Bonjour,
J'ai appris cet accident par hasard parce qu'Euronews a daigné en dire un mot... Il se trouve que je suis un mordu de voie étroite saxonne sur le retour (ça fait longtemps que je ne m'en étais pas préoccupé) et que j'ai failli me rendre à la célébration des 125 ans.
À ma connaissance le parquet n'a pas encore exclu une défaillance technique, mais d'après le site de la Mitteldeutsche Rundfunk, les experts penchent pour une erreur humaine, explicable par le nombre inhabituel de circulations ce jour-là et les conséquences de la collision avec une voiture, vers 14h, qui en plus de porter un coup au moral, avait surtout fortement perturbé la grille de circulation. Un PC coordonnait les circulations par téléphone, et un des mécaniciens n'aurait pas attendu l'ordre de départ.
Actuellement, si j'ai bien lu, il n'y a plus qu'une rame en ligne en temps normal. je m'y suis rendu pour la dernière fois du temps de l'exploitation DBAG (ça commence à dater), il y avait parfois trois trains en ligne certains jours : les trains réguliers allaient tous jusqu'à Radeburg en horaire cadencé (toutes les deux heures) et le train historique circulait tous les dimanches (à certaines heures les trois rotations se croisaient à Moritzburg : croisement des deux trains réguliers, et le touristique se faisait dépasser par le régulier circulant dans le même sens que lui). Je suppose que les installations fixes ont pu être simplifiées depuis, et le personnel réduit... Quelqu'un a-t-il plus de renseignements ?
La N°20 du réseau de Mansfeld se trouverait actuellement aux ateliers de la SDG à Oberwiesenthal, les inquiétudes concernent principalement le chassis, dont l'état est la condition du sauvetage de la machine. Les dégâts sont estimés à un million d'euros et il y a aussi une incertitude sur le fait que l'assurance de l'organisateur de la manifestation finance les travaux.
http://www.mz-web.de/servlet/ContentServer?pagename=ksta/page&atype=ksArtikel&aid=1246046568872C'est bien dommage pour les bénévoles du réseau de Mansfeld qui se sont donné du mal pour faire rouler cette machine, qui est unique en Allemagne (il doit rester d'autres Gr à sauver dans l'ex-URSS...).
P.S.
L'accident au PN impliquait la rame saxonne en bois et les deux IVK vertes, mais c'est surtout la BMW qui a souffert... En revanche l'accident en soirée a apparemment fait pas mal de dégâts également sur la rame DRG...