Locomotive Mallet E166 des CP

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Locomotive Mallet E166 des CP

Messagepar YVES » 25 04 2016 à 23:28

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar panama » 25 04 2016 à 23:50

Puyfolais a écrit:Le livre Narrow Gauge Railways of Portugal, W.J.K Davies, page 300 montre le même lieu avec une simple remise à machines, photo de l'auteur sans date.
JML

OUI,
Ce livre est une vraie mine.

Et oui, il doit être possible d'acheter la E170.
Il lui manque pas mal de pièces, mais elle a failli revenir en France car la E166 était vendue.
Comme les acheteurs primitifs de la E166 et de la E170 se sont désistés quand il a fallu payer... :rod_siflet :rod_siflet
Les CP sont DÉBORDÉS de lettres d'acheteurs sans plan sérieux, de doux rêveurs qui décridibilisent les acheteurs constructifs.
Tout y passe, du chanteur pop (oui, oui, j'ai un nom !) à la municipalité désargentée, sans compter les doux planeurs.
Il y a des années, ils ont apporté le dossier des demandes des français et ils me l'ont ouvert : j'ai eu honte.
Les français qui ont acquis la E166 étaient bien assez grands pour y aller seuls. Ils ont préféré passer avec moi, et ont bien fait, disent-ils.
Il y a même eu un gars qui m'a demandé à la Fête de la Vapeur 2016 combien je prenais pour ce travail : les bras m'en sont tombés !

Bref, ce n'est pas parce qu'on a de la bonne volonté qu'on réussit.
Pour dire, les cadres lisbonnais des CP avec lesquels on traite, je leur montre les raccourcis pour arriver à leurs dépôts et je ne me plante pas au GPS comme ils arrivent nous à le faire pour arriver à leurs propres ateliers.
Ils sont de la Voie Large, ils connaissent leur VM moins que moi.
Actuellement il n'y a plus de Président du Conseil aux CP, et c'est à ce niveau que cela se décide.
Le nouveau va devoir être dur et donc tenir des prix élevés pour ne pas avoir l'air de brader dès son arrivée.

Ceci pour dire que ne pensez pas faire vos emplettes la fleur au fusil sans contacts et sans plan de marche : en plus d'un échec, cela rend ensuite le travail des collègues motivés plus difficile.
Et il y a les contrainte de transport et les coûts de restauration : je n'ai jamais vu les CP donner le dossier de chaudière.
Cette affaire de E166, c'est plus de deux ans de tractations, et l'acheteur a la tête bien faite : heureusement : quand il voit ce qu'il a alors qu'il a failli acheter la E170, il est heureux.

Je le vois aussi pour la collection du Musée de la Mine à Petite Rosselle, qui a du arbitrer, pour des questions de taille du musée et du budget, et se concentrer sur l'illustration du Fond (extraction), en mettant de coté le Jour (lavage et roulage).
Dans l'évacuation des matériels ferroviaires VN, il y a des associations qui essaient de passer en direct ; cela énerve le Musée qui ne veut pas voir toutes les assos frapper à sa porte : ceux qui passent par moi ont des résultats, ceux qui ne comprennent pas n'ont pas de résultats concrets, s'énervent et surtout énervent le vendeur : c'était pourtant simple, et en plus ils connaissaient le matériel grâce à moi !
Bref on s'escagasse, et il y a des rêveurs qui ne voient pas le boulot.

D'un autre coté, il y ceux qui savent faire simple, savent vivre, et vous nomment membre d'honneur de leur association : cela me va bien !
Le premier à avoir compris, c'était STOCKLIN dit "le chevelu", paix à son âme, du CFBS, roulant à Longueau : " Mais c'est pas drôle, Olivier, ce que tu fais".
Il faut pourtant des gars qui le fassent si nous voulons avancer.
La nuit me rend philosophe.
Panama
panama

Messagepar rail1435 » 26 04 2016 à 07:37

Bravo Panama pour cette première étape de sauvetage. :maitre: :maitre: :maitre:
rail1435
Steward

Messagepar Puyfolais » 26 04 2016 à 08:26

Des français intéressés par une machine portugaise ??? Ceux que j'ai pu connaitre se sont auto-détruits par un individualisme calamiteux + propos inadaptés, approche avortée. Ce ne sont donc pas les mêmes que ceux évoqués par Panama.

Une autre photo de la E166 anonyme (dite de 2011 #B8 ). La machine est à Mirandella, vu l'état encore pimpant, a mon avis c'est proche de la date d'arrivée de Porto dont je ne connais pas la date, et je n'ai plus les European Steam d'époque.

Image

JML
Puyfolais

Messagepar Puyfolais » 26 04 2016 à 13:26

panama a écrit:
Puyfolais a écrit:Le livre Narrow Gauge Railways of Portugal, W.J.K Davies, page 300 montre le même lieu avec une simple remise à machines, photo de l'auteur sans date.
JML

OUI,
Ce livre est une vraie mine.
livre portugal 001.jpg

panama

Le livre est excellent, très documenté, certainement le plus complet sur le sujet.
Par contre je suis resté sur ma faim concernant les affectations de machines, dont j'ai constaté les permutations de ligne, sans avoir trop compris les fils directeurs (sauf le réemploi des Mallet libérées du réseau de Porto). Ce travail doit être impossible à effectuer maintenant. Pourtant Steam on the Sierra évoque du matériel qui n'y figure pas (Fairlies, Corpet). Dans les plans des CP figurent aussi des 131T jamais construites.

JML
Puyfolais

Messagepar panama » 27 04 2016 à 08:37

Oui, en effet il y a eu une 030T Corpet.
Mais ne rêvez pas, détruite depuis longtemps : j'ai cela chez moi, et ici, je suis aux Mouettes et sans mes doc donc.

Une autre rareté, il y a eu au Portugal en voie large trois automotrices PURREY de Bordeaux (1903, de mémoire ?).
Utilisées moins de 10 ans, elles furent transformées en voitures voyageurs, et il en reste une, avec toujours ses boites d'essieux Purrey : il y en aussi une PURREY en Australie, et cette portugaise doit être la seule PURREY d'Europe.
Là aussi, documents à Paris.
Les camions PURREY sont aujourd'hui des rareté en France :
il y en a un à la Fondation BERLIET :
http://www.fondationberliet.org/la-coll ... peur-1909/

Vive le Chemin de Fer
panama

Messagepar Puyfolais » 27 04 2016 à 09:07

Lors de mon premier voyage en 1970, c'était l'aventure. Je n'avais que Steam on the Sierra, ouvrage d'un autre temps imprimé sur du papier glacé chamois (se trouve d'occasion sur Amazon).
Il est fait mention de 2 Corpet E 21 et E 22 de 1907. La 21 n'a jamais porté ce numéro, elle est signalée en ruine à Sernada avec l'immatriculation VV12 (1959). L'ouvrage signale aussi 3 Fives Lille E 31/32/33. J'en ai vu une en photo prise à Boa Vista, état de ruine, à une époque où les scanners n'existaient pas. Déjà en 1970 il n'y avait plus rien des françaises.

JML
Puyfolais

Messagepar alain gavillet » 27 04 2016 à 12:18

Photo: Prise au dépôt de Boavista en 1978

Je ne sais pas si cette motrice est une Mallet, je ne suis pas un connaisseur, mais selon un amis Ils y avaient 4 de ces locomotives: E141-E144. il pense que la E143 et la E144 existent encore, mais où ?
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar rail1435 » 27 04 2016 à 13:21

La 144 est préservée au musée de Lousado. Malgré ses dimensions impressionnantes, c'est bien une machine à voie métrique.
rail1435
Steward

Messagepar penny » 27 04 2016 à 13:34

alain gavillet a écrit:Photo: Prise au dépôt de Boavista en 1978

Je ne sais pas si cette motrice est une Mallet, je ne suis pas un connaisseur

Visiblement, elle n'est ni articulée ni à double expansion à moins qu'elle ne soit pas à 2 cylindres...
penny

Messagepar tkautzor » 27 04 2016 à 14:40

Les E141-E144 étaient/sont des 141-T Henschel de 1931 ex Norte do Portugal/Val do Vouga 101-104. La E143 est garée dans le dépôt de Livraçao et la E144 au musée de Lousado.
tkautzor

Messagepar alain gavillet » 27 04 2016 à 15:03

rail1435 a écrit:La 144 est préservée au musée de Lousado. Malgré ses dimensions impressionnantes, c'est bien une machine à voie métrique.

En parlant du musée de Lousado, connaissez- vous par hasard, les heures d'ouvertures, son jour de fermeture, car je désire éventuellement m'y rendre au mois de mai si il est ouvert.
alain gavillet

Messagepar alain gavillet » 27 04 2016 à 15:10

rail1435 a écrit:La 144 est préservée au musée de Lousado. Malgré ses dimensions impressionnantes, c'est bien une machine à voie métrique.

En parlant du musée de Lousado, connaissez- vous par hasard, les heures d'ouvertures, son jour de fermeture, car je désire éventuellement m'y rendre au mois de mai, si il est ouvert et comment s'y rendre depuis Porto taxis. bus, ou train. Merci.
alain gavillet

Messagepar pelican » 27 04 2016 à 15:21

le site du musée :

http://www.fmnf.pt/nucleos_museologicos_nucleo_lousado

et la traduc de l'horaire :

heures:
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30
Samedi et dimanche de 14h30 à 17h30
Le musée sera fermé le lundi, à Pâques et le 24, 25, 26 et 27 Décembre.

Contacts:
Tel: +351252153646
museuferroviario@vilanovadefamalicao.org
servicoaocliente@fmnf.pt
http://www.fmnf.pt

;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar alain gavillet » 27 04 2016 à 15:58

Merci à Pelican pour les précieux renseignements.
alain gavillet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!