V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Marseill

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar tkautzor » 28 04 2021 à 21:56

YVES a écrit:Quel formiste habite dans la région ?
Il semblerait qu'il subsiste des vestiges pour l'archéologue ferroviaire. Une idée pour un reportage sur PME ?
Cliquez : https://www.google.de/maps/@43.3678398, ... a=!3m1!1e3


Pour vérifier il faudrait pouvoir accéder à la carrière Lafarge, ce qui n'a pas l'air commode.
tkautzor
 
Messages: 1188
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Didierd » 28 04 2021 à 22:47

La voie étroite est encore en place sur le viaduc en forme de boucle de retournement (boucle de déchargement dans des trémies).

Vestige_de_l'Usine_Lafarge_haut_de_l'Estaque_Riaux,_chemin_de_la_Nerthe.jpg
Vestige_de_l'Usine_Lafarge_haut_de_l'Estaque_Riaux,_chemin_de_la_Nerthe.jpg (99.48 Kio) Vu 1712 fois
photo FiloSophie

Lafarge_sedr.jpg
Lafarge_sedr.jpg (126.84 Kio) Vu 1712 fois
photo FiloSophie

Riaux_vu_d_en_haut_SeDR.jpg
Riaux_vu_d_en_haut_SeDR.jpg (121.88 Kio) Vu 1712 fois
photo FiloSophie

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 04 2021 à 00:04

"Les grands esprits (rétais) se rencontrent !"
Ce que tu as passé vient à point nommé pour illustrer mes propres recherches :

Vu du ciel, on est à l'est-nord-est du port et des autres carrières.
En plus de la boucle du viaduc, il semble y avoir eu un ou d'autres bâtiments assez hauts, à en juger par l'ombre portée des murs et les piliers contreforts (curieusement, il n'y a pas de végétation à l'intérieur) :


En montant le chemin de la Nerthe, on repère assez vite l'endroit, passe pas inaperçu #B8 :


En prenant le chemin indiqué par la flèche orange, peut-être qu'on arrive au pied du viaduc :F9 .
Mais le camion de Google ne passait pas.
Ça c'est un peu urbanisé, par rapport à la première CP :


Après avoir contourné l'éperon rocheux, qui cache tout, on a quelques vues intéressantes.
À voir les andouilleries peintes sur le bâtiment, la vue est récente !


Par la garrigue, on doit pouvoir accéder au pied. Monter sur le viaduc est une autre histoire, faudrait demander à Sophie comment elle a fait.
Je vous conseille de suivre le chemin depuis le bas jusque chez Lafarge qui, c'est vrai, n'est pas très ouvert à la visite.
https://www.google.com/maps/@43.3664173 ... 384!8i8192

Je reviendrai demain sur le reste, j'ai des mises en page à finir pour que ce soit exploitable (... de nuit, vu l'heure).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 04 2021 à 00:05

D'autres vues intéressantes là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Riaux
Pas le temps ce soir matin.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar FrktLille » 29 04 2021 à 16:38

Incroyable cette infrastructure pour de la voie de 60 ! Vertigineux !
Ca m'inspire beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 89
Enregistré le: 22 10 2007 à 09:39

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Didierd » 29 04 2021 à 18:45

Une autre vue avec en contrebas ce qui semble être les trémies:

La coloniale.jpg
La coloniale.jpg (154.01 Kio) Vu 1546 fois
source image

La contruction en pierres de taille donne à ces installations industrielles un cachet particulier.

Le relief des abords de Marseille est très accidenté et complique un peu les recherches. Je me souviens comment j'ai arpenté les calanques de la Côte Bleue, pour retrouver les fameux points de vue représentés par les photographes ferroviaires comme le viaduc de La Vesse.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar tkautzor » 29 04 2021 à 19:41

Mais est-ce-qu'on sait jusqu'à quand cette V60 était en service et qu'est-ce-qui a circulé dessus avant la fermeture?
tkautzor
 
Messages: 1188
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 04 2021 à 20:23

:F5
Photo prise au téléobjectif depuis le terrain vague en bas du chemin.
J'avais repéré le coin hier soir, mais c'est à plus de 10 km de chez moi...

On peut mettre Gougueule en 3D, voila ce que ça donne, après un peu de travail.
Il y a aussi d'autres ouvrages dantesques en continuité au-dessus, sur le plateau toujours occupé par Lafarge :


(Cliquer pour agrandir, puis sur le petit rectangle avec la flèche).
Approchons-nous :


Géoportail nous donne une vue en plan avec des ombres portées différentes, ce qui aide à la compréhension :


Ce que je prenais pour un bâtiment, à gauche au pied du viaduc, est en fait un réservoir (on en a une photo de près sur Wiki, voir le lien passé précédemment).
Eau ou produit très fluide, puisque les parois sont constituées de murs-voûtes, appuyés sur de solides piliers-contreforts. le mur de gauche est calé contre la roche, mise à la bonne configuration par taillage vertical.
J'ai lu quelque part qu'il était utilisé un tas de produits pas terribles pour la nature, c'est peut-être un bassin de rétention. Tout comme le bassin rectangulaire en haut du site.

Par contre, je ne comprend pas comment les camions pouvaient être chargés au pied des trémies, y'a pas vraiment d'accès.
Au sud, de l'autre côté du chemin, se trouvent aussi des vestiges de bâtiments dans le fameux terrain vague.
Peut-être y avait-il une ou des bandes convoyeuses entre les deux ?


Il faut penser que tout ceci est sur un terrain en forte pente.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 04 2021 à 22:04

Voici quelques vues en provenance de Géoportail/Remonter le temps.
On voit l'évolution du site, tant du point de vue exploitation (la disparition du tunnel... et de la montagne, les installations industrielles) que de l'urbanisation.
Certaines années ne sont ni très claires, malgré quelques triturations, ni très précises car les vues sont prises à trop haute altitude.
Je n'ai donc pas travaillé sur celles que j'ai jugées inexploitables (cliquer "2 fois" pour agrandir, comme d'hab).

1923 :


1926 :


1943 :


Les tracés parallèles sombres sont les ombres de 2 gigantesques cheminées dues au soleil rasant d'hiver, pas des bandes transporteuses.
Il semble que le train fonctionne encore, si j'en crois la "tache noire" visible sur le viaduc.
De même en 1957 :


1961 :


Les bandes transporteuses joignent les carrières, en haut du plateau, aux usines sur le fameux terrain devenu vague (et pollué donc inconstructible pour l'instant). Il me semble voir des rails venant au bâtiment du haut.
Sur le cliché peu lisible de 1959, pas de bandes, et pas de cliché pour 1960, ce qui donne les deux limites "avant/après" dans le temps.

1964 :


Généralisation des bandes transporteuses, construction d'un bâtiment à l'entrée du viaduc ; je pense que, cette fois, le train a vécu... si ça n'était pas le cas avant.

Par contre, pour moi, le chargement des camions sous trémies reste un mystère.
C'est d'ailleurs la question que je posais déjà après publication de la première carte postale, que je remets là, un peu triturée :


Je m'interroge aussi, histoire d'en rajouter, sur l'usage des poteaux sur le viaduc.
Ce qui rejoint la question posé précédemment : quel matériel ? vapeur + électrique (pas contre la pollution, toujours) ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Didierd » 29 04 2021 à 23:34

Excellent travail de recherche Patrick #B6

Dès la plus ancienne des photos, il semble y avoir un bâtiment accolé aux trémies. Le calcaire récupéré dans les trémies devait être envoyé depuis ce bâtiment, jusque dans l'usine située de l'autre côte du chemin.

Sur la vue de 1957, un convoyeur semble passer sous le viaduc pour aller directement dans le bâtiment en passant au travers des trémies, rendant probablement inutile la boucle en voie étroite.

Sur la vue de 1961, on voit apparaître un long convoyeur à bande qui remplace (ou complète) le système précédent.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar BILLARD » 29 04 2021 à 23:34

L'ancien marseillais que je suis ne peut qu'être fortement intéressé par ce sujet. Grand merci de l'aborder et de toutes les recherches que vous faites ! Si je connais un peu le secteur, je ne l'ai jamais fréquenté du temps de ma jeunesse et je n'ai jamais connu le train en exploitation. Le secteur de l'Estaque est un véritable nid de vipère pour les réseaux industriels avec des usines et des carrières presque imbriquées. De plus les très forts dénivelés du massif de la Nerthe favorisent les tracés compliqués . Voici un extrait de la carte 1/50 000ème révisée en 1959.

Le repère pour l'installation signalée plus haut est la route montant vers le hameau de la Nerthe. On constate la présence d'une voie ferrée se dirigeant vers une carrières se trovant plus au Nord du hameau de la Nerthe. Je ne l'ai pas connue, mais j'ai bien connu la piste routière privée qui lui a succédé et qui traversait après La Nerthe la route.
Plus loin près de l'entrée du tunnel du Rove il y avait ce que j'ai toujours pensé être un funiculaire à double voie reliant l'usine de Rio Tinto, embranchée sur la ligne SNCF de la Côte bleue entre les deux tunnels, au port de La Lave. Pour quel usage? Mystère......
Ensuite on arrive au site de Corbières où on trouve deux carrières dont les réseaux de desserte semblent imbriqués avec des tracés hélicoîdaux pour rattraper les différences de niveaux hélas je n'ai pas connu tout cela en exploitation et aujourd"hui le secteur a été considérablement remodelé. Je n'ai qu'une photo prise depuis la route au parking de Corbières où l'on voit l'entrée murée d'un tunnel.


Je vais suivre la suite de ce fil avec intérêt...;
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 276
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar YVES » 30 04 2021 à 09:08

Bravo pour les recherches et les documents.
Trés intéressant.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar FrktLille » 30 04 2021 à 09:39

L'autre carrière dite apparemment "du vallon" vers la gauche de la carte avec ses rampes hélicoïdales et ses 3 tunnels est incroyable.
D'après un coup d’œil rapide sur Géoportail, il fallait rattraper environ 30 ou 40 m de dénivelé entre la carrière de l'aiguillon en bas et la carrière du vallon en haut, distantes d'à peu près 500m à vol d'oiseau.


Quelles infrastructures de dingues pour de la voie de 60 !

Je pensais être un peu exotique pour mon projet de réseau HOf "vertical", mais finalement la réalité dépasse la fiction #A8

Le point de départ (un bout de réseau "improvisé" au début du confinement / chômage partiel) :


1 an après, le relief du projet final (on arrête l'improvisation) :


Le plan de voie, il y a forcement de l'hélicoïdal partiellement caché pour rattraper les 15cm de dénivelé :


Autant dire que ce fil m'inspire à plus d'un titre, le "pont trémie" appuyé sur son arrête rocheuse particulièrement !
Et puisque ça a existé en vrai, je crois que je vais prévoir de la "maçonnerie du vertige" ...

Mais j'arrête là l’aparté pour ne pas polluer ce fil avec mes élucubrations :oups2:
Avatar de l’utilisateur
FrktLille
 
Messages: 89
Enregistré le: 22 10 2007 à 09:39

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Tyrphon » 30 04 2021 à 11:40

Certes, la réalité dépasse la fiction !
Je n'aurais jamais osé imaginer cette boucle sur viaducs, appuyée sur un éperon rocheux !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8363
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar JJB » 30 04 2021 à 11:40

Magnifique projet! D9 Même à une "autre adresse", je vais suivre l'évolution #B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1946
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités