Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Matériel roulant du Vivarais [découverte pour un novice]

Messagepar YVES » 09 12 2009 à 18:36

Boxpock a écrit:Par ailleurs, je suis hypnotisé par les mallets

Les plus accessibles restent les Mallets Suisses (à voir, le festival organisé par MalletSLM sur son réseau), qui fonctionnent bien. C'est d'ailleurs un modèle Bemo qui tracte la rame touristique sur le réseau de Granges-les-Valence. Et cela ne choque pas trop... Les Mallet du Vivarais furent fabriquées par SLM-Winterthur, chez les Helvêtes !
Une Suissesse, la Mallet E164, exploitées par le réseau "la traction", était une des vedettes du festival de la vapeur organisé par le CFBS en 2006.
lien : http://www.la-traction.ch/

Image

Alors, on peut toujours rêver...
Après tout, la "Bretonne" du CFBS a été préservé au départ par le Blonay-Chamby (http://www.blonay-chamby.ch/).
Et puis, si tu aimes les Mallet, alors il faut aussi vraiment t'intéresser au Réseau Breton...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Gérard Huck » 09 12 2009 à 20:17

Gallavael a écrit:
Sur le forum, tu as un ardent militant de l'association des Voies Ferrées du Velay, qui résiste encore et toujours, en la personne de Gallavael.
http://trainduvivarais.org/

Concernant le VFV, j'ai trouvé hier soir en cherchant sur Google, une page sur espacetrain.com Les Voies Ferrées du Velay par François Martin

Voila le site officiel des VFV: http://www.asso-vfv.net/
Comme matériel CFD Vivarais, tu peux retrouver les autorails Billard (A80D et A150D2), De Dion, les remorques autorails et bien sur de nombreux wagons marchandises. Sinon il y a du matériel CFD Lozère (locotracteurs), tandis que les voitures sont d'origines suisses.

Il y a aussi quelques voiture Bretonnes...et la 040 Corpet n°22 (identique à la 24 illustrée plus haut) qu'on devrait voir à nouveau sur les rails au printemps prochain #B6 #B6 #B6
Si tu as l'occasion de venir faire un tour à Tence l'an prochain, tu verras beaucoup de choses :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Gérard Huck

Messagepar Boxpock » 09 12 2009 à 20:44

Bonsoir,

YVES a écrit:

Les plus accessibles restent les Mallets Suisses (à voir, le festival organisé par MalletSLM sur son réseau), qui fonctionnent bien. C'est d'ailleurs un modèle Bemo qui tracte la rame touristique sur le réseau de Granges-les-Valence. Et cela ne choque pas trop... Les Mallet du Vivarais furent fabriquées par SLM-Winterthur, chez les Helvêtes !
Une Suissesse, la Mallet E164, exploitées par le réseau "la traction", était une des vedettes du festival de la vapeur organisé par le CFBS en 2006.
lien : http://www.la-traction.ch/

Je reviens du site de BEMO, la seule machine de type mallet que je trouve est celle-ci, mais rien ne dit si c'est bien du HOm.

Image

YVES a écrit:Alors, on peut toujours rêver...
Après tout, la "Bretonne" du CFBS a été préservé au départ par le Blonay-Chamby (http://www.blonay-chamby.ch/).
Et puis, si tu aimes les Mallet, alors il faut aussi vraiment t'intéresser au Réseau Breton...

Ah ben oui, mais on ne peut pas tout faire ! Quoique la Bretagne à son charme (voir le réseau de Pempoul), mais je préfère la Basse-Normandie avec son magnifique bocage ! et surtout son histoire imparable !

Image

:prrrt:
GREG Image
Boxpock

Messagepar RER C » 09 12 2009 à 20:54

YVES a écrit:

La E164 Est préservée en Suisse, mais sauf erreur de ma part, c'est une machine construite en Allemande pour les chemins de fer Portugais.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar malletslm » 09 12 2009 à 21:15

Bonsoir,

Boxpock a écrit:... Je reviens du site de BEMO, la seule machine de type mallet que je trouve est celle-ci, mais rien ne dit si c'est bien du HOm.

