Réseau modulaire On30 à Railexpo 2008

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar pelican » 16 01 2008 à 17:58

si je fais le bandeau Néon, je le ferais démontable !! comme ce module intégrera mon réseau, le bandeau ne me servira plus ! ( je piquerais le néon du module Hom !)
merci pour ton avis sur "le gratte papier", ça me fait vraiment chaud au coeur ! :F6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130HSP » 16 01 2008 à 18:15

Du 20 ans d'age, Pélican au bandeaunéon pardon bandoléon ,le tango n'est pas loin , ambiance garantie . :E9 H5 E2 :(
130HSP

Messagepar Tyrphon » 16 01 2008 à 19:39

Bienvenue Didier, nous voilà trois sur PME. En plus, ily a les copains GEMME/TDS que je vais tâcher de rameuter vers le forum PME : Jean-Jacques Bachoux, Dominique Aumenier, Christian Pycke, Michel Denonfoux, Raymond Duton...

Dis, Msieur PME, tu pourrais mettre ce sujet en post-it? Je verrais bien aussi ce réseau intégré au stand PME, si la taille de l'ensemble n'indispose pas notre Olivier Leguedey national.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar PME » 16 01 2008 à 21:12

Sujet mis en post-it.
Pfff faut tout faire soi-même ici. :H2 :C1

Et mes heures supplémentaires jamais payées ... :C6
Travailler moins pour gagner plus qui disait !! H4 H4
:mrgreen:

P.M.E.
PME
Big Brother

Messagepar Tyrphon » 17 01 2008 à 12:59

Tyrphon a écrit:Bienvenue Didier, nous voilà trois sur PME. En plus, ily a les copains GEMME/TDS que je vais tâcher de rameuter vers le forum PME : Jean-Jacques Bachoux, Dominique Aumenier, Christian Pycke, Michel Denonfoux, Raymond Duton, Jack Trèves...

Dis, Msieur PME, tu pourrais mettre ce sujet en post-it? Je verrais bien aussi ce réseau intégré au stand PME, si la taille de l'ensemble n'indispose pas notre Olivier Leguedey national.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 17 01 2008 à 13:00

Tu begayes Jean Pierre ? :H1
La Mouette

Messagepar Tyrphon » 17 01 2008 à 19:46

fausse manoeuvre! :oops:
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pil707 » 22 01 2008 à 23:08

Salut Tyrphon ! Je trouve cette idée plus qu'intéressante et j'aime beaucoup la liberté laissée par ces interfaces en coulisse. Excellent !
Je serais très heureux de pouvoir participer à cette belle aventure avec mon futur module "Norydium Mining Company" (version 2) que je suis sensé présenter d'abord au concours de Train Miniature Magazine en Belgique en octobre 2008. Mais au vu des travaux lourds qui m'attendent cette année, je ne suis pas certain d'avoir le temps de terminer (et aussi commencer :C5 ) ce module... A voir...
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar Tyrphon » 23 01 2008 à 11:11

pil707 a écrit:Salut Tyrphon ! Je trouve cette idée plus qu'intéressante et j'aime beaucoup la liberté laissée par ces interfaces en coulisse. Excellent !
Je serais très heureux de pouvoir participer à cette belle aventure avec mon futur module "Norydium Mining Company" (version 2) que je suis sensé présenter d'abord au concours de Train Miniature Magazine en Belgique en octobre 2008. Mais au vu des travaux lourds qui m'attendent cette année, je ne suis pas certain d'avoir le temps de terminer (et aussi commencer :C5 ) ce module... A voir...

Bonjour pil707.
Tu as encore le temps de voir, puisque l'inscription est en juillet. De plus, il vaut mieux prévoir un peu trop grand que trop petit, vu qu'il y a une liste d'attente (notamment de professionnels) pour Railexpo.
Je vais prochainement mettre à jour le projet de "normes" et le publier sur ce forum, mais le plus important a été écrit un peu plus haut. A suivre...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Rodolphe » 23 01 2008 à 11:31

Vous acceptez le Gnomy :?: <- ceci est une allusion perfide et une "private joke"

C7 C7 C7 C7 C7

Blague à part, c'est un chouette projet et une nouvelle aventure à suivre E2

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar La Mouette » 23 01 2008 à 11:33

Vous n'allez pas prendre Rodolphe dans votre projet quand même !! D9 D9 D9

On est mal on est mal !! H6 H6 H6

Ceci dit pour les gnomys ... #B1 :demon1
La Mouette

Messagepar Rodolphe » 23 01 2008 à 11:38

Ils ne me prendront pas et d'ailleurs je ne leur proposerai pas de participer C7

Non mais c'est vrai quoi. Pris par un Pélican, un Galloping et plein de trucs bizarres D9 D9 D9 D9

Si un jour je participe à une expo ce sera avec du LGB, je reste un peu mono manique. Et surtout je n'ai ni l'espace ni les moyens pour me disperser.

Mais j'espère bien venir une fois de plus pour admirer vos créations. Et aussi pour D4 D4

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Tyrphon » 30 01 2008 à 18:33

Bon, je viens de pondre un texte pour les On30 istes qui se sont manifesté et je leur ai envoyé en courriel perso. Pour essayer de susciter d'autres vocations (et pour pil 707 dont je n'ai pas l'adresse), voici le texte.

Principes

Le réseau est composé de modules individuels (en un ou plusieurs éléments), réalisés par chacun en fonction de ses propres goûts et besoins. Chaque module est supporté par ses propres pieds et comprend une entrée sur la face gauche et une sortie sur a face droite (ou vice- versa). Les modules sont reliés entre eux par de courts modules intermédiaires non décorés – en fait de simples plaquettes vissées aux modules. Le circuit est refermé vers l’arrière, en forme d’ovale, à l’aide de modules de service (dont la plupart seront gracieusement fournis par votre serviteur), comprenant un faisceau de garage.

Aucune contrainte n’est imposée pour l’endroit où la voie traverse les faces latérales. Les façades de modules ne seront pas alignées, mais tant pis ou tant mieux, vive la fantaisie ! Pas d’obligation non plus de sortir du module perpendiculairement à la face latérale, mais plus on s’éloignera de l’angle droit, plus le module intermédiaire devra être long pour rattraper la différence d’angles entre les voies des deux modules. Donc, pas d’excès injustifiés…

Image

Le réseau sera alimenté en DCC. L’expérience d’une alimentation commutable m’a montré que, très vite, on renonçait à utiliser le continu. En expo, on tourne, et tout ce qui ne tourne pas est vite relégué au placard ou sur des voies de garage !

Contraintes proposées (il en faut une ou deux, si vous n’êtes pas d’accord, dites le vite !)

Rayon minimum : 50 cm (à appliquer au moins pour la voie de passage et les évitements destinés à la circulation générale)

Gabarit de libre passage :
Image
La largeur est augmentée d’ 1 cm en courbe de 50cm de rayon.

Hauteur du niveau supérieur de la voie : 1,30 m
Chaque module comporte ses propres pieds. Comme les modules ne s’appuient pas les uns sur les autres, l’ensemble doit être stable (croisillons).

Sorties des voies.
Aucune contrainte absolue, mais conseils pour les modules à construire :
- voie perpendiculaire à la face latérale
- voie à 25 cm max de la face avant
- voie s’arrêtant au ras de la face latérale (raccord entre modules « à l’œil », sans éclisses). Il est recommandé de renforcer les extrémités de voies par soudage des rails sur une plaque pour circuit imprimé vissée à la base.
-
Raccord entre modules
Il se fait par l’intermédiaire de modules d’interface, simples plaquettes d’environ 30cm de long, en CP de 10 Pour recevoir ces plaquettes, chaque module comportera sur chaque face latérale un tasseau situé à 18mm en dessous du niveau supérieur de la voie. Les plaquettes seront vissées sur ces tasseaux en expo, avec interposition éventuelle de cales en carton.
Les plaquettes seront réalisées quand le plan général du réseau sera fixé, ce qui permettra de faire du « sur mesures » en fonction de la géométrie de chaque module.

Alimentation électrique.
Les voies du module sont reliées à un « feeder » installé sous le module et le traversant de droite à gauche. Ce feeder est constitué de deux conducteurs de 1,5mm2 minimum, terminés à chaque extrémité par des dominos.
Recommandation de couleurs : noir pour le conducteur relié au rail le plus proche des spectateurs et rouge pour l’autre.

Chaque module comportera en façade au moins deux prises pour boitier de commande DCC : une de style DIN pour commande Lenz et une de style téléphone pour Lokmaus ROCO. (Je pourrai fournir un certain nombre de platines de connexion Lenz –qui comportent les deux types de prises- et de cordons d’alimentation).

Pour les accessoires non alimentés en DCC, le propriétaire du module fournit sa propre alimentation.

Eclairage
Un bandeau lumineux d’éclairage est recommandé (pour ne pas se mettre minable à côté des modules voisins !) Chaque module est indépendant des autres et doit comporter sa propre prise de courant (et une rallonge !!!)

Esthétique d’ensemble

A priori, ça pourrait faire bric-à-brac. On essaiera de disposer les modules au mieux en fonction de leurs géométries respectives.
En 2005, nous nous étions imposés des faces avant noires, des plaques pour cacher le plaquettes d’interface, dans ce style.

Image

Je propose de renoncer aux plaques D, car à l’expérience, elles empêchent les opérateurs à l’avant de voir ce qui se passe derrière.
En contrepartie, il faudra soigner la présentation des modules sur les faces latérales, ainsi que la présentation des plaquettes de liaison, qui pourraient prendre la forme de goulottes, et celle des modules de service d’extrémité.
Quant aux couleurs de façades, je crois que certains ont déjà choisi la leur, donc je ne peux que conseiller le noir mat à ceux qui n’y sont pas hostiles.
De touts façons, on pourra peaufiner ça quand on connaîtra la géométrie d’ensemble du réseau.

A suivre

J’attends vos avis, commentaires, critiques, et surtout les caractéristiques géométriques principales de vos modules. Au boulot !
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 01 02 2008 à 10:08

J'ai eu quelques commentaires par courriel et téléphone.

Jack Trèves m'a fourni le gabarit NMRA por le On3, qui peut s'appliquer au On30:

Image

Il en ressort que la largeur peut être réduite à 7cm. Par contre, la hauteur est portée à 10,8 cm. Je conseille d'appliquer ce gabarit pour tout module nouveau. Pour les anciens, indiquez moi le votre, on verra.

Par ailleurs, Michel Denonfoux souhaite passer le rayon min à 60 cm, pour cause d'attelage arrière de la Forney et de grosses locos en préparation chez MMI. Là encore, je propose d'appliquer cette valeur pour les modules nouveaux, et de voir ce qu'il en est pour les existants.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar didier28 » 05 02 2008 à 12:32

pour les courbe aucun problème pour moi
pour le gabarit du tunnel sur la mine H=87mm mesure prise niveau supérieure du rail L=65mm prévue pour que ma 2.8.0 passe juste mais elle passe et les cabooses aussi
didier28
Kit Bachmann Master

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!