Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
par FRANCOIS19 » 22 11 2023 à 23:21
Belles machines sans doute adaptées à la chauffe au bois vu la longueur du foyer. Mais elles ne sont pas près de rouler à la vapeur !
Merci Yves pour ce partage.
Quelques nouvelles de la journée de mercredi 22...
Rencontre peu habituelle si près de Paris : un troupeau de chèvres circule dans le Parc d'une pâture à une autre.
Bon anniversaire à Pierre l'horloger qui rejoint Marc-André dans son année.
Marc-André, qui procède à l’hivernage de la Bouillote : petite chauffe de séchage de la chaudière plus que centenaire !
Je n'entreprends pas de gros chantier aujourd'hui et je rejoins une équipe qui va visiter la partie nord de la voie en cours de reconstruction. Le clou de la visite est cet appareil de voie original et compliqué qui donne accès à la nouvelle voie de garage du CFC Mini à la sortie de la gare de Fiancés. Derrière nous, les deux voies à quai, devant nous à gauche, la ligne en direction des mariniers et du pont d'3Epinay, à droite la voie de garage.
Un assemblage beau mais compliqué... Il faudra une formation spéciale des équipes de conduite pour le franchir !
Sur cette partie de ligne, les voies sont posées, mais il reste un gros travail de ballastage et de nivelage.
Le long de la Seine, une station avec évitement est en cours de création : elle servira de terminus le temps des travaux de réfection de la berge qui supprimeront temporairement la partie terminale de la ligne jusqu'au Pont d'Epinay.
A partir de cet endroit,, la ligne n'est pas rénovée dans le cadre des travaux actuels puisqu'elle sera refaite une fois terminée la réfection de la berge de Seine.
Le terminus des mariniers, au pied du pont d'Epinay, reste donc dans son jus, sans doute pour quelques années encore.
A bientôt pour la suite ...
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 29 11 2023 à 23:29
Quelques échos des activités de l'"Agence du Mercredi"... 29 novembre :
Il fait frisquet dans l'atelier et on est contents de venir se réchauffer dans la salle à manger surtout quand un copain fait sauter le bouchon d'une ou deux bouteilles à bulles. Bon anniversaire Jean-Claude !
Mon projet du jour : démonter le couvercle de dôme de la chaudière de Camille... je n'y était jamais arrivé jusqu'ici tant les boulons étaient souqué.
Avec le bon outil c'est passé comme une lettre à la Poste.
Merci Michel pour la mise à disposition de la clé à chocs !
J'en profite pour mesurer le diamètre du joint torique ce qui va me permettre de passer commande d'un assortiment complet...
Ce démontage était indispensable pour examiner l'intérieur de la chaudière. Mais on voit... qu'on ne voit pas grand chose car le dôme ne communique avec le corps cylindrique contenant le faisceau tubulaire que par deux petits trous...
Cette astuce permet de simplifier la construction de la chaudière puisque les trous étant petits, il n'est pas nécessaire de prévoir des renforts dans la note de calculs !
La grosse tubulure prélève la vapeur allant au régulateur, la petite tubulure alimente la nourrice de accessoires
Pierre a achevé la réparation de l'injecteur droit de la Vincent, en bon ouvrier, il nettoie soigneusement sa machine-outil.
Philippe apporte sa contribution à un travail minutieux de traçage et de perçage de pièces en tôle de laiton... mais pour quoi faire ?
C'est pour terminer l'habillage de la chaudière de la Stoker n°27. C'est maintenant un vrai petit bijou, j'adore les rosaces en laiton autour de chaque piquage !
"Elle va te coûter plus cher en Miror qu'en charbon !" a lâché Pascal qui a, lui aussi contribué à l'habillage de cette petite merveille.
Le déménagement des locaux de vie se poursuit avec le remplissage d'une deuxième voiture baignoire...
.../...
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 29 11 2023 à 23:42
Suite des chantiers du 29 novembre :
... du coup, la salle d'exploitation semble bien vide... et pourtant il y a encore pas mal de meubles à évacuer !
Ayant terminé leur chantier sur la Stoker, Marc-André, Pierre et Philippe reprennent le travail commencé la semaine dernière pour compenser le jeu, excessif des glissières de piston de la Vincent, condition indispensable à la bonne tenue des presse-étoupe de cylindres.
L'équipe menée par Jean-Paul, aidé aujourd'hui de Jean-Pierre et Michel, continue la rénovation des voitures semi-fermées construites par Jean-Pierre et Claude. Et ils se demandent comment ils ont fait pour assembler certaines parties tant le démontage est peu évident !
Pour permettre la rénovation des locaux de vie, nos vestiaires vont aussi déménager mais le volume provisoire ne permettra pas de disposer de casiers individuels. La 030 O&K Camille, qui est équipée de nombreux dispositifs originaux, ne disposait pas encore d'un accessoire "vestiaire" : c'est chose faite ce soir, je profite du privilège du propriétaire pour y pendre la tenue de travail jusqu'à ma prochaine venue !
A bientôt pour la suite
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 06 12 2023 à 22:56
Quelques des travaux de ce mercredi :
La grosse "affaire" du moment reste le déménagement des locaux de vie dont la rénovation doit commencer avant la fin du mois courant... le transfert du mobilier dans les voitures baignoires continue activement et mobilise l’essentiel de l'effectif de l'équipe présente ce mercredi.
Cela donne lieu à des chargements spectaculaires qui doivent être calculés au plus juste pour passer par les portes de l'atelier et du dépôt car le gabarit standard de la voie de 60 n'est plus qu'un lointain souvenir.
A la pause méridienne, Jean-Claude sort une bouteille à bulles, encore !
C'est pour fêter notre "dernier repas" pris dans notre cantine avant sa mise en travaux... tous les prétextes sont bons pour lever le coude !
Ce déménagement a été l'occasion d'une vision fort rare jusqu'à présent : notre wagon Pechot historique sans rien dessus... ni vieux meubles, ni vieux moteurs ou autres ferrailles
A côte de cela, il y en aussi qui "usinent" : Philippe met une dernière main aux poignées de la poutre roulante de relevage...
... sans oublier bien sûr, en bon ouvrier, de nettoyer son poste de travail sur la fraiseuse Gambin en fin d'usinage.
Gérard n’est pas présent aujourd'hui mais lui aussi a bien "usiné" et terminé les axes d'essieux de 7"1/4 pour les lorrys lourds imaginés par Michel pour le transport des outils et des matériaux lors des travaux en ligne sur le CFC-Mini.
Pour ma part, j'ai continué la préparation de la chaudière de Camille en vue de sa visite par l'APAVE avant l'épreuve hydraulique en janvier prochain : après un coup de brosse métallique sur les parties oxydées, passage au nettoyeur haute pression de l’extérieur et surtout de l'intérieur qui a dégorgé moult plaquettes de tartre sous forme de boue brunâtre... c'est l'intérêt du traitement d'eau qui empêche tout ce calcaire de se coller aux parois. (photo Jean-Claude H.)
Un petit feu juste pour chauffer légèrement les tôles et permettre un bon séchage...
... et mise en place de "mouillettes", petits rubans de tissu faisant mèche pour assécher les dernières gouttes qui retombent dans le bas de cadre.
La chaudière est propre et peut attendre sa visite...
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 07 12 2023 à 09:53
A la pause méridienne, Jean-Claude sort une bouteille à bulles, encore !
C'est pour fêter notre "dernier repas" pris dans notre cantine avant sa mise en travaux... tous les prétextes sont bons pour lever le coude !
N'exagérez pas sur le Champomy
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48847
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 14 12 2023 à 16:49
Quelques échos des activités de l'Agence du Mercredi... 13 décembre :
Le déménagement continue et après avoir rempli nos "baignoires" (et pas avec de l'eau !), c'est au tour de notre plateforme Péchot historique de servir de garde meubles... mais avant Marc-André profite que le nettoyeur haute pression est de sortie pour lui faire une petite toilette.
La petite voiture salon (celle construite sur châssis Decauville) est, elle aussi pleine d'activité de déménageurs : démontage d'une partie des banquettes puis installation de tables...
... et du matériel informatique du secrétariat... (photo Michel G.)
... ce sera, le temps des travaux, le bureau du Président.
Bien sûr, la voiture est dûment identifiée par les marquages adéquats (merci à Thomas C. pour ses montages photos !) (photo Jean-Claude H.)
Le Président Didier lui-même prend la pose ! (photo Jean-Claude H.)
La pause méridienne est prise dans l'"Algéco" mis à notre disposition par le Département le temps des travaux... l'espace est compté, un peu comme au camping mais c'est intime et bien chauffé (appréciable car le "fond de l'air est frais" même dans l'atelier) !
... mais si le nettoyeur haute pression était sorti, c'était surtout pour mon programme de travail du jour : lavage des chaudières encore non hivernées de la Bertha et de la Chanteraine. C'est du travail à la chaîne car pendant que Marc-André prend mon relais au jet d'eau sur la Bertha...
... je passe à l'étape suivante avec le feu de séchage dans la Chanteraine qui vient d'être lavée.
Il ne reste plus qu'à poser les "mouillettes", petites bandes de tissu qui assurent le drainage et l'évaporation des résidus d'égouttage de l’intérieur des chaudières (je ne remets pas de photo, j'en ai montré la semaine dernière sur la chaudière de Camille
http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=167985&t=1).
Mais il est déjà l'heure de ranger le matériel, c'est la fin de la journée... à bientôt pour la suite de nos travaux
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par JJB » 14 12 2023 à 19:20
Comme d'hab.! Bravo
J-J
-
JJB
-
- Messages: 1942
- Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
- Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)
par FRANCOIS19 » 20 12 2023 à 23:18
Les activités de 'L'Agence du Mercredi" 20 décembre :
Petite comité à l'atelier ce jour, mais l'activité n'en est pas moins intense : à mon arrivée, je trouve l'équipe "logistique et maintenance informatique" en plein travail pour finaliser l’installation du "bureau du président". Le succès sera cependant mitigé car la ligne téléphonique est noyée dans un fatras de fils tous plus ou moins désaffectés... on installe, on installe et on oublie de supprimer les circuits devenus obsolètes ! Le temps de travaux il faudra donc se contenter de la liaison GSM.
Philippe usine des trous oblongs sur la perceuse-fraiseuse tout récemment installée à la suite d'un don ; ne me demandez pas pour quel chantier il travaille... chut ! C'est de la "perruque" !
Travail minutieux par petites passes afin de ménager l'unique fraise disponible dans la dimension nécessaire.
Pierre est toujours sur le chantier de la 020 Vincent : après le côté droit, c'est au tour des glissières de piston côté gauche d'être révisées. Cela commence par un démontage et un nettoyage des coussinets puis insertion de cales afin de réduire le jeu à une valeur fonctionnelle.
Après-midi, Pierre est rejoint par Marc-André et ils continuent sur la Vincent avec la révision de la lubrification : ils procèdent ici au test d'un des voyants de contrôle du graisseur mécanique des cylindres.
Comme je n'ai pas de chantier plus urgent, j'ai décidé d’avancer un peu sur mon wagon "Pershing" en 7"1/4 : avec l'aide de Philippe qui en a terminé avec ses trous oblongs, traçage et perçage des cornières des angles de la caisse du "tombereau". Nous aurons le temps d’assembler deux cornières.. mais pas de faire une photo du travail en cours... une prochaine fois peut-être.
Jean-Paul, dont l'équipe se réduit aujourd'hui à lui tout seul, continue la rénovation des baladeuses semi-fermées : après de fastidieux ponçages, il en est à l'étape de la lasure des bois.
Dans le Parc, les travaux avancent : la remise à 4 voies du CFC-Mini a reçu sa finition en bardage. Il va falloir maintenant songer à peindre la porte : la peinture est approvisionnée, alors "yapuka" en espérant une météo favorable. (photo Michel G.)
Les travaux de la ligne ont eux aussi avancé : la voie est presque entièrement ballastée et le substrat en béton du quai de la nouvelle station des Mariniers est coulé.
Il manque encore les contre-rails de sécurité dans la montée de la passerelle. (photo Michel B.)
L'opération "peau neuve" continue aussi ailleurs dans le Parc : les anciens bâtiments abritant la restauration rapide "La Rainette" et le théâtre de Guignol ont disparu, ces deux établissements ont définitivement déménagé dans leurs nouveaux locaux près de la station l’Étang. Un restaurant "classique" sera prochainement édifié à la place des bâtiments supprimés. (photo Michel B.)
Je laisse pour deux semaines le soin à d'autres de vous raconter (ou pas...) les activités de "l'Agence du Mercredi".
Alors bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine !
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 21 12 2023 à 10:06
Merci !! bonnes fêtes à vous aussi !
La remise pour la voie de 7' ... quelle hauteur sous plafond ???
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48847
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par Juliencqn » 01 01 2024 à 18:36
-
Juliencqn
-
- Messages: 101
- Enregistré le: 08 12 2019 à 10:48
- Localisation: Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 03 01 2024 à 22:55
Quelques échos des activités de "l'Agence du Mercredi" :
De grand matin, Marc-André a allumé la Stoker en vue de valider la ré&vision de l'injecteur... succès mitigé car si le niveau monte bien das la chaudière, il part autant d'eau par le trop-plein...
De grand matin encore, Jean-Paul ponce les boiseries des voitures semi-fermées V16 et V17...
... après quoi il passe la première couche de lasure.
