Quend Fort Mahon

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar YVES » 19 02 2009 à 19:41

Visiblement, sur les Tramways du Marquentaire, il n'y a pas que les locomotives qui étaient variées. Le petit train transportait des touristes en été, les matériaux de constrution des villas et aussi des bettraves vers Monchaux en automne, il y avait des embranchements particuliers vers une carrière, une briqueterie...
Quand aux paysages : plages et station balnéaire à Fort-Mahon, pinédes, campagne vers Quend-Ville.
Le tout dans une ambiance belle époque-années folles.
C'est étonnant qu'un modéliste ne se soit pas encore attaqué à ce réseau !
D'autres informations dans "Petits Trains de Jadis - Nord", p. 64.
:D :D :D
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Messagepar YVES » 19 02 2009 à 19:53

Russell a écrit:
Storm a écrit:
eric fresné a écrit:Dernière pour laquelle j'ai une quasi-certitude pour la période avant 1914 :

Image

030T Borsig/Decauville N°7966 livrée en avril 1911


Tu es sur que c'est une 030 :C4 :D3 Ca parait bien court...


Je suis comme Storm...pas sûr que cela soit une 030T La bête, malgré la gravure du catalogue... :D3


020T, 030T ? Regardez "Petits trains de Jadis" p. 66, Les 2 locomotives se ressemblent, MAIS il y a une différence majeure : 020T = sablière carrée, 030T = sablière arrondie.
Donc, sur la photo ce doit être la 030 T.
Mais pour en savoir plus... "Dans les années d'aprés-guerre, les locomotives d'origine furent remplacées par au moins trois 020T et 030T d'origine allemande, sur lesquelles aucune archive n'a malheureusement été conservée".
:D :D :D
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Messagepar eric fresné » 19 02 2009 à 20:03

Russell a écrit:Je suis comme Storm...pas sûr que cela soit une 030T La bête, malgré la gravure du catalogue... :D3


J'ai trituré les quelques vues que je possède dans tous les sens : sur celle de la bénédiction (avec évêque en surplis...) il y a trace de trois essieux. Sans compter que les listes Decauville et Borsig indiquent respectivement une 030T livrée le 5/04/1911 aux tramways du Marquenterre (Decauville ayant le rôle d'agent)
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Messagepar Russell » 19 02 2009 à 20:12

eric fresné a écrit:
Russell a écrit:Je suis comme Storm...pas sûr que cela soit une 030T La bête, malgré la gravure du catalogue... :D3


J'ai trituré les quelques vues que je possède dans tous les sens : sur celle de la bénédiction (avec évêque en surplis...) il y a trace de trois essieux. Sans compter que les listes Decauville et Borsig indiquent respectivement une 030T livrée le 5/04/1911 aux tramways du Marquenterre (Decauville ayant le rôle d'agent)


Si tu le dis Cousin... #B5
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Messagepar eric fresné » 19 02 2009 à 20:16

Ouhlà, faut toujours prendre ça avec des pincettes. Disons que ça coïncide avec le reste. Il n'empêche qu'il reste au moins deux ou trois machines inconnues rien que pour la période avant 1914.

Je pense que le Quend-Fort Mahon détient une sorte de record en nombre de machines utilisées.
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Messagepar eric fresné » 20 02 2009 à 12:50

Bon, si cela ne vous gonfle pas trop, je vais continuer. Moi cela me permets de mettre les choses un peu clair dans ma petite tête. Vous vous en faites les frais. A la maison même le chat se tire quand je commence...

Après 1918, il n'y a plus que de l'allemande de chez allemand.

Par exemple, une Henschell :


Image

La Borsig d'avant guerre aurait survécu, ou une de ses petites soeurs (020 T ?) ce qui expliquerait le problème d'hier soir : si on imagine que la photo a été prise vers 1925, Pascal et Bruno ont raison, c'est une 020T, (mais je n'ai pas totalement tort non plus :mrgreen: , vu que l'autre a bien existé avant)
Image
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Messagepar eric fresné » 20 02 2009 à 12:56

Et pour finir, encore deux énigmes :

Image

A priori c'est une vieille 020T allemande, genre Heilbronn (pour la port de boîte).

Mais, question existentielle, sommes nous avant ou après la guerre de 14 ?

Et ça :

Image

Là aussi, c'est allemand et nous somme avant 1914. C'est quoi ?

Bref, au final, en un peu moins de trente ans d'exploitation, je dénombre 15 machines employées successivement. pouf pouf.

Quelqu'un sait-il ce que renferment les archives de la Somme à ce sujet ?
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Messagepar PS36BIS » 20 02 2009 à 13:09

Je vais aux archives du monde du travail pour la SE Somme la semaine prochaine, je peux regarder au cas ou ils auraient verser mais je doute :|
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Messagepar eric fresné » 20 02 2009 à 13:17

Ma foi, avec plaisir mais cela m'étonnerait également... Ce qui a été conservé a du l'être à Amiens, via les ponts et Chaussées.
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Messagepar Storm » 20 02 2009 à 13:51

en fait, ce qui est trompeur avec la machine d'hier, c'est que la 030 à un empatement très faible qui pourrait être celui d'une 020 :| Et comme l'échapement de vapeur cache la partie centrale du chassis...

Pour la "heilbronn" tu arrives à lire les marquages des caisses à eau? ça me fait penser, de loin, aux marquages peints "WD" plus qu'à une plaque. Mais encore, ce n'est qu'une impression :D2
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Messagepar eric fresné » 20 02 2009 à 20:07

Image

Il y a effectivement une grosse plaque sur la caisse à eau mais je n'y vois pas d'inscription WD peinte... de toutes manières ce n'est pas une machine militaire anglaise et à ce que je sache, et contrairement aux américains, les britanniques n'ont pas immatriculé de machines allemandes.
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Messagepar Russell » 20 02 2009 à 20:57

eric fresné a écrit:Image

Là aussi, c'est allemand et nous somme avant 1914. C'est quoi ?
?


Eric, moi je me pose des questions sur cette bécane là...t'es sûr que c'est allemand ?
J'ai une idée dans la tête mais il faut que je vérifie... :roll:
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Messagepar eric fresné » 20 02 2009 à 21:00

Je n'ai aucune certitude, surtout avec un tirage pareil. Si c'est à une anglaise que tu penses, c'est possible. On serait après 1918 ?!?
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Messagepar Russell » 20 02 2009 à 21:04

eric fresné a écrit:Je n'ai aucune certitude, surtout avec un tirage pareil. Si c'est à une anglaise que tu penses, c'est possible. On serait après 1918 ?!?


Ben je me disais que cela avait un petit air Hudwell Clarke....
Pour ce qui est de la CPA, c'est un tirage d'après guerre vu que les écritures ne sont pas en rouge mais le cliché en lui-même a effectivement pu être fait avant....
Bon je me descends dans mon atelier pour vérifier ma doc.... #B5
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Messagepar Russell » 20 02 2009 à 21:33

Russell a écrit:
eric fresné a écrit:Image

Là aussi, c'est allemand et nous somme avant 1914. C'est quoi ?
?


Eric, moi je me pose des questions sur cette bécane là...t'es sûr que c'est allemand ?
J'ai une idée dans la tête mais il faut que je vérifie... :roll:


J'ai trouvé Cousin !!! E3
C'est bien une bécane british. ce n'est pas une Huswell Clarke ou une Hudson...c'est une 030 WT class "F" de chez Barclay avec foyer Belpaire.
Les n° de constructeurs vont de 1518 à 1542. La fabrication s'étale de février à mars 1917 d'après NG at WAR.
N° WD 601 à 625.
Et voilou... #B5
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