois situées à plusieurs kilomètres de la moindre habitations, juste parce qu'on "prévoyait" la construction de cités à ces endroits
Sur l'antenne d'Anderlues, la station de Leernes est située à 2,5 km du village, qui compte moins de 5000 habitants...

Enfin, le gaspillage de l'antenne de Châtelet est la cerise sur le gâteau.
Cette ligne part de la station Charleroi Waterloo, et déssert les stations Neuville, Chet, Pensée et Centenaire. Jusque là tout est prêt pour l'exploitation depuis 1985. Au-delà de Centenaire, le gros oeuvres est fait, avec les stations Champeau, Corbeau et terminus Trieux-Kaisin.
Cette antenne ne fut jamais mise en service commercial (des parcours de service y ont lieu de temps à autres) et ne fut jamais achevée.
La principale raison -inavouée- est que jusqu'en 2008, c'est que l'épouse d'un très influent politicien carolo (aujourd'hui quelque peu écarté) dirige le centre commercial de Ville 2. Et que le terminus de l'antenne de Châtelet, situé sur l'ancien charbonnage du Trieux-Kaisin, est en fait le rival n°1 de Ville 2, les Galeries Cora... Dès lors, on (et surtout le politicien en question) ne pouvait tolèrer un métro qui va à la concurrence de Madame.... :H2 :H2 :H2

Soit dit en passant, on doit tout de même à ce politicien les antennes Beaux Arts - Gilly et leur branche vers le Parc, mises en service en 1996.

:?
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Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 24 12 2009 à 01:01

bonsoir avant de me coucher
A Chatelet ou ce trouve le chabonnage des Trieux je ne vois plus trés bien ou il se situe??? allez bonne :D5 :D5 :D5
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