X1200/2000 CFC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar métrique28 » 21 01 2009 à 20:37

Pour BA,
Je suis désolé, il n'y a pas de "cagade" sur les plans des autorails des CFD et les deux bogies sont bien moteur (un seul essieu moteur sur les 1200 et deux sur les 5000) seulement un bogie est en coupe et l'autre non donc la transmission n'est pas représenté des deux cotés pour ne pas surcharger le plan! on voit quand même la boite de vitesse sur les deux. Vous remarquerez aussi que les 1200 le pivot du bogie est décalé vers l'essieu moteur pour améliorer l'adhérence de celui ci, le bogie maximum traction est une idée tramway qui a plus de 100 ans!
Je sais de quoi je parle vu que le plan du x5000 est de votre serviteur qui a servis 10 ans chez CFD D'abord comme dessinateur (à la main , sans ordi à l'époque!) puis comme metteur au point ce qui me valut quelques séances épiques en Corse et au BA notamment, c'était dur mais je dois avouer qu'on rigolait bien à l'époque (75 à 85 pour situer) Si vous voulez d'autres infos sur CFD à cette époque je reste à votre dispo.
a la prochaine :D
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28

Messagepar monplaisir » 21 01 2009 à 21:24

Pas plutot débarqués les X 5001 et 5002 cramèrent et même un fut reconstruit avec une nouvelle caisse.... Commandés sous CFTA, c'est la SNCF (atelier de Bordeaux) qui le reconstruisit...
monplaisir

Messagepar Storm » 21 01 2009 à 21:48

Disons que le fait qu'il n'y ait pas d'arbre moteur à gauche (sur le plan) est plutot trompeur car, coupe ou pas, on devrait le voir #B5 au moins l'axe (cela dit, il a peut-être disparu à la reproduction :C6 )
En fait, je me méfie pas mal des plans issus de MTVS C7 Mais je suis content de savoir que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ces infos #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar métrique28 » 21 01 2009 à 23:34

Tu sais à l'époque je me faisait taper sur les doigts parce que je faisait des plans trop beau et trop détaillés ce n'était déjà plus dans l'air du temps!
Ceci dit tu as raison on devrait voir la seconde transmission mais on était obligé de faire ce que demandait la direction, moi j'essayais de faire le plus joli possible en restant dans les temps impartis pour ce genre de plans.
Donc je confirme le 1200 et marqué JP Soudé mais il est conforme à l'original (le plan pour ce qui est de la réalisation?) et le 5000 est le plan que j'avais passé à l'époque à JC Rifault. Ces plans étaient réalisé au moment du lancement de la fabrication du premier autorail, l'étude était alors terminée, donc il peut encore y avoir des différences mineures avec la réalisation.
Pour les 5000 qui ont cramé en corse, ce n'étais pas a leur arrivée mais si je ne me trompe bien après leur mise en service, la cause: un système de refroidissement calculé trop juste et trop rarement décrassé conjugué avec un service très dur et une forte chaleur. Ceci dit ce n'etait pas les premiers engins à cramer en Corse; locos B&L, ABH, et même les Billard!
Maintenant je crois savoir que les autorails CFD conçus comme des autocars sur rail pour un prix à peine supérieur en tout cas bien loin des Renault cité fréquemment en comparaison on dépassé en kilométrage ceux ci, ils on été reconstruit plusieurs fois, les Renault aussi. ils ont été décriés souvent par des gens mal informés et s'ils n'avaient pas eté fabriqués je suis pas sur que les CP et la Corse existerai encore.
CFD à fait de son mieux avec les moyens qu'on lui a donné; en 1974 en corse un Billard réputé tout terrain et increvable ne tenais pas plus d'une semaine sans rentrer pour une casse quelconque en atelier et certain n'en sont jamais ressortis.
Voila je pense que les autorails CFD ne sont pas les meilleurs mais ils sont loin d'être les plus mauvais, on pourrait parler de la rame Soulé-Garnero qui vient de cramer sur les CP qui n'a jamais fonctionné sans problème, et pourtant soulé savait faire des autorails Chars d'assaut pour l'Afrique mais la encore il à fallu faire bien pour pas cher!
:D5 J'arrête j'en vois qui dorment et je vais en faire autant.
métrique28

