Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar 130HSP » 15 07 2016 à 10:05

Attercap les réponses ici sont identiques à celles que tu as déjà sur un autre forum.
Tiens nous informés des réponses que tu pourrais avoir auprès de l' UNECTO.
130HSP

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 15 07 2016 à 10:35

Bonjour,
C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps et je milite toujours pour que notre passion perdure au-delà de notre propre petite existence. Ce n'est pas forcément réellement partagé par tous, malheureusement...
A chaque fois que je voit une petite flamme dans l’œil d'un(e) gamin(e), d'un(e) ado ou d'un(e) adulte qui s'illumine, quand je montre comment fonctionne la loc ou tout simplement la cabine, je rappelle que venir sur un Chemin de fer touristique est ouvert à tous et qu'il n'y a pas besoin d'être technicien. J'en parle avec mes amis et au boulot, parce que je ne considère pas ma passion comme honteuse ou réservée à des initiés. Et si sur 10000, j'en touche 1, et bien j'aurais fait le job !
Et puis je garde encore le bout de charbon que m'avait lancé le chauffeur de la 230 G 353 en 1982 parce qu'il m'avait vu émerveillé. J'avais 13 ans.
Cela demande d'aller vers l'autre, de ne pas hésiter à susciter l'échange, voir le provoquer. Cela demande également d'être pédagogue et de ne pas commencer à dire "compound" au bout de la deuxième phrase !
A bientôt à côté d'une bouzine,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar FRANCOIS19 » 15 07 2016 à 11:00

Merci @ 130HSP pour cette mention.
Les réponses et les idées ne sont cependant pas totalement identiques, il y a à prendre dans les deux forums...

La problématique dépend de la situation de chaque association:
- telle est dans une région fortement peuplée et cherche à recruter surtout localement, c'est le cas au Chanteraines où nous avons perdu des membres actifs à leur départ de région parisienne (certains sont restés adhérents mais on ne les voit plus qu'une à deux fois par an), des jeunes ont aussi été bien accueillis et ont eu envie de revenir... mais n'ont pu le faire à cause du temps de transport,
- telle autre est dans une région touristique et voit arriver des bénévoles "saisonniers" qui consacrent une partie de leurs vacances au Chemin de Fer...
J'ai vécu il y a près de 25 ans deux expériences sur des réseaux métriques pendant des vacances :
- un "stage vapeur" fort bien organisé : activités pratiques et théoriques, logistique, hébergement..., tout y était. Il m'a permis de bien débuter en tant qu'amateur. #B6 #B6 #B6
- un séjour que j'ai voulu faire sur un autre réseau voisin... et qui se termina dès le premier jour car s'il y avait bien une possibilité d’hébergement, elle était à l'autre bout de la ligne par rapport au lieu d'activité et je n'avais pas de voiture à l'époque... le train ne permettait pas non plus de rejoindre l'atelier ! #B7 #B7 #B7
Dans cet ordre c'est passé, mais si j'avais commencé avec le second, je ne sais pas si je travaillerais encore sur un chemin de fer touristique. :D3

Et il y a sans doute encore bien d'autres cas de figure... Les échanges d'idées peuvent être utiles mais chaque association doit réfléchir en fonction des conditions locales.
FRANCOIS19

Messagepar vigeois » 15 07 2016 à 12:38

Je pense que dans les réponses de Rail cassé et Yoyo beaucoup a été dit, je rajouterai juste "s'intéresser à EUX", ce qu'ils font, ce qu'ils vivent. L'accueil, l'accueil, l'accueil, c'est primordial pour l'envie, même à 7 ans, ne pas oublier que se sont des personnes et pas des personnes en devenir...
La problématique est différente selon les âges, entre 7 et 11 ans, il faut un cadre fort, l'adulte est celui qui sait et il est rassurant d'être guidé (pas commandé !), à partir de 11 ans et principalement jusqu'à 15 ans, ils sont plus en recherches de "faire avec", de prendre des responsabilités... Au dessus ce qui fonctionne le plus c'est la prise de décision et la (co-?)gestion d'un projet. Des temps hors ferroviaire sont aussi importants, une balade ensemble, une pizza partagée sur une table de pic-nique, sont autant de temps qui marquent.
Il faut aussi accepter que la plupart ne resteront pas éternellement, pas grave, beaucoup d'études sur les comportements des jeunes qui ont participé à une activité de bénévolat montrent que ceux-ci sont souvent acteurs auprès d'associations dans leurs années d'adultes. Après tout, passer le flambeau, n'est-ce pas là le plus,important ?
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar 130HSP » 15 07 2016 à 14:38

