Bon, je viens de pondre un texte pour les On30 istes qui se sont manifesté et je leur ai envoyé en courriel perso. Pour essayer de susciter d'autres vocations (et pour pil 707 dont je n'ai pas l'adresse), voici le texte.
Principes
Le réseau est composé de modules individuels (en un ou plusieurs éléments), réalisés par chacun en fonction de ses propres goûts et besoins. Chaque module est supporté par ses propres pieds et comprend une entrée sur la face gauche et une sortie sur a face droite (ou vice- versa). Les modules sont reliés entre eux par de courts modules intermédiaires non décorés – en fait de simples plaquettes vissées aux modules. Le circuit est refermé vers l’arrière, en forme d’ovale, à l’aide de modules de service (dont la plupart seront gracieusement fournis par votre serviteur), comprenant un faisceau de garage.
Aucune contrainte n’est imposée pour l’endroit où la voie traverse les faces latérales. Les façades de modules ne seront pas alignées, mais tant pis ou tant mieux, vive la fantaisie ! Pas d’obligation non plus de sortir du module perpendiculairement à la face latérale, mais plus on s’éloignera de l’angle droit, plus le module intermédiaire devra être long pour rattraper la différence d’angles entre les voies des deux modules. Donc, pas d’excès injustifiés…
Le réseau sera alimenté en DCC. L’expérience d’une alimentation commutable m’a montré que, très vite, on renonçait à utiliser le continu. En expo, on tourne, et tout ce qui ne tourne pas est vite relégué au placard ou sur des voies de garage !
Contraintes proposées (il en faut une ou deux, si vous n’êtes pas d’accord, dites le vite !)
Rayon minimum : 50 cm (à appliquer au moins pour la voie de passage et les évitements destinés à la circulation générale)
Gabarit de libre passage :
La largeur est augmentée d’ 1 cm en courbe de 50cm de rayon.
Hauteur du niveau supérieur de la voie : 1,30 m
Chaque module comporte ses propres pieds. Comme les modules ne s’appuient pas les uns sur les autres, l’ensemble doit être stable (croisillons).
Sorties des voies.
Aucune contrainte absolue, mais conseils pour les modules à construire :
- voie perpendiculaire à la face latérale
- voie à 25 cm max de la face avant
- voie s’arrêtant au ras de la face latérale (raccord entre modules « à l’œil », sans éclisses). Il est recommandé de renforcer les extrémités de voies par soudage des rails sur une plaque pour circuit imprimé vissée à la base.
-
Raccord entre modules
Il se fait par l’intermédiaire de modules d’interface, simples plaquettes d’environ 30cm de long, en CP de 10 Pour recevoir ces plaquettes, chaque module comportera sur chaque face latérale un tasseau situé à 18mm en dessous du niveau supérieur de la voie. Les plaquettes seront vissées sur ces tasseaux en expo, avec interposition éventuelle de cales en carton.
Les plaquettes seront réalisées quand le plan général du réseau sera fixé, ce qui permettra de faire du « sur mesures » en fonction de la géométrie de chaque module.
Alimentation électrique.
Les voies du module sont reliées à un « feeder » installé sous le module et le traversant de droite à gauche. Ce feeder est constitué de deux conducteurs de 1,5mm2 minimum, terminés à chaque extrémité par des dominos.
Recommandation de couleurs : noir pour le conducteur relié au rail le plus proche des spectateurs et rouge pour l’autre.
Chaque module comportera en façade au moins deux prises pour boitier de commande DCC : une de style DIN pour commande Lenz et une de style téléphone pour Lokmaus ROCO. (Je pourrai fournir un certain nombre de platines de connexion Lenz –qui comportent les deux types de prises- et de cordons d’alimentation).
Pour les accessoires non alimentés en DCC, le propriétaire du module fournit sa propre alimentation.
Eclairage
Un bandeau lumineux d’éclairage est recommandé (pour ne pas se mettre minable à côté des modules voisins !) Chaque module est indépendant des autres et doit comporter sa propre prise de courant (et une rallonge !!!)
Esthétique d’ensemble
A priori, ça pourrait faire bric-à-brac. On essaiera de disposer les modules au mieux en fonction de leurs géométries respectives.
En 2005, nous nous étions imposés des faces avant noires, des plaques pour cacher le plaquettes d’interface, dans ce style.
Je propose de renoncer aux plaques D, car à l’expérience, elles empêchent les opérateurs à l’avant de voir ce qui se passe derrière.
En contrepartie, il faudra soigner la présentation des modules sur les faces latérales, ainsi que la présentation des plaquettes de liaison, qui pourraient prendre la forme de goulottes, et celle des modules de service d’extrémité.
Quant aux couleurs de façades, je crois que certains ont déjà choisi la leur, donc je ne peux que conseiller le noir mat à ceux qui n’y sont pas hostiles.
De touts façons, on pourra peaufiner ça quand on connaîtra la géométrie d’ensemble du réseau.
A suivre
J’attends vos avis, commentaires, critiques, et surtout les caractéristiques géométriques principales de vos modules. Au boulot !