Bonne année à tous
Sympa en bleu la petite Billard.
Connait-on son origine ?
Reprise de l'inventaireSE ANJOU : 11 draisines réparties dans 11 équipes de cantonnement à partir de 1930, n°1 à 11. Quatre existent encore dont trois transformées en voie normale
- n°5 partie au Réseau Breton restée à voie métrique sous le n°16 puis expédiée en Gironde toujours sous le n°16 et mise à voie normale sans changement de gabarit
- n°9 partie au Réseau Breton et et conservée à voie métrique sous le n°17, accidentée à Scaer en 1961 (photo p230 Tome 1 livre RB)
- n°? partie au Réseau Breton en 1947 et mise à voie normale en 1952 sans changement de gabarit sous le n°? - Récupérée par le Tacot des lacs et revendue à l'AAPA en 2011 (Photo Brisso 32 et p 87 livre Laederich).
- n°1 (?) partie au Réseau Breton vers 1955 et mise à voie normale avec changement de gabarit sous le n°104 - Appartient toujours à la CFTA, présentée en gare de Guiscriff
On peut penser que certaines draisines Anjou aient été transférées sur d'autres réseaux SE notamment dans le CHER où sont partis certains employés ainsi que quelques remorques d'automotrices De Dion et la Brissonneau R11.
RESEAU BRETON : 18 draisines Billard
- n°1 mise à voie normale avec changement de gabarit sous le n°101 (photo tome 1 livre RB page 231)
- n°2
- n°3 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1968 - Circule toujours au Blonay-Chamby depuis 1968 (photo Rail et industrie n°75 p42)
- N°4
- n°5 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 2 p262) - Transférée au POC puis à Dunières - Appartient à un particulier
- n°6 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 visible sur le fil "Draisine Billard" : viewtopic.php?f=6&t=7661&p=483888#p483888
- n°7
- n°8 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p229 et, a priori mais tirée à l'envers p77 livre "Cheminots")
- n°9 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p226 et, a priori, p 117 livre Laederich)
- n°10 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p228)
- n°11
- n°12
- n°13 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p229 et 238 et p 49 du livre "Cheminots", en vert foncé)
- n°14 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1950 ( photo livre RB tome 1 p226)
- n°15
- n°16 Ex n°5 Anjou.Toujours présente au RB gabarit métrique voie métrique années 1960( photo livre RB tome 1 p166 et 231) - Transférée SE Gironde et mise à VN gabarie VN - Donnée aux VFV en 2007 et remise à VM gabarit toujours VN
- n°17 Ex n°9 Anjou.Toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1961 (photo livre RB tome 1 p230)
- n°18
- n°101 ex n°1 RB mise à VN gabarit VN (photo tome 1 livre RB page 231)
- n°102 ex Anjou mise à VN gabarit VN (photos tome 1 livre RB p230 et 259)
- n°103 ex n°? mise à VN gabarit VN - En service AFCDN
- n°104 ex Anjou n°(1 ?) mise à VN gabarit VN CFTA stationnée à Guiscriff) - Phopo p 28 HS n°7 Loco Revue)
L'une de ces draisine ayant transité par les CFTA Franche Comté sous le n° a été récupérée par les CF de Bligny-sur-Ouche avant d'être vendue, restaurée et remise à voie métrique par l'AAPA, gabarit métrique, n°SE4 - Moteur Ballot toujours en service.
SE Somme
Au moins une draisine actuellement au CFBS sous le n°D1, moteur Ballot, en service.
PO Corrêze
Au moins une draisine ex Réseau Breton n°5 puis VFV puis particulier. Visible sur le POC ici :
http://lacorreze.com/transports/poc/mat ... wagons.htm
CF des Côtes-du-Nord
Au moins une draisine n°? photographiée en 1955 à Saint-Brieuc.
SE Gironde- n°? construite en 1927 - Actuellement restaurée par Ventoux Rail Nostalgie - Moteur Ballot fonctionnel :
https://www.dailymotion.com/video/x7eier- n°? construite en 1929 - Ex Réseau Breton VM n° ?- Ex CFTA Gray VN n°261 - Ex Bligny-sur-Ouche VN n°261 - Restaurée par l'AAPA et remise à VM n° SE 4 (photos ci-dessous)
- n°? construite en 1925 conservée à Saint-Symphorien en très mauvais état :
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... n-gironde/- n°? construite en 1927 conservée à Guitre, projet de restauration en cours :
https://www.leetchi.com/c/projet-de-ren ... ne-billard- n°16 ex Anjou n°5 - Ex RB n°16 - Mise à voie normale - Actuellement en service au Velay
- n°720 (Photo page 30 livre SE Gironde du Cabri)
- n°728 (photo page 31 livre SE Gironde du Cabri)
- n°DE 323 ((Photo page 32 livre SE Gironde du Cabri)
- n° DE 328 (ex 728 ?), (Photo page 32 livre SE Gironde du Cabri)
La draisine Réseau Breton passée à la Gironde puis CFTA Gray vue à Gray

- Gray draisine Billard CFTA 261 02.jpg (368.57 Kio) Vu 1703 fois
Puis à Bligny en 1992

- 19920500 Draisines de Bligny 05 - AL.jpg (397.84 Kio) Vu 1703 fois
Puis devenue SE4 Anjou lors de la Fête de la vapeur en Baie de Somme en 2009
Photo Brisso 32

- DSCF0039.jpg (291.03 Kio) Vu 1703 fois
Hérault- n°668 construite en 1932 CF de l'Hérault VN - Préservée TTDA depuis 1973 :
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... ine-d-693/Listing à compléter