Ile de Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ile de Ré

Messagepar rms olympic » 20 09 2009 à 12:31

Effectivement, il y avait des rebroussements: au moins trois =
1) la Gare de ST Martin (en cul de sac°)
2) la desserte de la Gare principale de La Flotte, où le train rebroussait pour la desservir et repartir en marche normale; durant les dernières années, il desservait une halte voisine, sans desservir le port.
3) Pour certaines courses, la desserte de l'embranchement des "Portes de l'Ouest et du Phare des Baleines", c'était le convoi de la ligne qui desservait cette antenne, puis reprenait la "grande ligne" !
Compte tenu d'une part de l'utilisation de locomotives monocabines et de véhicules assez courts à 2 essieux, le nombre de plaques tournantes était assez important; par ailleurs, il ne faut pas oublier que sur ce genre tramways vicinaux, parfois, il était fait usage de plaques tournantes en place d'aiguillages dans des gares ou haltes, pour accéder à des voies de garages (ex type: les TWS de la Sarthe).
Concernant le couvert aménagé en "semi baladeuse", c'est la faiblesse du parc voyageurs qui à certaines époques, conduisirent les EC de l'île, à la belle saison, a recourir à ce/ou ces véhicules originaux... qui ont fait école, bien plus tard : baladeuses des VFV ou du CFBB.
rms olympic

Messagepar mlm » 20 09 2009 à 12:37

Après une recherche laborieuse....... H4......, voici la référence du connaissance du Rail sur le CF de l'Ile de Ré: n° 294-295 de février mars 2006
mlm
mlm

Messagepar Beyer-Garrat » 20 09 2009 à 12:59

bernardhenri a écrit:Je suis passé à la Corderie Royale, mais pas de livre... (avec les copains, en bateau, on l'appelle la "Maison de ma Grand'Mère"! Allez savoir pourquoi! Certainement à l'issu d'un repas dans le restaurant du bassin à flot... :ipb-251 )

Avant de me le procurer (merci Scoot!), je voudrais savoir s'il y a des plans de voies, car les "Petits trains de Jadis" parlent de rebroussements. Y avaient-ils des des moyens de retournement des machines? notamment sur le port de St Martin ou en bout de ligne ?

Excellente adresse ! :maitre:

Le bouquin se trouve avec ceux d'Oléron dans les rayons sous les tables (quoique en sortant du restau t'Auray :H1 :H1 du trouver) :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar potpotpetitrain » 20 09 2009 à 13:55

merci mlm #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar mlm » 20 09 2009 à 14:40

Le n° suivant avait un article sur l'le d'Oléron (296-297, Avril -Mai 2006)
mlm
mlm

Messagepar bernardhenri » 20 09 2009 à 15:44

Merci à tous pour vos réponses! :maitre:

Voici une photo tirée du livre "Se souvenir de L'île de Ré" de David Canard ed GESTE

Image

:C4
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar YVES » 21 09 2009 à 12:11

Très belle photo, Bernard-Henri.

D'une manière générale, si les chemins de fer en Charentes vous interessent, cliquez (ou copier-coller) sur ce lien :
http://andre.j.balout.free.fr/charente(16)_pdf/railways_charente001.pdf
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rail1435 » 23 09 2009 à 11:25

Pour le lien précité, il faut écrire Charente (sans "s") car seul le "16" est concerné: inutile de Chercher l'ile de Ré, Bourcefranc-le-Chapus ou st-Pierre d'Oléron!
rail1435
Steward

Messagepar Victor le chat » 24 02 2012 à 02:01

Je fais renaitre ce fil juste pour signaler qu'il y a encore a St martin, quelque part sur le quai, 2 mètresde voie en métrique... j'y vais souvent car ma grand mere maternelle habite là-bas et j'y passe souvent en été ... :E1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 02 2012 à 02:03

Deux mètres de voie ???

Voilà un beau réseau à reproduire pour toi...

Pierre.

Messagepar Victor le chat » 24 02 2012 à 02:22

Oui deux mètres de voie ! Z'en ficherez moi des réseaux ! C7 ( :D3 )
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar mlm » 24 02 2012 à 10:18

Pour l'échelle, le 1 pied /6 pouces cela te permet de faire un petit truc sympa dans un espace très raisonnable :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
mlm

Messagepar Tonio EC » 01 03 2012 à 16:19

Bonjour, je découvre un peu tard ce fil sur un thème qui m'est cher...!
Le vaste réseau des chemins de fer Économiques des Charentes ( EC) du Groupe Jeancard fut établi sur les départements de Charente et Charente Inférieure, et ce, en trois phases ( trois réseaux) de 1894 à 1917.
La ligne de l'Ile de Ré faisait partie du 1er réseau, celles d'Oléron du 2ème réseau.
Un document est sorti en 2008 sur ce thème, intitulé: le train en Poitou-Charentes, au "Chemins de la Mémoire". Quatre volumes, dont le tome 3 consacré aux Économiques des Charentes. ( le 4ème volume traite des CFD réseau Charentes Deux Sèvres autre réseau à voie métrique de cette région mais d'intérêt général ).
Une autre publication toute récente chez Geste Éditions, " l'ile de Ré années 1950-1970 montre une photo de la dernière automotrice de Dion Bouton utilisée après la fermeture du réseau pour les travaux de démontage de la voie ferrée.
Le thème de l'Ile de Fâ magnifiquement traité concerne en fait une reproduction des Tramways de Royan à voie de 60.

Antoine
Tonio EC

Chemin de Fer à voie étroite sur l'Ile de Ré

Messagepar Christophe_Menier » 15 07 2014 à 22:57

Suite à un petit séjour sur l'Ile de Ré :ipb-279 , j'ai pu voir des vestiges d'un CF à voie étroite (métrique je suppose) dans certains endroits de l'Ile (désolé, je n'ai pas fait de photo :oups2: ).

J'aimerais savoir quel type de matériel y roulait. J'ai bien trouvé une ou 2 reproductions de carte postales anciennes, mais sans plus.

De mémoire, il n'y a rien dans les MTVS. Il y a certainement de la littérature sur ce thème ?

J'ai recherché si on en parlait ici, mais je n'ai rien trouvé (j'ai peut-être mal cherché).

Voilà, le sujet est ouvert... :F5
Christophe_Menier

Re: Chemin de Fer à voie étroite sur l'Ile de Ré

Messagepar laromi » 15 07 2014 à 23:31

Compagnie des Chemins de fer des Charentes EC, les pistes cyclables empruntent souvent le tracé de la ligne.

Pour tout savoir sur cette ligne : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
laromi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!