Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
La Mouette a écrit:
* canarderie : nom commun féminin (pop). Terme designant une creation technique (cablage, engins roulants improbables) dont l'auteur, un certain Canard, se rependait sur les forums internet au debut du XXIe siecle.
Rockandrail a écrit:Ces cartes postales anciennes sont toujours riche d'enseignements. Par exemple, on disait la chaîne des dômes. Aujourd'hui, on dit la chaîne des puys. qui et quand a décidé de changer??
Dans le même registre de chemins de fer à crémaillère qui monte au sommet d'une montagne, je repense souvent au tramway du mont Blanc qui devait initialement y monter vraiment. Les ingénieurs du XIXè siècle n'avaient peur de rien. J'ai raté mon époque!!
POMidi a écrit:Pour revenir sur ce vertueux projet, il est précisé que le départ serait prévu beaucoup plus prés du Puy de Dôme que la trajet originel. Bien qu'il ne s'agissent que d'un projet il me parait important d'insister pour que l'on ne conçoive pas un "People Mover" isolé mais un véritable transport collectif relié aux autres systèmes de transport.
Des équipements équivallents tels les nombreux exemples de crémaillères Suisses ou Autrichiennes, le ZugSpitz en Allemagne sont réliés à leurs réseaux respectifs et c'est ce qui fait une partie de leur succés.
Tout à fait en phase avec l'autre Pierre, quand il fait la remarque sur l'envie d'avancer et la foi en l'avenir qui propulsaient en avant les ingénieurs du 19ème siècle. Mlheureusement il mes emble qu'aujourdh'ui, avec des moyens bien plus puissants, l'on est très en retrait.
Bonne soirée.
Pierre.
La Mouette a écrit:Ceux du XXème non plus Rock : l'aviation, la fusée, le TGV, etc ...
Et tout porte à croire qu'il en sera de même au XXIème.
Comme sans doute il en a été ainsi durant tous les siècles passés.
Ce qui peut être a changé de nos jours, c'est que le rêve n'est plus (est moins) le moteur de l'innovation et du defis. Les concepts flous de marketing, de publicité, d'analyse de marché, etc, s'ils ont parfois des vertues rationalisantes sont quand même assez peu enclins a favoriser le rêve.![]()
L'aviation aurait-elle été inventée (en dehors de toutes considerations economiques puisqu'il n'y avait alors pas de marché) si les marketeux avaient eu le pouvoir au debut du XXeme siecle ? C'est pas sûr.
chef de gare a écrit:Pas fait gaffe si cela a été corrigé, mais ce n'était pas de la crémaillère mais un système d'adhérence supplémentaire avec rail central.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Ramon Soupalognon et 29 invités