DAAT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: DAAT

Messagepar 242TE66 » 11 08 2024 à 21:48

"Il n’existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue."
(Albert Einstein)

242TE66 C7
Festina lente!
242TE66

Messagepar pelican » 12 08 2024 à 08:22

Didierd a écrit:À se demander comment nos anciens faisaient pour faire circuler des trains. :E5

Didier.

Ils utilisaient du personnel .. :C6

242TE66 a écrit:"Il n’existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue."
(Albert Einstein)

242TE66 C7

C'est ben vrai ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar William JONES » 12 08 2024 à 14:40

Bonjour,

Au lieu de faire des recherches sur l'intelligence artificielle, on ferait bien mieux de faire des recherches sur la stupidité naturelle !

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar vieilamateur » 14 08 2024 à 09:41

Bonjour,

Merci pour l'info concernant le BA (chapeau LA BETE DE CALVI). Il me semble que le DAAT est prévu (déjà réalisé ?) en Corse. Ces dispositions sont-elles l'initiative de l'exploitant (cela semble être le cas du BA au vu des propos de LA BETE DE CALVI) ou est-ce que que cela correspond à une nouvelle obligation réglementaire ? J'ai un doute quant à une obligation administrative car je n'ai rien vu sur le site de la STRMTG qui suit ces différents réseaux. Quelqu'un a t-il une info sur ce point obligatoire ou non ?

:F5
vieilamateur

Messagepar BG1000 » 14 08 2024 à 21:08

Ce système n'est que la retranscription via des balises de la signalisation lumineuse qui déclenche un freinage en cas d'un signal passé au danger.
Donc pour que cela fonctionne il faut une signalisation avec des cantons. Pour le BA je suppose qu'il y a 2 cantons chacun avec une entrée et une sortie identique, donc une signalisation minimaliste.

Comment cela fonctionne au BA en cas de rame accouplé et que l'on perd un morceau de la rame en cours de route?
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar La bête de Calvi » 14 08 2024 à 21:51

vieilamateur a écrit:Bonjour,

Merci pour l'info concernant le BA (chapeau LA BETE DE CALVI). Il me semble que le DAAT est prévu (déjà réalisé ?) en Corse. Ces dispositions sont-elles l'initiative de l'exploitant (cela semble être le cas du BA au vu des propos de LA BETE DE CALVI) ou est-ce que que cela correspond à une nouvelle obligation réglementaire ? J'ai un doute quant à une obligation administrative car je n'ai rien vu sur le site de la STRMTG qui suit ces différents réseaux. Quelqu'un a t-il une info sur ce point obligatoire ou non ?

Dans le cas du BA, l'exploitant (CBA/Keolis) s'est vu mis devant le fait accompli, s'il souhaitait de nouveau exploiter la ligne de bout en bout sans rupture de charge. Il me semble que j'avais mentionné le coût de l'installation du DAAT sur le BA dans le fil éponyme.

BG1000 a écrit:Donc pour que cela fonctionne il faut une signalisation avec des cantons. Pour le BA je suppose qu'il y a 2 cantons chacun avec une entrée et une sortie identique, donc une signalisation minimaliste.
Comment cela fonctionne au BA en cas de rame accouplé et que l'on perd un morceau de la rame en cours de route?

C'est bien cela, un signal à l'entrée de chaque canton (Romo - Salbris et Romo Valençay).
Même procédure qu'en cas d'avarie : On suspend le trafic et on attend les autorités SNCF pour débloquer la situation.

La bête de Calvi

Messagepar Storm » 14 08 2024 à 21:56

Je ne crois pas qu'il y ait encore des couplages #B8 Mais si cela devait arriver, on ferme l'ensemble de la ligne à toute circulation le temps que le représentant de RFF ait toutes les autorisations nécessaires pour faire intervenir une grue et un convois exceptionnel de sorte à évacuer le matériel fautif et le convoyer vers le dépôt central où il sera immobilisé le temps de trouver la cause de ce problème. Après 4 mois à se demander pourquoi un attelage à lâche et moulte passe de calcul, on pourra remettre la ligne en service en changeant bien sûr tous les attelages y compris sur le matériel réformé… :rod_siflet J'exagère? Franchement? :rod_mdr2

Edit: Tu as posté avant moi mais j'aime bien ton dernier chapitre :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La bête de Calvi » 14 08 2024 à 22:05

Il y a encore des UM tous les jours scolaires, matin et soir (et mercredi midi), uniquement sur la section Romo - Salbris ;)

Pour le reste, ... tu exagères à peine (juste sur le rapatriement du véhicule fautif où, si il peut encore se mouvoir, c'est un autre autorail qui assurera le dépannage, et sur la fermeture, où seul le canton problématique est neutralisé). :H2 :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :cry: :cry:
La bête de Calvi

Messagepar Storm » 14 08 2024 à 22:51

Le but était d'exagérer mais hélas, la vérité n'est pas si loin :C6 :cry:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar vieilamateur » 15 08 2024 à 09:20

Storm a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait encore des couplages #B8 Mais si cela devait arriver, on ferme l'ensemble de la ligne à toute circulation le temps que le représentant de RFF ait toutes les autorisations nécessaires pour faire intervenir une grue et un convois exceptionnel de sorte à évacuer le matériel fautif et le convoyer vers le dépôt central où il sera immobilisé le temps de trouver la cause de ce problème. Après 4 mois à se demander pourquoi un attelage à lâche et moulte passe de calcul, on pourra remettre la ligne en service en changeant bien sûr tous les attelages y compris sur le matériel réformé… :rod_siflet J'exagère? Franchement? :rod_mdr2

Edit: Tu as posté avant moi mais j'aime bien ton dernier chapitre :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

+1 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 H4 H4 H4

vieilamateur

Messagepar Jeannot » 16 08 2024 à 06:48

pelican a écrit:
Didierd a écrit:À se demander comment nos anciens faisaient pour faire circuler des trains. :E5

Didier.

Ils utilisaient du personnel .. :C6

Pas faux, mais même sur les lignes où il y a du personnel, cela n'empêche pas d'avoir des installations de sécurité pour palier aux erreurs.
Il y a eu assez de cartons sur les anciens secondaires pour savoir que ce n'était pas parfait en terme de sécurité, et quand il y a des morts, c'est fâcheux.

Sur le B.A, il y a deux cantons de part et d'autre de Romorantin, et cela fonctionne par compteur d'essieux.
Comme c'est exploité en navettes, il n'y a pas de libération du canton à l'autre extrémité, le train doit le libérer en revenant à Romo.
Si un véhicule était perdu en ligne, ce qui à priori ne risque pas vu qu'apparemment il n'y a pas d'UM, le compteur n'est pas libéré et on ne peut pas envoyer un autre train.

La mise en place du DAAT peut paraître aberrante, mais cela fait sûrement écho à des obligations réglementaires.
C'est le cas sur le grand réseau, et si le peu de secondaires qu'il reste y avaient échappé pendant longtemps, ces dispositions ont dû être étendues.

Qu'il n'y ait qu'un train en ligne ne garantit pas qu'un autre qui serait en gare de Romorantin ne puisse pas s'engager accidentellement, en franchissant les signaux fermés, et même s'il ne va pas loin, celui qui arriverait dans l'autre sens n'est pas sensé en avoir un devant lui avant d'arriver en gare.
Le système du DAAT est là pour ça, et on n'est pas vraiment aujourd'hui dans une société qui tolère les accidents, surtout s'il y a des dommages corporels.
En même temps, toute personne sensée n'a pas envie de voir les autres blessés ou tués.
Jeannot

Messagepar BG1000 » 16 08 2024 à 11:49

En cherchant sur le web ce qui m'a étonné c'est que le DAAT est SIL 2, c'est la probabilité qu'un signal soit passé au danger sans freinage d'urgence.
Ce n'est pas une procédure (homme) qui assure la sécurité, car il est faillible.
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Jeannot » 07 09 2024 à 11:20

Il y aura toujours un déclenchement du freinage d'urgence par le DAAT sur signal fermé, mais en effet c'est faillible, car cela ne garantie pas un arrêt en amont du signal pour un train qui arriverait en vitesse.
Jeannot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 09 2024 à 14:15

c'est beau, le progrès !
Vive le bâton-pilote...
:H2
Mais ça n'empêchera pas les camions de penser qu'ils ont le temps de franchir les PN.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar rail cassé » 24 09 2024 à 20:35

Salut, Pour le Mont-Blanc express, le système d'exploitation ECLAIR ( il fallait une autorisation de départ dans les gare par numéro enregistré dans le KADB pour franchir la balise de sortie. Un pseudo DAAT. Il a disparu.
Depuis la mise en place de la signalisation MZ, c'est le système intégra installé à bord des engins ( CT forte pente) et modifié pour la lecture des balises au droit des signaux qui provoque l'arrêt automatique en cas de franchissement d'un signal fermé.
Tout le système est piloté depuis le Fayet dépôt Mont Blanc par PCD dédié.

Si le BA, le Train Jaune et le MBE dépendent du STRMTG, ils font toujours parti du RFN, le DAAT est obligatoire.... et pour le MBE vu le grand nombre de trains par jours, c'est un plus pour la sécurité...
rail cassé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!