Un avis parmi d'autres: Je pense que les chemins de fer secondaires à voie normale ont parfaitement leur place dans ce forum. L'écartement n'est pas tout, nous sommes loin des doubles voies quasi rectilignes sillonnées à 120 à l'heure par les Pacific et autres Mountain.
En effet, certaines lignes à voie normale ont toutes les caractéristiques de leurs sœurs à voie métrique ou étroite: faible armement, courbes de petit rayon, bâtiments réduits à leur plus simple expression ou même absence de gares ...
De même, la traction est assurée, le plus souvent, par de petites machines-tender à 2, 3 ou 4 essieux à peine plus lourdes que celles à voie métrique.(Les bicabines vicinales à voie normale ou métrique comme les type 7 ont la même masse de 30 t).
Pour confirmer la chose, les Hollandais qualifient ce genre de ligne de TRAM, comme par exemple Hoorn-Médemblik ou Goes-Boorsele.
En Belgique, la SNCV (5000 Km de voie métrique) a exploité 3 lignes de tram à vapeur à voie normale (Groenendael , Eupen, Sprimont).
Le choix de la voie normale était justifié par le fait de pouvoir livrer les wagons du grand réseau aux embranchés sans transbordement.
En France, il y a quantité d'exemples également. Le train du Mont St Michel , le "Tue Vaques" à Cherbourg ,les lignes desservant Bapaume, Etival, Ponchara, Les Landes etc etc...
Alors, n'hésitons pas à suivre l'exemple de notre ami qui nous a fait découvrir le cf du Mont St Michel et je vous propose donc d'ouvrir un fil sur les "secondaires à voie normale"; je suis certain qu'il y a là des richesses insoupçonnées.