J'ai fouillé dans la doc les CFD Indre et Loire possédait des A80D et A80D4 de largeur de caisse 2,40m pour les premiers et 2,20m pour les seconds ,ainsi que des A135D1 de 2,40M de large.
150Y17 a écrit:Un détail intéressant!!
Je n'ai jamais fait attention à cela, mais du coup je me rends compte qu'il y a aussi de différents bogies sous ces RM. Comparez les bogies de celle des VFV plus en haut avec ceux de la RM 10 du CFV (photo dans le fil suivant:
viewtopic.php?f=3&t=5723&start=45 )
Pour les remorques RM contrairement a ce que je pensais les deux premières n'ont pas été construites par Billard mais par l'atelier CFD de Ligueil en 1938 (tiens tiens) la RM1 sur des bogies avant d'autorail SAURER TM 21 ET 22
et la RM2 sur des bogies de remorque R210D commandés neuf chez Billard. Largeur de caisse 2,20m.
La RM3 a bien été commandé auprès de Billard voila qui explique la différence dans les bogies la RM10 Vivarais de la photo ex-Charentes étant en fait la RM1 renuméroté.

- 2016-12-19_155041.jpg (52.14 Kio) Vu 10084 fois
Au vue de la photo extraite du film on peu se poser la question d'une hypothétique quatrième remorque RM construite par les ateliers CFD prévue soit pour de la VN A75D VN (2,66m) par échanges des bogies, ces engins ayant circulé en Indre et Loire sous exploitation CFD ou bien A150D3 ou D5 VN des CFS du Nord Est a caisse large (2,87m) ou en VM pour accompagner les A250D Niger (2,70m) construit a la même époque et terminé d'équiper sur le réseau d'Indre et Loire avant test sur le BA.
Perso une hypothèse, je pencherai plus pour un proto a gabarit VN équipé de bogies métrique (vue la découpe du châssis pour la rotation des bogies) réalisée par les ateliers CFD de Ligueil.