Suite du mercredi 20 mars...
Le matin, séance de montage du coffre du second compresseur autonome avec la participation active de Jean-Claude.
Nous avons aussi installé la prise combinée Allume-cigares-USB que j'avais dans le fond d'un tiroir depuis pas mal de temps... Camille devient ainsi probablement la première locomotive à vapeur dotée d'un tel équipement !
Bon, pour ceux qui douteraient de l'utilité, c'est juste pour pouvoir alimenter la radio sur les batteries du compresseur électrique. De cette façon, on n'a pas a se préoccuper de la batterie du talkie.

On peut aussi alimenter un appareil mobile genre webcam... à suivre...
Évidemment quelqu'un a suggéré que l'allume-cigares pourrait aussi servir à allumer la loco le matin... il suffisait d'y penser !

Nous procédons aussi au remontage des soupapes neuves tout juste revenues de chez le fabricant : il avait fallu les renvoyer car un des deux ne s'ouvrait pas à la pression de tarage mais un bon bar au dessus !
A ce propos, je ne recommande pas ce fabricant dont je tairai le nom... la valeur de la pression d'ouverture à la vapeur obéissant un une loi aléatoire de paramètre assez mal connus avec une incertitude de plus d'un bar ! Si on ajoute à cela que le fournisseur n'a même pas répondu à ma question de savoir à quelle pression (relativement à la pression de tarage) le débit nominal était obtenu... bonjour la qualité de service !

Et en plus, ce n'était pas la première fois que nous étions confrontés à ce problème avec ce fournisseur ! Allez donc acheter français !

Je suis donc en recherche d'un fournisseur plus fiable et je lance un appel à retour d'expérience : si vous êtes satisfaits de vos soupapes de sécurité, je veux bien connaître les coordonnées de votre fournisseur.
Nous avons eu les honneurs de la presse locale avec la visite d'un reporter photographe de la Mairie de Villeneuve qui a pris de nombreuses photos et vidéos de nos activités.
L'injecteur d'origine de la Vincent ne fonctionnait plus correctement.
Le CA a autorisé l'achat de deux injecteurs neufs en Italie.
Michel G. a procédé au montage d'un premier appareil en remplacement de celui d'origine.
La disposition des connexions de l'injecteur neuf différant quelque peu de celles de l'injecteur d'origine, Michel a dû modifier la tubulure de trop-plein.
L'après-midi, j'étais d’exploitation: en formation conduite avec Jean-Claude (photo Jean-Claude H.)
Nous avons fait une bonne journée avec un train quasiment plein jusque tard dans l'après-midi... Sandrine, chef de gare du jour, était plutôt contente de la recette !
Dans l'après-midi, Michel a pris le second tracteur électriques pour faire faire un baptême de conduite à Michel et Philippe qui ont d'ordinaire peu d'occasions de quitter l'atelier... (photo Michel B.)
A bientôt