vigeois a écrit:. Après tout, passer le flambeau, n'est-ce pas là le plus,important ?

C'est là toute la question de ce fil trouver à qui passer le relais.
130HSP

Messagepar vigeois » 15 07 2016 à 18:21

Je pense que l'essentiel de ta question à sa réponse dans le propos de Rail cassé.. " C'est hélas vrai, mais il reste une minorité de jeunes qu'il faut capter, c'est surtout sur le lieu du CF que cela se passe, quand un jeune ou encore plus jeune contemple et pose des questions, prendre le temps de répondre, de lui expliquer si il le demande. Si c'est pas demain qu'il viendra, cela sera peut être après demain.".
Au CFBS vous avez une excellente vitrine, ce que n'ont pas nombre d'associations, vous n'avez déjà pas le problème de visibilité, le plus dur reste à faire, ce que propose Rail cassé, l'accueil adapté aux plus jeunes...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail cassé » 15 07 2016 à 18:23

vigeois a écrit:Je pense que dans les réponses de Rail cassé et Yoyo beaucoup a été dit, je rajouterai juste "s'intéresser à EUX", ce qu'ils font, ce qu'ils vivent. L'accueil, l'accueil, l'accueil, c'est primordial pour l'envie, même à 7 ans, ne pas oublier que se sont des personnes et pas des personnes en devenir...
La problématique est différente selon les âges, entre 7 et 11 ans, il faut un cadre fort, l'adulte est celui qui sait et il est rassurant d'être guidé (pas commandé !), à partir de 11 ans et principalement jusqu'à 15 ans, ils sont plus en recherches de "faire avec", de prendre des responsabilités... Au dessus ce qui fonctionne le plus c'est la prise de décision et la (co-?)gestion d'un projet. Des temps hors ferroviaire sont aussi importants, une balade ensemble, une pizza partagée sur une table de pic-nique, sont autant de temps qui marquent.
Il faut aussi accepter que la plupart ne resteront pas éternellement, pas grave, beaucoup d'études sur les comportements des jeunes qui ont participé à une activité de bénévolat montrent que ceux-ci sont souvent acteurs auprès d'associations dans leurs années d'adultes. Après tout, passer le flambeau, n'est-ce pas là le plus,important ?

E2 E2 E2

Ne pas oublier que le jeune grandira, qu'il fera des étude et construira sa vie!!!! et là maintenant quand je les vois à 20 ans venir au moins un jour par semaine ou plus suivant leur emploi du temps.................... tu te dis que ça a bien marché.

Hé oui, les temps hors ferroviaires sont très importants..................... même juste le casse croûte du midi au resto ou dans le parc avec toute la déconnade qui va avec, c'est souvent chez nous.
rail cassé

Messagepar Yoyo » 15 07 2016 à 19:11

La réponse Rail Cassé nous en a donné une partie. Si comme à l'APTPT, l'envie est la, la personne est dans le projet, les propositions vont venir tout seul!

Avant même de poser la question QUI? faut ce demander QUOI? QUOI, c'est quelle est le but complet de l'association. Si dans l'association, des gens entretienne des buts différent ça peut pas aller. On ne peut s'identifier et s'intéresser, quand on ne connait pas le but.

En théorie militaire Suisse, les aspirants cadres depuis le Chef de Groupe jusqu'au Commandant en Chef de l'Armée, apprennent le dernier point à lors d'une prise de décision et d'une donnée d'ordre à la troupe: -Se tenir prêt à changer les plans. Une association si elle a un but doit se tenir prêt à changer son but. Exemple de l'ancien but possible: Préserver une ligne X, remettre dans l'état d'origine les véhicules de la ligne et dans assurer son exploitation avec un caractère muséologique.
Exemple d'un nouveau but possible pour des raisons X ou Y: Préservation de la ligne X, remise en état de véhicule ancien dans le cadre de l'exploitation de la ligne. (PLUS c'est précis, plus c'est clair)
Pourquoi changer ce but (et la je vois arriver les tomates et les gros mots): -LES TEMPS CHANGENT. Les mentalités évoluent. Le PUBLIQUE évolue. Et on revient à un élément centrale: le nerf de la guerre, l'argent... On peut tout avoir, le site, le matériel, les bénévoles, le but, ... . Si le publique ne vient pas, il y a moins d'entrée financière. Et pas un exploitant me donnera tord! :rod_siflet le publique est gentillement plus jeune également :rod_siflet
Yoyo

Messagepar Yoyo » 15 07 2016 à 19:56

J'vais juste faire une parenthèse très personnel...

-Je suis fils et petit fils de cheminots. De cheminot hyper actif je dirais même. Mon enfance je peux la comparer à Henri Vincenot dans Mémoire d'un enfant du rail. Mais j'en suis gavé. Oui, gavé: j'ai vu beaucoup de chose; nous avons beaucoup voyagé; j'ai été déçu; j'ai été content; le train à bercer et accompagner mon enfance; j'y travaille (du moins j'essaye); je l'utilise tous les jours; mais j'y ai pas de plaisir.

En revanche je remercie mon Père et mon Grand-Père et tous les gens que j'ai et que je côtoie. Vous m'avez appris à aimer cette technologie ferroviaire, et c'est ça que j'aime dans le ferroviaire. Une locomotive à vapeur c'est beau, oui. Etre dessus, la bichonner, la conduire c'est un autre plaisir (-> Henri Vincenot comparait une locomotive est une femme...). J'ai sincèrement plus de plaisir d'aller visiter un dépôt et causer technique que de m'assoir et de me laisser rouler. Bref, c'est moi ;) , mon plaisir et mon but est là.
Yoyo

Messagepar Ferrovius » 16 07 2016 à 11:43

- Intéressantes réponses, mais beaucoup de gens qui ont répondu semblent faire dans le 7 1/4 ou écartements identiques.

- C'est un peu plus difficile et contraignant dans les grands écartements, surtout si on ne roule pas chez soi, mais sur une ligne appartenant à un exploitant tiers. Là, l'évolution est négative: où autrefois on "s'arrangeait" et faisait confiance, ça devient règlement, règlement, avec âge minimum, examens et tutti quanti.

- Il faut en effet voir qui est attiré (il revient avec ses parents, pose des questions, tourne autour de l'atelier) et lui donner des travaux, même comme "arpète", qui le motivent. Il faut donner rapidement le sens qu'il fait partie de l'équipe. C'est quand même pas le bout du monde à l'exploitation (aide du CT) ou à la traction (apprenti chauffeur par exemple). Pour l'aspect risque, jusqu'à la majorité, un simple papier signé par les parents s'obtient en général sans problème et offre une (relative) sécurité en cas de pépin.

- Avez-vous au moins un panneau indiquant au visiteurs que le CF fonctionne au bénévolat et que vous êtes en permanence à la recherche de nouveaux membres?

- Les revues anglaises "Steam Train" et "Heritage Railway" qui couvrent le monde des "preservation railways" en Angleterre se sont penchées l'an passé sur le problème des bénévoles (nombre en diminution UK, alors que ces CFs ont de plus en plus de succès). Pas de recette miracle, mais:
1) Faire des journées portes ouvertes avec une recherche active de nouveaux membres. Prospecter les lycées techniques/centres d'apprentissage.
2) Participer aux fêtes locales et insister sur l'aspect "notre CF fait vivre la région/communauté" pour sortir du cercle - souvent assez fermé - des ferrovipathes. Ce serait le trend le plus porteur selon la plupart des réseaux ayant participé à ces enquêtes, même si cela concerne en priorité les ainés arrivant à la retraite.
3) il faut savoir que sur 10 personnes qui s'intéressent à un bénévolat, 6 seront encore là après deux ans; un pourcentage qui semble s'appliquer à de nombreux réseaux.

