Un petit tour sur le BA

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar La Mouette » 22 10 2008 à 22:31

:mrgreen:
La Mouette

Messagepar Canard » 22 10 2008 à 23:05

Storm a écrit:
Canard a écrit:Cet après-midi, l'AHICF a fait une place d'honneur au BA et à la SABA.

Canard

C'est quoi ça :D3

Le président de la SABA a expliqué en détail l'action menée. Chapeau !
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar ostibapa » 10 12 2008 à 22:55

Bonsoir,

Histoire de remonter un dernier fil pour ce soir, une de mes dernières CPA sur le BA. Une fort jolie vue de la gare de Salbris.

Image

OS
ostibapa

Messagepar Storm » 10 12 2008 à 23:06

#B6
Chouette rame, 8 wagons en tout derrière une 030
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 11 12 2008 à 01:16

Qui aurait des photos anciennes de la gare de Pruniers ?
Devinez pourquoi, aujourd'hui c'est ma gare préférée sur le B.A. !
:D :D :D
YVES

Messagepar ostibapa » 11 12 2008 à 22:17

Bonjour,

Storm a écrit: Chouette rame, 8 wagons en tout derrière une 030

Composition assez courante. De base, d'après les différentes cartes que je connais, il y'avait au minimum 3 voitures voyageurs + 1 fourgon dans chaque train. Avec quelques wagon en plus, on arrive vite à 8 véhicules.
Je connais une carte de la Ferté Imbault avec une rame de 12 pièces derrière la 030: 7 wagons, 4 voitures et 1 fourgon. Vu la taille généreuse des gares BA et un profil en long de la ligne pas trop pentu pour du métrique - surtout dans la partie solognote - ça ne devait pas poser trop de problème.

OS
ostibapa

Messagepar ostibapa » 11 12 2008 à 22:56

Pour Yves... et les autres, 2 cartes de Pruniers qui ont récemment rejoint ma collection.

Image

Image

Pour faire suite à mon précédent message, on devine sur la deuxième une composition voyageur renforcée à 4 voitures. Bon d'accord c'est un peu de la devinette mais il suffit de compter les éclairages en toiture: un groupe de 2 pour le fourgon et les 2nde classe, un groupe de 3 pour la 1ère classe!

OS
ostibapa

Messagepar ostibapa » 11 12 2008 à 23:02

YVES a écrit:Qui aurait des photos anciennes de la gare de Pruniers ?
Devinez pourquoi, aujourd'hui c'est ma gare préférée sur le B.A. !
:D :D :D

C'est vrai qu'avec ces voies de services occupées par des wagons couverts elle a beaucoup de charme. C'est donc une halte obligée lors de mes passages sur le BA.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et en plus on y fait parfois de drôles de rencontres...
A découvrir ce week-end car ce sont des photos argentiques qu'il faut que je scanne.

OS
ostibapa

Messagepar Storm » 11 12 2008 à 23:28

Je pense surtout qu'Yves à du décolé de Prunier en planeur et pas mal volé dans la région #B5
Sinon, j'ai un Verney "transport de paille" en gare de Prunier moi #B1 :H1
Il serait intéressant de voir la gare avec tous ces débord à l'époque de son maximum d'expension, il y avait pas mal de voies dans le débord de la gare dues à la base militaire H3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 12 12 2008 à 23:18

Merci pour les photos Ostbapa, c'est trés sympa.
A propos, avez-vous vu comme les arbres ont poussé autour de Pruniers en un siécle. C'est vrai aussi que le plan des voies est interessant, une gare métrique en courbe, avec des voies de débord pour les manoeuvres et des chargements originaux. J'en avais rêvé, il y a longtemps...
Gagné Storm ! La gare, je la connais bien vue du ciel. #B6
2 pistes de vol à voile sont paralléles à Pruniers-Romorantin. Le Club de "Romo" et de l'autre côté du grillage la BA 273, où les pilotes s'entrainent sur... des Planeurs et organisent un concours réputé.
Bientôt quelques photos, si je retrouve mes clichés argentiques.
YVES

Messagepar Storm » 12 12 2008 à 23:31

Ayant profité de la maison de campagne de mes parents à Chabris, j'ai souvent vu des planeurs passer quand j'étais à la pèche dans le coins #B5
sinon, en fait, Prunier à un configuration standard (une voie directe et deux évitements) mais, à une époque, la cour a connue une activitée plus soutenue....
Dans le même ordre d'idée, Gièvres est très intéressante aussi avec son cisaillement pour faire correspondre la VM avec la VN dans la cour marchandise #B5 . En fait, c'est un plan de voies idéal: une double voie SNCF en courbe serrée, idem pour la voie métrique à l'intérieur, le cisaillement, un PN en sortie pour couper les trois voies puis la ligne métrique qui descend pour croiser la VN et partir vers Chabris... Pour la SNCF, c'est "Vierzon-Tour": toute la traction termique que l'on veux...

En fait, il ne manque qu'une remise et un pont tournant pour que ce soit un endroit parfait pour moi.... #B1 :A6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar potpotpetitrain » 12 12 2008 à 23:38

je viens de voir toutes ces photos.le service des marchandises fonctionne toujours??
Image
potpotpetitrain

Messagepar Storm » 12 12 2008 à 23:54

Non, arrété en 1983 si ma mémoire est bonne... :? En fait, seul le réseau Corse garde encore officiellement un traffic marchandise en voie métrique #B5 Traffic ponctuel et arrété pendant les grands travaux de réfection de la voie mais pas supprimé encore normalement... :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar potpotpetitrain » 12 12 2008 à 23:57

merci de cette réponse rapide car d'aprés les dates des photos les wagons sont bien entretenus
allez je vais au :D5 :D5 :D5 à la prochaine
Image
potpotpetitrain

Messagepar Tyrphon » 13 12 2008 à 08:41

Ah, Pruniers!!... #A4 #A4 #A4
Autrefois, je passais souvent par là pour descendre à Limoges, (officiellement) pour éviter le trafic de la N20. A chaque fois, je m'arrêtais à Romorantin et à Pruniers. Si le passage d'un autorail était pour bientôt, je faisais patienter toute la petite famille. De grands souvenirs... et le plaisir de voir que le site n'est pas (encore?) amoché.

Dans un autre ordre d'idées ("Frères, il y a un traître parmi nous!" :A3 :A3 :A3) quelqu'un a-t'il photographié la rame voyageurs militaire à voie normale qui desservait le camp de Pruniers, parallèlement au BA?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!