L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 27 04 2012 à 07:50

Si l'extérieur est assez "patiné", l'intérieur de cabine est vraiment le Bronx. Les pistons sont-ils ceux du 301? Si oui, il a dû être aidé pour sortir :rod_mdr2 .
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Victor le chat » 27 04 2012 à 08:05

Y'aura un sprague l'année prochaine ?! acheminée comment ? par fer ou par terre ? et entre Noyelles et St valéry ? un wagon raccord avec groupe electrogène ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 27 04 2012 à 08:33

Canchy-Neuilly a écrit:le 301 est un engin fabuleux à conduire; suspension souple, boîte pas trop dure, entraînement direct par l'embrayage sec, pas de coupleur, donc ultra nerveux.

Par contre à ce rythme, il faut un embrayage par an et le moteur encaisse tout. Quant au maniement des vitesses, il faut vraiment les passer au bon régime sinon ça coince !

J'apprécie particulièrement la conduite "petit bout devant" car on laisse la porte ouverte, cela offre une excellente visibilité lors des accostages et une bonne aération l'été.



Embrayage à sec ... :F9 D'un coté le couple du Willeme , de l'autre l'inertie d'une rame qui n' a pas forcément envie de bouger , et au milieu de tout ça le disque d'embrayage D9 D9 !
Est ce bien mécanique ???
Nos 351 et 352 avec leurs coupleurs hydrauliques me semblent bien mieux conçus . Vive le progrés !! ( de 1951 )
130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 27 04 2012 à 08:36

ce truc a un air de bête de Calvi, non ??? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50483
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 27 04 2012 à 08:41

En mieux !
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar HL1075 » 27 04 2012 à 08:46

Canchy-Neuilly a écrit:le 301 est un engin fabuleux à conduire; suspension souple, boîte pas trop dure, entraînement direct par l'embrayage sec, pas de coupleur, donc ultra nerveux.

Par contre à ce rythme, il faut un embrayage par an et le moteur encaisse tout. Quant au maniement des vitesses, il faut vraiment les passer au bon régime sinon ça coince !

J'apprécie particulièrement la conduite "petit bout devant" car on laisse la porte ouverte, cela offre une excellente visibilité lors des accostages et une bonne aération l'été.


Cela me rappelle des AR et surtout ART de l'ex SNCV avec tout le plaisir du double débrayage, de l'oreille et de la doigtée pour passer les vitesses. Le selecteur de vitesse est plus simple: un inverseur et le selecteur de vitesse (1 à 4).
Que du plaisir. Et savez-vous qu'un ART aurait pu rouler sur le CFBS q'il n'y avait pas eu sabotage du côté belge?

Bonne journée les cops :F5

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 27 04 2012 à 08:48

Ah ça ... les Belges ... quelle engeance !!!! C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50483
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 27 04 2012 à 08:49

Victor le chat a écrit:Y'aura un sprague l'année prochaine ?! acheminée comment ? par fer ou par terre ? et entre Noyelles et St valéry ? un wagon raccord avec groupe electrogène ?


Si Sprague il y a ,la rame est parfaitement autonome. Un groupe est installé dans une des motrice (voir les circulations au 5ème génie) le transport se ferait par la route.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 27 04 2012 à 08:57

Ha bon par la route ! RFF y veulent pas ?
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 27 04 2012 à 09:52

130HSP a écrit:
Victor le chat a écrit:Y'aura un sprague l'année prochaine ?! acheminée comment ? par fer ou par terre ? et entre Noyelles et St valéry ? un wagon raccord avec groupe electrogène ?


Si Sprague il y a ,la rame est parfaitement autonome. Un groupe est installé dans une des motrice (voir les circulations au 5ème génie) le transport se ferait par la route.



En fait l'ADEMAS qui s'occupe de la sauvegarde du matériel Sprague-Thomson possède à ma connaissance deux motrices avec groupe qui les rends autonomes. Il s'agit d'anciennes motrices transformées par la RATP et qui servaient à tracter les trains de travaux alors que le courant était coupé dans le rail de traction.
Ces motrices préservées permettent aujourd'hui la constitution de rames réversible autonome dont la motrice opposé à sa loge active, mais pas ses moteurs.
Concernant l'acheminement, il me semble (A verifier) que les côtes du profil des roues du réseau urbain RATP sont différente des côtes SNCF.
http://ademas.assoc.free.fr/jpg80080/20060916-3.jpg
http://ademas.assoc.free.fr/jpg80080/20060917-0.jpg
http://ademas.assoc.free.fr/jpg80080/20050430-1.jpg
http://ademas.assoc.free.fr/jpg80080/20070916-0.jpg
Il est vrai qu'une rame de métro en Baie de Somme serait quelque chose d'exceptionnel et que si cela se confirmait je serais vraiment impatient de le voir.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 27 04 2012 à 10:14

Quelques vues d'hier jeudi ;

Comme tous les jeudis le "Thursday gang" était en "rendez-vous" de travail (9 bénévoles) :D #B6 :ipb-251

Les travaux de remontage sur la voiture PLM5 avancent bien :
Volutes de plateformes et fixations définitives de divers éléments ont été réalisé. Toutes les plaques émaillées d'inscriptions sont posées, les marquages sont presques terminés. La ligne train 380V a été posée, la pose et les raccordements du coffre électrique sont en cours. La repose des éclairages plafonniers est en cours après remise en état.
Ce vendredi, certains font le "pont" avec la séance de travail de demain samedi. Durant ces deux jours de travail, sera réalisé la fixation définitive de l'autre moitié des banquettes et le montage de celles du compartiment de première classe. #B6
Restera la pose des seuils au sol et toutes les dernières retouches de finitions et un nettoyage final avant la livraison à l'exploitation. :D

Les regards se tournent déjà vers le prochain chantier "voiture" qui va mobiliser l'équipe à partir de cet été ; la dernière des 6 voitures ex-BOB : l'AB208.
Des 6, elle est celle en plus mauvais état. La carosserie et la peinture extérieure a déjà été réalisé. Banquettes, plafond, parois, sol, sont à refaire.
L'équipe profite d'une pose pour "visiter" le travail à faire :
Image
Image

Le compartiment de première sera sûrement entièrement reconstruit avec de nouvelles banquettes de style ancien.
Image

les parois pourront bénéficier de nouveaux placages de type bois
Image

Un beau chantier en perspective avec pour but : avril 2013. :D

La remise en état de la bourreuse Robel se poursuit :
pose de nouveaux roulements ;
Image

Poursuite du mastiquage et ponçage sur l'autorail Verney X212 :
Image

La journée est rythmée par le passage des trains réguliers tirés par la 230 E 332 cantonnée à la section St Valery-Noyelles.
Image

Ce samedi 28 séance de travail au dépôt. :ipb-251

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamer » 27 04 2012 à 11:42

RER C a écrit:
130HSP a écrit:
Victor le chat a écrit:Y'aura un sprague l'année prochaine ?! acheminée comment ? par fer ou par terre ? et entre Noyelles et St valéry ? un wagon raccord avec groupe electrogène ?


Si Sprague il y a ,la rame est parfaitement autonome. Un groupe est installé dans une des motrice (voir les circulations au 5ème génie) le transport se ferait par la route.



En fait l'ADEMAS qui s'occupe de la sauvegarde du matériel Sprague-Thomson possède à ma connaissance deux motrices avec groupe qui les rends autonomes. Il s'agit d'anciennes motrices transformées par la RATP et qui servaient à tracter les trains de travaux alors que le courant était coupé dans le rail de traction.
Ces motrices préservées permettent aujourd'hui la constitution de rames réversible autonome dont la motrice opposé à sa loge active, mais pas ses moteurs.
Concernant l'acheminement, il me semble (A verifier) que les côtes du profil des roues du réseau urbain RATP sont différente des côtes SNCF.
http://ademas.assoc.free.fr/jpg80080/20060916-3.jpg
http://ademas.assoc.free.fr/jpg80080/20060917-0.jpg
http://ademas.assoc.free.fr/jpg80080/20050430-1.jpg
http://ademas.assoc.free.fr/jpg80080/20070916-0.jpg
Il est vrai qu'une rame de métro en Baie de Somme serait quelque chose d'exceptionnel et que si cela se confirmait je serais vraiment impatient de le voir.

:F5 Bonjour,il me semble que les Spragues parties chez un casseur du coté d'Orleans étaient acheminées par rail.
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 12:04

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 27 04 2012 à 13:23

Sans vouloir trop sortir du sujet CFBS, effectivement la livraison de nouveau matériel et l'évacuation de celui radié s'est souvent fait via le grand réseau (Raccordement de Fontenay, de Vaugirard ou de Charonne). Mais j'ai lu à plusieurs reprises (Donc info à verifier) que les vieilles Sprague avaient subit un reprofilage des roues avant leur départ vers les lieu de casse. De plus la circulation de tels convois étaient soumis à des régles strictes et étaient limités à 40 km/h. Mais à Versailles elles roulent bien sur une voie et des appareils de voie type RFF.... Alors ?
Pour le transport, ayant personnellement discuté avec un responsable de l'ADEMAS, les déplacements se font sur des camions porte chars.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar HL1075 » 27 04 2012 à 15:46

pelican a écrit:Ah ça ... les Belges ... quelle engeance !!!! C7 :rod_mdr2


YESSS
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Victor le chat » 27 04 2012 à 17:11

130T a écrit:Ha bon par la route ! RFF y veulent pas ?

RFF ça coute plus cher que la route et il y a des normes a respecter !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, rms olympic et 42 invités