Messagepar Storm » 22 01 2009 à 00:22

Expérience très intéressante et enrichissante en tout cas #B6 Sachant que ces autorails on servi de base pour les Socofer du B.A. après leur essai sur la ligne, ils ne devaient pas être si mauvais que ça #B5
J'avais entendu parlé de ces problèmes de refroidissement ainsi qu'une trop faible protection des organes sous caisse (c'est mentionné dans le bouquin de P. Béjuy), il est vrai que des tests en Sologne ne risquaient pas de révéler ces "faiblesses" :H2

Petit hors-sujet en passant: tu as des infos sur les X74500? les études ont commencées après ton départ mais on ne sait jamais #B5 Je devais récupérer des plans à Romo via le responsable du dépot (rencontré en expo autour d'un OC2 en HOm C7 ) mais je n'ai jamais réussi à me trouver sur place quand il y bossait H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar monplaisir » 22 01 2009 à 00:42

J'ai vu la reconstruction de l ' X 5002 à Bordeaux.... A la SNCF ils s''hérissaient les cheveux avec les implantations des divers organes sous caisse... Il y avait un problème avec les plans d'ensemble et de détails. La SNCF ne les avait pas et ne voulait pas les payer pour les avoir selon un agent de cet atelier....
En 1983 un X 5000 qui avait cramé était aux ateliers de Casamozza
A cette date des graves problèmes sur les X 2000 et remorques ont obligés à une reprise des essieux et des bogies.... Les X 2000 rendaient souvent l'ame à cause des courroies sous caisse qui sautaient. Le refroidissement déconnait et partis en UM d' X 2000 de Calvi la temperature de l'eau augmentait et deélenchait le mise HS d'un moteur après l'autre. On a du attendre un peu à Palasca: 2 moteurs sur 4 nases...
Dans les années 80 un X 2000 fut envoyé à Bordeaux pour renovation.
CFD avait concu des engins avec des fenetres d'autocar pas du tout adaptées à la Corse. Les 2 vitres frontales laterales des X 5000 furent modifiées avec une imposte...
monplaisir

Messagepar métrique28 » 22 01 2009 à 12:46

#B6 Bonjour, tout ce que tu dis est parfaitement exact, Pour les plans les CFD n'avaient pas de raison de les donner à la SNCF vu que elle fait payer très cher les siens. De plus je crois me rappeler que l'étude et la construction des 5000 à été supervisée par la SNCF avec les essais sur le BA. Tous les enseignement tiré de ces autorails on été retenu pour la construction des BA et là nous avons eu la SNCF sur le dos du début à la fin qui a imposé des solutions loufoques et impossible à maintenir dans un atelier comme celui de Romo. Enfin je tiens à préciser un détail: l'étude, la conception,le montage,la mise en service, la garantie et les emmerdes a été assuré par les CFD, Socofer a construit les caisses en sous traitance (étude CFD), Tout le reste: bogies, ponts, bv, équipement,montage, finitions à été réalisé par CFD. Il fallait a l'époque pour un matériel payé par la région mettre en avant un constructeur régional !
Quand aux X1200 des CFC ils n'étaient pas exempts de défauts Le refroidissement en était un, mais ce refroidissement a été à l'époque validé comme surdimensionné par le fournisseur la Sté Chausson N° 1 des fabricants de radiateurs en France !
Quand au matériel sous caisse, ses avantages induisent ses inconvénient: La libéralisation de l'espace voyageur avec avec un plancher le plus bas possible contribue à une meilleure stabilité aidé par le poids de la mécanique. En contre partie c'est totalement incompatible avec les divers obstacles rencontrés en particulier sur les CFC : animaux, rochers, etc. J'ai personnellement eu droit avec le Billard 112 à une vache de plein fouet avec sa remorque il ne s'en est pas remis! (la vache non plus)
Si vous voulez à suivre. :wink:
métrique28

Messagepar monplaisir » 24 01 2009 à 13:20

métrique28 a écrit:#J'ai personnellement eu droit avec le Billard 112 à une vache de plein fouet avec sa remorque il ne s'en est pas remis! (la vache non plus)
Si vous voulez à suivre. :wink:

salut,

Quelle remorque?

