LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar cfcdn_bis » 22 08 2009 à 01:33

Bonsoir,
Juste une précision par rapport au chiffre annoncé de 400€ le mètre de voie. Cela ne comportait que la pose de la voie et aucun des frais annexe (remise en état de la plateforme, homologation, installation des ateliers,...
Globalement, je pense que l'on peut dire que la pose de la voie métrique coûte quasiment le double de la voie de 40 et que cette dernière reste plus souple au niveau des contraintes réglementaires.
Félicitation en tout cas pour ce montage financier qui n'a pas dû être facile à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar BG1000 » 22 08 2009 à 01:48

400 EUR/m en voie de 40cm, ce n'est pas possible.

Traverse 12 EUR/pièce
Tirefond 3 EUR pièce x 6 /m 1,5 traverse /m
Ballast 30 cm x 80 cm =0,24 m3/m = 0,4 T/m à 10 EUR/T rendu
Terassement 0,24m3/m
Pose 10 EUR/traverse
Rails 30kg/m
Bourrage ... ?10 min /traverse

on arrive pas dans ces ordres de grandeur

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3601
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar cfcdn_bis » 22 08 2009 à 10:15

Attention, les 400€ que je donnais étaient une estimation du prix de la pose de la voie métrique par une entreprise comme nous l'imposait les services de l'état. Ce prix était "justifié" par les contraintes qui nous étaient imposées. Là, pour le TAC, on parle de l'équivalent de près de 500€ le mètre mais en comprenant l'ensemble des travaux si j'ai bien tout compris (voie + infrastructure + mise au normes...)
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar BG1000 » 22 08 2009 à 12:03

Désolé mais 400 EUR/m ou 500 EUR/m cela me parait disproportionné par rapport au couts.

En voie normale dans des endroits très peu accessible , en très peu de temps, une société paye de l'ordre de 100 EUR pour un remplacement de traverse.

Selon quel critère l'état vous impose de passer par une entreprise ? pourquoi ne pas passer par une auto entreprise. C'est au grand choix d'un fonctionnaire omnipotent ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3601
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar cfcdn_bis » 22 08 2009 à 12:39

Je ne pourrais pas répondre par rapport au tarif annoncé pour le TAC mais pour les 400€ annoncé, il ne s'agit pas d'une erreur. En France, nous avons le BIRMTG qui est l'organisme qui s'occupe de toutes les voies ferrées et qui impose un certain nombre de règles. Ce sont eux aussi qui, suivant certains critères, imposent des choix techniques pour la pose des nouvelles voies ferrées. En l'occurrence là, il s'agissait de poser une portion en voie enterrée. Les entreprises autorisés à réaliser ce travail doivent avoir leurs compétences validées par le BIRMTG et le choix peut s'avérer réduit suivant les choix techniques imposés. Si pour d'autres choix, la possibilité de faire en auto-entreprise peut être validée par le BIRMTG, ce n'était pas le cas ici. Voilà les explications.
Pour ma part, même si je trouve que certaines conditions s'avèrent très lourdes pour les associations et que certaines contraintes sont surdimensionnées pour nos usages touristique, il n'empêche que cela permet d'imposer une certaine norme de qualité pour l'ensemble des réseaux et assurer la sécurité de tout le monde.
Je ne connais pas les contraintes en Belgique et ailleurs mais si vous n'avez pas de contraintes aussi lourdes pour l'instant, il peut être intéressant de continuer à reposer de la voie.
Après libre à ce qui lisent de me croire ou pas concernant ces informations mais voilà ce qu'il en est en France pour la pose de nouvelle voies ferrées. Je ne fais que reporter les faits pour expliquer à ceux qui ont du mal à croire que la pose d'une voie métrique en France n'est pas aisée et ni donné.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar BG1000 » 22 08 2009 à 13:41

cfcdn_bis a écrit:.... les 400€ annoncé, il ne s'agit pas d'une erreur. En France, nous avons le BIRMTG ..... Ce sont eux aussi qui, suivant certains critères, imposent des choix techniques pour la pose des nouvelles voies ferrées. En l'occurrence là, il s'agissait de poser une portion en voie enterrée.
Les entreprises autorisés à réaliser ce travail doivent avoir leurs compétences validées par le BIRMTG et le choix peut s'avérer réduit suivant les choix techniques imposés.
....


Le référentiel de BIRMTG , n'est pas très contraignant pour un chemin de fer touristique ce n'est que du bon sens, matiné il est vrai d'une forte couche de papier..

Dans le référentiel, il est mention de résultat à obtenir, et pas de détail de mise en oeuvre. Je doute très fort que les gens de St Amand doivent faire valider leur méthode de construction de la voie...; ils doivent seulement en faire approuver le résultat. Ils ont les impositions de tracabilité et de suivit d'entretient.

une portion en voie enterrée ne seriez vous pas plutot impétrant du domaine public et contraint de respecter les règles de la voirie, style x m de part et d'autre à entretenir, revêtement de surface, pavage etc...

Dans ce cas on n'est pas dans la même game de prix, ni dans le même genre d'entreprise.

Et je comprends qu'un gestionnaire de voirie ne désire pas avoir un chantier de 15jour à raison d'un jour par semaine..

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3601
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Paul F » 22 08 2009 à 15:15

Image
L' Acfcdn s'est vue imposée la construction d'une voie de ce genre (tramway noyée jusque au niveau de la table de roulement) en voie unique métrique bien entendu, afin que les piétons et Vélo Tous Terrains puissent continuer de déambuler sur l'emprise de la voie. Donc, forcément, pas le même coût qu'une voie de 400mm en pose classique.

Photo de Cyril-tur : construction du nouveau tramway de Reims début août 2009 http://www.t-u-f.org/reims-f3/trvx-tram-avancee-des-travaux-du-tramway-de-reims-t539-40.htm

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar cfcdn » 22 08 2009 à 15:43

BG1000 a écrit:
cfcdn_bis a écrit:.... les 400€ annoncé, il ne s'agit pas d'une erreur. En France, nous avons le BIRMTG ..... Ce sont eux aussi qui, suivant certains critères, imposent des choix techniques pour la pose des nouvelles voies ferrées. En l'occurrence là, il s'agissait de poser une portion en voie enterrée.
Les entreprises autorisés à réaliser ce travail doivent avoir leurs compétences validées par le BIRMTG et le choix peut s'avérer réduit suivant les choix techniques imposés.
....


Le référentiel de BIRMTG , n'est pas très contraignant pour un chemin de fer touristique ce n'est que du bon sens, matiné il est vrai d'une forte couche de papier..

Dans le référentiel, il est mention de résultat à obtenir, et pas de détail de mise en oeuvre. Je doute très fort que les gens de St Amand doivent faire valider leur méthode de construction de la voie...; ils doivent seulement en faire approuver le résultat. Ils ont les impositions de tracabilité et de suivit d'entretient.

une portion en voie enterrée ne seriez vous pas plutot impétrant du domaine public et contraint de respecter les règles de la voirie, style x m de part et d'autre à entretenir, revêtement de surface, pavage etc...

Dans ce cas on n'est pas dans la même game de prix, ni dans le même genre d'entreprise.

Et je comprends qu'un gestionnaire de voirie ne désire pas avoir un chantier de 15jour à raison d'un jour par semaine..

BG
Excuse moi mais là je crois que tu confonds un peu tout... Le référentiel c'est un point important mais il n'est pas le seul ! Le BIRMTG ne se limite pas à ce référentiel. Dans le cas de la repose de voie, il faut demander son avis, déposer un dossier très complet et il peut demander certains points.

Dans le cas de l'ACFCdN, comme l'emprise ferrée a été reprise pour faire un chemin de randonnée, ils ont demandé de faire une voie enterrée. Or si l'association (comme plusieurs autres associations) est reconnue pour la pose de voie classique, le BIRMTG ne reconnais pas la pose de voie enterrée d'où l'obligation de passer par un professionnel. En plus ils ont demandé de la voie style tramway comme l'explique Paul... D'où le coût d'une telle pose.

Tu prends l'exemple de St Amand, ils ont dû déposer également un dossier pour l'extension (maintenant si ça n'a pas été fait, c'est à leur risque et péril...) et à priori ils n'ont pas eu l'obligation de poser en voie noyée. Dans ce cas l'association étant reconnue apte à poser ce genre de voie, elle peut le faire elle même.

Ce qui doit ressortir c'est qu'en France on ne peut pas reposer comme ça de la voie et que l'administration peut demander certaines choses qui paraissent superflues. Ça coûte très cher de poser de la voie (en énergie pour toutes les démarches administratives et en argent vu les dossiers et les études). Maintenant si certains croient que c'est des c***eries, libres à eux de contacter le BIRMTG et les autres administrations mais bon je doute que ça leur fasse changer d'avis !

Enfin voilà on arrête sur cette discussion car on n'est pas sur le bon fil.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 23 08 2009 à 14:11

Bonjour a tous, je me suis peut être mal exprimé :C4 ou bien je n'ai pas été assez clair :oups2: .
Le coût annoncé de construction de la voie à 90 € le mètre pour le TAC comprends tout. C'est a dire l'abattage et le dessouchage des arbres, le nivellement du terrain, la pose et la founiture des traverses, des rails, des éclisses, vis et graisse, des tirefonds, la gravette pour niveller,le balast.
Les aiguilles sont comprises. :E1
Les plaques tournates sont en sus :E1
les 400 € du mètre annoncés sont une estimation du Acfcdn.
Je disais par rapport à cette estimation que si nous avions posés de la voie métrique sur l'emprise du CFD Lozere ce serait déjà 580 000 € nécéssaire pour la pose de la voie. #B8
Etant donné que les subventions ne s'applique qu'aux factures acquittées, comment aurions nous pu financer cette pose de voie alors que nous avons toutes les peines a financer notre voie de 40. :F9
Au passage je remarque que le poste "pose de la voie" dans un projet de voie mètrique représente exactement le double de notre projet global D9
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 22:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar BG1000 » 24 08 2009 à 13:52

90 EUR/m Cela me semble correct comme prix.

Vous êtes situé dans quel coin ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3601
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 24 08 2009 à 14:24

le réseau est entre le département du Gard(30) sur la commune de Sainte Cécile d'Andorge et celui de la Lozere(48)sur la commune de Saint Julien des Points a côté de la RN 106
http://trains-de-jardin.fr/forum/downlo ... &mode=view
On distingue la courbe sur le viaduc
http://trains-de-jardin.fr/forum/downlo ... &mode=view
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 22:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar rabelaisien » 26 08 2009 à 15:23

Vous ne pouvez pas voir, télécharger ou joindre des fichiers à partir de ce site.

http://trains-de-jardin.fr/forum/viewto ... f=83&t=341
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Paul F » 26 08 2009 à 21:54

Train de jardin ?

La France est effectivement un jardin extraordinaire ou toutes les passions peuvent se cultiver*.

A+

*Sauf quand ce n'est pas possible
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar Andre30-48 » 27 08 2009 à 11:19

rabelaisien a écrit:Vous ne pouvez pas voir, télécharger ou joindre des fichiers à partir de ce site.

http://trains-de-jardin.fr/forum/viewto ... f=83&t=341

J'ai pas tout suivi j'ai pas le droit de metre ce genre de lien? :oups2:
J'ai peut être pas lu tout le réglement. :oups2:
Si je suis dans le tort le plus complet avant de me faire descendre en flamme :E6 :E6 le modérateur peut effacer le message ;) :admin:
Mais j'aimerais bien que l'on m'explique le problème, les amateurs de train c'est pas une grande confrérie? #B6
Andre30-48
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 08 2009 à 22:05

Re: LA fin du CFD Lozere, la genese du TAC

Messagepar PME » 27 08 2009 à 11:42

Pas compris non plus. :D3 En tous cas rien d'interdit par les admins du forum et rien en rapport avec la charte de Passion Métrique. :maitre:
Rabelaisien va sans doute nous expliquer ce qu'il a voulu dire. #B5

L'ADMIN SADIQUE QUI CRACHE DANS TON YOP ! C7
P.M.E.
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1303
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael, Google [Bot] et 68 invités