Voies étroites autrichiennes (fin) : le Pinzgauer Lokalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites autrichiennes (fin) : le Pinzgauer Lokalbahn

Messagepar malletslm » 12 07 2009 à 23:05

Les photos ne sont plus visibles parce qu'elles ont probablement été retirées par leur auteur (qui n'a plus posté ici depuis un moment) du site où elles étaient hébergées. ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 12 07 2009 à 23:12

mais ca fait l'idee de rabelaisien le mettre ensemble avec l'autre fil absurd :-(
CarloDiGegha

Messagepar Le lampiste » 17 07 2009 à 10:24

Fonds de tiroirs du Lampiste:
Image
Le lampiste

Messagepar POMidi » 23 09 2009 à 23:10

J'adore les fonds de tiroirs du Lampiste (bien garnis les tiroirs #B6 )

Mais celui-là encore plus que les autres: une 2095 avaec l'ancien sigle ÖBB en relief et dans la neige en plus :rod_coeur

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar SteamyStef » 24 09 2009 à 08:19

C'est plus des fonds de tiroir ça... :H1
Je propose que l'on change l'avatar de notre ami en 'mary poppins' et son sac sans fond

Ceci dit, et blague à part, un grand merci pour ces fonds de tiroir.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Le lampiste » 24 09 2009 à 10:53

Pour faire plaisir à PO midi,

Les fonds de tiroirs de Mary Poppins du Lampiste

Image
Le lampiste

Messagepar POMidi » 24 09 2009 à 11:06

POMidi il :ipb-367 devant de telles choses.

Quelle collection ???
Donc une seule conclusion: encore, encore, encore E3 E3 E3

Amicalement

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 24 09 2009 à 22:42

Mes fonds de tiroir ont un trou, je ne trouve plus mes photos de ce jour, le 02.01.1999, voici une photo j’ai trouvée chez bahnbilder.de

Premier tour de la 2091.03 après la restauration au dépôt Zell am See - Tischlerhäusl du Pinzgauer Bahn par quelques activistes de Club760. Je pense elle restait la seule tour de la 2091 sur les voies de Pinzgau. L’avril 1999 elle était transmise à Mauterndorf. Mon dieu, il est 10 années passées!!

Voici la 2091.03 avec son train spécial dans la gare de Krimml. Je confesse, il était la seule fois je suis allée a Krimml en train (quel honte pour un Salzbourgeois…)

La même rame quelques heures plutôt a la gare de Fürth - Kaprun.

Je ne sais pas comment vous mieux confondre, mettre les photos de 2091 sur le fil de Pinzgau ou les photos de Pinzgau sur le fil de Club760. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Il ne faut jamais oublier le systeme des gares : Fürth – Kaprun est le même type que Stadl etc. dans le Murtal.

voici le lien:
http://www.bahnbilder.de/name/einzelbil ... ubahn.html
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 25 09 2009 à 10:13

#B6 #B6 #B6
Merci.

Si j'ai tout compris, il y a eu dans le passé un embranchement qui reliait Fürth - Kaprun à la ville de Kaprun distante de quelques km. Tu en sait plus à ce sujet ?

Pour l'anecdote, il y a Kaprun un supermarché qui a un rayon train comme l'on en voit plus dans les magasins de jouets Français depuis bien longtemps: il avait du ROCO bien sûr mais aussi, et c'est plus rare, du HOe avec le Triebwagen 5090 Halling en décoration Krimml #B6 .
C'est sur des détails comme cela que l'on comprend que le train est vraiment ancré dans la vie des Autrichiens. E2

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Storm » 25 09 2009 à 10:30

Il y avait aussi un magasin de trains à coté de la gare de Zell/See (j'ai un diesel Roco qui vient de là :H1 ) Dans le même ordre d'idée, on peut acheter du Liliput HOe dans quelques gares du Zillertalbahn (plus cher qu'ailleurs mais bon, faut profiter un peu des touristes C7 ) A ma connaissance, il n'y a que l'APPEVA en franche qui ait ce genre de démarche...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar CarloDiGegha » 26 09 2009 à 00:00

POMidi a écrit:#B6 #B6 #B6
Merci.

Si j'ai tout compris, il y a eu dans le passé un embranchement qui reliait Fürth - Kaprun à la ville de Kaprun distante de quelques km. Tu en sait plus à ce sujet ?

Ça n’existait jamais.

On avait des idées de réaliser, mais traverser le fleuve (Salzach) est bien cher. Et Kaprun n'est pas assez grand pour justifier une CF.

À l'époque on avait une ligne VN entre Bruck - Fusch et Kaprun pour la livraison des turbines du station hydroélectrique. Mais elle est déraille aussi. Il y'a une piste cyclable même avec tunnel dessous l'église de Kaprun).
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 26 09 2009 à 00:11

Merci Carlo pour cette précision. C'est cette ligne, en fait à VN, que je pensait être un embranchement du Pinzgau.

L'on avait donc préféré refaire une ligne depuis Bruck plutôt que de traverser la Salzach ! Cette ligne a t-elle était exploité pour le trafic voyageur ou s'agissait-il simplement d'un embranchement réservé au trafic marchandises ?

Bonne nuit.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 26 09 2009 à 00:52

La ligne était construite exclusivement pour les travaux quand on construisait la station hydroélectrique de KAPRUN

Elle était jamais utilisée pour le transport des voyageurs (evtl ; pour un train special)

La station hydroélectrique de Kaprun était le symbole pour la renaissance de l’Autriche après les destructions de la guerre.

Deux grandes barrages (et quelques petites) le barrage Wasserfallboden, 120.00m ht et le Moserboden 107.00m th retiennent l’eau du neige effondrée, pour provisionner le château d’eau dessus la station on a quelques kilomètres des tunnels et le château d’eau est environ 830.00m dessus la station, on peut calculer la pression dessous, quand l’eau se jette sur la turbine type Pelton.

Les travaux étaient planifiées déjà a l’époque de la 1ere république, le commencement des travaux était a l’époque de 3ieme Reich, mais ils ne progressaient pas beaucoup, on peut dire la plupart était fait dans la deuxième république, dans les années 50. Pour les autrichiens il était le symbole de reconstruction après la guerre et les ouvrières étaient les plus grandes hérons de la république, ils montaient comment sortir de la malaise aprés la guerre…

je vous propose tout suite de visiter cette site si vous etez dans la region!!!!

Et pour les années 50 les ouvrages sont vraiment énormes !!

http://de.wikipedia.org/wiki/Kraftwerk_Kaprun
http://de.wikipedia.org/wiki/Stausee_Wasserfallboden
http://de.wikipedia.org/wiki/Stausee_Mooserboden

et il est logique de construir une ligne VN pour une chantier important comme ca!
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 26 09 2009 à 10:37

Merci Carlo pour toutes ces précisions et pour les liens.

Très intéressant d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la production électrique en Autriche et tout simplement sur le contexte historique et industriel qui entoure le chemin de fer.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 26 09 2009 à 15:10

pas de quoi!!

desolee de ne pas trouver un lien en français mais je trouve les photos seul disent déjà beuacoup

le Lärchenwand- schräguafzug (ascenseur pour les camions a l'epoque pour transporter les materiaux). on arrive avec le bus de la poste ou en voiture, mote avec l'ascenseur (qoi est bien poru prendre des camions et continue le voyage jusqu'a barrage en bus.

ne pas vraiment une voir etroite #B5 #B5

http://www.youtube.com/watch?v=y9Gorcng ... re=related

bonne voyage!
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!