Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Le train, c'est out. La voiture, seul outil supportable, le car pour les autres. L'avion pour aller là où la voiture met des heures, ou ne sait pas nager.
Sorti de ça, on ne peut pas travailler, vivre, se déplacer correctement...
Après ce laminage, une période similaire à celle d'après les batailles, façon champ de ruines et personnes un peu hébétées zigzaguant à travers, va voir le développement d'une autre économie des transports, collectifs ou pas
Le suivisme américanophile est parfois pénible...
le Train jaune
Voyage dans le temps : une superbe vidéo du Train Jaune de 1968
http://images.lindependant.fr/images/20 ... 43.jpg?v=1
Alors que la mobilisation ne cesse de croître pour défendre le Train Jaune, les internautes se mobilisent sur les réseaux sociaux et sur la toile. Et voilà que ressortent aux fils des pages web des documents inédits sur le mythique train catalan comme ce ce film d'archive intitulé "Vacances en Cerdagne" réalisé en 1968 par André Renault.
Ce passionné de chemins de fer a filmé son voyage de Latour De Carol à Villefranche. Entrecoupé de plan sur la Cerdagne, ce document rare montre le Train Jaune tel qui l'était dans les années 1960 après que les Automotrices Z 100 et les remorques furent peintes en sang et or. Une vidéo mise en ligne par le site http://www.sauverletrainjaune.fr
Plus de vidéos :
Il y a quelques jours nous vous faisions découvrir la vidéo de la traversée du pont Gisclard par le Train Jaune, voici maintenant le passage du coll Rigat par le même canari. Une vidéo qui a été postée le 10 février sur Youtube. Tout comme la précédente, elle est réalisée depuis la cabine du conducteur. Une prise de vue réalisée "au matin suite à une nuit venteuse", indique celui qui l'a mise en ligne. Bonne balade.
La vidéo postée par un cheminot catalan sur la page Facebook du "P'tit Pyrénéen" fait le tour du réseau social à coups de likes et de partages. On y voit le Train jaune tracer son sillon dans la montagne enneigée et traverser le pont Gisclard. La vidéo réalisée depuis la cabine du conducteur par un contrôleur, Eric Exiga, vous placera aux premières loges. Une petite minute de bonheur au coeur du train jaune si cher aux Catalans.
Pyrénées: Le Train Jaune exclu du dispositif du train à 1 euro
http://www.lindependant.fr/2014/12/12/u ... 966930.php
A qui appartient le Train jaune ? Réponse : à tout le monde, "et pas seulement aux cheminots ou aux syndicalistes que nous...
Abonnés Cerdagne : le Train jaune en péril plus que jamais, sursis 10 mois
http://www.lindependant.fr/2014/12/10/l ... 966120.php
Plus les jours, les semaines et les mois passent et plus l'avenir du Train jaune devient de plus en plus incertain. Les "Amis...
P.-O. : 13 500 signatures pour "sauver" le Train jaune
http://www.lindependant.fr/2014/10/29/p ... 948485.php
En février 2013, une pétition était lancée pour "sauver le Train jaune", "menacé", selon les craintes de la CGT cheminots, de privatisation. Relayée notamment par les sites internet et les blogs de plusieurs passionnés du fameux "canari", elle est sur le point de rassembler 13 500 signatures.
"J'ai plus d'un siècle de service public à mon actif et cela ne serait pas possible, sans l'investissement de cheminots" enragés" qui ont sacrifié beaucoup de leur personne pour que j'existe encore, se battant sans compter contre une volonté de dissoudre notre complicité... Aujourd'hui, certains individus, veulent faire de moi, un outil uniquement touristique, une affaire financière, un intérêt politique dans le seul but de briller dans cette société vouée et dévouée au capital... Ils ne sont pas nombreux mais ils pèsent de leur toute puissance sur mon devenir et celui des cheminots" implore le Train jaune dans le texte proposé aux pétitionnaires sur internet.
La ligne et le matériel roulant du train centenaire sont effectivement en très mauvais état, faute d'entretien. Sa remise en état nécessite plusieurs millions d'euros d'investissement.
C'est comme pour le projet d'un certain barrage : Je ne suis pas contre l'argent , MAIS dès l'instant où il "passe devant" le reste du dossier (du projet,etc), cela amène à chaque fois des effets pour le moins négatifs ; regardez ce qu'il s'est passé pour le foot : Si l'argent n'y était pas le dictateur,cela se saurait ...
En aquest lloc, per el tran groc , es aixo ,la matexa cosa : "On"cherche à mettre le grappin dessus au nom de cette rentabilité financière , sans regarder l'ensemble de que c'est que cette entité "train jaune" . Donnez à ces passionnés du train qui,eux,savent ce que représente le canari : historiquement,pour le présent,pour le futur,du point de vue de la Culture : Vous aurez de l'argent en retour,messieurs les "pognonistes" ;penser d'abord à l'argent , et alors vous aurez amené la mort,la chute de la branche sur laquelle nous ET VOUS sommes assis
"Ca-li !... Une chanson !" : un appel inédit pour sauver le Train Jaune
http://www.lindependant.fr/2015/03/08/c ... 000720.php
Cela devait finir par arriver : le fameux Train Jaune menacé, la mobilisation s'organise pour sauver le canari... et les...
Réunion publique à Prades : "Il faut sauver le Train jaune"
http://www.lindependant.fr/2015/03/11/i ... 001771.php
C'est le nouveau cri d'alarme qu'ont lancé vendredi les cheminots lors d'une énième réunion publique. Si rien n'est fait
Le Train jaune ralenti par des promeneurs imprudents
http://www.lindependant.fr/2015/04/26/l ... 022398.php
Les gendarmes de la brigade de Font-Romeu sont intervenus vendredi après-midi pour rappeler les règles de sécurité en vigueur près des voies de chemin de fer. Trois promeneurs évoluaient le long de la voie ferrée du Train jaune, au niveau du pont Gisclard, photographiant des genêts, perturbant ainsi le bon fonctionnement de la ligne et occasionnant des retards. Les militaires entendent rappeler l'interdiction stricte de franchir les voies de chemin de fer, de déambuler le long de celles-ci et la dangerosité d'y contrevenir.
http://www.lindependant.fr/2015/02/10/u ... 990383.php
Axel a 19 ans. Etudiant à Béziers, il milite activement pour la sauvegarde du Train Jaune, qu'il inscrit dans un patrimoine commun entre Catalogne et Occitanie.
La remorque Nord chargée sur un wagon part à 12h02 de Villefranche-de-Conflent sur un convoi spécial à destination de Béziers pour y subir une grande révision générale, "de A à Z".
Voilà un petit-fils de cheminot qui fait honneur à son grand-père, chef de dépôt affecté aux ateliers de Villefranche-de-Conflent pendant dix ans, entre 1980 et 1991. A une époque où Axel Peyric-Tortes n'était pas encore né. Mais le virus du Train Jaune s'insinue dans les veines de génération en génération...
Voilà des mois et des années même que ce jeune Biterrois publie sur sa chaîne YouTube sous le nom de letitinou des dizaines de vidéos, dont nombre de reportages comme ce dernier, sont consacrés au fleuron ferroviaire catalan.
On y constate -derrière un irrésistible accent du Sud qui colle si bien au sujet qu'il défend-, un discours bien structuré, oscillant entre indications techniques pointues et connaissance du patrimoine local, à savoir catalan ET occitan. Car c'est pour Axel la ligne de défense essentielle de son projet : promouvoir la double identité du Train Jaune afin de mieux le préserver des menaces qui pèsent sur lui. Car, ainsi qu'il le décrit dans la dernière vidéo postée le 1er février dernier, le train catalan a l'habitude depuis des décennies d'aller régulièrement se refaire une santé, et une beauté, en terre biterroise, dans les ateliers du dépôt de Béziers.
C'est donc tout naturellement que l'étudiant a adressé un courrier à son maire, Robert Ménard. Il lui suggère d'ouvrir les ateliers de Béziers au public lors des Journées du Patrimoine. Et aussi de "mettre en valeur le savoir-faire authentique des ouvriers de la maintenance du Train jaune, car ils effectuent un travail très spécifique". Mais surtout, Axel Peyric-Tortes insiste sur le faire-savoir : "Il faut faire savoir que ce train n'est pas que catalan!", lance-t-il. "Il est aussi occitan et biterrois, revendique l'étudiant. Il appartient à un patrimoine ferroviaire totalement intégré, de par son parcours, au riche patrimoine biterrois. Il est le lien patrimonial entre Occitanie et Catalogne", conclut-il dans un élan d'enthousiasme. Pour lui, la question du Train Jaune est un problème qui dépasse largement le cadre des Pyrénées-Orientales. Aussi le militant propose-t-il une pétition en ligne, un site internet et une page Facebook, tous entièrement dédiés à la défense de cet emblème cher à son coeur.
Son grand-père était affecté à la maintenance des locos sang et or, et donc en charge de leur acheminement vers Béziers. Lui rêve de travailler un jour dans le patrimoine régional.
3DMetrique a écrit:Si ce train n'est plus rentable, il doit disparaître ! Le service public ne doit pas être une excuse à dépenser l'argent des autres ! Si une possibilité de rentabiliser cette ligne en tant que touristique existe , c'est tant mieux, mais c'est pas gagné.
Il faut quand même avoir à l'esprit qu'un agent d'une compagnie de chemin de fer Britannique transporte quatre fois plus de voyageurs qu'un agent de la SNCF, et que le nombre de morts par km/passager est de 30% inférieur dans ce même pays. Il ne faut pas chercher plus loin le fait que nos petites lignes disparaissent.
rail cassé a écrit:
Des sources; des preuves peut être?
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
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