Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ybbstalbahn Bergstrecke: Schmalspur et panaches !

Messagepar YVES » 01 07 2009 à 15:55

Oh ! Les vrais petits wagons et locomotives liliput existent vraiment !!!
P.O.-Midi les a rencontré...
Trés chouette reportage, dans un beau pays.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Ybbstalbahn Bergstrecke: Schmalspur et panaches !

Messagepar malletslm » 01 07 2009 à 21:28

SteamyStef a écrit:Ce sont les plus accro qui lisent... Faudrait que je motive ma Dame pour un séjour dans cette région. Mais cela risque d'être difficile, déjà que la suisse est loin pour elle... alors l'Autriche :F9

Steamy

Pas plus loin que la Suisse depuis la Belgique, mais Pierre t'en parlerais mieux que moi, il y a le Brengerzerwaldbahn (avertissement: n'ouvrez pas ce lien si vous êtes au bureau... :mdr2: ), qui est pratiquement à la pointe "ouest" de l'Autriche... une sorte de "Finistère de la voie de 76", si j'ose dire ! #B5

Pour en revenir à ce reportage, merci tout plein pour le déroulement "géographique": c'est à mon avis beaucoup plus facile à suivre, et le changement de sens des trains sur les photos ajoute au charme du "voyage"... #B6 E2
malletslm
archiviste du forum

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar CarloDiGegha » 01 07 2009 à 22:06

schwett!!!!

Les photos génèrent l'appétit!

J’ai fait une voyage dans cette coin de l’Autriche plus que 10 années passées, mais mon appareil photo était en panne (je remarquais après) gggrrrrrrr…..

La chartreuse de Gaming : Kartause en allemand avec T comme le mot français #B5 certosa en italien.

Le monastère était fermé par Joseph II, frère de Marie Antoinette, comme beaucoup des monastères. Joseph était le plus grand révolutionnaire en Autriche (et évitait avec ses reformes une révolution comme en France). Il arrêtait toutes les subventions pour les monastères, excepte pour leurs institutions sociaux (écoles, hôpitaux etc), et sont eux qui survécurent et les plus riches (notamment les Bénédictines avec leurs parole >ora et labora< et leurs exploitations des forets, champs, brasseries, etc.…. Et tout le monde déviait payer les taxes, aussi les nobles (par m² de toiture) : beaucoup des bâtiments étaient mis en état ruine pour économiser les impôts, c’est pourquoi beaucoup des châteaux fortes médiévaux sont ruines maintenant. Un peu la même histoire comme les fenêtres fermées avec les pierres en France.

Le manouvre comme >chez Paula< est standard chez nous (=Taurachbahn, Salzburg) quand notre terminus >Andlwirt< (aussi une auberge) est a un voie seulement. Heureusement quelques mètres plus loin est une ancienne voie pour servir une scierie et la pente est vers le bon sens.

Pour tout le monde : on peut visiter l’Ybbstal à partir de Paris dans un weekend sans stress ! Peut être il faut prendre le vendredi en plus (aussi pour faire Ybbsitz, servie par les ÖBB les jours Lun-Ven seulement) mais ça va pas mal. Les ÖBB annoncent les travaux à faire pour dégager les voies inondées la semaine passée (voir autre fil) jusqu'à 31 Juliet, ça va dire il faut attendre.

Pour les détails j’ai fait un tableau Excel, ou le mettre ?
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 01 07 2009 à 22:18

Bien oui quoi: la découverte au rythme de l'ancien. Très intéressant Smalspur malheureusement seulement partiellement préservée. Je ne connais pas mais j'ai acheté un bouquin dessous: j'en ai pour un moment avant d'arriver au bout ! L'ami jean-Pierre Dumont a de magnifiques photos et vidéos du temps où ce réseau était en pleine activité. Merci MalletLSM pour le lien: très belles photos dans la neige. #B6

Merci à tous pour vos appréciations. Je viens de suivre le conseil de l'ami Pélican, le sage de ce forum, et je viens donc de modifier le titre du fil.

Pour répondre à Yves c'est vrai que cela ressemble à du train miniature. C'est d'ailleurs l'effet que m'a fait le Pinzgau quand j'ai découvert la voie étroite Autrichienne: un LGB dans un paysage de prés bien peignés et de sapins.

Rappelons donc que par une, très, pluvieuse matinée du 20 juin 2009 nous sommes dans un train composé de voitures anciennes à 2 essieux tractée par la belle Dampflok UV.1. Depuis l'entrée de Gaming notre ligne s'élève par une forte rampe au dessus de la vallée du Mitlreaubach. Depuis Gaming le train se faufile sous un important couvert végétal. La ligne est très sinueuse comme le montre la photo suivante de la rame s'inscrivant dans un "S". Cette photo a pour mérite de nous montrer le coté droit de la rame.