- Il faut surtout que l'ambiance soit sympa et pas trop rigide ou clanique, donc attention à la tendance très ferroviaire de multiplier les "petits chefs" qui ont le règlement à la place de l'intelligence et de l'empathie. J'ai vu des jeunes de 12/13 ans se faire remballer (âge minimum 14 ans) par des gens qui - il y a 20 ou 30 ans - étaient là vers 10/11 ans un weekend sur deux pour donner un coup de main et ensuite pourvoir monter sur la machine. Je veux bien que les temps aient changé, mais si on fait trop attendre ces jeunes, ils vont aller voir ailleurs. Radio ballast est pleine de ce genre d'histoires, par exemple le membre très bon dans son domaine (technique ou exploitation), mais qui ne peut s'empêcher de "geuler" dès qu'un moins "pro" fait une erreur. Personne ne va persévérer dans un début de bénévolat si la formation marche aux cris!
Ferrovius

Messagepar Yoyo » 16 07 2016 à 13:12

Ferrovius a écrit:- Intéressantes réponses, mais beaucoup de gens qui ont répondu semblent faire dans le 7 1/4 ou écartements identiques.

- C'est un peu plus difficile et contraignant dans les grands écartements, surtout si on ne roule pas chez soi, mais sur une ligne appartenant à un exploitant tiers. Là, l'évolution est négative: où autrefois on "s'arrangeait" et faisait confiance, ça devient règlement, règlement, avec âge minimum, examens et tutti quanti.

Si je pouvais pratiquer en Suisse... Je le ferais! Et c'est la qu'intervient un autre problème générationnelle: -Le OUI AMEN! Si on veut des bénévoles, faut peut-être ouvrir l'état d'esprit de ceux qui nous ponde des règlements. En Suisse, je peux pas conduire de train, d'après un médecin OFT (mauvaise vue). Par contre, j'ai pu (et les conditions au niveau ferroviaire sont les mêmes pour la conduite que pour les END) passé le niveau 1 et 2 en contrôle magnétoscopique (MT) et en visuelle (VT). Pour mon travail je suis soumis au même condition que les mécanos au niveau de l'alcool (0/1000 8h avant la prise de service). Mais j'ai pas le droit de passer un examen de conduite ferroviaire. Et j'ai le permis de voiture!

L'union européen voulais imposer la couleur rouge sur tous les éléments chaud d'un véhicule ferroviaire. MERCI au Anglais qui ont combattu cette idée. Pourquoi les associations (surtout en Suisse) ne ce battent pas contre ces réglementations boiteuses? Je dis pas qu'il faut laisser tout faire. Je dis qu'il faut expliquer au décideur pourquoi c'est difficilement applicable au CF touristique et trouver une solution commune.
Yoyo

Messagepar CF7C » 16 07 2016 à 15:19

Le problème se retrouve même dans la famille, je suis collectionneur de trains anciens en zéro, du LGB et autre en grande échelle.
Quand des gens viennent chez moi, les vitrines attirent le regard mais sans plus, par contre les enfants sont en admiration devant toute ces couleurs mais c'est pas touche :shock: ,
j'ai déjà eu comme réflexion: Tu joue encore au train à ton âge H4 et quand je monte les rails LGB dans le car port:Ha le vieux sort ces trains :H2
Quand mon fils était plus jeune, il a eu un train playmobil puis je lui ai acheté du Marklin, il a joué un peu et depuis les trains sont dans des cartons!
Avec ma fille j'ai fait la même chose et le résultat est identique! #B7
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar TDS » 16 07 2016 à 22:19

Bonsoir

Vaste débat! Bon je pense déjà que pas de jeunes pas de relève c'est sûr!!!