A+
monplaisir

Messagepar métrique28 » 24 01 2009 à 16:17

Une Billard R210 mais je ne me rappelle plus le N° #B9 .
C'était à 3 Km de Ponte Leccia Sur un Calvi-Bastia en 1974. Toute la tubulure de frein de la remorque avait été arrachée en passant sur la pauvre vache.
métrique28

Messagepar monplaisir » 24 01 2009 à 20:25

Ah la vache! :wink:
monplaisir

Messagepar monplaisir » 24 01 2009 à 20:28

9 ans plus tard une Carde perd son bogie sur la Balagne peu avant Ponte Leccia...
3 ans plus tard une vache trainait dans un tunnel pas trop loin de là... Tut tut on a marché au pas derrière elle.. meuh!
2003 une vache crevée au bord de la route peu avant PL est restée là en plein cagnas des jours et des jours...
C'est pas le coin vachement agréable à frequenter :mrgreen:
monplaisir

Messagepar métrique28 » 24 01 2009 à 20:59

8) Pour finir l'histoire, 15 jour après la vache était toujours au bord de la voie en plein soleil en aout, j'ai juste noté qu'il lui manquait une oreille (mais pas la queue, ollé), le chef de gare de Ponte Leccia ou je campais après m'a expliqué que suivant la loi le propriétaire était responsable des dégâts provoqué par ses animaux en particulier lorsqu'ils divaguent sur la voie ferrée. Il vaut mieux perdre une vache que de se payer la réparation d'un autorail. Mais pour sauver les apparences, c'est Surement la gendarmerie qui a enlevé l'oreille avec sont étiquette d'identification pour son enquête...
une semaine plus tard c'était au tour d'un âne de finir sa vie dans le même coin, là je n'ose même pas raconter la méthode Corse pour faire descendre le bogie moteur du Billard (526 je crois) qui était resté en équilibre sur la pauvre bête! :demon
Faites de beaux rêves.
métrique28

Messagepar monplaisir » 25 01 2009 à 11:20

T'as eu droit à la draisine CFTA à PL ? (qui agonisait encore en 2003)
monplaisir

Messagepar Beyer-Garrat » 25 01 2009 à 12:06

métrique28 a écrit:8) Pour finir l'histoire, 15 jour après la vache était toujours au bord de la voie en plein soleil en aout, j'ai juste noté qu'il lui manquait une oreille (mais pas la queue, ollé), le chef de gare de Ponte Leccia ou je campais après m'a expliqué que suivant la loi le propriétaire était responsable des dégâts provoqué par ses animaux en particulier lorsqu'ils divaguent sur la voie ferrée. Il vaut mieux perdre une vache que de se payer la réparation d'un autorail. Mais pour sauver les apparences, c'est Surement la gendarmerie qui a enlevé l'oreille avec sont étiquette d'identification pour son enquête...
une semaine plus tard c'était au tour d'un âne de finir sa vie dans le même coin, là je n'ose même pas raconter la méthode Corse pour faire descendre le bogie moteur du Billard (526 je crois) qui était resté en équilibre sur la pauvre bête! :demon
Faites de beaux rêves.

Ou le proprio pour toucher la subvention Européenne d'aide a l'élevage de montagne :C2 le "troupeau" Corse étant d'après les commissaires Européens presque aussi nombreux que le Suisse qui lui n'est pas dans l'Europe Allez comprendre ! C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 29 01 2009 à 00:34

Bon, comme il n'y a pas moyen de savoir ce qu'il y a là dessous... (Pfff, je vais devoir retourner en vacances en Corse pour faire des photos H4 #B1 :H1 :A6 )

Image

Mon dieu, d'où viennent ces traces de lime..... D9 H4 :C1

Je vais plutot me pencher là-dessus...

Image

Et y'a du boulot, on dirait que Max c'est un poil trop "inspiré" des X2200 SNCF :E1 Du moins pour la toiture, le reste est correct hormis les persiennes de ventilation du groupe electrique qui sont dans le mauvais sens mais ça, je refais systématiquement comme les grilles de ventilation #B5 comme toutes les nouveautés APOCOPA, c'est aux cotes et bien moulé #B6 Et puis là, au moins, j'ai tout ce qu'il me faut en docs et photos diverses... :D2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!