alain gavillet a écrit:Tram de Fribourg
A ce jour, il existe encore cinq ou six trams de fribourg, le no 1 à Givisiez, le no 4 en Amérique, le no 5 à l'AMITRAM, le no 7 au Blonay-Chamby, le no 9 également à Givisiez, et le no 10 à Guin (pas certain) malheureusement seul le no 5 est en état de marche.
Il y a 5 tramways de Fribourg encore préservés :
- le no 1, effectivement à Givisiez, magnifiquement restauré (état d'exposition) par l'AMTUIR et rapatrié de Paris par le Club du Tramway il y a deux ans
- le no 4, ex-Détroit (livrée pastiche VMCV à l'époque sponsorié par Nestlé), complètement restauré il y a quelques années, mais dont on a perdu la trace depuis (la ligne de Détroit n'existant plus)
- le no 5, à Lille AMITRAM, restauré et fonctionnel (a circulé durant plusieurs années, avant de céder la place à des motrices indigènes)
- le no 7, au BC, restauré en état d'exposition (a été exposé en ville de Fribourg en 1997 pour le centenaire des TF, comme on le voit sur la photo de Alain Gavillet)
- le no 9, à Givisiez (rapatrié de Lyon)
Deux trams ex TF ont été démolis lors des 20 dernières années

- le no 6, par les GFM en 1996, alors qu'ils entreprenaient sa restauration pour le centenaire (d'où la 7 du BC exposée à Fribourg en 1997)
- le no 10, par le Club du Tramway, afin de récupérer des pièces pour le no 9
Il est intéressant de relever qu'au lendemain de la fermeture du réseau en 1965, 9 des 13 trams ont été préservés de la casse, ce qui toute proportion gardée est considérable

- nos 1 et 7 réservés pour le BC
- no 4 aux USA dans un musée
- no 5 à Bruxelles (AMUTRA)
- no 6 et 9 conservés par les TF
- no 8 comme baraque de chantier
- nos 10 et 11 sur des places de jeu