Grave accident sur la Lößnitzgrundbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Grave accident sur la Lößnitzgrundbahn

Messagepar BG1000 » 17 09 2009 à 01:19

Si tu regarde les vidéos tu vois que pour la petite les chapelles d'introduction on manifestement lachés.

La résultantes des forces appliquées doit être nul, sinon il y a mouvement. Si l'une est déformée l'autre doit l'être aussi en fonction inverse des masses. (pour des corps solide)

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Eric binamé » 17 09 2009 à 12:09

J'ai bien vu la vidéo, c'est la 040 qui fuit. Pas la Neubaulok.
Les deux machines sont de construction différentes et roulant en sens opposés, les dégâts sont forcements différents.
D'ou mon interrogation. Qui connait l'état des machines?
Eric binamé

Messagepar CarloDiGegha » 17 09 2009 à 20:19

les infos je traduisait viennent de MDR, une station radio regionale et des certaines articles sur internet.

et l'etat es dommage integrale dans un sense economique (ca veit dire le dommage est plus haut que le valeur de materiel). mais quand une est bien sur l'autre est peutetre reparable, et qund ils sont bien assurrees (peutetre comme antiquitees) l'assurance payera la reparation :^)

c'est la parole du directeur.

en detail les domages ne sont pas encore evaluees, on parle seulement vague de >quelque millions d'euro<, et l'examination technique n'a pas vraiment commencée.
CarloDiGegha

Messagepar catenaire1500v » 17 09 2009 à 20:25

il semblerait (je ne connais pas du tout ce chemin de fer qui à l'aire bien attachant au demeurant) que la 99 1789-3 soit une machine tender, peut-être que cela forme un ensemble plus compact et résistant :D3
catenaire1500v

Messagepar Hallberg » 18 09 2009 à 13:32

Bonjour,

J'ai appris cet accident par hasard parce qu'Euronews a daigné en dire un mot... Il se trouve que je suis un mordu de voie étroite saxonne sur le retour (ça fait longtemps que je ne m'en étais pas préoccupé) et que j'ai failli me rendre à la célébration des 125 ans.

À ma connaissance le parquet n'a pas encore exclu une défaillance technique, mais d'après le site de la Mitteldeutsche Rundfunk, les experts penchent pour une erreur humaine, explicable par le nombre inhabituel de circulations ce jour-là et les conséquences de la collision avec une voiture, vers 14h, qui en plus de porter un coup au moral, avait surtout fortement perturbé la grille de circulation. Un PC coordonnait les circulations par téléphone, et un des mécaniciens n'aurait pas attendu l'ordre de départ.

Actuellement, si j'ai bien lu, il n'y a plus qu'une rame en ligne en temps normal. je m'y suis rendu pour la dernière fois du temps de l'exploitation DBAG (ça commence à dater), il y avait parfois trois trains en ligne certains jours : les trains réguliers allaient tous jusqu'à Radeburg en horaire cadencé (toutes les deux heures) et le train historique circulait tous les dimanches (à certaines heures les trois rotations se croisaient à Moritzburg : croisement des deux trains réguliers, et le touristique se faisait dépasser par le régulier circulant dans le même sens que lui). Je suppose que les installations fixes ont pu être simplifiées depuis, et le personnel réduit... Quelqu'un a-t-il plus de renseignements ?

La N°20 du réseau de Mansfeld se trouverait actuellement aux ateliers de la SDG à Oberwiesenthal, les inquiétudes concernent principalement le chassis, dont l'état est la condition du sauvetage de la machine. Les dégâts sont estimés à un million d'euros et il y a aussi une incertitude sur le fait que l'assurance de l'organisateur de la manifestation finance les travaux.
http://www.mz-web.de/servlet/ContentServer?pagename=ksta/page&atype=ksArtikel&aid=1246046568872
C'est bien dommage pour les bénévoles du réseau de Mansfeld qui se sont donné du mal pour faire rouler cette machine, qui est unique en Allemagne (il doit rester d'autres Gr à sauver dans l'ex-URSS...).

P.S.
L'accident au PN impliquait la rame saxonne en bois et les deux IVK vertes, mais c'est surtout la BMW qui a souffert... En revanche l'accident en soirée a apparemment fait pas mal de dégâts également sur la rame DRG...
Hallberg

Messagepar SteamyStef » 18 09 2009 à 14:00

Merci pour ces informations...

Espérons donc que la machine, et plus particulièrement sont châssis, ne soit pas trop endommagée.

:maitre:
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar steamgood » 18 09 2009 à 14:49

La 040 à tender séparé risque en effet d'avoir plus souffert que la massive 151T. Ces dernières machines posséderaient d'ailleurs certains éléments communs avec les machines du Harz. Une visite à Dresde s'impose à tous les amateurs de vapeur, car il y a aussi, toujours dans les faubourgs de Dresde mais de l'autre coté, l'origine d'une autre ligne extrèmement pittoresque : Freital Hainsberg / Kurort Kipsdorf (excusez si j'écorche l'orthographe). Cette ligne se termine dans une zone montagneuse qui rappelle un peu le Harz. Et dans l'immense parc du centre ville de Dresde, il y avait un grand réseau "de pionniers" à vapeur vive avec une superbe pacific : tout cela existe t-il encore ?
steamgood

Messagepar Eric binamé » 18 09 2009 à 15:03

La ligne dont tu parles est le http://www.weisseritztalbahn.com
La ligne a énormément souffert de la grande crue de Dresen. Elle a été arrêtée pendant des années et vient de réouvrir un peu plus de la moitié de son trajet. La suite des travaux est prévue. C'est une ligne magnifique.

Quand tu parles d'Oberwiesenthal, c'est la troisième ligne de la compagnie. Aussi une belle région avec un beau viaduc.
Eric binamé

Messagepar Hallberg » 18 09 2009 à 15:38

Oui, pour l'instant on ne peut aller que jusqu'à Dippoldiswalde, mais la partie basse de la ligne dans le Rabenauer Grund, avec le passage célèbre de la gorge, est la plus spectaculaire, les locos à vapeur donnent de la voix et de l'échappement... Dommage que la 99 608 soit arrivée à chute de timbre cet été !

Le réseau des Pionniers dans le parc municipal est toujours en service, c'est un réseau en voie de 381 mm qui possède deux pacific Krauss, en général il y en a une en service en alternance avec une rame tractée par une machine à accumulateurs. Voir le site, http://www.parkeisenbahn-dresden.de

Pas trop loin, entre Dresde et Leipzig, il y a la ligne Oschatz-Mügeln-Glossen-Kemmlitz (Döllnitzbahn) où seuls quelques trains circulent en traction vapeur les week-end d'été avec des IV K (l'antenne de Kemmlitz a aussi été endommagée par des intempéries et se trouve actuellement hors service).

Pour passer de l'étroit au très large, on peut aussi faire un tour sur l'Elbe en bateau à vapeur...
Hallberg

Messagepar SteamyStef » 22 10 2009 à 14:37

Salut,

Dernière nouvelles sur cet accident!
A lire de ci de là, il semble qu'une femme soit encore hospitalisée suite à ses blessures mais cela devrait bien se passer pour elle.
Pour ce qui concerne le matériel; la voie semble avoir été remise en ordre assez rapidement et le service aurait repris. Les machines ne semblent pas avoir souffert au niveau du châssis ou de la chaudière mais les dégâts sont important. Les réparation de la 20 se feront à Oberwiesenthal.

Si nos amis de langue Allemande pouvait valider mes infos!

:F5
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar RER C » 22 10 2009 à 15:00

Hallberg a écrit:J'ai appris cet accident par hasard parce qu'Euronews a daigné en dire un mot...

A noter que l'accident a également été relaté dans le nouveau journal du soir de M6 le lendemain même de l'accident, avec précision de certains detail et quelques photos.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar CarloDiGegha » 22 10 2009 à 21:47

J'ai regardée sur le site de MDR et Lössnitzgrundbahn pour les noulelles infos:

Quand j'ai compris tout le monde qui etait hospitalisée est revenue a la maison.

Pour les locos dommagées il n'ya pas encore une diagnose.

la fermeture de la ligne entre 02.11. et 20.11. pour les travaux a RIEN a faire avec l'accident.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 11 11 2009 à 22:30

Dans un communiquée de presse, mis en circulation le 04.11.09 par le Lössnitzgrundbahn, on lit que les premières trois voitures réparées sont remises en service.

Suivantes les expertises le dommage sont chiffrées entre 20.000Eur et 150.000Eur par voiture. Les autres voitures dommages se trouvent encore dans l'atelier des BVO Erzgebirge, les deux locomotifs dommages sont à Oberwiesenthal, l'atelier des SDG pour les locomotives à vapeur. Le dommage dans les locomotives peut être chiffré seulement après les travaux.
CarloDiGegha

Messagepar VincentLB » 12 11 2009 à 13:34

MDR a donné la semaine dernière quelques infos : trois voitures ont déjà repris du service et les autres vont suivre dans les prochaines semaines. Les deux locs seront remises en état (ouf !) et le montant des travaux les concernant s'élève à 1,5 millions d'€uro.
Vincent
Schmalspur über alles
VincentLB

Accident sur le Döllnitzbahn (Mügeln, Saxe)

Messagepar Didierd » 11 09 2022 à 09:53

Vendredi soir, dix personnes ont été blessées dans un accident de la circulation à un passage à niveau non gardé à Naundorf près de Mügeln en Saxe. Au passage à niveau, un tracteur est entré en collision avec une locomotive à vapeur du Döllnitzbahn, a indiqué la police. Le conducteur de 34 ans et un passager de 16 ans ont dû être hospitalisés pour des blessures graves. Huit autres passagers du train ont été légèrement blessés.

phpBB [video]

La petite 030T est sérieusement endommagée.

Didier.
Didierd

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!