[ http://www.bemo-modellbahn.de/produktesbb_normal/Lokomotiven/1693_411/a_1693_411x.jpg ]

Mauvaise pioche, il fallait regarder à la rubrique "RhB" et non "SBB" ! :H1 : cette mallet n° 7681 est SEULE Mallet Bemo qui ne soit pas en H0m: c'est une Mallet des Chemins de fer fédéraux (SBB) en H0... #B5

Pour en savoir plus sur les Mallet Bemo en H0m, voir ce fil: Bemo, un ami qui vous veut du bien !. On y voit notamment, en page 4, la jolie 120-020T des RhB (nouveauté 2009) qui est actuellement disponible...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Boxpock » 09 12 2009 à 21:26

Bonsoir,

Oui j'avais vu la 120 +020 T Rhb mais le bissel avant :rod_siflet ! Il est vraiment que le type de la E164 serai plus passe partout à défaut d'une vrai Mallet Vivarais!

C'est tout de même dommage que ce type de machine ne soit pas (plus) produite ! :C6 MAis je reste convaincu que ce genre de machine ne doit pas être difficile en Scratch mise à part l'embiellage. Si j'avais des plans cotés, je me lancerai bien tiens !
GREG Image
Boxpock

Messagepar Thibaud » 09 12 2009 à 21:58

Bonsoir Boxpock !

Je viens juste de voir ton fil, j'arrive à la bourre !!
Pour le matériel du "Mastrou", il y a un site pas vraiment terminé mais qui est pas mal : http://pagesperso-orange.fr/trainduvivarais/.

Le bouquin sur les CéFéDés publiés par La Régordane l'an dernier a rencontré un franc succés, à tel point qu'au bout d'un an, la réserve est déja épuisée !
Si jamais tu passes dans la région, et ceci est valable à partir du mois d'avril, le parc ARDECHE MINIATURES sera ouvert.Tu pourras y voir quelques exemples miniaturisés de ce qui circulaient autrefois sur les CFD Vivarais. Mais tu pourras surtout y rencontrer Vincent, un des co-auteurs du fameux bouquin, qui pourra te donner des renseignements complémentaires. Ou alors passe à St Agrève, tu ne seras pas déçu !!!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar YVES » 09 12 2009 à 22:39

Site intéressant, merci ThIbaud.

Boxpock a écrit:je préfère la Basse-Normandie avec son magnifique bocage ! et surtout son histoire imparable !

Nous disons donc, Normande ET Mallet. Pas problèmes, Greg.
Voici la Mallet Decauville, construite pour l'exposition universelle de 1889 et exploitée ensuite sur les Chemin de Fer du Calvados. Mais attention, c'est de la voie de 60.
Image
Papyblocfil l'a reproduite en Oe sur son réseau l'île de Fa.
Image

Image
P.S. : Greg, tu devrais rebaptiser ton message, "Les locomotives Mallet à voies métriques et étroites à travers le monde"... Au rythme où ça va, on va bientôt voir débarquer les locos des colonies...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Boxpock » 10 12 2009 à 11:39

Bonjour,

Merci Thibaud pour ton lien, même si le site n'est pas fini, il permet pour un novice comme moi de bien visualiser chaque type d'engin .... Par contre, je pensais que le CFV avait eu des locotracteur comme le n°70 de Lozère.

Yves, superbe ! Je connais bien le calvados du côté de Grandcamp-Maisy, Isigny, Carentan, et si je remonte la presqu'ile du Cotentin, disons jusque St mère église (Utah Beach). En remotant suur l'Est, je connais colleville/mer, St Larent/mer les villes cotières en somme et un peu Bayeux avec sa tapisserie. Concernant Gramdcamp-Maisy, j'avais une carte postale montrant le tramway d'avant guerre.

Image

Image

Sur cette carte on voit les rails, aujourd'hui, ils n'existent plus et la boutique du coin de la rue est un boulangerie patisserie aujourd'hui. C'est là que j'achète mon pain quand j'y vais en vacance !!
Image

source : http://vierville.free.fr/78-Grandcamp-AvantGuerre.htm

;)
GREG Image
Boxpock

Messagepar Boxpock » 10 12 2009 à 11:48

Bojnour,

J'oubliai, savez-vous où je peux trouver des plans ou diagrammes des Mallets du Vivarais ?
GREG Image
Boxpock

Messagepar Thibaud » 10 12 2009 à 20:41

Dans certains bouquins...
Et parfois sur Internet.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Boxpock » 10 12 2009 à 20:45

Thibaud a écrit:Dans certains bouquins...
Et parfois sur Internet.

Et pourtant ... je cherche depuis deux jours, je ne trouve aucun plan ou digramme, énormément de photos mais rien d'autre sur Internet. Je vais voir mon acquérir certains livres dont celui de la Régordane mais sans grande conviction ... J'ai peut être la possibilité de m'en fabriquer une moi même en photo-découpe et laiton mais je manque de documention pour moi la dessiner sur logiciel 3D..
GREG Image
Boxpock

Messagepar Tyrphon » 10 12 2009 à 21:02

Boxpock a écrit:Bonsoir,

Oui j'avais vu la 120 +020 T Rhb mais le bissel avant :rod_siflet ! Il est vraiment que le type de la E164 serai plus passe partout à défaut d'une vrai Mallet Vivarais!
!

Il ne faut pas être choqué par le Bissel avant de la Mallet Rhb, puisque deux Mallet du type 120+020T ont roulé sur le Vivarais (voir un peu plus haut sur le fil). Bien sûr, elles étaient un peu différentes, le châssis arrière notamment n'était pas à l'extérieur des roues.

Pour les plans, il y en a eu dans plusieurs numéros de la revue MTVS, notamment ceux consacrés aux locomotives des CFD. Malheureusement, tous mes documents sont en caisses à la cave en vue d'un prochain déménagement...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 10 12 2009 à 21:43

Je confirme les dires de Tyrphon.
Il y a un TB diagramme, avec les côtes, p. 192 dans Pascal Bejui, Christophe Etievant, Vincent Potti, "Le réseau du Vivarais au temps des CFD", représentant la Mallet 401. Un autre plan, moins détaillé, représente les Mallet 411 à 414.
Sinon, procure-toi le n°49 de MTVS, "les locomotives des CFD". Là, tu vas te régaler : en plus des photos, il y a les diagrammes au 1/43,5 des Mallet type 300 (p. 10), 320 (p. 20), 400 (celle du Vivarais, TB plan p. 26-27 + p. 29), 500 (p. 28).

Bon courage, si tu t'attaques à une Mallet en "scratch", tiens nous au courant sur PME. Tu fais quoi en modèle réduit, du "military" ?

Si tu aimes le Calvados et le CFC, j'espère que tu es passé à Villebon. Il y avait le joli réseau O-Oe de Marc Enard.

YVES

Messagepar Boxpock » 10 12 2009 à 22:00

Bonsoir,

Je l'ai vu en effet.

YVES a écrit:Je confirme les dires de Tyrphon.
Il y a un TB diagramme, avec les côtes, p. 192 dans Pascal Bejui, Christophe Etievant, Vincent Potti, "Le réseau du Vivarais au temps des CFD", représentant la Mallet 401. Un autre plan, moins détaillé, représente les Mallet 411 à 414.
Sinon, procure-toi le n°49 de MTVS, "les locomotives des CFD". Là, tu vas te régaler : en plus des photos, il y a les diagrammes au 1/43,5 des Mallet type 300 (p. 10), 320 (p. 20), 400 (celle du Vivarais, TB plan p. 26-27 + p. 29), 500 (p. 28).

Je vais voir, je crois qu'on les a au club (MTVS), sinon je verrai sur internet, je pense que ça doit pouvoir se trouver. Concernant le livre de la Régordane, j'ai envoyé un mail, Pascal Bejui m'a dit qu'il prévoyait un retirage courant 2010. Il ma pris mes coordonnées pour m'avertir lors de la prochaine parution (à ne pas louper #B8 ) !

YVES a écrit:Bon courage, si tu t'attaques à une Mallet en "scratch", tiens nous au courant sur PME. Tu fais quoi en modèle réduit, du "military" ?

Concernant le militaria, j'ai fait par le passé quelques montage de maquette tamiya (Jeep Willy's), Dragon (Sherman M4A3E8 Easy Eight) etc ... etc ...2normément de bidouillage, amélioration sur mon matériel HO ! Pour la mallet en scratch, je vais voir pour modéliser la cabine, les soutes à eau, peut les blocs cylindre et les tabliers. Pour les châssis, je vais plancher sur un usinage à partir de profilé de laiton ...Pour l'instant, ce n'est qu'à l"état d'idée, de projet .... J'ai un ami qui va pouvoir m'aider car lui a déjà réaliser un Y6200 SNCF intégralement en photo-découpe, ça vaut vraiment le coup !

Il me faut juste établir un dossier, cahier des charge et réfléchir sur la conception (le plus ardu) ! Je vous tiendrez au courant si vraiment ça se concrétise ! Mais je me sens d'attaque pour le faire même si cela ne se fera pas en un jour. #B6
GREG Image
Boxpock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!