Mais pour les intéresser et les faire venir, déjà il y a le phénomène internet, ou beaucoup de jeunes d'intéressant au "train" découvrent près de chez eux des associations qui peuvent les accueillir. Il faut profiter de cette possibilité. pour les retenir une fois arrivé si on les laissent comme dans le temps de l'apprentissage à l'ancienne à balayer l'atelier ou gratter un châssis rouillé pendant des semaines sans même l'inviter sur un engin en évolution tout faux il ne restera pas!!!

Il y a la sécurité, mais on sait tous qu'une part de risque est nécessaire, et que si vraiment on voulait le risque zéro, on reste à la maison dans du coton et encore!!!...

Il y a aussi le passage de l'expérience, c'est plus dûr, par expérience au MTVS on a toujours la tête dans le guidon et le problème est de prendre le temps de transmettre, ce n'est pas le plus simple, mais il faut faire un effort de ce côté là. Je crois beaucoup par expérinece à la mémoire visuelle et un membre motivé enregistre vite.

Après à éviter le "touche pas à çà petit con!!!!" devenu célèbre mais démotivant au plus haut point, du genre (et là je l'ai vécu perso) un membre avec de large chevilles (toujours l'égo, fléau de nos associations), me dit vous ne savez pas faire vous n'y connaissez rien!! Ma réponse ben montrez moi ou apprenez moi!!! Sa réponse et puis quoi encore? Ma réponse ben si vous savez et ne voulez pas transmettre et que vous savez (en vérité il était assez fortuné pour faire faire), vous êtes un con!!! (Je me cite!!!!)

Et puis la sécurité ou bientôt à force de mettre des cales sous les roues plus rien ne bouge, même les trains déraillent en sautant au dessus des cales oubliées, ou le papier, et les séances de stages de sécurité sont plus longues que le temps passé à restaurer les véhicules, encore une bonne raison de décourager les jeunes ou nouveau membres.

Je crois qu'il faut du bon sens un peu de tout, sécurité, restauration, montée à bord des engins, et franchement pour ce qui est du MTVS celà se passe plutôt bien. Il ne faut pas chiner la SNCF il ont trop de règlementation, mais ils sont payés pour çà (sauf pour ceux qui y roulent), et encore moins rajouter de la règlementation en plus pour se faire donner le bâton, si elle n'est pas applicable.

Nos jeunes se sont aussi impliqués dans le projet de l'Oise véritable création (quoi de plus motivant que créer ou redonner vie), mais aussi sur la mise à jour du site internet et annexes!!!...

Celà doit rester sérieux mais ludique et par expérience (celle d'un vieux maintenant avec 39 ans de MTVS) c'est tout à fait compatible, encore faut il le vouloir.
TDS

Messagepar Le lampiste » 17 07 2016 à 12:47

Un concept très intéressant pratiqué avec beaucoup de succès en Angleterre et depuis peu en Belgique : THOMAS LA LOCO.
Ces locomotives à la bonne bouille attirent les tout petits : spectacles réels avec de vraies locomotives, dessins animés, objets dérivés (jouets,
modèles réduits, vêtements, chaussettes etc). A partir de 1 an, l'intérêt est éveillé et une fois que le ver est dans le fruit... le pli est pris.
Je pense que l'idée pourrait être développée, peut-être sous une forme originale, par les trains touristiques. Jusqu'à présent seuls les trains "du père Noël" ou des "œufs de Pâques" visaient cette catégorie d'âge où pourtant tout se dessine!
Croyez dans mon expérience de Papy.
:F5
Le lampiste

Messagepar Eric binamé » 17 07 2016 à 13:32

depuis peu en Belgique : THOMAS LA LOCO.

Avec des résultats mitigés et beaucoup de contraintes. C'est une marque sous licence et qu'il faut payer pour utiliser.
Si le SCM a fait un beau chiffre d'affaire ce week-end là, le PFT est moins enthousiaste et ne le refera sans doute plus.

Les frais sont tels que même 800 spectateurs ne garantissent pas la rentabilité.
Eric binamé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!