Pour répondre a Elliot, outre a retourner les locos, il desservira la quasi totalité des voies du depot,couvertes ou non, sans toutefoi former une véritable rotonde (comme a Rillé ou Froissy par exemple);il remplacera avantageusement un grand nombre d'aiguillages, et nous fera gagner énormément de place, les voies de garage nous font actuellement défaut.
Il s'agit en fait de la premiere phase d'amenagement de l'arriere du dépot, qui avait tendance a servir de débarra, et qui deviendra l'aire de préparation des locos, et le remisage du materiel roulant.
Concernant le Deutz, c'est un modèle d'apres guerre 14 contruit pour l'industrie, qui est l'évolution des engins utilisés par l'armée Allemande pendant la grande guerre. il est équipé d'un moteur monocylindre, placé transversalement au chassis, les deux volants sont montés sur le villebrequin et la culasse se trouve a l'avant de l'engin
.C'est un "vrai" Diésel, a quatres temps, soupapes, arbre a cames exterieurs, graissage perdu assuré par une pompe mécanique(comme sur une vapeur), et un refroidissement liquide par thermosyphon (pas de pompe)sans radiateur de refroidissement; c'est le volume d'eau contenu dans la chemise et dans un gros réservoir (100 litres a vue de nez)qui maintien la temperature. La boite a deux vitesses a pignons droits comporte deux embrayages coniques a barbotage d'huile. l'engin tare 7 tonnes et affiche une puissance de 9 cv.
le lancement s'effectue soit a la manivelle, soit a l'aide d"une bouleulle d'air comprimé. 3 personnes sont necessaires pour le démarrage a la main, 2 avec l'air comprimé; un opérateur se tenant a l'avant pour actionner les soupapes de démarrage a l'aide d'un levier. Ensuite le moteur regonfle lui mème la bouteille avec un mélange d'air et de gaz d'échappement.
Malheureusement pour fonctionner, il lui manque la pompe a injection et le régulateur ,du type Watts, comme sur les locomobiles, qui avaient été volés avant sa sauvagarde (bronze)
voilà j'espére ne pas avoir fait trop long, et je posterai quelques photos de la bète prochainement.