De temps en temps la rame apparait dans la lumière:

Sachez qu'en même qu'il a fallu que je pousse la sensibilité à 1000 ISO pour pouvoir rester au 1/125 ème avec une profondeur de champ acceptable: vous dire que ce n'était donc pas très lumineux.

Soudain la lumière ce fait plus vive: un trou dans la forêt ....

A suivre ...

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 01 07 2009 à 22:26

CarloDiGegha a écrit:schwett!!!!

Les photos génèrent l'appétit!

J’ai fait une voyage dans cette coin de l’Autriche plus que 10 années passées, mais mon appareil photo était en panne (je remarquais après) gggrrrrrrr…..

La chartreuse de Gaming : Kartause en allemand avec T comme le mot français #B5 certosa en italien.

Le monastère était fermé par Joseph II, frère de Marie Antoinette, comme beaucoup des monastères. Joseph était le plus grand révolutionnaire en Autriche (et évitait avec ses reformes une révolution comme en France). Il arrêtait toutes les subventions pour les monastères, excepte pour leurs institutions sociaux (écoles, hôpitaux etc), et sont eux qui survécurent et les plus riches (notamment les Bénédictines avec leurs parole >ora et labora< et leurs exploitations des forets, champs, brasseries, etc.…. Et tout le monde déviait payer les taxes, aussi les nobles (par m² de toiture) : beaucoup des bâtiments étaient mis en état ruine pour économiser les impôts, c’est pourquoi beaucoup des châteaux fortes médiévaux sont ruines maintenant. Un peu la même histoire comme les fenêtres fermées avec les pierres en France.

Merci pour tes encouragements et pour ces intéressantes précisons concernant la Chartreuse de Gaming; curieusement j'ai eu du mal à trouver quelque chose sur cet impressionnant édifice.

CarloDiGegha a écrit:Le manouvre comme >chez Paula< est standard chez nous (=Taurachbahn, Salzburg) quand notre terminus >Andlwirt< (aussi une auberge) est a un voie seulement. Heureusement quelques mètres plus loin est une ancienne voie pour servir une scierie et la pente est vers le bon sens.

Oui, oui: les cheminots Autrichiens ne ménage pas leurs efforts. C'est vrai que le Taurachbahn ne rentre pas à Tamsweg et procède de la sorte.

CarloDiGegha a écrit:Pour tout le monde : on peut visiter l’Ybbstal à partir de Paris dans un weekend sans stress ! Peut être il faut prendre le vendredi en plus (aussi pour faire Ybbsitz, servie par les ÖBB les jours Lun-Ven seulement) mais ça va pas mal. Les ÖBB annoncent les travaux à faire pour dégager les voies inondées la semaine passée (voir autre fil) jusqu'à 31 Juliet, ça va dire il faut attendre.

Pour les détails j’ai fait un tableau Excel, ou le mettre ?

Réouverture fin Juillet: cela veut dire que le train perd, encore, le gros de la saison d'été #B7 Enfin, s'il rouvre c'est déjà pas mal.

Pour le tableau Excel je ne sais malheureusement pas comment faire.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 01 07 2009 à 22:57

http://en.wikipedia.org/wiki/Gaming_Charterhouse

en anglais et allemand, mais pas français, je sais il est la discriminaison!!!

et le site de l'hotel :

http://www.kartause-gaming.at/Allgemein.15.0.html?&L=1

concernant les travaux il faut lire l'autre fil 8-)
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 01 07 2009 à 23:22

Merci beaucoup pour ces liens.

J'avais bien cru comprendre qu'il y avait une annexe d'une université de théologie mais je ne savais pas qu'il y avait aussi une annexe d'une institution Franciscaine Américaine.

Pas mal l'hôtel.

Bonne nuit à tous. :D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar pelican » 02 07 2009 à 08:47

chouettes photos !! :rod_coeur bien vu pour le titre :ok
faudra essayer avec Madame Pélican !! les photos vont aider !! :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar CarloDiGegha » 02 07 2009 à 21:12

Pour convaincre Mme Pélican des phots en plus de la région et (très important) SANS trains! :rod_siflet

Le démarrage de la ligne est à Waidhofen. Une ville entre médiévale et baroque :
Voici une photo panoramique et la place centrale (Hauptplatz) avec beffroi, clocher et château fort (propriétaire : Rothschild)

http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0602162729
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0602163716

Terminus d'antenne: Ybbsitz: un fourgon muséal, le >Farngruber Hammer<, la région était très active au niveau de cette métier.
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0705210621

Terminus de ÖBB: Lunz am See

L’Ammonhaus (Renaissance)
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0512123956

Mais l'attraction plus grande est le See (lac) avec bateaux électriques, plage, restaurants (truites!!), 20 min a pied de centre Village.
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0609191041
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0609192156

J’espère, ça aide. Chez moi l'effet était pas mal.
:^)
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 02 07 2009 à 22:19

Je ne puis qu'appuyer la démonstration de notre ami Carlo.

