Y9003/9004

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Y9003/9004

Messagepar JJB » 04 10 2024 à 11:40

Bonjour, le Guy DEFRANCE Ed.2003 (T2) pour "Le Matériel Moteur SNCF de 1958" dit:
"Locomoteurs d'origine métriques construits pour les CFTA du Réseau de la Somme et transformés en voie normale."
Je peux vous faire la photo si vous voulez, mais cela n'apporteras pas grand choses…
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2140
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Y9003/9004

Messagepar bzh44 » 04 10 2024 à 12:08

Ben si ! On veut bien :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 10 2024 à 12:13

:F5
Ben voui, surtout si on voit le châssis #B6 .
Et les traverses de tamponnement, évidemment.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14744
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 10 2024 à 12:24

monplaisir a écrit:
cfd_410.jpg

Voila le CFD 4... Châssis intérieur...

En voie normale.
Est-ce que les roues ont "simplement" été passées de l'intérieur des longerons à l'extérieur, ou y-a-t'il eu une modification plus importante ?
Mystère...
Bon, faudrait que j'aille voir les longerons de près, mais pas avant le début de l'année prochaine.
(Re)voir la discussion qui a suivi là :
viewtopic.php?f=8&t=11863&p=433932&hilit=locotracteur+argy#p433932
(le lien passé précédemment).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14744
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar 242TE66 » 04 10 2024 à 12:41

JJB a écrit:"Locomoteurs d'origine métriques construits pour les CFTA du Réseau de la Somme et transformés en voie normale."

Je ne connais pas toute l'histoire de la SE/CFTA (Réseau de la Somme), mais il me semble que si ces engins avaient été utilisés par la CFTA, des membres éminents du CFBS l'auraient découvert. Simple hypothèse bien sûr, mais Il pourrait s'agir d'une commande annulée. Les locomoteurs auraient alors été convertis à la VN sans jamais avoir roulé en VM sur le réseau de la Somme. :?:
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Y9003/9004

Messagepar bzh44 » 04 10 2024 à 14:02

Cette machine est munie d'un entrainement par bielle et faux-essieux tout comme le LKM V10C du Petit-Anjou. Cette disposition permet assez facilement la transposition à différents écartements (de 600 mm à 1067 mm pour le LKM).

Image

Ici sur les Y9003/9004 on voit qu'une simple modification des essieux en conservant les portées de coussinet originales suffit à cette adaptation.

:F5 :F5 :F5

P.S. Je corrige tout de suite : en regardant mieux la photo il semble qu'il n'y a pas de faux-essieus.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Y9003/9004

Messagepar Storm » 04 10 2024 à 14:04

S'il faut juste glisser les essieux, c'est faisable simplement sur le kit par contre, s'il faut bouger les longerons, je ne ferais pas la modif #B8 Trop de boulot... Par contre, cela suppose qu'i a été étudié à l'origine pour pouvoir faire cette transformation simplement :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23892
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 10 2024 à 21:33

On verra avec la photo de Jean-Jacques ;) .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14744
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar JJB » 04 10 2024 à 22:19

La photo qu'il y a sur le Guy DEFRANCE ne vous apporteras pas grand chose, c'est pratiquement la même que celle de la page 1, avec une moins bonne définition. Par contre cet engin est un 030 avec un faux essieu en deuxième position coté non-moteur (Voir notice Y9003 SMD) http://smd-productions.fr/smd15001.html

J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2140
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 10 2024 à 00:12

Plus qu'à chercher -et surtout trouver- une autre photo.
Pour le moment, j'ai fait chou blanc...
(d'ailleurs si je faisais des choux d'une autre couleur, ou au chocolat, ça ne changerait rien #B8 ).
:H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14744
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar JJB » 05 10 2024 à 00:36

Pareil pour moi, rien trouvé qui en dise plus.
2 possibilités:
- Les longerons ont été écartés pour passés en VN, et comme tu l'as dit les côtés ont été dégagés pour laisser le passage des manetons de bielles.
- La modification était prévue d'origine, et ils ont juste écarté les roues.
:F9 J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2140
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Y9003/9004

Messagepar monplaisir » 05 10 2024 à 09:24

Version métrique = 36 T
Version VN = 45,5 T!

Longerons VN / VM = identiques
Les évidements en demi-lune au-dessus des roues / faux essieu sont d'origine en VN et VM.

L'ex voie métrique se serait retrouvé chez Patry en 1978 avant de partir à St Baussant

Aux HBA Albi en VM, les traverses de tètes ont un attelage type tulipe et pas de raccords de freins.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2257
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrice Roussiale » 05 10 2024 à 09:46

Le "métrique" chez PATRY.
Malheureusement, on ne voir pas le train de roues H4 VM ou VN ?
Caisse et tablier différents par rapport aux Y9003/9004. Version d'origine ?
La caisse et les capots font plus "modernes". :F9



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1706
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Y9003/9004

Messagepar Storm » 05 10 2024 à 19:18

Merci pour cette photo Patrice #B6 Ça regle le problème, il restera en VN :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23892
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 10 2024 à 19:47

:F5
Ne serait-ce que les poids indiqués par "monplaisir" et le problème était réglé : on a affaire à 2 engins différents, apparemment.
Comme certains locotracteurs :


(Photos ma Pomme)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14744
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Chargement...