Voici quelques vues en provenance de Géoportail/Remonter le temps.
On voit l'évolution du site, tant du point de vue exploitation (la disparition du tunnel... et de la montagne, les installations industrielles) que de l'urbanisation.
Certaines années ne sont ni très claires, malgré quelques triturations, ni très précises car les vues sont prises à trop haute altitude.
Je n'ai donc pas travaillé sur celles que j'ai jugées inexploitables (cliquer "2 fois" pour agrandir, comme d'hab).
1923 :
1926 :
1943 :
Les tracés parallèles sombres sont les ombres de 2 gigantesques cheminées dues au soleil rasant d'hiver, pas des bandes transporteuses.
Il semble que le train fonctionne encore, si j'en crois la "tache noire" visible sur le viaduc.
De même en 1957 :
1961 :
Les bandes transporteuses joignent les carrières, en haut du plateau, aux usines sur le fameux terrain devenu vague (et pollué donc inconstructible pour l'instant). Il me semble voir des rails venant au bâtiment du haut.
Sur le cliché peu lisible de 1959, pas de bandes, et pas de cliché pour 1960, ce qui donne les deux limites "avant/après" dans le temps.
1964 :
Généralisation des bandes transporteuses, construction d'un bâtiment à l'entrée du viaduc ; je pense que, cette fois, le train a vécu... si ça n'était pas le cas avant.
Par contre, pour moi, le chargement des camions sous trémies reste un mystère.
C'est d'ailleurs la question que je posais déjà après publication de la première carte postale, que je remets là, un peu triturée :
Je m'interroge aussi, histoire d'en rajouter, sur l'usage des poteaux sur le viaduc.
Ce qui rejoint la question posé précédemment : quel matériel ? vapeur + électrique (pas contre la pollution, toujours) ?