Superbe ! Merci.

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
YVES a écrit:Il faudrait détailler le cas de l'entreprise Empain, bien souvent les consessionnaires d'un réseau arrivait à imposer leur matériel aux département (ex. 1 type de 030T Corpet spécifique pour le groupe Baert).
Je verrai bien deux cycles pour Empain :
1) Un développement d'abord en Belgique, ex. Trams de la Côte.
2) Puis, un développement à l'international. La France des années 1880-1900 étant un terrain privilégié d'investissement, avec les réseaux départementaux.
Or Empain fait le choix de matériel spécifique, construit pour ses réseaux, et il fait travailler en priorité les entreprises belges ou leurs filiales (où Empain est éventuellement actionnaire...).
![]()
![]()
YVES a écrit:Je trouve le groupe Empain intèressant car :
1) Il semble y avoir un synergie entre les différentes entreprises du groupe.
2) La création de la SNCV par loi du 28 mai 1884 freine les initiatives privées dans la création de lignes de chemins de fer vicinaux en Belgique, or en France c'est entre 1880 et 1900-1910 que la "railway mania" aboutit à la création des réseaux secondaires départementaux, où le groupe Empain investit, et achète en priorité du matériel à l'industrie belge.
Bon, qui se coltine la rédaction d la liste des réseaux ferroviaires secondaires en France affiliés (d'une manière ou d'une autre) au groupe Empain ?...
![]()
![]()
YVES a écrit:Je trouve le groupe Empain intèressant car :
1) Il semble y avoir un synergie entre les différentes entreprises du groupe.
2) La création de la SNCV par loi du 28 mai 1884 freine les initiatives privées dans la création de lignes de chemins de fer vicinaux en Belgique, or en France c'est entre 1880 et 1900-1910 que la "railway mania" aboutit à la création des réseaux secondaires départementaux, où le groupe Empain investit, et achète en priorité du matériel à l'industrie belge.
Bon, qui se coltine la rédaction d la liste des réseaux ferroviaires secondaires en France affiliés (d'une manière ou d'une autre) au groupe Empain ?...
![]()
![]()
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon et 19 invités