par rms olympic » 02 11 2009 à 11:32
Bonjour,
Sur la photo typique du dépôt de "Toury TPT" (il ne faut pas confondre avec celui propre au "réseau de la Sucrerie", d'où provient une 030T type 17, actuellement à Froissy), il faut "remarquer la présence" du premier "autorail Crochât n° AT 1", reconnaissable avec ses deux vitres arrières, côté opposé au poste de conduite. Cet autorail - alors que deux autres avaient été démantelés après la fermeture voyageurs en juin 1952 et le "Crochât/Decauville" (n° AT-3) cédé au Cap Ferret, (NB: avec bien des transformations !) - avait été maintenu en état de marche pour des "trains ouvriers"; en effet, durant la "période betteravière", le dépôt annexe de Toury était en service de Octobre à fin décembre/début janvier : ainsi, l'autorail permettait aux "agents détachés" de pouvoir rentrer chez eux, à Pithiviers, lors de leurs repos périodiques ! Toutefois, la dernière année et, probablement la précédente, cette "navette ouvrière" n'était plus assurée (remplacements par véhicule routier de service et automobiles particulières ).
A noter également, juste avant l'autorail, une plaque tournante "allongée", il s'agit d'une de ces plaques reconstruites, pour autoriser la remise en bonne direction du matériel relativement long : dont les deux autorails à bogies n° AT-3 & AT-4.
"Très beaux documents" que ces deux vues de la "dernière VFIL" (avec ses antennes betteravières), non seulement du "Loiret", mais également de "l'Eure & Loir" (en effet, le TPT parcourait environ 4 km en "E & L" et disposait d'au moins, en plus du terminus de Toury de deux haltes (dessertes de Hameaux ou fermes isolées)