un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar vaporette » 11 01 2007 à 11:46

reporté en dessous
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar La Mouette » 11 01 2007 à 12:04

Ce ne sera pas necessaire cette fois là, le volatile en question ayant d'abord un rdv a versailles en matinée.
La Mouette

Messagepar vaporette » 11 01 2007 à 12:17

Voici une ancienne carte qui montre le tracé de l'ancien train :
Image
Le projet préconise un départ beaucoup plus proche du Puy de Dôme.

extrait du journal (fr3) : (sur leur site)
"En période estival, le volcan du Puy-de-Dôme est pris d'assaut par les touristes : 45.000 voitures par an et jusqu'à 100 navettes de bus par jour en font l'ascension. D'après une récente étude diligentée par le Conseil Général, propriétaire du site, le géant générerait 90 millions d'euros de retombées économiques dans le département, principalement dans l'agglomération clermontoise. Visite, restauration, hébergement... près de 800 emplois directs ou indirects seraient liés à l'activité touristique du site. Une étude qui conforte de conseil général dans ses projets d'aménagement. Pour renforcer l'attrait du site, le Conseil Général a en effet eu l'idée d'implanter un train à crémaillère. Un mode de transport plus écologique pour en finir avec les voitures mais aussi les croisements dangereux dans les virages... Mais l'investissement est à la mesure du géant assoupi : 80 millions d'euros hors taxes. Toujours selon la même étude, 85 % des personnes interrogées seraient favorables au train à crémaillère. L'équipement pourrait porter les retombées économiques à 115 millions d'euros. Le département pourrait choisir le constructeur exploitant dans le dernier trimestre 2007. Mais le projet ne sera pas concrétisé avant l'horizon 2010..."

Pour ceux qui veulent voir le reportage (je ne sais pas mettre les vidéos directement)

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/27234527-fr.php
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar Galloping Goose » 11 01 2007 à 12:37

La Mouette a écrit:

* canarderie : nom commun féminin (pop). Terme designant une creation technique (cablage, engins roulants improbables) dont l'auteur, un certain Canard, se rependait sur les forums internet au debut du XXIe siecle.

H6 H6 H6 H6 H6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Rockandrail » 11 01 2007 à 12:55

Ces cartes postales anciennes sont toujours riche d'enseignements. Par exemple, on disait la chaîne des dômes. Aujourd'hui, on dit la chaîne des puys. qui et quand a décidé de changer??

Dans le même registre de chemins de fer à crémaillère qui monte au sommet d'une montagne, je repense souvent au tramway du mont Blanc qui devait initialement y monter vraiment. Les ingénieurs du XIXè siècle n'avaient peur de rien. J'ai raté mon époque!! :C6
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Rockandrail

Messagepar La Mouette » 11 01 2007 à 13:10

Ceux du XXème non plus Rock : l'aviation, la fusée, le TGV, etc ...
Et tout porte à croire qu'il en sera de même au XXIème.
Comme sans doute il en a été ainsi durant tous les siècles passés.

Ce qui peut être a changé de nos jours, c'est que le rêve n'est plus (est moins) le moteur de l'innovation et du defis. Les concepts flous de marketing, de publicité, d'analyse de marché, etc, s'ils ont parfois des vertues rationalisantes sont quand même assez peu enclins a favoriser le rêve. :C6

L'aviation aurait-elle été inventée (en dehors de toutes considerations economiques puisqu'il n'y avait alors pas de marché) si les marketeux avaient eu le pouvoir au debut du XXeme siecle ? C'est pas sûr. D9
La Mouette

Messagepar Galloping Goose » 11 01 2007 à 14:48

Rockandrail a écrit:Ces cartes postales anciennes sont toujours riche d'enseignements. Par exemple, on disait la chaîne des dômes. Aujourd'hui, on dit la chaîne des puys. qui et quand a décidé de changer??

Dans le même registre de chemins de fer à crémaillère qui monte au sommet d'une montagne, je repense souvent au tramway du mont Blanc qui devait initialement y monter vraiment. Les ingénieurs du XIXè siècle n'avaient peur de rien. J'ai raté mon époque!! :C6

dans le même ordre d'idées, dans la nuit des temps, notre département actuel s'appellait le département "des monts d'or". Ce nom avait été jugé trop ronflant, par la majorité des Auvergnats qui n'aiment pas trop être mis sous la lumière, il a donc été transformé en "puy-de-dôme" nom beaucoup plus "passe-partout"...c'était la minute culturelle de Galloping...non, non, ne me remerciez pas, c'est de bon coeur....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar POMidi » 11 01 2007 à 19:21

Pour revenir sur ce vertueux projet, il est précisé que le départ serait prévu beaucoup plus prés du Puy de Dôme que la trajet originel. Bien qu'il ne s'agissent que d'un projet il me parait important d'insister pour que l'on ne conçoive pas un "People Mover" isolé mais un véritable transport collectif relié aux autres systèmes de transport.

Des équipements équivallents tels les nombreux exemples de crémaillères Suisses ou Autrichiennes, le ZugSpitz en Allemagne sont réliés à leurs réseaux respectifs et c'est ce qui fait une partie de leur succés.

