Appareil de voie : un petit casse-tête.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Appareil de voie : un petit casse-tête.

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 05 2021 à 19:28

.
Bon, on va essayer d'en terminer avec ma ptite photo parce que ça devient un peu confus... :F9

Patrice Roussiale a écrit:En Russie, pas de voie métrique.
En Espagne, oui ! #B5

Didierd a écrit:C'est en Tchéquie à Pilsen.

DDBJM52 a écrit:J'ai pas saisi la pertinence d'un écart de voie ibérique sur un appareil de voie en Tchéquie :F9

La réponse de Patrice avait une logique géographique : trouver une possibilité de proximité entre une voie métrique, une voie normale et une voie large mais, comme l'a dit Didier, nous sommes à Pilsen. :idea:
Pilsen, le berceau historique de la pils... :0077
...et aussi celui de Skoda, constructeur automobile bien connu mais aussi constructeur ferroviaire réputé.

Et, pour répondre à Patrice et DDBJM52, la voie large n'est pas ibérique mais russe et l'ensemble du complexe sert de parcours d'acheminement interne et d'essai pour le matériel construit sur place. #B5

Pierre. ;)

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 05 2021 à 19:32

Didierd a écrit:Et dès que l'on prend un peu de recul, tout devient lumineux D9

Merci pour cet...éclairage : je n'avais que le cliché publié et la localisation. #B6

Pierre. :maitre:

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 05 2021 à 19:44

YVES a écrit:PS - Trop facile, Didier https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ngleis.JPG

Le lien que tu donnes est celui que Didier avait indiqué sous sa photo... :F9

Quelqu'un peut-il nous en dire plus ??? :oups2: :oups2: :oups2:

Pierre. #B5

Messagepar Tiékoro » 22 05 2021 à 20:52

C'est expliqué sur la page wp de l'image : une sombre histoire de gabarit #A8

La voie centrale permet de passer des trains (de fret semble-t-il) au gabarit UIC sans taper les quais. Par contre, la desserte voyageurs locale étant assuré par du matériel à faible gabarit (probablement tramway), des voies plus proches des quais ont été ajoutées.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que ces rames à petit gabarit puissent se croiser.

C'est d'AC du poste qui commande ça qui doit s'arracher les cheveux H4
Tiékoro

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 05 2021 à 21:36

.
Ok, merci, et à BG1000 également dont je n'avais pas vu le message. #B6

Tiékoro a écrit:Il n'est d'ailleurs pas impossible que ces rames à petit gabarit puissent se croiser.

Se croiser dans le dos du photographe, pourquoi pas ??? :B3

Mais à quai, l'entrevoie me semble bien trop serré : en draisine à propulsion humaine peut-être ... #A8

Pierre. :F5

Messagepar 242TE66 » 22 05 2021 à 22:38

Pas de croisement possible: les trois voies sont entrelacées. Le matériel tramway est au gabarit de 2,40 ou 2,65 m et, pour au moins une partie de l'effectif, unidirectionnel avec les portes d'un seul côté, ce qui explique la présence de deux quais de part et d'autre d'une ligne à voie unique. Mais quelle complication si tous les arrêt du tram-train sont équipés ainsi...! Cela semble être le cas des lignes périurbaines 4 et 5 de Kassel. Les tramways empruntent en banlieue des lignes locales encore utilisées pour le fret. Le tout est en VN.

Voir la dernière partie de l'article de S. Zalkind, paru dans Transports Urbains en 2011:

https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2011-2-page-23.htm

En allemand:

https://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Kassel

https://de.wikipedia.org/wiki/Bahnstrecke_Kassel%E2%80%93Waldkappel

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 22 05 2021 à 23:00

Puisque nous sommes à Kassel, il convient de mentionner le tram à voie métrique Herkulesbahn (1902-1966), qui acheminait aussi les marchandises. L'article est en allemand mais on peut traduire avec l'ordinateur.

https://de.wikipedia.org/wiki/Herkulesbahn

Festina lente!
242TE66

Messagepar pelican » 23 05 2021 à 09:03

On aura tout vu C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 23 05 2021 à 09:30

242TE66 a écrit:Puisque nous sommes à Kassel, il convient de mentionner le tram à voie métrique Herkulesbahn (1902-1966), qui acheminait aussi les marchandises. L'article est en allemand mais on peut traduire avec l'ordinateur.

https://de.wikipedia.org/wiki/Herkulesbahn

Etrange engin.

:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tiékoro » 23 05 2021 à 10:15

242TE66 a écrit:Pas de croisement possible: les trois voies sont entrelacées. Le matériel tramway est au gabarit de 2,40 ou 2,65 m et, pour au moins une partie de l'effectif, unidirectionnel avec les portes d'un seul côté, ce qui explique la présence de deux quais de part et d'autre d'une ligne à voie unique. Mais quelle complication si tous les arrêt du tram-train sont équipés ainsi...! Cela semble être le cas des lignes périurbaines 4 et 5 de Kassel. Les tramways empruntent en banlieue des lignes locales encore utilisées pour le fret. Le tout est en VN.

Voir la dernière partie de l'article de S. Zalkind, paru dans Transports Urbains en 2011:

https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2011-2-page-23.htm

En allemand:

https://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Kassel

https://de.wikipedia.org/wiki/Bahnstrecke_Kassel%E2%80%93Waldkappel

La présence des deux quais s'explique donc par l'usage de matériel unidirectionnel :C3

C'est vraiment "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué #A8
Tiékoro

Messagepar 242TE66 » 23 05 2021 à 13:25

YVES a écrit:Etrange engin.
:F9 :F9 :F9

En effet, c'est un peu pour ça que j'ai mis le lien. :prrrt:
Le Herkulesbahn assurait la desserte voyageurs du monument et du parc, mais aussi au moyen de plusieurs embranchements la desserte de mines et de carrières de lignite, de charbon et de basalte. Ces établissements n'étant pas reliés au grand réseau par des embranchements industriels à VN, on peut penser qu'il s'agissait d'exploitations assez modestes. La position surélevée de la cabine centrale des tracteurs marchandises donnait une meilleure visibilité au wattman. Certains de ces embranchements miniers ont également connu une desserte voyageurs et un embranchement industriel VM reliait le chemin de fer d'Hercule à une gare d'échange de la DRG.

La statue d'Hercule domine un parc de collines boisées classé au patrimoine mondial:

https://de.wikipedia.org/wiki/Herkules_(Kassel)

Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 23 05 2021 à 13:44

Tiékoro a écrit:C'est vraiment "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué #A8

Tout à fait...! :rod_mdr2

A mon humble avis, il n'aurait pas été stupide de commander du matériel bidirectionnel muni de palettes et de rampes mobiles pour l'accès des handicapés. Ceci d'autant plus que c'est exactement ce qu'ils ont fait pour les trams-trains qui roulent sur les lignes de la DB. Si le dispositif complexe à voie entrelacées a été admis sur deux sections de lignes secondaires VN où ne circulaient plus que des trains de marchandises, la DB n'en a certainement pas voulu sur son propre réseau.

Le matériel unidirectionnel a certes quelques avantages: moins coûteux (un seul poste de conduite, portes d'un seul côté) et plus facile à aménager, avec par exemple tous les sièges dans le sens de la marche. Mais aussi de sérieux inconvénients: quais de part et d'autres des voies uniques (même si l'on n'est pas obligé de recourir à cette bizarre solution de voies entrelacées), impossibilité de rebrousser en ligne en cas d'incident ou d'assurer un service partiel, boucles ou triangles de retournement aux terminus, y compris les terminus partiels.... Le choix du matériel unidirectionnel sur ces deux lignes périurbaines est d'autant plus étrange que du matériel bidirectionnel conforme à la loi handi a bien été mis en service sur les lignes du Regiobahn Kassel.

Festina lente!
242TE66

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2021 à 15:11

:F5
En parlant de "Pourquoi faire simple..." (Jacques Rouxel dans les Shadocks), une chose que je ne comprend pas c'est le "matériel unidirectionnel" :F9 .
La crémaillère de Langres n'avait des portes que d'un côté, mais elle était bien bidirectionnelle.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar récup'61 » 23 05 2021 à 18:21

Je réponds à plusieurs questions dans les lignes précédentes, modestement bien sûr.
Le coût d'un véhicule unidirectionnel est moindre, il y a davantage de places, moins de câbles d'une cabine à l'autre.
Les boucles de retournement ne sont pas un problème pour l'ensemble urbain, car on peut facilement les végétaliser.
Les motrices de trams unidirectionnels modernes ont (souvent) à l'arrière, un mini poste de conduite dissimulé, pour effectuer un rebroussement non prévu
ou une entrée dans un dépôt. Pour ma part et s'est perso', je préfère le matériel bi-directionnel...

Quant à l'Herculesbahn, je suis content de retrouver ces motrices marchandises avec cabines surélevées. Je sais maintenant où se trouvaient ces curieuses
machines aperçues dans une VdR ancienne que je n'ai jamais retrouvée. Je les avais dessinées de mémoire, mais pas avec les bonnes proportions et on m'avait pris pour un "fou" !
récup'61

Messagepar Tirefond » 23 05 2021 à 23:58

3 rails ?
Hannover quay - Bristol - Royaume Uni.
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!