Page 99 sur 100

Re: Les tramways

MessagePosté: 09 01 2024 à 14:20
par bzh44
Pour avoir passé pas mal de temps à Liège et en particulier en Feronstrée, je sais vous dire que ça doit être un beau bordel. :rod_siflet

Re: Les tramways

MessagePosté: 14 01 2024 à 19:23
par Jipe
récup'61 a écrit:Retour. en France, avec un cliché ancien parut sur un forum qui n'a rien à voir avec les trains...
Lille , mais en quelle année ?
208191638_10221694783732490_8082867292902313697_n.thumb.jpg.0157e55ebfae934b990c597b1b784bc7.jpg


On peut même dire 1953-1956 (La vedette à l'arrière-plan est un modèle 1953, et le réseau a fermé en 1956). C'est effectivement la gare de Roubaix avec du matériel des TRT (motrices type 600 et remorques 800).

Jipe

Re: Les tramways

MessagePosté: 15 01 2024 à 10:55
par pelican
Comme le message de récup61 date un peu, je reposte l'image ;)


Re: Les tramways

MessagePosté: 15 01 2024 à 11:07
par 130T
Quatre voitures en stationnement , aucune en circulation . Quel changement .

Re: Les tramways

MessagePosté: 16 01 2024 à 18:41
par Jipe
Merci pour la photo... En voici une autre avec le même point de vue, mais plus ancienne.
Remarquez le nombre de remorques en stationnement !



Jipe

Re: Les tramways

MessagePosté: 17 01 2024 à 10:21
par récup'61
Remorques système De Richter ?
Si l'orthographe du nom est juste ...
Merci pour cette vue intéressante.

Re: Les tramways

MessagePosté: 17 01 2024 à 17:25
par BG1000
Système De Rechter, c'est généralement des remorques à 8 fenêtres plus longue et avec des essieux pivotants. Voir EdouardDenis qui a écrit l'historique du système De Rechter

Re: Les tramways

MessagePosté: 17 01 2024 à 17:57
par JF59
récup'61 a écrit:Remorques système De Richter ?
Si l'orthographe du nom est juste ...
Merci pour cette vue intéressante.

Ce sont des remorques du type B100 mises en service en même temps que les motrices type A de 1894 à 1897. Elles rouleront jusqu'aux années 20, remplacées par les 600 et leur remorques 850.

Re: Les tramways

MessagePosté: 18 01 2024 à 20:31
par Large
Des remorques de l'ELRT ont fini à Sarrebruck (Saarbrücken). Voir ce lien https://www.akpool.co.uk/postcards/25072886-foto-saarbruecken-im-saarland-strassenbahn-1-284 Image

Re: Les tramways

MessagePosté: 19 01 2024 à 15:32
par BG1000

Cela date de l'occupation ?

Re: Les tramways

MessagePosté: 19 01 2024 à 19:52
par Large
En 1950, avec l'arrivée des nouvelles motrices 500 sur le réseau de l'ELRT, 17 remorques à bogies ont été vendues aux tramways de Sarrebruck, (N°700 à 709 et 710 à 716) .
La Sarre était entre 1947 et 1956, un protectorat français https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarre_(protectorat)

Re: Les tramways

MessagePosté: 16 03 2024 à 00:09
par Mamanto
Petite vidéo sur les Electricos de Porto

phpBB [video]


Porto dispose aussi d'un métro à voie normale dont le matériel d'origine est du même type que celui du tramway de Strasbourg construit par Bombardier.
Il s'apparente plus à un tramways moderne avec tunnels en centre ville mais aussi des sections sur la chaussée comme à Matosinhos.



Il présente aussi la particularité d'emprunter l'ancienne infrastructure des chemins de fer à voie métrique de Porto-Trindade à Povoa de Varzim et Ismai,
Le dernier à train à voie métrique roula en 2002. On peut voir les anciennes gares et châteaux d'eau le long des lignes.


Re: Les tramways

MessagePosté: 16 03 2024 à 18:59
par Nicolas Novel-Catin
Chouette reportage : merci Jean-Jacques !

Re: Les tramways

MessagePosté: 14 04 2024 à 08:57
par récup'61
Revenons à de l'ancien...
A Neuchâtel, l'association ANAT a remis en service la Be 2/4 45, après une révision complète qui a duré plus de 10 ans.

Photo de Mario.
Suite à quelques essais sous tension et en ligne, il est apparut qu'un coussinet de moteur chauffait et
un bruit suspect dans un carter de transmission est constaté.
-Une équipe sera constituée pour un nouveau levage de l'automotrice.
J'essayerai d'être présent et de vous rapporter les constatations. L'expérience peut être utile à tous.

Re: Les tramways

MessagePosté: 14 04 2024 à 11:03
par rms olympic
Bien heureux de cette automotrice, très typique des "TN" et, spécialement, avec six autres, conçus pour la ligne suburbaine de Neuchâtel à Boudry et Cortaillod, soit désormais opérationnelle et apte à effectuer des trajets historiques, sur cette sympathique et remarquable : "ligne de Boudry" !
Bien que ne me déplaçant guère depuis quelques années et, malgré la distance, je conserve un très bon souvenir de ce remarquable réseau de : train régional vers Boudry, funiculaires et, trolleybus de Neuchâtel et, c'est avec un vif intérêt que je suis néanmoins ces réseaux de tramways Suisses !