Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer du CAMBRÉSIS

Messagepar dufi78 » 07 07 2023 à 16:44

Quelques vues de la voie du Cambrésis (et de la Buvette éponyme sur la 2ème vue) dans Le Cateau-Cambrésis

Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
dufi78

Messagepar YVES » 08 07 2023 à 13:23

Retour au Cateau - Mise en perspective des documents de DUFI.
Merci M'ssieur, pour ces intéressantes CPA.

Retour à la bifurcation.
- Des cantonniers à l'oeuvre sur la ligne direction Caudry.

- Quelques pas de côté... Le talus et la rampe de la ligne de Caudry apparaissent nettement, surplombant la ligne provenant de Catillon.
Donc la bifurcation était bien située juste à proximité de la sortie des voies vers la rue du pont Fourneau, qu'elles coupent en transversal.

Finalement, une photo aérienne oblique de l'IGN, réalisée le 27.08.1958, permet de bien comprendre l'organisation de l'espace de la bifurcation.

La rue des digues.

Aujourd'hui, on retrouve facilement l'axe de la photo, prise sur le pont de la rue... du pont fourneau.

Je vous invite à aller faire un tour sur Street View. Tournez vers la droite, vous verrez la salle de gymnastique, puis toujours vers la droite le point d'entrée de la bifurcation. Ensuite vous pourrez suivre la rue des digues jusque la gare.
https://www.google.com/maps/@50.1012287 ... ?entry=ttu

Pas de gare sans son café...
+ Errata et précision. La gare Cambrésis du Cateau existe toujours, comme le montre cette capture d'écran de la vidéo Dailymotion de Thierry Lengrand (voir p. 6).
Mais elle est invisible de la grille, masquée par un batiment blanc devant.

https://www.google.com/maps/@50.104863, ... ?entry=ttu
De plus, Thierry Lengrand reprend l'hypothèse d'une plaque tournante utilisée pour la remise entête des machines.

Ici encore, une photo aérienne verticale de l'IGN datant de 1963 permet de mieux spatialiser la gare du Cambrésis au Cateau;
Visiblement, après sa fermeture, elle servit pour les activités d'un marchand de charbon.

On repère facilement la "buvette"... Que dis-je le troquet, l'estaminet :beer1 !!!

Bel exemple de sérépendité, Dufi poste sa CPA...

Quelques jours plus tôt, je prenais une photo avec la même perspective.

Mais sur le terrain, ce bâtiment m'intriguait.
J'avais bien noté l'inscription CAMBRÉSIS visible sur les CPA.

Mais sur place, il était évident que le bâtiment n'avait rien de ferroviaire. Je pensais à une simple forme de signalisation pour les voyageurs...C'était l'estaminet de la gare ! Merci Dufi :D .
Bien entretenu, cette maison est toujours en place.
https://www.google.com/maps/@50.1050372 ... ?entry=ttu

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 08 07 2023 à 13:47

"Un cheminot qui court...", vous connaissez la suite.
Malgré tout, le réseau du Cambrésis est un des rares à vanter les bêtises !
Il en fait même la réclame.
Retournez voir les CPA de la gare du Cateau : viewtopic.php?f=2&t=13690
J'ai aggrandi l'image du pignon de la gare.

Qu'est-ce ? Une plaque publicitaire.
La Cambrésienne, avec sa coiffe, son costume traditionnel et ses petits lorgnons, faisant la réclame des "bêtises de Cambrai" Afchain, avec les prix et récompenses optenues lors de différents concours.

- Histoire de Bêtises :
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAtise_de_Cambrai
https://www.comptoirdesflandres.com/his ... bons-les-b etises-de-cambrai/
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar dufi78 » 08 07 2023 à 19:20

Bonjour

Pour rester dans la veine de Bazuel (anciennement Basuel), le taquet dérailleur de la distillerie de Catillon (Le Gard) n'est pas mal non plus...
A se demander si finalement l'amas de pierre sur l'autre file de rails en bordure de route n'est pas aussi efficace :rod_mdr2

Capture d’écran 2023-07-08 à 19.13.57.jpg
Capture d’écran 2023-07-08 à 19.13.57.jpg (73.26 Kio) Vu 1168 fois
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
dufi78

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 07 2023 à 19:50

:F5
Le morceau de bois, simple et efficace...
Mais gare aux termites :H1 !
Est-ce que cela aurait fait dérailler un wagon de ± 5 tonnes à vide, ou est-ce que ça l'aurait freiné ?
Je pencherais (par la fenêtre, bien que ce soit interdit) plutôt pour la 2e hypothèse.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar YVES » 10 07 2023 à 15:51

Le Cateau - Plan de la gare du Cambrésis.
Parfois, avec un peu de chance, on finit par trouver.
La reproduction d'une feuille du cadastre (non datée) du Cateau dessine le plan de voie de la gare.

