Loco Colombienne sur les SNCV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Sixtifs » 09 01 2008 à 23:26

Dans la description de la loco colombienne, la légende à côté de la vue ouverte de la chaudière indique bien qu'il y a un surchauffeur.
Dans une chaudière à tubes d'eau, la masse d'eau chauffée est bien plus faible que dans une chaudière à tubes de fumée. Rien n'empèche de faire une chaudière de ce type à haute pression.
Dans le cas de la loco colombienne, la pression indiquée est de 550 psi, ce qui équivaut, sauf erreur à env 42,6 kg/cm².
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Beyer-Garrat » 09 01 2008 à 23:32

Si vous revenez a la racine du site vous y trouverez toute les locos haute pression notamment les essais réalisés par la France (en VN)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 09 01 2008 à 23:36

Sixtifs a écrit:Dans la description de la loco colombienne, la légende à côté de la vue ouverte de la chaudière indique bien qu'il y a un surchauffeur...


OK, je comprends mieux pourquoi l'auteur renvoie à l'explication de la surchauffe ! :!:

Du coup je me pose une autre question :oops: : toutes les chaudières à tube d'eau ont-elles par nature des tubes de surchauffe, ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar malletslm » 09 01 2008 à 23:41

Beyer-Garrat a écrit:Si vous revenez a la racine du site vous y trouverez toute les locos haute pression notamment les essais réalisés par la France (en VN)

Ah oui effectivement, vu le système haute pression Schmidt ! :shock: ... ça va bien plus loin que le surchauffeur Schmidt !!! :idea:

Merci Beyer-Garatt ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 09 01 2008 à 23:46

Tiens j'ai mis la main sur un site de trams qui t'intéresseras surement Melletslm (très nombreuses iconographie et très dépaysant ) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 10 01 2008 à 00:13

:?: E3 E3 E3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 10 01 2008 à 00:29

Je le mettrai en ligne demain #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 10 01 2008 à 10:39

on est demain !! E3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50299
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Sixtifs » 13 01 2008 à 22:59

Bonsoir,

Une petite remontée de fil pour vous présenter une transplantation.

D'abord une vue du donneur, qui a précédement fait don de deux de ses organes (pantographes)

Image


Puis de l'organe prélevé, qui sera maintenu dans des conditions de conservation en attendant la greffe.

Image

Passons maintenant au receveur.

Ce n'est pas évident car l'anatomie est particulière, mais voici la colonne vertébrale et les côtes.

Image

Tout ceci devra être trépanné plus tard, alors les coupes sont amorcées.

Image

Quelques autres pièces anatomiques sur le billard (qui est froid comme un marbre)

Image

Premier assemblage.

Image

Image

Le petit cylindre métalique est un petit aimant. Petit mais costaud. Il presse la pièce contre l'équerre à chapeau visible sur la photo précédente.
Je trouve le maintien par aimant très pratique pendant les collages. cela résout des problèmes pour lesquels aucune pince ne peut faire l'affaire.

Assemblage de la boite cranienne.

Image

Assemblage de la cage thoracique.

Image

Image

On remarque au passage que les trois dernières côtes sont retaillées, et que pour plus de rigidité, le patient a reçu des côtes en long.

Image

Et dernière vue pour ce soir, l'ajout du postérieur.

Image


Est-ce une folie ?
A vous de juger.


En tout cas, un grand merci JP pour avoir lancé ce fil qui m'a fait découvrir ce monstre.
Mais dans quelle famille de locomotive articulées faut il la classer ?
Ne serait-ce pas une classe à part ?
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Storm » 13 01 2008 à 23:31

En tout cas, toi, tu es un modéliste à part Sixtif #B6 Ca promets E2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23867
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Beyer-Garrat » 14 01 2008 à 00:12

Super Sixtif la je suis bluffé #B6 #B6 #B6

Pour le classement vu que c'est une machine haute pression j'opterai pour une catégorie particulière.

Si tu a un chassis de BB j'en ai une autre pour toi Sixtif qui devrait te plaire ! #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 14 01 2008 à 00:34

Sixtifs a écrit:...

Est-ce une folie ?
A vous de juger.

...

C'est. Je dirais même plus: ton modèle sera aussi fou que la vraie. C'est pas peu dire... :shock: #B6 H3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 3DMetrique » 14 01 2008 à 00:52

"Le beau est toujours bizarre", écrivait Baudelaire en 1868, dans ses "Curiosités esthétiques", là je crois qu'il va s'en trouver une démonstration magistrale de la part de notre ami Sixtif D9 D9
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar scoot » 14 01 2008 à 01:06

#B6 Chapeau !

j'aime bien la technique de maintien avec des aimants
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar pelican » 14 01 2008 à 09:41

je trouve pas les mots !!! :C3
quand c'est comme ça, j'utilise
Supercalifragilisticexpialidocious

comme c'est très comliqué à écrire, je l'utilise rarement ! mais là , c'est justifié !! bravo aussi pour le truc des aimants ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50299
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités