Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
vigeois a écrit:. Après tout, passer le flambeau, n'est-ce pas là le plus,important ?
vigeois a écrit:Je pense que dans les réponses de Rail cassé et Yoyo beaucoup a été dit, je rajouterai juste "s'intéresser à EUX", ce qu'ils font, ce qu'ils vivent. L'accueil, l'accueil, l'accueil, c'est primordial pour l'envie, même à 7 ans, ne pas oublier que se sont des personnes et pas des personnes en devenir...
La problématique est différente selon les âges, entre 7 et 11 ans, il faut un cadre fort, l'adulte est celui qui sait et il est rassurant d'être guidé (pas commandé !), à partir de 11 ans et principalement jusqu'à 15 ans, ils sont plus en recherches de "faire avec", de prendre des responsabilités... Au dessus ce qui fonctionne le plus c'est la prise de décision et la (co-?)gestion d'un projet. Des temps hors ferroviaire sont aussi importants, une balade ensemble, une pizza partagée sur une table de pic-nique, sont autant de temps qui marquent.
Il faut aussi accepter que la plupart ne resteront pas éternellement, pas grave, beaucoup d'études sur les comportements des jeunes qui ont participé à une activité de bénévolat montrent que ceux-ci sont souvent acteurs auprès d'associations dans leurs années d'adultes. Après tout, passer le flambeau, n'est-ce pas là le plus,important ?
Ferrovius a écrit:- Intéressantes réponses, mais beaucoup de gens qui ont répondu semblent faire dans le 7 1/4 ou écartements identiques.
- C'est un peu plus difficile et contraignant dans les grands écartements, surtout si on ne roule pas chez soi, mais sur une ligne appartenant à un exploitant tiers. Là, l'évolution est négative: où autrefois on "s'arrangeait" et faisait confiance, ça devient règlement, règlement, avec âge minimum, examens et tutti quanti.
depuis peu en Belgique : THOMAS LA LOCO.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités