L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar potpotpetitrain » 08 04 2008 à 22:02

Ha bin j'ai encore découvert quelque chose:::::::y a deux fréres sur le truc !!!!!
potpotpetitrain

Messagepar 130HSP » 08 04 2008 à 22:43

Et en plus ils sont .........JUMEAUX D9
130HSP

Messagepar cfcdn_bis » 08 04 2008 à 22:44

130HSP a écrit:Et en plus il sont .........JUMEAUX D9

Et le pire c'est qu'ils vont aussi sur d'autres réseaux #B5
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar Storm » 08 04 2008 à 22:45

D'ailleurs.... C'est pour bientot C7 :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar cfcdn » 09 04 2008 à 09:56

Storm a écrit:D'ailleurs.... C'est pour bientot C7 :E1
Et oui ce soir direction Paris et demain direction St-Val :A6
Mais bon il n'y aura qu'un seul. L'autre ira dans 2 semaine. #B5
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar 130HSP » 09 04 2008 à 10:06

ATTENTION CECILE LES CORBEAUX ARRIVENT . D9 D9 D9

Eh ! les becs jaunes , j'ai remplacé les polochons par les anciennes traverses du 4 files de rail , dormez bien. H6 H6 H6 H6
130HSP

Messagepar cfcdn » 09 04 2008 à 10:46

130HSP a écrit:ATTENTION CECILE LES CORBEAUX ARRIVENT . D9 D9 D9

Eh ! les becs jaunes , j'ai remplacé les polochons par les anciennes traverses du 4 files de rail , dormez bien. H6 H6 H6 H6
Et non Cécile n'est pas là ce week-end... :snif :A6

Enfin comme ça j'aurais un peu le temps de m'entraîner au maniement des nouveaux "polochons" C7
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar cfcdn » 26 04 2008 à 22:27

Quelques nouvelles de l'ACFCdN.

Aujourd'hui on avait une réunion pour faire le point sur les futures publications de l'association. Le prochain livre (ou revue) sera consacrée à la ligne Plémy - Loudéac qui a eu une existence très courte (13 ans seulement). Le travail de recherche fait par un bénévole est impressionnant. Il y a quand même un problème pour l'iconographie puisqu'il n'existe que très peu de photos connues de la ligne (une dizaine). Si vous avez des choses qui peuvent nous intéresser, n'hésitez pas à nous contacter ! #B5
Cette publication sera accompagné d'un CD audio de témoignages collecté par une association locale. Une souscription sera lancée dans quelques mois. Je vous en dirait plus au moment venu.

Les gros travaux actuels concernent l'extension du réseau en voie de 40 cm (près de 400 mètres de voies à poser si possible avant le début de la saison en juin). Une semaine de travaux est prévue la semaine prochaine.

Image
Les bénévoles sous la surveillance du chef ! #B1

Image

Image

A l'atelier voie de 40, une troisième voiture couverte est presque fini :

Image

Et un troisième locotracteur va être construit à partir de ce moteur de 2CV remis en état par notre mécano

Image

Je termine par une petite photo de la baie de Saint-Brieuc vue depuis la "voie touristique".

cfcdn
Jeckle

Messagepar vaporette » 27 04 2008 à 09:15

Toujours de beaux reportages assurés par l'un ou l'autre de nos corbacs #B5 Merci Fabien E3
avant, il y avait un chat qui trainaît sur au moins une de leurs photos... maintenant c'est un chien :D
Bon courage à toute cette équipe qui fait encore du superbe boulot E2 E2
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar malletslm » 27 04 2008 à 11:06

D'après les photos précédentes, il m'a semblé que le chat s'inétressait surtout à la voie métrique ! :D

Bravo pour le travail abattu ! je m'interroge toujours sur la stabilité de ces matériels à voie de 40, tout en hauteur... D9 :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar cfcdn » 27 04 2008 à 11:23

Je te rassure Vaporette : le chat est toujours là. Par contre il n'est pas resté assez longtemps pour que je prenne plusieurs photos de lui (il y avait sans doute trop de personnes accompagné le bruit du groupe électrogène...). Enfin j'ai quand même réussi à en prendre une.

Image

Comme vous pouvez le voir, notre chat s'intéresse aussi à la voie de 40 cm #B6

Sinon pour revenir au problème de stabilité du matériel en voie de 40, c'est vrai que ce n'est pas simple. Pour les baladeuses (c'est-à-dire découvertes), le problème est moindre car la hauteur est faible. Par contre pour les voitures couvertes, nous avons ajouté un lest (un morceau de rail métrique) sous le châssis pour descendre le centre de gravité. Mais c'est vrai qu'il faut faire attention quand même... Nous utilisons de préférence la rame découverte. Les déraillements ne sont heureusement pas fréquents.
cfcdn
Jeckle

Messagepar Robatel » 28 04 2008 à 11:08

c'est un chat-minot D4 D4 #A8 #A8
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar cfcdn_bis » 12 05 2008 à 17:13

Comme promis dans le fil du CFBS, voilà quelques photos de la semaine de travail autour du tramway de Boutdeville. Pour rappel, le chantier consistait à agrandir le parcours en voie de 40. Dans sa configuration précédente, le parcours ressemblait à ça :

[center]Image[/center]
Dans sa nouvelle configuration, le parcours sera le suivant :

[center]Image[/center]
Ce dernier plan n'est pas très clair et il faudrait que je le refasse mais je pense qu'il est suffisant pour comprendre le chantier.
En tout, ce sont plus de 400m de voies qui devaient être posés pour proposer un parcours total de près de 900m de long. Il s'agira sûrement de la configuration finale.

A suivre...
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar cfcdn_bis » 12 05 2008 à 17:28

Suite...

Tout d'abord quelques photos prises le mardi 29 avril 2008 au soir.
Les travaux de la journée se sont axés autour d'un point délicat du parcours. En effet, il s'agissait de faire le PN de l'accès au musée de la Briqueterie. Ce passage étant celui de l'entrée au musée et donc également un accès utilisable par les secours, il nous fallait effectuer ce PN dans la journée.
C'est sous la pluie que le chantier fut réalisé et au soir, il était de nouveau praticable.

[center]Image[/center]
La connexion vers le réseau existant était également faite.

[center]Image[/center]
Et de l'autre côté, la courbe se dessinait même s'il restait encore a percer et éclisser l'ensemble.

[center]Image[/center]
Pour finir les photographies de la journée, voilà un point sur le deuxième front du chantier sur lequel les bénévoles avait travaillé le lundi. Tout d'abord le croisement des voies se prépare (les différentes voies étant en place de part et d'autre).

[center]Image[/center]
Et le petit tour (premier réseau) est de nouveau opérationnel après les changements de courbes dûs au déplacement de la voie de quelques mètres.

[center]Image[/center]

A suivre...
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar pelican » 12 05 2008 à 17:29

déjà pour mettre 3 traverses et 1.50 m de voie à la maison, c'est tout un bazard !! :H2
chapeau à l'équipe ( c'est vrai que le plan n'est pas très clair !!) #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!