en Sj sur le MLC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: en Sj sur le MLC

Messagepar SteamyStef » 03 04 2009 à 16:20

pelican a écrit:
Paul F a écrit:
AMIFER a écrit:Pour un breton, c'est l'exotisme total! :C4 :rod_coeur

Ah bon ! Et ça c'est quoi ?

Image
Source: http://www.trekearth.com/gallery/photo1040175.htm

Et bientôt un super coin photo sur le pont de recouvrance à Brest...
Image
http://www.letram-brest.fr/portail

A+

pour un Belge, c'est l'exotisme total !! :rod_coeur

:rod_mdr2 :rod_mdr2

Il est d'humeur taquine aujourd'hui H6

Belles les vues, belles
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Paul F » 03 04 2009 à 21:08

Bon, ok le réseau de Nantes n'a pas grand chose de vicinal, car l'ensemble du réseau est à double voie en zone urbaine dense.
Néanmoins il existe des portions de ligne partagé circulation routière-voie tramway, et ce réseau n'a pas non plus de portion souterraine.

Pour Brest, je n'ai pas plus d'infos que ce que l'on peut voire sur le site, mais pas de caractère vicinal non plus à moins qu'un jour la ligne soit prolongée au Conquet comme ce fut le cas à une époque.

De la lecture et des photos sur les liens ci-dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Brest_au_Conquet
http://www.wiki-brest.net/index.php/Gare_des_tramways avec une vue actuelle de la gare de Saint-Pierre-Quilbignon épargnée par les bombardements mais pas par la décrépitude des CF secondaires français.
http://gloobulus.ultim-blog.com/tag/tramway/

A+

Paul
Paul F

Messagepar potpotpetitrain » 03 04 2009 à 21:57

Bonsoir
J'ai travaillé 2 ans à Brest a certains endroit la plateforme de la ligne du Conquet est toujours visible et certains bâtiments comme gares ou habrits d 'arrêt sont toujours visibles.La ligne du Conquet etait métrique pour le tram qu'ils doivent construire va etre je pense à écartement normal :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar rabelaisien » 03 04 2009 à 23:09

A cause de la proximité des cables télégraphiques pour les USA, afin d'éviter des courants vagabonds, le retour du courant ne se faisait pas par les rails, mais par une double caténaire. J'ai trouvé une photo à http://www.memoirestpierre.infini.fr/ar ... ocument=47
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar potpotpetitrain » 04 04 2009 à 09:51

Je viens de regarder le lien de Rabelaisien.La gare de St-Pierre Quilbignon est restée presque intacte ainsi que celle qui est prés de Recouvrance.Je logeait à 500m de la gare de St -Pierre.Mon lieu de travail était à la centrale thermique de St-Anne du Portzic.J'avais entendu parler d'une antenne de la ligne vers st Anne mais l'hotel du terminus est rasé car je ne vois pas ou il pouvait-étre :? :?
Image
potpotpetitrain

Messagepar potpotpetitrain » 04 04 2009 à 15:53

Revenons à nos moutons
mes anciens patriotes ont eu la magnifique et merveilleuse idée d'éditer un timbre poste sur le nouveau tram-métro de Charleroi.Il est de Daniel-Fauville et coute 80centimes d'euro.Les couleurs sont superbes #B6 #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar Paul F » 04 04 2009 à 17:23

Celui-ci ?

Image
(maintenant il faut préciser que c'est une URL et mettre deux fois l'adresse de l'image H4 ca devient vraiment n'importe quoi)
Source : http://www.post.be/site/fr/postgroup/aboutus/structure/subsidiaries/philately/stamps/2008/

A noter que pour la poste belge, Charleroi a bien un tram et non un métro #B6 .

A+
Paul F

Messagepar potpotpetitrain » 04 04 2009 à 17:58

OUi oui oui et merci pour le lien.Je vais pouvoir faire une collection de timbres de tram #B6 #B6 #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar Paul F » 04 04 2009 à 21:18

Toi qui connaît bien la Belgique, j'ai quelques questions pratiques à te poser.
(attention, il y a deux pièges)

1) quelle est la vitesse limite maximale autorisée sur les autoroutes Belges, en effet, je n'y ai jamais vu de panneaux concernant ce sujet ?

2) pourquoi n'y a t'il pas de panneaux au dessus des sorties des mêmes autoroutes pour indiquer à quoi elle correspondent, je crois me souvenir que ces panneaux sont situé au milieu, dans l'entre voies et qu'ils sont minuscules.

3) les taxes (carburants et autres) étant moins élevées (a ce qu'il paraît) comment le gouvernement et les trois régions financent-elles leurs services publics ?

4) est-il vrai que la prostitution est-elle autorisée dans ce pays ? (répondre simplement par oui ou par non pour ne choquer personne)

5) à quoi reconnaît-on un mûr belge ?

