Si quelqu'un arrive à les persuarder de la laisser revenir en France...
Sans compter qu'on ne pourra pas invoquer la prise de guerre et la valeur patrimoniale, on nous reparlerait des oeuvres d'art volées par Napoléon !
À l'attention de TT, voici donc le fameux photomontage du CF de Bligny publié dans VE n° 183 d'avril 2001:
Je ne résiste pas au plaisir d'en retranscrire le texte d'accompagnement original:
"La locomotive Péchot stockée depuis des lustres sous une bâche au fond du dépôt va reprendre du service.
L'avenir n'étant pas à la vapeur, sa chaudière sera retirée et remplacée par un compresseur d'air diesel. Les cylindres et l'embiellage seront conservés pour assurer la motorisation à l'aide de l'air du compresseur.
Les caisses à eau, après reprise d'étanchéité, serviront de réservoirs, l'engin étant destiné au désherbage chimique et éventuellement au service incendie. Dans cette optique, une lance à eau, récupérée auprès des sapeurs pompiers locaux, sera montée du côté opposé au compresseur"
"Les réseaux possédant une machine semblable et souhaitant acquérir la chaudière peuvent faire une offre auprès du secrétariat de l'ARVO, cette offre n'étant valable que pendant le mois d'avril. Passé ce délai, elle sera ferraillée."
GÉANT, non ?