3 voies à quai, et disposition typiquement tramway, une plaque qui donne accès par une rotation à 45° à la voie de débord des marchandises.
MAIS...
Ce plan de voie est disfonctionnel ! Dans une gare en cul-de-sac, il ne permet absolument pas la remise en tête d'une locomotive. Donc, l'observation faite avec notre Lapin était juste, il est nécessaire que les voies de part et d'autres de la voie centrale soient reliées à la plaque tournante.
Enfin,un truc me chiffonne un peu... Le chemin de fer du Cambrésis entre au Cateau en 1881. La gare se retrouve en situation de terminus, il faut encore attendre 5 ans, en 1886, pour que la voie atteigne Catillon-sur-Sambre. Une remise me semblerait trés utile...

PS - si vous voulez comparer avec le cadastre actuel, cliquez : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.5390915717506353,50.10547973572088&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
YVES

Messagepar dufi78 » 10 07 2023 à 18:40

Belle trouvaille, malgré ses défauts.
Les géomètres du temps passé étaient moins scrupuleux qu'actuellement (j'en ai fait l'expérience dans le bornage de mon terrain... et avec le GNSS* c'est plus pratique et moins fatigant !)
Le schéma est possiblement lacunaire (pas de remise, ce qui est curieux vu que le bâti subit l'impôt foncier... mais on n'en voit pas non plus sur les CPA...) et faux (plaque à 3 voies d'entrée non représentée).
On ne peut pas non plus leur demander qu'être des as de l'exploitation ferroviaire #A8 :^)

Tu as en revanche des installations généreuses à Caudry-Cambrésis. Ce qui peut expliquer l'absence au Cateau, et la petite remise édifiée à Catillon ensuite.

* voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... satellites
Frédéric D.
dufi78

Messagepar Tyrphon » 11 07 2023 à 14:30

130T a écrit:Mais alors , les CA c 'était presque du Oe ..... :sortie

Inutile de sortir. Au 1/87, on serait très proche du HOe : 9,2mm !
J'attends qu'un fêlé reproduise ça... Mais restons dans le Cambrésis...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 12 07 2023 à 10:34

Encore faudrait-il disposer d'informations et de plans du matériel...
:sortie Effectivement, direction le fil dédié aux Chemins de Fer Départementaux des Ardennes, les C.A. : viewtopic.php?f=2&t=13163&p=505222&hilit=ardennes#p505222
Place au Cambrésis !!!
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 07 2023 à 10:59

:F5
Je reviens sur la supposition que j'avais faite, et la remarque que je n'avais pas vue.
YVES a écrit:Le Cateau - Plan de la gare du Cambrésis.
Ce plan de voie est dysfonctionnel ! Dans une gare en cul-de-sac, il ne permet absolument pas la remise en tête d'une locomotive. Donc, l'observation faite avec notre Lapin était juste, il est nécessaire que les voies de part et d'autres de la voie centrale soient reliées à la plaque tournante.

J'ai regardé "de plus près" l'extrait de CP que j'avais passé plus avant.
Et en scrutant bien, la truffe sur l'écran, je finis par voir cela :

Ai-je raison :F9 ?
Je n'en sais rien.
En tout cas, pour gagner encore de la place, il semble que les voies qui se raccorderaient à la plaque tournante se "croisaient", ce qui n'est pas un cas exceptionnel... en voie normale.
J'ai bien dit "il semble...".

Messagepar rms olympic » 12 07 2023 à 11:17

En consultant le Chaix Nord de l'été 1958, j'ai pu découvrir que la dernière ligne des CF du Cambrésis, encore exploitée par fer : Denain à Caudry, était desservis par : quatre allers et retours par jour (réduit à trois les D & F), en traction à vapeur ; les quelques autorails des CFC (des : RS, il me semble ?) n'étant plus employés, à cette époque, que comme...Draisines !
Guy Pérève, un des pionniers de la FACS et trésorier, m'avait signalé que, les CF du Cambrésis furent supprimés (dont la dernière ligne "voyageurs") assez brutalement dès fin 1960, malgré un parc de locomotives à vapeur très récentes et un fort trafic, ne laissant place qu'à des services d'autobus de la même compagnie que les défuntes voies ferrées !
rms olympic

Messagepar YVES » 12 07 2023 à 13:28

Un plan de voie au Cateau, puis les plans des stations !!!
Après le plan de la gare du Cateau, je viens de retrouver, dans le fond de l'ordinateur, posté sur PME il y a trés longtemps par un ami du CFBS, les plans des stations de type A et B de la ligne Cambrai-Catillon.

Tout d'abord, par rapport au cahier des charges qui souhaitait, entre deux aiguilles une longueur de 80 mètres, on constate que celle-ci a été ramené à 60 mètres.
Ceci s'explique :
1) Par la topographie et le trafic des lieux. Les plans types présentés furent adaptés à la localité, en fonction du développement que pouvait espérer le Cambrésis, par rapport au service local.
2) Par la construction de la ligne tramway, en accotement de la route, donc, sans travaux de TP pour remédier à un profil tout en bosse le long de la RN 34/D 643. Les rampes maximales étaient 33 pour mille sur les sections entre Awoingt et Estourmel, puis Le Cateau et Bazuel, avec une moyenne d'environ 24 pour 1000. Or, il fallait compter avec la puissance de traction relatives des quatre 030T Fives-Lille commandées pour l'ouverture de la ligne, sans compter un rail souvent sale et gras.
De fait, pourquoi faire plus longues les gares si l'on ne peut pas remorquer plus, tout souhaitant rester économique dans la construction ?...
60 mètres, en comptant la locomotive, cela faisait une longueur de garage pour 8 voitures ou 11 wagons au maximum.
Les bâtiments étaient modulaires.
Pour les gare de type A, un BV avec juste un rez-de-chaussée et deux portes, comme à Basuel. Il pouvait être agrandi en ajoutant une travée supplémentaire, portant le nombre des portes à 3 (Le Cateau).

Un logement pour le personnel pouvait être ajouté, accolé transversalement au bâtiment voyageur, comme à Inchy (étude à venir).
Pour les stations de type B, on pouvait retrouver le bâtiment voyageurs à 2 ou 3 portes, mais le bâtiment accolé est plus imposant, comme à Beauvois-en-Cambrésis, avec parfois une aile en plus. Le logement du chef de gare était à l'étage.

Le plan représente la halle, pour les gares du type A, implantée seule sur la voie marchandise face au BV. Mais sur les CPA, on remarque que les halles furent aussi souvent accolées au bâtiment voyageur.
Enfin, ces gares ne comportent pas de signalisation, comme sur la plupart des réseaux métriques. De plus, l'exploitation de la ligne se faisait en navette entre Cambrai-Le Cateau et Le Cateau-Catillon*. Seule une machine était en ligne sur chacune de ces sections, il n'y avait aucun croisement en gare : des signaux, ou même un bâton-pilote, n'étaient pas nécessaires pour protéger les trains.
* rmq : une remise, les équipements pour approvisionner une vapeur en eau et en charbon, seraient donc bien utiles au Cateau. A moins que le Cambrésis ne se soit contenté uniquement de celle du terminus de Catillon... "Cheap" !
PS - Mister Lapin, je pense que tu observes bien. Si l'on veut faire la remise en tête d'une machine au Cateau, cette plaque tournante est utile. Toutefois, hier, j'ai découvert que Louis Rey, ingénieur-conseil du Cambrésis, faisait allusion à une aiguille triple en gare du Cateau, la seule de la ligne Cambrai-Catillon. Visiblement, sur les CPA, elle n'est pas en tête de faisceau de voie. Donc, logiquement, elle ne peut se situer qu'au fond, là où nous pensons voir une plaque. Mais, si il n'y a pas de plaque tournante, comment les cheminots du Cambrésis tournaient-ils la loco cheminée en avant ? Puisque contrairement au C.B.R. et ses 030T Corpet de la ligne de la vallée de l'Aisne, les machines du Cambrésis sont rarement représentées roulant cabine en avant. :F9
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 07 2023 à 14:55

Oui mais dans ce cas, mis à part le fait que les locos ne peuvent pas être tournées, on verrait les leviers d'aiguillage qui ne passent pas vraiment inaperçus ailleurs :

Donc je reste sur mon idée que je "vois" une plaque.

Messagepar YVES » 12 07 2023 à 16:27

Moi aussi...
Solution pratique et simple.
YVES

Messagepar dufi78 » 14 07 2023 à 19:14

Pas beaucoup mieux en faisant cracher le dernier pixel du scanner à 1200 dpi... on voit le grain de la CPA...
On peut cependant confirmer la convergence de 3 voies vers une plaque tournante.
C'est pratique (pas d'aiguille) , et pas besoin d'un tiroir derrière, et donc de terrain onéreux. En plus la loc est remise cheminée avant dans la manœuvre.
Que demande le contribuable sinon des solutions efficaces et peuchère. #B6

Frédéric D.
dufi78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!