Michel ne cache pas sa satisfaction d'avoir remonté une presse de 20 tonnes qu'il a sortie de son sous-sol (bon débarras !) et dont il fait don au CFC (quelle aubaine !).
Du haut de la plate-forme de sa voiture présidentielle, le président Didier s'assure de la bonne marche des activités ! C'est bientôt l'heure du casse-croûte : les sacs de pique-nique sont sortis.
Trouvant vraiment un peu exiguë la salle à manger "Algeco", un petit groupe de dissidents a monté une table extérieure pour profiter d'un rare rayon de Soleil... bientôt suivi d'une forte averse qui viendra mettre un terme violent à notre pause méridienne.
Une équipe constituée de Pierre, Philippe et Julien s'affaire sur la Vincent : après avoir refait les garniture des presse-étoupe de tiges de pistons...
... ils ont refait les tubulures des graisseurs de tiges de piston.
Je mets à profit la fin d'après-midi pour un peu de travail sur mon Pershing en 7"1/4 : je reçois l'aide de Philippe qui taraude les trous que je viens de percer et de Marc-André qui serre les vis...
L'état d'avancement à la fin de la journée : les 4 cornières d'angles de caisse sont fixées et j'ai vissé deux morceaux de bois sur les longerons en continuité avec le plancher des extrémités, je pourrai ainsi commencer à monter les côtés dès que l'occasion se présentera dans mon emploi du temps toujours bien chargé du mercredi.
Bonne année à tous mes lecteurs et à la semaine prochaine
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 11 01 2024 à 00:01
Les activités de l'"Agence du mercredi" le 10 janvier :
Petit comité aujourd'hui : la température dans l'atelier devait être à peine positive, du coup plusieurs "agents" ont préféré rester au chaud chez eux... les courageux du jour se sont retrouvés autour d'une galette partagée dans la voiture salon, plus accueillante et mieux éclairée que l'"algéco" qui nous sert de cantine le temps de la rénovation de nos locaux de vie. C'est d'ailleurs la réminiscence d'une pratique ancienne oubliée depuis pas mal d'années. (photo Jean-Claude H.)
En parlant de rénovation de nos locaux de vie, les travaux avancent, le ragréage du sol après dépose du carrelage est achevé, les plombiers et les électriciens entrent en action. (Photo Michel B.)
Ayant terminé le traitement des boiseries des V16 et V17, ... (Photo Michel B.)
Jean-Paul fait équipe avec lui-même pour entreprendre la peinture des parties métalliques des superstructures : montant et arceaux de toiture. (Photo Michel B.)
Pendant ce temps, Philippe a terminé l'application de lasure sur le coffre du deuxième compresseur autonome. Il y a déjà des améliorations et des simplifications en vue par rapport au premier exemplaire.
Notre fournisseur habituel, les établissements Février de Château-Thierry, a repris ses livraisons après les fêtes, entre autres les joints O-Ring qui vont permettre d'étancher la chaudière de Camille pour un détartrage (à faire mercredi prochain) et surtout l'épreuve hydraulique dans un mois.
Une des vis de régalage de coin de boîte de la Vincent est cassée. Michel G. a approvisionné un morceau de tige filetée de 18 et usine une nouvelle pièce, d'abord au tour pour le tenon qui s'engage dans le coin...
... puis à la fraiseuse pour le carré qui permet de visser ou dévisser la tige filetée et de régler ainsi la position du coin.
A gauche les pièces coté chauffeur qui servent de modèle, à droite les pièces côté mécanicien : la vis cassée et la nouvelle en connexion avec son coin.
Il ne reste plus qu'à descendre dans la fosse pour remonter les deux ensembles : la vis neuve prend exactement sa place, la traverse de maintien sous la boîte d'essieu est remontée et ses boulons sont serrés...
.../...
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 11 01 2024 à 00:07
.../...
A la fin de la journée, les 2 plaques de maintien des boîtes et les vis de réglage des coins sont remontées et les 2 coins ont été approchés mais leur réglage définitif devra se faire après quelques mètre de roulage pour s'assurer du jeu fonctionnel.
Enfin, pendant que Michel usinait la nouvelle vis pour la Vincent, j'ai découpé les planches de la paroi arrière (opposée au poste de conduite) de mon tombereau Pershing en 7"1/4.
A la semaine prochaine pour la suite... en espérant qu'il fera un peu moins froid !
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 11 01 2024 à 09:59
Superbe, le pershing
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48847
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 11 01 2024 à 12:09
Merci pour le compliment :
... a l'occasion je l'apporterai peut-être à Froissy, mais il faut qu'il soit terminé !!!
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1465
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités