Tramways des Alpes-Maritimes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar BG1000 » 07 12 2009 à 19:13

Un wagon 'mixte' TNL et il y a à Breil un avant de motrice TAM

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Abran » 07 12 2009 à 20:52

Le plus surprenant fut le choix du Monophasé 6600V 25 Hz, téméraire pour l'époque. Tout comme les CF de Camargue bien plus tard.
Il n'existe hélas a ce jour aucun ouvrage digne de ce nom concernant les CF de Camargue. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Abran » 07 12 2009 à 20:55

J'ajoute que le modéliste disposant de peu de place se voit ouvrir des perspectives encourageantes avec les motrices Train d'Antan et quelques wagons & voitures extrapolés de carte plastoc sur châssis Tillig ... courbes a faible rayon, site propre et en accotement, haltes simplissimes. Evidement il faut dérouler la "ficelle" ...! :boss:
Abran
Abran

Messagepar Storm » 07 12 2009 à 21:26

Les TAM sont, je pense, définitivement épuisées :? C'est marrant de voir comme les modélistes français ne sont pas amateurs de ficelle (enfin en Métrique)... Le Sécheron qui est pourtant un superbe modèle à connu les mêmes problèmes de vente... C'est pas dans "incontient" la VM sous fil... Pour moi le premier d'ailleurs :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 08 12 2009 à 01:03

Et oui, l'image du tortillard français, c'est une petite vapeur, une voiture à essieux et quelques wagons.
Mais avec la filière PME d'outre Quiévrain, on finit par s'habituer aux trams et à la ficelle. Personnellement, j'irai bien voir sur place au printemps prochain.
Et puis, j'avais aussi suivi les cours de François Caron, historien, auteur d'une thèse sur la Compagnie du Nord, mais qui s'est aussi intéressé au développement de la "houille blanche".
Abran a raison de souligner :
Abran a écrit:Le plus surprenant fut le choix du Monophasé 6600V 25 Hz, téméraire pour l'époque. Tout comme les CF de Camargue bien plus tard.
Il n'existe hélas a ce jour aucun ouvrage digne de ce nom concernant les CF de Camargue. :boss:

Au début du XXs, l'électrification était un choix novateur !
Alors depuis le fil sur les chemin de fer départementaux de la Haute-Vienne, les p'tits trains sous la ficelle m'intéressent et je m'informe.

Allez, encore une CPA sympa des T.A.M. : la gare terminus de Roquesteron.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar CarloDiGegha » 08 12 2009 à 03:27

a la meme temps le mariazellerbahn etait electrifiée avec les 25Hz 6600V monophases. je pense elle est la derniere CF avec cette type d'electricitée dans le monde entier. l'electrification etait commencée a 1907 et inaugurée a 1911 et les machines de la serie E sont encore en service! (presque 100 annees plus tard, seulement avec un chassis et installations rennovées dans les annees 1960).

La seule lgne electrifiée avec une courrante alternante avant etait le Stubaitalbahn, mais le succes etait moins que moyenne, les moteurs etaient absolument ineconomiques. a cause de cette experience la ville d'Innsbruck decidait de electrifier leur tram abev le Current continu. jusqu'a 198x le Stubaitalbahn ne pouvait pas renter en ville et le terminus etait a Wilten (Stubaitalbahnhof)
CarloDiGegha

Messagepar Benjamin » 08 12 2009 à 08:49

Les lignes du réseau TAM étaient les suivantes:
- Plan du Var (La Vésubie) - Saint Mrtin de Vésubie
- La Tinée - Saint Sauveur sur Tinée
- Pont Charles Albert - Roquesteron
- Pont de Gueydan - Guillaumes
- Cagnes sur Mer - Vence
- Cagnes sur Mer - Bar sur Loup - Grasse

Toutes les lignes été en correspondance directe avec les Chemins de fer du Sud France. Pour la lign de Cagnes - Vence, correspondance supplémentaire avec les TNL (Tramways de Nice et du Littoral) et correspondance avec le PLM à Cagnes sur Mer. Pour la ligne de Cagnes - Grasse, même correspondance a Cagnes sur Mer et aussi une deuxième correspondance avec le PLM a Grasse.
Benjamin

Messagepar Benjamin » 08 12 2009 à 08:53

Le lampiste a écrit:Le GECP ne possède-t-il pas des wagons à petit gabarit de l'un de ces tramways? :F9

Le GECP possède un wagon couvert de type J étroi pouvant circuler sur les lignes tramways des TAM et des TNL à Nice.
Benjamin

Messagepar Le lampiste » 08 12 2009 à 09:41

Merci :F5
Le lampiste

Messagepar Abran » 09 12 2009 à 00:35

Il fut un temps où il y avait un wagon couvert au musée de La Barque (13), je ne sais ce qu'il est devenu, je pense qu'il a été entretemps rapatrié à Puget Théniers, faudrait se renseigner mais ca fait un bail que je n'y suis plus retourné.
C'est exact de penser que électrification sur un secondaire ne cadre pas avec le stéréotype classique des secondaires bien de chez nous. Pourtant nombreuses sont les lignes, du moins dans nos régions montagneuses, qui furent converties a ce mode de traction trés tôt. Pour ne parler que du Sud-Est, outre les TAM il faut mentionner les TNL qui, bien qu'ayant un statut de tramway, couraient de Nice à Menton via Monaco ...! sans oublier que ces motrices allaient aussi à Grasse et à Cannes.En remontant plus au Nord on trouve le SGLM évidemment, et à quelques encâblures de là les VFD, second réseau Français aprés la Mure par son tonnage.
N'oublions pas le GVL et le tramway de Chapareillan rien que dans le bassin Grenoblois sans parler des embranchements industriels comme Lancey dont nous avons déjà parlé.
Encore plus au Nord ? L'annemasse-Sixt, le tramway du mont Blanc, le Montenvers.
De l'autre côté du Jura nous trouvons le groupe de Champagnole et le Nyon-St.cergue-La Cure Morez.
Plus prés de la Grande Bleue, les CF de Camargue. Je pense en avoir fini avec notre seule région.
Alors, que l'on ne prétende pas que les secondaires sous ficelle sont rares, c'est une erreur de le penser et une plus grosse erreur encore de le dire.
Vous remarquerez qu'à cette époque on pouvait aller de la Frontière Italienne jusqu'à Nîmes UNIQUEMENT EN EMPRUNTANT DES SECONDAIRES ! les TNL, les CP (a l'époque SF), le régie des BdR, les CF de Camargue ... Et a quelques KM prés on aurait pu y ajouter le train de Dubout de Montpellier à Palavas, Etonnant n'est-ce pas ?
Abran
Abran

Messagepar YVES » 09 12 2009 à 00:53

Et oui Abran, au pays de Bergès, de la houille blanche et des barrages, l'électrification était plus aisée. Mais, il n'y a pas que dans les alpes que le choix de l'électricité fut fait...

Ne soyez plus en retard à la gare pour prendre votre T.A.M.
Image

Une petite webographie sur le sujet de ce fil.
Les T.A.M. sur Wikipédia, avec une belle carte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_d ... -Maritimes
Et leurs "cousins", les tramways de Nice et du littoral.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de ... u_Littoral
http://www.amtuir.org/03_htu_cp/03_rese ... es_tca.htm
Les lignes sur le site de la FACS
http://www.trains-fr.org/facs/lig06.htm
"Montagnes et traditions", un site interessant pour restituer les T.A.M. dans leur environnement local.
http://amontcev.free.fr/TAM.htm
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar potpotpetitrain » 09 12 2009 à 08:27

Merci Yves pour tous ces liens qui me permettent de me replonger dans des livres.Je soupçonnais certaines lignes d'exister mais maintenant j'en ai la confirmation #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar SteamyStef » 09 12 2009 à 09:29

#B6

Voilà donc un nouveau défi pour vos compétences de modélistes....
Refaire un groupe de diorama de réseaux à ficelles... Histoire de mettre le beau matériel disponible en HOm en valeur #B2

C'est clair que vu avec ces infos... il y avait pas mal de lignes, bien plsu que l'on aurait pu le penser de prime abord

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 09 12 2009 à 09:34

la ficelle sur un réseau ! H4
j'ai déjà testé : même en LGB, c'est pas évident ! :?

tram 1.jpg
tram 1.jpg (109.02 Kio) Vu 5216 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 09 12 2009 à 09:39

J'adore cette photo,les couleurs font parler ce tram de plus il est trés chouette j'ai toujours aimé ces tramways anciens #B6 #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!