j'auray bien fait carriere dans le balast

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar eric fresné » 02 11 2008 à 20:05

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

L'info a déjà été publiée à de nombreuses reprises, il suffit de regarder dans la littérature consacrée aux CdN et au RB d'où venaient les trois machines utilisées à Mur.

De mémoire il y a eu une Corpet, une Blanc Misseron puis la 202...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar La Mouette » 02 11 2008 à 20:07

Vi d'abord des machines louées aux cotes du nord (me semble) puis la 120T202.
La Mouette

Messagepar jj.cm » 02 11 2008 à 21:41

Le souci est que vous avez traduit voie metrique mais moi je suis axé sur la voie de 60. :mrgreen:

La carriere était a double écartement :

1- voie metrique pour aller vers la gare de Mur. On a parlé de l' embranchement et je suis preneur des infos concernant les machines. Vous les avez données je vais approfondir.

2 - il y avait aussi un réseau d' exploitation a voie de 60. sur ce réseau, je pense qu'il y a eu un locotracteur : cf bouquin de l'ormet photo page 62.

3 - j'ai peu etre un scoop. Je pense que ce réseau n'est pas venu là par hasard. La carriere a été ouverte pour alimenter le chantier du barrage de Guerlédan en sable et gravier. J'ai acheté a vil prix une réédition des mémoires de l'ingénieur qui a construit Guerlédan. Cet opus contient des photos de la construction. Le chantier comportait au moins une loco a vapeur. Je ne connais ni son type ni son écartement. Je suis sur un domaine que je ne maitrise pas et c'est pourquoi je pose des questions qui pourraient me permettre d'en connaitre plus sur ce réseau et son matériel roulant. Je pense que c'est de la voie de 60 portable de type decauville. J'espere pouvoir investiguer sur ce sujet un jour aux archives d'ou ma question sur les listes de recencement des chaudieres et locomotives.
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
jj.cm

Messagepar La Mouette » 02 11 2008 à 21:43

H3
La Mouette

Messagepar RB Guiscriff » 30 11 2008 à 18:19

J'ai pris contact avec le service du cadastre de la Mairie de Mur de Bretagne et la plateforme de l'embranchement est la propriété du Conseil général, comme le reste de la ligne Carhaix Loudéac.
Quelqu'un a t'il des vues récentes de cette ligne ou de la carrière (en plus de celles figurant au début de ce sujet).
RB Guiscriff

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!