Sumatra Indonésie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Sumatra Indonésie

Messagepar domi » 23 10 2019 à 16:40

Gigantesque !!

Ces vidéos ont fait ma journée ! J'échangerais toutes les LGV du monde contre seulement 100 m de ce chemin de fer ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Domi
domi

Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Messagepar JJB » 23 10 2019 à 18:53

Excellente info Sirius 18, mais quels étaient les constructeurs de la ligne Congo-Océan (Congo Brazzaville)??.......
Si je me rappel bien on en avaient parlé là, viewtopic.php?f=2&t=8638&p=314287&hilit=Congo+oc%C3%A9an#p313284. Et sur le fil des De Dion, entre autres, et en terme d'utilisation des travailleurs locaux, cela n'avait pas été beaucoup plus exemplaire, loin de là...... #B7 :H2
JJB

Messagepar sirius18 » 24 10 2019 à 08:52

Oui, c'est bien cette ligne. Je me souviens avoir vu dans le journal "L'Illustration" un reportage d'époque sur son inauguration. J'ignore qui l'a construite, sinon que le maitre d'oeuvre devait être l'état français, vu que nous étions à l'époque des colonies (et de la main d'oeuvre bon marché...).
sirius18

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 10 2019 à 09:20

JJB a écrit:..., mais quels étaient les constructeurs de la ligne Congo-Océan (Congo Brazzaville)??.......

L'histoire du Congo-Océan sur Wikipedia.

Pierre. :maitre:

P.S. : JJB, tu as un MP depuis hier dans ta boîte...

Messagepar tkautzor » 24 10 2019 à 23:43

Beyer-Garrat a écrit:Pour en revenir aux voies très étroites des vidéos en triste état d'après les commentaires ce sont des voies "non officielles" construites pour approvisionner en hommes et matériels des mines d'or illégale
qui défigure actuellement une partie de la région. On comprends mieux leur état dans ce cas . :maitre:

Cette ligne a été construite par une société néerlandaise en 1910 pour approvisionner des mines d'or tout à fait légales. Ce qui semble être une découverte pour les lecteurs de ce forum est documenté sur des sites en d'autres langues depuis un moment, voir par exemple:

http://www.internationalsteam.co.uk/tales/indonesiatales01.htm

http://www.internationalsteam.co.uk/tales/indonesiatales04.htm

http://www.internationalsteam.co.uk/tales/indonesiatales06.htm

Depuis quelques années la ligne est interrompue (pont effondré suite à un tremblement de terre) et le transfert se fait par cable (marchandises) et à pieds (voyageurs).
tkautzor

Messagepar tkautzor » 24 10 2019 à 23:53

sirius18 a écrit:Oui, c'est bien cette ligne. Je me souviens avoir vu dans le journal "L'Illustration" un reportage d'époque sur son inauguration. J'ignore qui l'a construite, sinon que le maitre d'oeuvre devait être l'état français, vu que nous étions à l'époque des colonies (et de la main d'oeuvre bon marché...).

Le CFCO a été construit par la Société de Construction des Batignolles (SCB), sont successeur actuel est la société Spie Batignolles SA.
tkautzor

Messagepar JJB » 25 10 2019 à 00:08

C'est ce que je voulais faire ressortir, les Français dans cette (triste) affaire n'on pas été plus exemplaires que les Japonais ou les Russes #B7 :H2
JJB

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!