Je puis témoigner que le 1er soir le long du "See" à Lunz j'ai fait une superbe ballade avec le reflet des montagnes calcaires dans le miroir du lac. Malheureusement je n'avais pas pris l'appareil photo :C1 (une faute grave !). je me suis promis de revenir le lendemain: j'ai discuté jusqu'à presque minuit avec les Allemands bénévoles du Bergstreke avec lesquels j'ai fait la journée débroussaillage du lendemain. Et le soir du 3ème jour ... il pleuvait pfff complot (comme dirait quelqu'un) :D

Mais revenons à nos trains.

Soudain la lumière ce fait plus vive: un trou dans la forêt ....

Soudain le train se précipite dans le trou de lumière de la ravine, franchit celle-ci dans une courbe accentuée, la voie étant simplement soutenue par une fine dentelle en treillis métallique:

Nous sommes en train de franchir le « Hühnernest-Viadukt »: 94 m de long, 25 m de hauteur. Comme vous l'aurais reconnu c'est un viaduc de type « Trestle bridge » (en Allemand les « Trestlework-Brücken »). Ici commence la section "spéciale Pélican" du voyage.

André, où est-tu ? :D

A la sortie du viaduc se trouve un quai permettant de prévoir un arrêt photo bienvenu: c'est la halte de Hühnerest. #B6

L'on se rend bien compte qu'il fait toujours aussi beau :
Le redémarrage sera difficile: avec le rail fortement mouillé, l'atmosphère saturée d'eau, la voiture salon en plus, le démarage sera difficile et nécessitera de revenir en marche arrière sur la palier avant de repartir. La quantité de sable présent l'après midi sur la voie en témoignera.

Dans l'autre sens pas d'arrêt photo mais quand même je ne pouvais pas priver André : :D

Je vous en raconterez bientôt plus sur l'approche de ce viaduc.

Salutations amicales

Pierre

Nota:
* J'ai du réduire la définition de ces photos pour rentrer dans les normes du forum
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar pelican » 03 07 2009 à 08:37

miam !!! :rod_coeur
ça donne vraiment envie !!! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 03 07 2009 à 08:56

Ouais.... :cry:

Trop beau
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar CarloDiGegha » 03 07 2009 à 20:55

POMidi a écrit:J'avais bien cru comprendre qu'il y avait une annexe d'une université de théologie mais je ne savais pas qu'il y avait aussi une annexe d'une institution Franciscaine Américaine.

J’ai regardée sur le site de la Kartause (malheureusement que allemand) : une université privée des Franciscaines de Ohio ont un institut a Gaming. C'est ça. Tu comprenais bien :-P

et toujours impressionantes les ponts metaliques!
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 03 07 2009 à 22:52

pelican a écrit:miam !!! :rod_coeur
ça donne vraiment envie !!! :F5

J'espère, c'est un spécial Pélican.

Voici des photos faites 2 jours plutôt lors d'une exploration des lieux:

Une vue de la draisine lors de la tournée de débroussaillage du vendredi:

Mais il y a une autre façon d'apercevoir le viaduc ...

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 09:25

Et oui en effet, l'on peu avoir une vue du viaduc en situation:

Ceux qui ont suivi le post se souviennent qu'après Gaming la ligne suit la vallée rive droite tandis que la route fédérale qui rejoint Lunz directement s'élève par une forte rampe sur le flanc gauche de la vallée. Cet hiver en prenant le PostBus pour aller à Lunz j'avais eu l'agréable surprise d'apercevoir le viaduc. Je me suis bien sûr mis en devoir de retrouver ce point de vue en juin. Malheureusement l'importance du couvert forestier dans la zone fait que l'on ne distingue en été que la parie centrale du Viaduc.

Voici un autre cliché laissant voir l'environnement immédiat du Viaduc:

A gauche la zone sans arbres correspond au replat où est établie la halte de Hühnernest.

En vue encore un peu moins zoomée: elle permet de bien situer le viaduc dans son environnement et illustre la structure géographique de se flanc de vallée avec un le fond recouvert de forêt, les alpages et les fermes au niveau intermédiaire et la crête à nouveau occupée par la forêt.

Un dernier plan plus rapproché:

L'on se rend facilement compte qu'un dehors de la zone du Viaduc où la voie passe au pied de l'alpage de gauche le tracé de la ligne est intégralement dans la zone forestière. Les alpages sont au dessus. Ma tentative de trouver un surplomb permettant d'apercevoir la voie en prenant une route en impasse desservant les quelques fermes situées au dessus c'est soldé par un échec.

Mais ce viaduc est fait pour faire passer des trains, alors ...

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!