Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar thierry66ch » 22 04 2016 à 22:17

alain gavillet a écrit:Tram de Fribourg
A ce jour, il existe encore cinq ou six trams de fribourg, le no 1 à Givisiez, le no 4 en Amérique, le no 5 à l'AMITRAM, le no 7 au Blonay-Chamby, le no 9 également à Givisiez, et le no 10 à Guin (pas certain) malheureusement seul le no 5 est en état de marche.


Il y a 5 tramways de Fribourg encore préservés :
- le no 1, effectivement à Givisiez, magnifiquement restauré (état d'exposition) par l'AMTUIR et rapatrié de Paris par le Club du Tramway il y a deux ans
- le no 4, ex-Détroit (livrée pastiche VMCV à l'époque sponsorié par Nestlé), complètement restauré il y a quelques années, mais dont on a perdu la trace depuis (la ligne de Détroit n'existant plus)
- le no 5, à Lille AMITRAM, restauré et fonctionnel (a circulé durant plusieurs années, avant de céder la place à des motrices indigènes)
- le no 7, au BC, restauré en état d'exposition (a été exposé en ville de Fribourg en 1997 pour le centenaire des TF, comme on le voit sur la photo de Alain Gavillet)
- le no 9, à Givisiez (rapatrié de Lyon)

Deux trams ex TF ont été démolis lors des 20 dernières années :C4
- le no 6, par les GFM en 1996, alors qu'ils entreprenaient sa restauration pour le centenaire (d'où la 7 du BC exposée à Fribourg en 1997)
- le no 10, par le Club du Tramway, afin de récupérer des pièces pour le no 9

Il est intéressant de relever qu'au lendemain de la fermeture du réseau en 1965, 9 des 13 trams ont été préservés de la casse, ce qui toute proportion gardée est considérable :boss: :
- nos 1 et 7 réservés pour le BC
- no 4 aux USA dans un musée
- no 5 à Bruxelles (AMUTRA)
- no 6 et 9 conservés par les TF
- no 8 comme baraque de chantier
- nos 10 et 11 sur des places de jeu
thierry66ch
 
Messages: 9
Enregistré le: 22 11 2015 à 16:52

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 23 04 2016 à 09:18

Trams de Fribourg 9 et 10 à la place du Tilleul
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar tkautzor » 23 04 2016 à 18:46

thierry66ch a écrit:Il y a 5 tramways de Fribourg encore préservés :
- le no 4, ex-Détroit (livrée pastiche VMCV à l'époque sponsorié par Nestlé), complètement restauré il y a quelques années, mais dont on a perdu la trace depuis (la ligne de Détroit n'existant plus)


J'avais photographié le No. 4 en livrée VMCV dans le dépôt à Detroit en 07/1990:
Image

Sur place il était d'ailleurs présenté comme le vrai VMCV No. 4 de construction AEG, Berlin 1895.

La ligne sur laquelle il opérait était en service de 1990 à 2003 et disposait de 9 trams:
- trams fermés ex Lisbon No. 1-3 et 6 (St. Louis Car Co. 1899);
- trams fermés ex Lisbon No. 4-5 (St. Louis Car Co. 1925);
- tram ouvert ex Lisbon No. 247 (Philadelphia 1925);
- tram fermé à impériale ex Burton & Ashby Light Ry. No. 14 (1906);
- tram fermé ex Fribourg No. 4.

Aprés la fermeture et la destruction du dépôt en 2004, au moins trois des trams ont été conservés dans un dépôt de bus de la ville. Le tram à impériale No. 14 à été racheté par Graham Lee (Statfold Barn Railway) en 2014 et rapatrié en G-B en 2015.
tkautzor
 
Messages: 1193
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 24 04 2016 à 11:34

Tram Vevey Montreux Chillon Villeneuve

Ligne partant de Vevey pour Villeneuve en passant par Montreux, Chillon, ligne supprimée le 31 mars 1958, remplacée par des trolleybus dès le 1er avril 1958.

Actuellement, cette ligne de trolleybus existe encore à ce jour.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 27 04 2016 à 17:02

Tram de Schaffhouse

Motrice 11

Intersection Ebnat vis-à-vis Homberger

Ligne exploitée par trolleybus dès le 24 septembre 1966
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar Paul F » 27 04 2016 à 21:52

Je vous conseille ce petit dossier sur le réseau de Lausanne, son passé, son présent :

http://transporturbain.canalblog.com/pages/regard-sur-les-transports-de-lausanne/33697187.html
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 29 04 2016 à 18:09

Trams de Neuchâtel

Ligne 3, disparue le 12-07-1976


Trams 76 et 81 devenu 581

(le tram 76 existe encore, il est au Blonay-Chamby et le tram 81 ou 581 a été démoli en 1986


Terminus de Corcelles
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 30 04 2016 à 15:18

Tram de Neuchâtel

Ligne 5

Ancienne motrice des tramways de Gênes, la motrice 593 ex.1103 a été démolie en 1987.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar récup'61 » 30 04 2016 à 21:01

Très belles motrices de Gêne, surnommée "Pétacchi" (orthographe francisée)...
Bien que peu aimée, car elles n'étaient <<pas de chez nous>> et point ne furent conservée.
Si vous remarquez, comme les Lucernoises qui finirent leur carrière à Genève, elles n'avaient pas de tampon devant ni derrière; seul un tube qui permettait l'introduction d'une barre de remorquage en cas de panne ou de détresse en ligne.
Par contre leur conception, à l'époque, réunit les éloges de la branche par leur modernité, leur capacité, la vitesse en ligne et leur commande électrique. Bien que ne dérivant pas directement du système PCC, elles possédaient de nombreux crans de marche et une commande à progression rapide. La commande du frein à air se faisait également électriquement, puis on lui préféra un robinet "Charmilles" conçu spécialement.
A leur arrivée en Suisse, elles possédaient encore leur robe verte italienne, puis furent repeintes au dépôt de l'Evole (qui vit peut-être ses dernières heures de remises pour les trams). C'est une autre histoire...
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar récup'61 » 02 05 2016 à 09:54

Voilà, en complément de ce que j'ai écrit précédemment...
https://www.youtube.com/watch?v=Llfr7o-pAA4
Vous en verrez du matériel et de belles vues de Neuchâtel et sa proche banlieue.
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar 507 » 02 05 2016 à 11:50

récup'61 a écrit:Très belles motrices de Gêne, surnommée "Pétacchi" (orthographe francisée)...
Bien que peu aimée, car elles n'étaient <<pas de chez nous>> et point ne furent conservée.
Si vous remarquez, comme les Lucernoises qui finirent leur carrière à Genève, elles n'avaient pas de tampon devant ni derrière; seul un tube qui permettait l'introduction d'une barre de remorquage en cas de panne ou de détresse en ligne.
Par contre leur conception, à l'époque, réunit les éloges de la branche par leur modernité, leur capacité, la vitesse en ligne et leur commande électrique. Bien que ne dérivant pas directement du système PCC, elles possédaient de nombreux crans de marche et une commande à progression rapide. La commande du frein à air se faisait également électriquement, puis on lui préféra un robinet "Charmilles" conçu spécialement.
A leur arrivée en Suisse, elles possédaient encore leur robe verte italienne, puis furent repeintes au dépôt de l'Evole (qui vit peut-être ses dernières heures de remises pour les trams). C'est une autre histoire...


Trés souple de conduite j'ai eu l'occasion d'en manoeuvrer une dans l'enceinte du dépôt de l'évole lors de la réception de la 74 avant son départ pour LILLE
507
 
Messages: 43
Enregistré le: 14 09 2012 à 18:09

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 03 05 2016 à 09:06

Tram de Lucerne
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 05 05 2016 à 16:53

Tram 105 de Lucerne

seules les unités VBL 107-110, (CGTE 737-740 respectivement remorques 327-330) avaient une caisse en alu de Hess Bellach. La 105 ex C.G.T.E. 735 avait une caisse en acier soudé de Schindler Pratteln.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 14 05 2016 à 14:46

Trams de Lausanne

Ligne 7

Dans la boucle de la Rosiaz

Ce 2/2 98 de la série 95-99 construit entre 1929 et 1932 démoli en 1964
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar récup'61 » 14 05 2016 à 20:44

Démolie, c'est vite dit...
Rappelons qu'une bonne partie des motrices lausannoises ont été vendues à un ferrailleur de Romont. On les apercevait de la voie CFF (ligne Lausanne-Berne). Maintenant le site a disparu, mais tout ce qui était sur son parc n'a pas été coupé à la lance thermique. Loin s'en faut. En effet à la disparition de l'enseigne, une partie du matériel a été enfoui dans une immense fouille toute proche servant de carrière; recouvert donc de terre végétale et maintenant c'est une usine qui trône à la place.
Peut-être que le jour où l'endroit est encore une fois remanié, qu'un entrepreneur creuse assez profond, retrouvera-t-on ces chères disparues et autres camions d'époque (Saurer, Berliet, etc.)
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités