Orenstein & Koppel

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 05 2020 à 10:42

Locomotive à voie métrique Orenstein et Koppel à la râperie de Lanchères en novembre 1963
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar rms olympic » 21 05 2020 à 11:06

Le sauvetage de cette 030 T, Koppel de la Râperie de Lanchère, n'avait sans doutes pas été (ou peu ?) envisagé et, était elle encore en état de marche lors de la fermeture de cette râperie ; De même, moins typique que la Corpet "La Scarpe", elle parait avoir eu moins de succès auprès des passionnés...
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 05 2020 à 12:15

elle a été ferraillée et il s'en est fallu de peu pour la Scarpe.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar YVES » 21 05 2020 à 15:35

On va pouvoir jouer au jeu des 7 erreurs.
J'ai une photo de la 030T Oreinstein & Koppel, à Lanchères, mais observez les différences.
J'avancerais même l'hypothèse que l'O&K a été sortie du fond de sa remise, juste pour la photo...


Unité de temps, unité d'action, la première photo a été prise le 09.11.1963, par un amateur britannique J.B. Hawkesworth, qui aussi l'auteur de ce beau cliché de la Scarpe en pleine manoeuvre.

Noter le spotter et son appareil photo, derrière la Corpet.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar YVES » 21 05 2020 à 16:46

Puisque l'on réclamait un catalogue.
ORENSTEIN & KOPPEL - catalogue N° 849.
Cliquez : https://www.flickr.com/photos/kudrdima/ ... 9574790556
ImagePage 00 by kudrdima, sur Flickr
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

A

Messagepar eric fresné » 21 05 2020 à 18:47

alexandre a écrit:Bonjour,

Je reviens vers vous chers contributeurs. L'un de vous possède peut-être un des catalogues O & K où seraient référencées les locomotives 040 T n°12085 et 12086 construites en 1929 ou 1930.
Pouvez-vous me scanner la page ?

Merci et bon pont de l'Ascension !

Michel


Au risque de vous décevoir, un tel catalogue de l'année 1929 ou 1930 où Orentein & Koppel aurait illustré toute sa production n'existe pas. O&K c'était plusieurs centaines de machines par an et un catalogue, si tant est qu'ils en eussent encore publié dans les années 30, n'illustrait qu'une dizaine de machines souvent très génériques... Par contre, certains recelaient des tableaux qui permettait à l'acheteur de choisir précisément la locomotive qui convenait à ses besoins (écartement, puissance, nombre d'essieux...).
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar FRANCOIS19 » 22 05 2020 à 01:25

Si, comme l'écrit Eric, il n'existe pas de catalogue montrant ces deux locomotives, on les retrouve dans la liste des livraisons d'O&K de R. Bude déjà cité un peu plus haut.


La liste donne quelques photos de types, mais le type 040 métrique de 250cv est représenté dans le livre par la photo d'une loco de 1909... vu l'évolution des constructions, il y a très peu de chances pour que les machines recherchées aient cet aspect. H4 H4 H4

Merci Yves pour le lien vers le catalogue! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1569
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar YVES » 22 05 2020 à 07:39

Ces machines étaient de grosses locos.
- Une 040T O&K : 1929, 26,500* T., surchauffeur Schmidt, diam. des essieux 860.

Dernier train, le 9 mars 1962 - photo A. Dubourdieu.
Nous avions déjà parlé de la mine de fer de Baburet dans un fil discussion :
viewtopic.php?f=2&t=10387&hilit=baburet
:D :D :D

PS - * 1er chiffre pas très lisible sur le dos de la photo, un 2 qui ressemble à un 8...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar YVES » 22 05 2020 à 07:59

Tiens, pour une fois... Une photo pour faire peur aux amateurs !

Pour en savoir plus, cliquez : http://www.nzrsr.co.nz/view_page.php?pa ... order=none
D9 D9 D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar FRANCOIS19 » 22 05 2020 à 10:05

YVES a écrit:Tiens, pour une fois... Une photo pour faire peur aux amateurs !
[ http://www.nzrsr.co.nz/images/big_1401.jpg ]
Pour en savoir plus, cliquez : http://www.nzrsr.co.nz/view_page.php?pa ... order=none
D9 D9 D9

D'après J. Merte http://www.lokhersteller.de/ :
O&K Berlin D 2033 1906 20 PS Bt 635 .07.1906 Northern Coal Comp., H. P. Taylor & Co., Neuseeland /=> Northern Colliery Co., Kiripaka, Northland [Australien] (1920 HU) /1921 Auckland City Council, Nihotupu Dam construction (762mm) /1932Mokau Collries, Awakino /1959 JC Park, Tauvanga, Auckland [Australien] /1985 Museum of Transport & Technology MOTAT, Auckland, Neu Seeland

D'après M. Murray http://www.chm.bris.ac.uk/org/murray/okpres.htm:
2033 Bt 635 07.06 MOTAT, Auckland, New Zealand ex Tauranga

Hormis la couleur un peu inhabituelle... encore que chez Colas ils connaissent, une machine en exposition dans un musée des transport n'a rien bien terrible ! :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1569
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar JJB » 22 05 2020 à 10:15

Oui, surtout quant on voit les essieux violet derrière, on l'a échappé belle..... :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2169
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar diabolo » 11 08 2020 à 14:00

Une question pour les spécialistes de cette marque sur une demande dont je n'ai pas la réponse et en lien avec l'Allier.
François Mercier natif de l'Allier entrepreneur de travaux publics et des constructions de lignes voie métrique et VN était propriétaire de machines à voie métrique pour ces travaux. Sur une photo on voit François Mercier devant une 030 Orenstein et Koppel et on peut remarquer que c'est le même modèle (du moins je présume) que la locomotive des amis des cotes du Nord qui aujourd'hui se trouve en Bretagne à Bon repos.
La locomotive de l'ACFCDN est de 1928 Ex : Compagnie Royale des Asturies "Florida n° 5".
François Mercier meurt en 1920 et possède déjà un modèle identique, la question est simple est ce que ce type de 030 était déjà existant et en service avant 1920 ?
Les descendants de la famille Mercier souhaiteraient des informations sur cette question et à la fois très surpris de savoir qu'il existe encore cette locomotive même si ce n'est pas celle qui a servi à l'entrepreneur François Mercier.
Merci d'avance pour tous renseignements.
PL .
Fichiers joints
IMG_7025.jpg1.jpg
IMG_7025.jpg1.jpg (77.71 Kio) Vu 4826 fois
Koppel_JW-768x512.jpg
site ACFCDN
Koppel_JW-768x512.jpg (82.86 Kio) Vu 4826 fois
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar eric fresné » 11 08 2020 à 14:23

Mercier a été un client régulier d'Orenstein & Koppel pour des contrats en France mais aussi en Argentine et bien sûr au Portugal... il a acheté au moins 5 030T à voie métrique : deux en 1903, deux en 1904 et une en 1914. Il y a également de la voie de 60 et de la voie normale et beaucoup de choses aussi chez Decauville.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar diabolo » 11 08 2020 à 14:45

eric fresné a écrit:Mercier a été un client régulier d'Orenstein & Koppel pour des contrats en France mais aussi en Argentine et bien sûr au Portugal... il a acheté au moins 5 030T à voie métrique : deux en 1903, deux en 1904 et une en 1914. Il y a également de la voie de 60 et de la voie normale et beaucoup de choses aussi chez Decauville.

Merci pour ces infos on m'a remis également d'autres photos de machines VN et V60.
Peut on penser que ce modèle de 030 existait avant 1920 ? Celle des cotes du Nord étant de 1928.
Merci pour les renseignements.
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Orenstein & Koppel

Messagepar eric fresné » 11 08 2020 à 14:49

Oui, sans problèmes. Il s'agit d'un modèle courant chez O&K et la plaque de constructeur ronde avec le bandeau est assez caractéristique des années 1900/1910.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD et 27 invités

Chargement...