Zillertalbahn 2009… Et 2011

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar Storm » 02 07 2009 à 22:49

Ca me tente mais je ferai plus simple #B5
Pour le Zillertal, comme l'a dit Carlo, il faut aller sur place, une journée à Jembach, c'est du bonheur pour tout amateur de trains :rod_coeur Entre les Zillertalbahn, les OBB et l'Achenseebahn, ça n'arrète pas :C4 De plus, la valée offre tous les types d'ébergement, j'y ai été en 2004 sans aucune réservation: trouvé une zimmer en 1/2 pension (j'ai fait 4 essais avant de trouver) et ensuite, on peut manger le soir dans des restos sympas pour pas très cher. Mon but maintenant est d'aller me faire une semaine au ski là-bas: Hintertux pour la station et le Zillertalbahn sous la neige... 4 fois en été, ça suffit #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar POMidi » 02 07 2009 à 23:01

L'hôtellerie en Autriche est particulièrement pas chère et notamment l'hôtellerie familiale type Gasthof, Pension.

Ex: Hôtel Winterbach sur le Mariazell: 36 € / nuit en demi pension, Gastthof Zur Paula à Lunz 30 € en 1/2 pension .
Et même à Vienne Hôtel Rezonanz, très suffisant, à 2 pas du centre ville et à moins de 100 m du métro: 48 € en passant par Lufthansa ( autour de 50 € sinon) ! A Paris pour ce prix là tu n'a pas grand chose.

Très bonne idée le voyage en hiver. Au mois de Mars j'ai aimé même si la section haute du Mariazell était fermée pour cause ... d'enneigement exceptionnel sur la rampe sud.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar malletslm » 02 07 2009 à 23:16

À deux pas de Jenbach et donc du Zillertalbahn, je ne peux que conseiller l'hôtel Hanslwirt à Maurach-Im-Achensee: regardez ce qui passait juste sous mon balcon, et aussi devant la salle de restaurant/petit déjeûner... :ipb-251

Achenseebahn1.jpg
Achenseebahn1.jpg (168.45 Kio) Vu 3920 fois

Pour l'anecdote, j'avais sélectionné cet hôtel sur un site internet, grâce au commentaire d'un touriste italien qui se plaignait vertement d'avoir été dérangé par "le bruit des trains" #B1 ...

...et comme le SEUL train passant à Maurach est l'Achenseebahn... :paf :ipb-251
malletslm
archiviste du forum

Messagepar POMidi » 02 07 2009 à 23:32

Effectivement, difficile de trouver mieux placé #B6

Bonne nuit à tous :D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 02 07 2009 à 23:36

Et il n’est pas du tout loin!

Pour économiser du temps je voyage toujours une direction en train a nuit (l'aller Paris - Autriche) et l'autre pendant la journée ou en avion.

Paris gare de l'est 17:54, changer 1x a Strasbourg et tu arrive a vienne 06:40 le matin. Couchette pour les économistes, wagon lit pour les confortables, wagon lit avec douche pour les très confortables.

Même le wagon lit coute a partir de 69 euros par personne/direction si tu réserve bien tôt! A réserver sur le site de ÖBB. Aussi disponible en anglais.

http://www.oebb.at/pv/en/index.jsp

Pour le retour je recommande chaleureusement FlyNiki, la ligne de notre ancien pilot Formule 1, il fait Vienne - Paris CDG 2x par jour, pas cher.

Pour l'Autriche ouest il faut prendre le City Nightline du Deutsche Bahn partent de Paris a 20:20 pour Munich (arr.: 07:15), des fois directement a Jenbach et Innsbruck (mais pas toujours).

Même en français pour faire votre booking.

http://www.bahn.de/international/view/fr/index.shtml

Le Zillertal comme ressort internationale du tourisme est beaucoup plus chère que par exemple le Ybbstal mais encore moins chère que quelque chose à comparer en France.

Aussi bouger sans voiture est beaucoup plus simple, soit en train, en car ou en bateau dans les lacs et le Danube.

A-propos bateau : l’Achenseebahn a une correspondance flottant sur le lac aussi.
http://www.tirol-schiffahrt.at/start.php?t=0

tu economise plein d'argent de ne pas voyager en Norvege :D
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 03 07 2009 à 20:33

bonne nouvele pour les francaises :

le site du zillertalbahn est en francais! (80%)

http://www.zillertalbahn.at/page.cfm?vp ... cale=fr_FR

bonne reception!
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 28 09 2009 à 23:10

Voici un petit reportage du Zillertal (notamment partie gare de Jenbach - Rotholz).

Arrivent le matin on peut surveiller les préparations pour le train a vapeur.

La rame est mise sur place. Au fond les chaines des alpes calcaires a l’ouest du Achensee, le >Karwendel<. Visible a la gauche : la gare routière, qui permette changer des trains aux cars >de porte a porte<

La >Gerlos< est préparée pour le tour.

Une rame diesel ancienne génération ne veut plus, mais deux mécaniciens et un apprenti peuvent lui convaincre d’aller à Mayrhofen comme prévue…

On prépare la 83 pour le weekend, quand le train serra bien fréquentée par les voyageurs…

Les plaques racontent une histoire : 83-076 le numéro chez les K.k.BHStb (K.k.Bosnisch-Herzegowinische Staatsbahnen) et JZ (Jugoslovensko Zelesnice), le Club760 qui sauvait la machine et est propriétaire, les ZB comme exploiteur donnaient le numéro 4.

Un ancien train diesel avec la gare a VN des ÖBB et le Rofan au fond. Le Rofan est la chaine calcaire à l’est d’Achensee.

A Rotholz un train de la nouvelle generaiton parte pour continuer le tour vers Mayrhofen, la neuvelle engin de Gmeinder en queue.

Vingt minutes plus tard le train a vapeur (toutes les jours, 2x par jour pendant l’été) revienne du Zillertal, la >Gerlos< en tête.
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 28 09 2009 à 23:25

C'est toujours un plaisir de revoir des photos du Zillertalbahn ! #B6

Au fait, CarloDiGegha, pourrais-tu me dire ce que signifie le gros "W" sous le signal, dans la première photo ?

J'ai aussi remarqué ces "W" cet été en Allemagne dans le Harz: je suppose que ça a la même signification, même si ces deux réseaux sont - très ! - éloignés géographiquement... :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar POMidi » 28 09 2009 à 23:41

Excellente question !

J'aimerai moi aussi en savoir plus.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 28 09 2009 à 23:59

>W< pour warten = attendre, il ne faut pas passer le signal sans permis de chef du gare, donnée acoustiquement ou visiblement (par exemple avec un drapeau). Les >W< se trouvent suivantes aux sorties des dépôts vers les gares. En principe c’est un signal allemand, établit à l’époque…

je pense qu'il est plus fort que le signal, qui signalise seulement la position de aiguillage (la deuxieme, qui est telecommandée et qui n'a pas de levier).

Il ne faut pas confondre avec les plaques trapézoïdales blancs avec bordure noir a l’entrée de la gare qui disent un peu la même chose, voici a Stadl (Murtalbahn)

Le signal s’allume seulement, si l’aiguillage talonable et non réversible ne retombe pas (= elle est en panne). Il n’est pas du tout pour régler l’entrée à la gare. Dans le cas de Murtalbahn le conducteur peut passer le trapèze quand le chef de la ligne lui permettait par talkie-walkie. La demande pour le permis est faite par talkie-walkie aussi.
CarloDiGegha

Messagepar Le lampiste » 15 02 2010 à 21:46

Les fonds de tiroirs du Lampiste...

Image
(lors du 75eme anniversaire)

:F5
Le lampiste

Messagepar Storm » 11 08 2011 à 11:47

Petit Up de ce fil pour faire monter le buz en attendant que je rentre de la vallée de la Ziller ce WE et que je fasse le tri dans mes photos… :E1 En tout cas, je n'étais pas venu depuis 7 ans et c'est impressionnant :C4 Que ce soit ici ou à Krillm, les travaux effectués ainsi que le matériel laissent rêveur l'amateur de VE française que je suis… Nous sommes à des années lumière avec nos réseaux de ce qui ce fait ici… :C6
Encore une journée à remplir la carte de l'APN et on va rentrer sur Paris et essayer de vous montrer tout ça :F5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar JM » 11 08 2011 à 18:12

Ah, çà c'est sympa ! On va se payer une bonne tranche de Zillertalbahn ! #B6

Cà me rappelle ma petite 031T Liliput.

:rod_coeur
JM

Messagepar malletslm » 11 08 2011 à 18:55

Oui, on ne dira jamais assez combien la firme Liliput a fait pour la célébrité/popularité des voies étroites autrichiennes, avec ses charmants modèles en H0e... #B5

Storm, sais-tu si la 031 n°1 (ex machine "monument") a fait l'objet de travaux depuis 2009 ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 12 08 2011 à 18:08

Petit coucou de Srasbourg (enfin de la 3G H4 ) La N°1 est garée au fond du dépôt, visiblement, rien de fait dessus pour l'instant… :maitre: La suite quand je serai (enfin) arrivé.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!