Ramon Soupalognon a écrit:Tacot des Lacs, mai 2022, Billard ex-Saint-Germainmont
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Ramon
Merci pour cette bonne photo.
A propos de l'importante sucrerie de Saint Germainmont.
Le trafic des betteraves, des pulpes, mais aussi de wagons couverts SNCF montés sur des trucks était assuré par la voie métrique des CA (CF Départementaux des Ardennes), puis par la RDTA.
Je n'ai aucune preuve de l'existence d'un réseau interne de V.60, à l'intérieur de la sucrerie.
Ce locotracteur Billard a donc été mis en service sur le
réseau de la râperie de Villers-devant-le-Thour, qui était reliée par canalisation à la sucrerie de Saint Germainmont.
(NB - Trés peu de clichés de la râperie de Villers-devant-le-Thour, contrairement à la sucrerie Saint Germainmont).- Le matériel de la râperie de Villers-devant-le-Thour :- Avant 1914 :
Deux 021T + une 031T Decauville.
Tombereaux de 15 tonnes.
- Après 1918 :
Achat neuf chez Decauville : une 030T, puis deux 130T.
Utilisation de tombereaux et de wagons ex-militaires.
Diéselisation : locotracteurs Billard T50D3 et T100D.
Sources : H. Mozaive, complétée par E. Fresné.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...