Tout à fait en phase avec l'autre Pierre, quand il fait la remarque sur l'envie d'avancer et la foi en l'avenir qui propulsaient en avant les ingénieurs du 19ème siècle. Mlheureusement il mes emble qu'aujourdh'ui, avec des moyens bien plus puissants, l'on est très en retrait.

Bonne soirée.

Pierre.
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Beyer-Garrat » 11 01 2007 à 19:34

Mon Flanby....mon Flanby !

French private jock
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chef de gare » 11 01 2007 à 20:47

Pas fait gaffe si cela a été corrigé, mais ce n'était pas de la crémaillère mais un système d'adhérence supplémentaire avec rail central.
Image
chef de gare

Messagepar vaporette » 11 01 2007 à 21:13

POMidi a écrit:Pour revenir sur ce vertueux projet, il est précisé que le départ serait prévu beaucoup plus prés du Puy de Dôme que la trajet originel. Bien qu'il ne s'agissent que d'un projet il me parait important d'insister pour que l'on ne conçoive pas un "People Mover" isolé mais un véritable transport collectif relié aux autres systèmes de transport.

Des équipements équivallents tels les nombreux exemples de crémaillères Suisses ou Autrichiennes, le ZugSpitz en Allemagne sont réliés à leurs réseaux respectifs et c'est ce qui fait une partie de leur succés.

Tout à fait en phase avec l'autre Pierre, quand il fait la remarque sur l'envie d'avancer et la foi en l'avenir qui propulsaient en avant les ingénieurs du 19ème siècle. Mlheureusement il mes emble qu'aujourdh'ui, avec des moyens bien plus puissants, l'on est très en retrait.

Bonne soirée.

Pierre.

Il semblerait que la montée se ferait sur le versant sud du Puy de Dôme, celui qui n'est pas visible de Clermont (à l'opposé de ce que l'on voit sur l'ancienne carte). Ceci afin d'éviter une balafre sur la partie visible du Puy de Dôme. Quant à penser à relier les "voyageurs" au départ du train, je ne sais pas s'il sera prévu des cars ;mais s'ils font comme pour Vulcania, sûrement qu'il y aurait des navettes. Affaire à suivre. Personnellement, je trouve super cette idée. Pour savoir si cela était réellement à crémaillère, dans le temsp, je vais me renseigner. :D
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar Beyer-Garrat » 11 01 2007 à 21:23

La Mouette a écrit:Ceux du XXème non plus Rock : l'aviation, la fusée, le TGV, etc ...
Et tout porte à croire qu'il en sera de même au XXIème.
Comme sans doute il en a été ainsi durant tous les siècles passés.

Ce qui peut être a changé de nos jours, c'est que le rêve n'est plus (est moins) le moteur de l'innovation et du defis. Les concepts flous de marketing, de publicité, d'analyse de marché, etc, s'ils ont parfois des vertues rationalisantes sont quand même assez peu enclins a favoriser le rêve. :C6

L'aviation aurait-elle été inventée (en dehors de toutes considerations economiques puisqu'il n'y avait alors pas de marché) si les marketeux avaient eu le pouvoir au debut du XXeme siecle ? C'est pas sûr. D9

Ni même autoriser à voler au nom du principe de précaution.
:C1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 11 01 2007 à 21:37

Ca c'est même certain ! :C1
Tas d'cons tiens ... :mrgreen:
La Mouette

Messagepar rabelaisien » 26 02 2007 à 15:20

On en parle aussi à http://www.trains-en-voyage.com/forum/s ... hp?t=22335
mais pour voir, il faut être inscrit et connecté.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar Fred » 26 02 2007 à 16:59

chef de gare a écrit:Pas fait gaffe si cela a été corrigé, mais ce n'était pas de la crémaillère mais un système d'adhérence supplémentaire avec rail central.

C'était effectivement le système Hanscotte, du nom d'un ingénieur de chez Five-Lilles qui avait perfectionné le système Fell. Ce dernier a été utilisé - entre autres - sur le chemin de fer du Mont-Cenis (1868, qui passait par le col avant la construction du tunnel) :

[center]Image[/center]

sur la rampe de Rimutaka en Nouvelle-Zélande (1067mm) :

[center]Image[/center]

et sur la ligne du Snaeffel dans l'île de Man (1067mm) :

[center]Image[/center]

ainsi qu'au Brésil, sur le tramway de Cantagallo.

Dans le système Hanscotte : la pression des galets horizontaux sur le rail central était assurée (et réglable) par air comprimé, alors que sur le Fell c'était par un système plus classique de ressorts.

Pour la petite histoire : la ligne Fell du Mont-Cenis était célèbre pour ses "arceaux" (des galeries pare-avalanches). La ligne fut abandonnée après la construction du tunnel du Mont-Cenis et quelques wagons allèrent finir leurs jours en Suisse sur la ligne du Lausanne-Echallens-Bercher : leurs boîtes à essieux portant toujours la mention"MC" pour Mont-Cenis.

[center]Image[/center]

Fred
Fred

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!