6) apprend-on le français dans les écoles publiques situées en Flandres et le flamand dans les écoles situées en Wallonie ?

7) y a t'il réellement un gouffre économique entre ces deux zones ?

8) pourquoi y a t' il des baignoires sur les voitures de police belges ?

Merci d'avance et comme aurait dit notre défunt général : vive la Belgique libre !

PS: étonnant vos Distributeurs Automatiques de Billets avec claviers AZERTY, les banques fond aussi cyber café ?

A+
Paul F

Messagepar potpotpetitrain » 04 04 2009 à 22:04

Il y a des baignoires sur les voitures de police belges c'est pour y mettre la siréne
Mais je suis et resterai trés attaché a la région de Charleroi ou j'y ai vécu et appris beaucoup de choses
Le reste je t'envoie un MP
Image
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 05 04 2009 à 09:37

1) quelle est la vitesse limite maximale autorisée sur les autoroutes Belges, en effet, je n'y ai jamais vu de panneaux concernant ce sujet ?
- 120 Km / h , mais la tolérance est plus large qu'en France !! faire quand même attention : les radars sont bien cachés et pas signalé du tout !!

2) pourquoi n'y a t'il pas de panneaux au dessus des sorties des mêmes autoroutes pour indiquer à quoi elle correspondent, je crois me souvenir que ces panneaux sont situé au milieu, dans l'entre voies et qu'ils sont minuscules.
- :D3 pas remarqué !! mais bon, personnellement, je trouve la signalisation en France moins évidente qu'en Belgique !! comme quoi !! faire attention à nos petites particularités ... Lille = Rijsel, Mons = Bergen, Anvers = Antwerpen, Namur = Namen, Liège = Luik ... Etc ... ;)

3) les taxes (carburants et autres) étant moins élevées (a ce qu'il paraît) comment le gouvernement et les trois régions financent-elles leurs services publics ?
- en ponctionnant plus d'impôt sur le dos des pauvres travailleurs ... :C1

4) est-il vrai que la prostitution est-elle autorisée dans ce pays ? (répondre simplement par oui ou par non pour ne choquer personne)
- ben, si tu passes me voir, à la sortie de l'autoroute, il y a des petits établissements avec des néons roses et bleu, et des madames très peu habillées qui te font des grands signes bonjour !!!
:F5

5) à quoi reconnaît-on un mûr belge ?
- on est mal ... :H2

6) apprend-on le français dans les écoles publiques situées en Flandres et le flamand dans les écoles situées en Wallonie ?
- ben oui !! mais c'est pas obligatoire ... on peut choisir entre Neerlandais, Anglais, Espagnol, Allemand ... mes filles ont pris l'option Neerlandais, et j'en ai une qui travaille en Flandre et l'autre qui a pour son boulot des contacts réguliers avec des flamands.. et ça se passe très bien ! #B6

7) y a t'il réellement un gouffre économique entre ces deux zones ?
- oui mais ça dépend de certaines zones !! c'est clair que le revenu moyen est plus élevé en flandre !

8) pourquoi y a t' il des baignoires sur les voitures de police belges ? :D3

Merci d'avance et comme aurait dit notre défunt général : vive la Belgique libre !

PS: étonnant vos Distributeurs Automatiques de Billets avec claviers AZERTY, les banques font aussi cyber café ?
- ben ... tu as des services bancaires complets sur les distributeurs automatiques : tu peux y encoder des virements , des transferts, imprimer tes extraits de comptes etc ..

d'autres questions ?? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 05 04 2009 à 10:23

Quand tu passes la frontière, les vitesses autorisées par type de route sont indiquées.
Oui, il y a une différence entre le nord et le sud mais la crise touche plus le nord !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar potpotpetitrain » 05 04 2009 à 10:51

Merci Pélican
Pour une raison de principe je n'ai pas osé répondre en direct
Je ne me rappel plus mais en 1957 il me semble que l'on apprenais le Flamand à l'ecole ?
Enfin revenons à nos moutons il y avait du métrique en Flandre comme en Wallonie :? :?et je me souviens même qu'il y avait sur la ligne du 56 une receveuse elle avait une paire de oufti oufti oufti
Image
potpotpetitrain

Messagepar SteamyStef » 05 04 2009 à 20:23

potpotpetitrain a écrit:...une receveuse elle avait une paire de oufti oufti oufti

UNE receveuse avec une 'paire' de trois ...
On est vraiment très mal H4

Pas mal l'idée de la baignoire et de la sirène H6 H6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 05 04 2009 à 20:42

ah ça ... les receveuses ont toujours une sacrée paire de Oufti !! yaka voir dans les vitrines près de chez moi ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!