Le train du Mont Saint Michel

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar RER C » 20 11 2009 à 14:11

potpotpetitrain a écrit:Je suis la discussion au sujet du transport pour aller au Mont-St-Michel j'ai cru voir que l'on parlait quelque part de Véolia,mais la partie transport de Véolia ne vient -elle pas d'étre rachetée par la SNCF ce qui pourrait encore changer les choses :humm :humm


Les groupes SNCF & Eurotunnel ont rachetés Veolia cargo et non Véolia transport, j'ai cru comprendre que cela ne concernait que la partie Fret internationnal.

Mais ne nous écartons nous pas des sujets du forum ??... Le petit train d'origine étant à voie normale et les projet n'étant plus trop .... Ferroviaire :rod_siflet
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar SteamyStef » 20 11 2009 à 15:22

Très intéressantes photos
Merci à notre ami à la collection impressionnante de photos :maitre:
mais....

Je suis étonné que le sujet soit toujours dans cette section du forum :D3
(voie normale... :D3 quid... :D3 )

Ceci ne signifie pas que nous ne sommes pas intéressés
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar PS36BIS » 20 11 2009 à 15:59

J'avoue, j'ai fauté :oups2: promis je recommencerais plus et serais plus vigilant à l'avenir !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar SteamyStef » 20 11 2009 à 16:05

Ohhh pour ma part, il n'y a pas de réel soucis... la Corpet est superbe et me plait bien :D

Elle ressemble fort à la Scarpe :rod_coeur
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar PME » 20 11 2009 à 16:10

Les désirs de SteamyStef sont des ordres !! :H1 :H1 :H1

P.M.E. C7
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1330
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar SteamyStef » 20 11 2009 à 16:50

:prrrt:

:H2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar Trekkeur » 20 11 2009 à 18:37

PS36BIS a écrit:J'avoue, j'ai fauté :oups2: promis je recommencerais plus et serais plus vigilant à l'avenir !

Bonsoir, moi j'aime bien en plus c'est pas loin de chez moi #B6 si tu en as d'autre plus a l'est du Mont 8-)
Amitiés, Christian
Avatar de l’utilisateur
Trekkeur
 
Messages: 55
Enregistré le: 04 03 2009 à 14:50
Localisation: St Hilaire du Harcouët (50)

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar Paul F » 21 11 2009 à 01:58

RER C a écrit:Mais ne nous écartons nous pas des sujets du forum ??... Le petit train ...... :rod_siflet

:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Bien qu'étant à voie normale et ayant transporté des touristes du monde entier, le CF du Mont St Michel avait un caractère secondaire de par son matériel roulant et l'établissement de sa voie, il y a eu toutefois des voitures qui faisaient le service Paris-Mt St Michel avec changement "d'opérateur" à Pontorson.
Ha ! L'époque ou la France était un pays riche, industrialisé et bien équipé...

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar Le lampiste » 21 11 2009 à 21:49

Un avis parmi d'autres: Je pense que les chemins de fer secondaires à voie normale ont parfaitement leur place dans ce forum. L'écartement n'est pas tout, nous sommes loin des doubles voies quasi rectilignes sillonnées à 120 à l'heure par les Pacific et autres Mountain.
En effet, certaines lignes à voie normale ont toutes les caractéristiques de leurs sœurs à voie métrique ou étroite: faible armement, courbes de petit rayon, bâtiments réduits à leur plus simple expression ou même absence de gares ...
De même, la traction est assurée, le plus souvent, par de petites machines-tender à 2, 3 ou 4 essieux à peine plus lourdes que celles à voie métrique.(Les bicabines vicinales à voie normale ou métrique comme les type 7 ont la même masse de 30 t).
Pour confirmer la chose, les Hollandais qualifient ce genre de ligne de TRAM, comme par exemple Hoorn-Médemblik ou Goes-Boorsele.
En Belgique, la SNCV (5000 Km de voie métrique) a exploité 3 lignes de tram à vapeur à voie normale (Groenendael , Eupen, Sprimont).
Le choix de la voie normale était justifié par le fait de pouvoir livrer les wagons du grand réseau aux embranchés sans transbordement.
En France, il y a quantité d'exemples également. Le train du Mont St Michel , le "Tue Vaques" à Cherbourg ,les lignes desservant Bapaume, Etival, Ponchara, Les Landes etc etc...
Alors, n'hésitons pas à suivre l'exemple de notre ami qui nous a fait découvrir le cf du Mont St Michel et je vous propose donc d'ouvrir un fil sur les "secondaires à voie normale"; je suis certain qu'il y a là des richesses insoupçonnées. :F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar BG1000 » 21 11 2009 à 23:38

Ponchara ce n'est pas de la transformation de voie métrique en voie normale ?

Pour le reste je suis d'accord il y a plein de secondaire à voie normale.

Hoorn Meedenblcik utilise même des remorques ex voie métrique transformée à voie normale... Il a(vait) même du SNCV transformé... et je pense une remorque venant du vestiaire du terrain de foot de Maldegem..

Au Pays-Bas c'est plus du Tram-Train avant l'époque, on part de la gare NS ensuite un embranchement vers la ligne secondaire....

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar Brisso 32 » 22 11 2009 à 15:42

Et que dire des CF de Grande banlieue, voie normale avec gabarit métrique !

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar mlm » 22 11 2009 à 16:07

Dans le même ordre d'idée.....quel est le point commun entre le BA et la SE GIRONDE......le ballastage en sable de la voie.. ..
MLM
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar PME » 23 11 2009 à 17:10

Sujet également redéplacé par PME ! :E1 :H1

P.M.E.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1330
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Le train du Mont Saint Michel

Messagepar pelican » 23 11 2009 à 17:16

cette andouille de PME n'avait pas capté la filiation de ce matériel conçu au départ pour la voie métrique, et construit pour la voie normale !! :rod_coeur
les photos sont superbes ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50591
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités